Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables secteur - les oreilles ont raison!!!

Message » 15 Avr 2019 13:10

flash41 a écrit:
dub a écrit: Pour ma part, je continue à penser que certains, très grand public (du genre Yamaha), propose des appareils qui offrent beaucoup pour leur tarif, et ce quand bien même leur production est industrielle et à coût “optimisé”.

Cdlt :wink:

Sans compter que certains appareils audiophiles ésotériques sont loin d'égaler en longivité celle des appareils grand public
mon lecteur CD Sony va fêter ses 20 ans cette année ..aucun signe de faiblesse ,laser d'origine :thks:


Mon Studer A730 a 28 ans cette année 8) Laser d'origine également… Par contre les condensateurs d'entrée ont été changés ainsi que la batterie sur la carte principale.
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 15 Avr 2019 13:11

flash41 a écrit:Lire le préambule avec la petite anecdote dans le chapitre "différences ou pas ?" ...assez révélateur
Cela concerne les câbles de modul mais c'est aussi vrai pour les câbles secteur

http://tecsart.com/marques/van-den-hul/ ... udio-video


Ça me gène toujours beaucoup quand un revendeur/fabricant/commerçant publie ce genre de tests neutres sur ses produits...
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 15 Avr 2019 13:28

4AD a écrit:
flash41 a écrit:Lire le préambule avec la petite anecdote dans le chapitre "différences ou pas ?" ...assez révélateur
Cela concerne les câbles de modul mais c'est aussi vrai pour les câbles secteur

http://tecsart.com/marques/van-den-hul/ ... udio-video


Ça me gène toujours beaucoup quand un revendeur/fabricant/commerçant publie ce genre de tests neutres sur ses produits...


N.B. En l'occurrence, le commerçant (distributeur) n'a pas vraiment publié: il se contente de reprendre une publication faite dans une revue — en l'occurrence PAV d'il y a une dizaine d'années. Et évidemment qu'il reprend une page qui va dans son sens: c'est assez évident quand on trouve la chose sur son propre site… :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 13:36

Le percheron a écrit:Si tu pouvais arrêter d'utiliser cet émoticône qui signifie que tes interlocuteurs sont des ânes je t'en serai gré , merci. C'est extrêmement grossier.

Ah, non, pas dans mon esprit.
Désolé si tu l'as mal interprété ...

Le percheron a écrit:En l’occurrence il ne pratique aucunement l'autodérision...

Diantre ... c'est que tu ne lis pas assez mes interventions pour osez dire ça :ane:

Bisous ? :friend:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2019 13:39

vi :friend:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 14:28

dub a écrit:
4AD a écrit:
Ça me gène toujours beaucoup quand un revendeur/fabricant/commerçant publie ce genre de tests neutres sur ses produits...


N.B. En l'occurrence, le commerçant (distributeur) n'a pas vraiment publié: il se contente de reprendre une publication faite dans une revue — en l'occurrence PAV d'il y a une dizaine d'années. Et évidemment qu'il reprend une page qui va dans son sens: c'est assez évident quand on trouve la chose sur son propre site… :zen:

Euh.. moi je n'ai vu qu'un extrait de magazine signé du regretté Ghislain Prugnard.. :roll:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Avr 2019 14:32

dub a écrit:Là, actuellement, j'ai acheté (en occasion) un lecteur Yamaha CDS2000 que je trouve vraiment excellent, avec une connectique très complète (ce qui ne gâche rien et reste pour moi un critère essentiel), peut-être l'un des meilleurs achats que j'ai pu faire ces dernières années — et j'espère bien qu'il me durera longtemps :idee:

Cdlt :wink:

Tout comme mon XA 20 ES dont je trouve le DAC assez fabuleux à l'écoute , bien meilleur que le Denon CD/SACD que j'ai acheté 8 ans plus tard et plus cher :hein:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Avr 2019 14:49

flash41 a écrit:Euh.. moi je n'ai vu qu'un extrait de magazine signé du regretté Ghislain Prugnard.. :roll:


Oui, mais cf. dans le lien que tu donnes: c'est le distributeur tecsart qui relaie l'extrait :idee:

flash41 a écrit:Tout comme mon XA 20 ES dont je trouve le DAC assez fabuleux à l'écoute , bien meilleur que le Denon CD/SACD que j'ai acheté 8 ans plus tard et plus cher :hein:


Oui, de mémoire, c'est l'un de leurs “gros” lecteurs, sorti vers 2000 et qui coutait dans les 3000 francs à l'époque (soit ~dans les 5/600€ de maintenant, compte tenu de l'inflation). Avec deux sorties dont une variable je crois? :idee:

Alors OK, on peut penser que changer les câbles (en général) permet “d'améliorer” tel ou tel point: c'est une opinion qui se respecte. Mais autant que l'autre opinion, qu'on peut aussi avoir: ce qui compte le plus, c'est l'électronique, sa fiabilité — et une fois que ça marche, autant dépenser ses sous à acheter des disques :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:01

