Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables secteur - les oreilles ont raison!!!

Message » 15 Avr 2019 15:36

flash41 a écrit:OK pour tecsart..
oui c'est bien le "gros" lecteur CD avec un bloc laser fixe
Pour l'anecdote j'ai acquis récemment sur la baie le modèle au dessus en parfait état pour l'avoir sous le coude au cas où ... . (meilleur DAC meilleurs amplis OP ,meilleur tranfo Curieusement je le trouve moins bon musicalement parlant ..donc le contre exemple parfait .


t'as pensé à changer le câble secteur :idee: :ane: :ane:

sinon, sans déconner: je ne sais pas comment il est construit, mais il a peut-être besoin d'une révision et de quelques composantes à changer? :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:38

Chacun fait comme il l'entend, certes...
Mais j'aurais quand même du mal à admettre que les deux points de vue se valent...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Avr 2019 15:41

Il arrive cependant qu'un modèle plus ambitieux dans une gamme "sonne" moins bien que son inférieur par le prix. J'ai vu ça plus d'une fois dans plusieurs gamme d'électronique ou d'enceintes. C'est déconcertant comme on est conditionné à plus =meilleur.
Après comme dit dub, les électroniques nécessitent parfois un reconditionnement ou un réglage.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:45

dub a écrit:
4AD a écrit:Pourquoi ne pas simplement dire qu'un câble pourri/flingué détériore un système alors qu'un câble haut de gamme n'amène rien.
On réconcilie les 2 camps, problem solved.


Non, ça ne réconciliera pas les 2 camps: pour certains, l'apport d'un câble HDG sur un système HDG est important. Donc ta première proposition fera consensus — mais pas la seconde. Le problème n'est pas de réconcilier les 2 camps, c'est-à-dire de réduire tout le monde à une seule opinion, mais d'apprendre à vivre en bonne compagnie malgré une différence irréconciliable et sans se taper dessus.
Et franchement, je continue à ne pas comprendre du tout où serait le “problème”: il y a des dizaines de personnes qui ne sont pas du tout d'accord avec mes opinions et mon approche… De mon côté, ça ne me pose strictement aucune question et je ne me sens en rien “atteint”. Après si quelqu'un essaie de m'expliquer à quel point j'ai tort, je lui ferai une réponse à la Lino: «Puisque je vous dis que j'ai eu tort, là. Seulement, tort ou pas tort, chez moi, c'est moi le patron. Voilà.» :hehe:
Et réciproquement, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller expliquer à quelqu'un qui s'est offert toute une gamme de câbles secteurs, parfois à des tarifs élevés, à quel point il se “trompe”: chacun fait ce qu'il veut et c'est très bien comme ça!

Cdlt :wink:


Ça fait focaliser les gens sur une amélioration qui est au mieux à la marge, au pire inexistante, alors qu'il y a tellement d'autres points qui eux sont efficaces, c'est juste un peu ballot.

Mais oui, chacun fait, fait, fait, ce qui lui plait,plait,plait.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:53

roland_de_lassus a écrit:Chacun fait comme il l'entend, certes...
Mais j'aurais quand même du mal à admettre que les deux points de vue se valent...


C'est évident qu'il ne s'équivalent pas: d'ailleurs celui qui a un point de vue le trouve en général meilleur qu'un autre (sans quoi il ne l'aurait pas).
En revanche, les personnes, elles s'équivalent, et dans la mesure où elles prennent leurs décisions chacune de leur propre point de vue, elles font ce qu'elles veulent.
De plus, si un câblosceptique veut changer d'avis, il dispose de tous les éléments nécessaires sur les forums HCFR (et ailleurs). Et si un câblophile veut changer d'opinion, même chose: il y a tout ce qu'il faut ici (et ailleurs: mais ailleurs, vu que c'est pas HCFR, c'est forcément moins bien! :hehe: ).
Ce qui n'est pas admissible, c'est quand les uns veulent contraindre les autres, ou que les autres veulent interdire aux uns de s'exprimer (ce dans les deux sens)… Que chacun avance ses arguments, sans traiter l'autre d'imbécile et sans donner dans la raillerie: et si on n'est pas d'accord, qu'on en reste là — ça me semble la seule position tenable.

Et, encore une fois, je redonne mon opinion: j'ai, comme tout le monde (je dis bien: comme tout le monde), entendu des différences entre des câbles (modul, HP, AES, spdi etc.). Mais: la différence ne m'a jamais semblé “évidente” — et toujours extrêmement moins évidente que la différence de tarif. Alors, comme je suis plutôt subjectiviste dans mon approche (et totalement radin dans la pratique), vu que j'entends plus de différence en changeant éventuellement d'appareils (les enceintes en particulier) ou en changeant de disque (ben oui :ko: ), je trouve préférable, une fois le matériel choisi, payé et en place, de me consacrer à ce que je trouve l'essentiel: la discothèque…
Donc quand les uns tiennent qu'il n'y a pas de différence possible et que c'est une illusion, je les remercie car j'aime qu'on me donne raison. Et quand les autres me disent que si, il y a énormément de différences, je les remercie (vu que j'ai moi aussi déjà entendu des différences et que j'aime qu'on me donne raison) et leur rétorque que je préfère acheter autre chose…

pm57 a écrit:Ça fait focaliser les gens sur une amélioration qui est au mieux à la marge, au pire inexistante, alors qu'il y a tellement d'autres points qui eux sont efficaces, c'est juste un peu ballot.
Mais oui, chacun fait, fait, fait, ce qui lui plait,plait,plait.


Oui, mais là encore: il y a énormément de fils disponibles sur HCFR qui, justement, permettent à chacun d'améliorer son système comme il l'entend! Par exemple, ça fait quelques temps que je me dis que, si je devais ajouter quelque chose à mon système, ça serait un convertisseur AD + un miniDSP DD (avec son micro et son soft) en amont de mon préampli stéréo: un jour peut-être :idee: :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 16:05

4AD a écrit:Pourquoi ne pas simplement dire qu'un câble pourri/flingué détériore un système alors qu'un câble haut de gamme n'amène rien.
On réconcilie les 2 camps, problem solved.

Comme on n'a jamais su définir quelle(s) caractéristique(s)* d'un câble influence l'impression d'écoute, il sera difficile de dire sur quel(s) point(s) un câble doit être mauvais pour être qualifié de "pourri".
Si ça se trouve, en voulant faire un câble mauvais, on peut sans le faire exprès réaliser une ficelle géniale!
Quand la malchance s'en mêle...... :lol:
(*): à part le prix
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2019 16:07

Le câble tatin :mdr:

Un rendu renversant.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 15 Avr 2019 16:11

Ouaip!
Perso,sur les câbles, le grand progrès que j'attend, c'est quand il seront auto démêlants. :love:
A+
Dernière édition par Robert64 le 15 Avr 2019 18:24, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2019 16:23

Robert64 a écrit:Ouaip!
Perso,sur les câbles, le grand progrès que j'attend, c'est quant il seront auto démêlants. :love:
A+


je te rappelle qu'il existe déjà des firmes extrêmement renommées qui ont considérablement fait avancer la techno-science du câble:

Allonge High End

Alimentation Ampli

J'en profite pour saluer ici la sagesse et la science détenues par l'un des plus célèbres contributeurs de HCFR! :hehe:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 16:35

Ceux qui, à l'aide de moult mesures toutes plus déterminantes que les autres, affirment qu'il ne peut exister de différences à l'écoute entre deux câbles (quelque soit sa fonction) ne me dérangent pas ; ceux qui au contraire vont affirmant qu'il peut exister indiscutablement à l'écoute des différences — plus ou moins importantes — ne me dérangent pas non plus, d'autant que j'en fais partie (dès lors que l'on ne se permettrait pas de me traiter d' "ignorant arrogant" p.ex.).

Mais ceux qui prétendent que les différences à l'écoute sont tellement subtiles qu'elles ne méritent pas qu'on s'y attarde, que l'important se situe ailleurs, etc., ceux-là oui m'agacent quand même un peu. Parce que c'est non seulement faux, mais d'une certaine façon... hypocrite.

Dans un système hifi, le câblage n'est pas la cerise sur le gâteau, il fait partie du gâteau. Changer un ingrédient (un câble) du gâteau, c'est changer la recette du gâteau (du système hifi)...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Avr 2019 16:43

Dans un système hifi, le câblage n'est pas la cerise sur le gâteau, il fait partie du gâteau. Changer un ingrédient (un câble) du gâteau, c'est changer la recette du gâteau (du système hifi)...


Là je ne suis pas du tout d'accord, un système bien choisi et composé doit bien fonctionner avec du câble le plus ordinaire, disons au moins proprement monté.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Avr 2019 16:48

padcost a écrit:Ceux qui, à l'aide de moult mesures toutes plus déterminantes que les autres, affirment qu'il ne peut exister de différences à l'écoute entre deux câbles (quelque soit sa fonction) ne me dérangent pas ; ceux qui au contraire vont affirmant qu'il peut exister indiscutablement à l'écoute des différences — plus ou moins importantes — ne me dérangent pas non plus, d'autant que j'en fais partie (dès lors que l'on ne se permettrait pas de me traiter d' "ignorant arrogant" p.ex.).