+1, quel qu'il soit, un câble n'a jamais fait bien marcher un système déficient.
Ensuite, sur un système parfaitement optimisé, le soin apporté (en restant raisonnable) aux câbles peut être un plus.
9a pourrait être la synthèse.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:06

Pourquoi ne pas simplement dire qu'un câble pourri/flingué détériore un système alors qu'un câble haut de gamme n'amène rien.
On réconcilie les 2 camps, problem solved.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:09

Le percheron a écrit:+1, quel qu'il soit, un câble n'a jamais fait bien marcher un système déficient.
Ensuite, sur un système parfaitement optimisé, le soin apporté (en restant raisonnable) aux câbles peut être un plus.
9a pourrait être la synthèse.


Oui, je suis assez d'accord.
De toutes façons chacun verra toujours midi à sa porte, et c'est bien normal. Par ex. de mon côté, vu le nombre d'appareils, ça fait beaucoup de câbles — et comme il m'arrivait souvent (et m'arrive encore) de déplacer les appareils dans les meubles, j'ai fini par trouver que la meilleure solution était dans mon cas de faire les câbles moi-même. Du coup, à part les câbles numériques (je me suis procuré les 1 ou 2 toslink, le spdif canare sur RCA et un AES/EBU que j'emploie), je fais les modulations et les câbles HP moi-même. Pour le secteur, il y a les câbles que je récupère au boulot — et dans certains cas pour des problèmes de distance, je les fais moi-même aussi pour avoir la bonne longueur.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:15

4AD a écrit:Pourquoi ne pas simplement dire qu'un câble pourri/flingué détériore un système alors qu'un câble haut de gamme n'amène rien.
On réconcilie les 2 camps, problem solved.


Non, ça ne réconciliera pas les 2 camps: pour certains, l'apport d'un câble HDG sur un système HDG est important. Donc ta première proposition fera consensus — mais pas la seconde. Le problème n'est pas de réconcilier les 2 camps, c'est-à-dire de réduire tout le monde à une seule opinion, mais d'apprendre à vivre en bonne compagnie malgré une différence irréconciliable et sans se taper dessus.
Et franchement, je continue à ne pas comprendre du tout où serait le “problème”: il y a des dizaines de personnes qui ne sont pas du tout d'accord avec mes opinions et mon approche… De mon côté, ça ne me pose strictement aucune question et je ne me sens en rien “atteint”. Après si quelqu'un essaie de m'expliquer à quel point j'ai tort, je lui ferai une réponse à la Lino: «Puisque je vous dis que j'ai eu tort, là. Seulement, tort ou pas tort, chez moi, c'est moi le patron. Voilà.» :hehe:
Et réciproquement, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller expliquer à quelqu'un qui s'est offert toute une gamme de câbles secteurs, parfois à des tarifs élevés, à quel point il se “trompe”: chacun fait ce qu'il veut et c'est très bien comme ça!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:29

Oui, c'est vrai que parfois les sujets sont pris au dramatique sur le Forum alors qu'il n'y a rien de grave. :wink:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:34

dub a écrit:Oui, mais cf. dans le lien que tu donnes: c'est le distributeur tecsart qui relaie l'extrait :idee:

Oui, de mémoire, c'est l'un de leurs “gros” lecteurs, sorti vers 2000 et qui coutait dans les 3000 francs à l'époque (soit ~dans les 5/600€ de maintenant, compte tenu de l'inflation). Avec deux sorties dont une variable je crois? :idee:

Alors OK, on peut penser que changer les câbles (en général) permet “d'améliorer” tel ou tel point: c'est une opinion qui se respecte. Mais autant que l'autre opinion, qu'on peut aussi avoir: ce qui compte le plus, c'est l'électronique, sa fiabilité — et une fois que ça marche, autant dépenser ses sous à acheter des disques :idee:

Cdlt :wink:

OK pour tecsart..
oui c'est bien le "gros" lecteur CD avec un bloc laser fixe
Pour l'anecdote j'ai acquis récemment sur la baie le modèle au dessus en parfait état pour l'avoir sous le coude au cas où ... . (meilleur DAC meilleurs amplis OP ,meilleur tranfo Curieusement je le trouve moins bon musicalement parlant ..donc le contre exemple parfait .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:35

Le percheron a écrit:Oui, c'est vrai que parfois les sujets sont pris au dramatique sur le Forum alors qu'il n'y a rien de grave. :wink:


ben oui: c'est qu'un hobby, que de la hifi et que de la musique… on est de grands enfants, en tout cas c'est mon cas, et on s'amuse à brancher des machins sur des bidules pour faire du son: donc pas besoin de vérité ni de guéguerre :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message