Mais ceux qui prétendent que les différences à l'écoute sont tellement subtiles qu'elles ne méritent pas qu'on s'y attarde, que l'important se situe ailleurs, etc., ceux-là oui m'agacent quand même un peu. Parce que c'est non seulement faux, mais d'une certaine façon... hypocrite.


Tu penses donc que que je suis un sale hypocrite vu que je n'ai entendu que de petites différences? :wtf:
Alors franchement, ça m'étonnerait beaucoup de ma part: je me connais et je n'ai jamais eu de problème de franchise avec moi-même: en général, je me dis la vérité. Aux autres, ça dépend: des fois j'évite, surtout quand ils sont considérablement plus musclés que moi! :oldy:

Ou alors lorsque j'ai entendu de petites différences facturées un tarif extrêmement élevé (et même très bien élevé), j'aurais été victime d'une illusion monétaro-acoustique? :hein: D'ailleurs, c'est bien possible, mais il faudrait se saisir de la question et l'étudier à fond: as-tu procédé à des tests probants en la matière? :o Mais il n'empêche que ça n'était pas de l'hypocrisie: j'ai explicitement précisé que je faisais partie de la catégorie des radins (et je précise: je suis radin pratiquant, et par ex. je pratique quotidiennement le fait de me radiner): ça ne voulait pas dire que j'avais quelque intolérance que ce soit vis-à-vis des adeptes de la dépense! :oldy:

Voilà… tout ça pour te dire que quand tu n'aimes pas qu'on te traite d'ignorant, tu as tout à fait raison! Mais que quand tu lances des insultes et des accusations d'hypocrisie…… Mais bon: :friend:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 16:52

dub a écrit:
padcost a écrit:Ceux qui, à l'aide de moult mesures toutes plus déterminantes que les autres, affirment qu'il ne peut exister de différences à l'écoute entre deux câbles (quelque soit sa fonction) ne me dérangent pas ; ceux qui au contraire vont affirmant qu'il peut exister indiscutablement à l'écoute des différences — plus ou moins importantes — ne me dérangent pas non plus, d'autant que j'en fais partie (dès lors que l'on ne se permettrait pas de me traiter d' "ignorant arrogant" p.ex.).

Mais ceux qui prétendent que les différences à l'écoute sont tellement subtiles qu'elles ne méritent pas qu'on s'y attarde, que l'important se situe ailleurs, etc., ceux-là oui m'agacent quand même un peu. Parce que c'est non seulement faux, mais d'une certaine façon... hypocrite.


Tu penses donc que que je suis un sale hypocrite vu que je n'ai entendu que de petites différences? :wtf:
Alors franchement, ça m'étonnerait beaucoup de ma part: je me connais et je n'ai jamais eu de problème de franchise avec moi-même: en général, je me dis la vérité. Aux autres, ça dépend: des fois j'évite, surtout quand ils sont considérablement plus musclés que moi! :oldy:

Ou alors lorsque j'ai entendu de petites différences facturées un tarif extrêmement élevé (et même très bien élevé), j'aurais été victime d'une illusion monétaro-acoustique? :hein: D'ailleurs, c'est bien possible, mais il faudrait se saisir de la question et l'étudier à fond: as-tu procédé à des tests probants en la matière? :o Mais il n'empêche que ça n'était pas de l'hypocrisie: j'ai explicitement précisé que je faisais partie de la catégorie des radins (et je précise: je suis radin pratiquant, et par ex. je pratique quotidiennement le fait de me radiner): ça ne voulait pas dire que j'avais quelque intolérance que ce soit vis-à-vis des adeptes de la dépense! :oldy:

Voilà… tout ça pour te dire que quand tu n'aimes pas qu'on te traite d'ignorant, tu as tout à fait raison! Mais que quand tu lances des insultes et des accusations d'hypocrisie…… Mais bon: :friend:

Je n'insulte personne. Tu le sais bien.
Je conteste un certain raisonnement. Et ça tu le sais bien aussi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Avr 2019 16:53

Le percheron a écrit:
Dans un système hifi, le câblage n'est pas la cerise sur le gâteau, il fait partie du gâteau. Changer un ingrédient (un câble) du gâteau, c'est changer la recette du gâteau (du système hifi)...


Là je ne suis pas du tout d'accord, un système bien choisi et composé doit bien fonctionner avec du câble le plus ordinaire, disons au moins proprement monté.

On peut aussi, pas forcément toujours, améliorer une recette...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Avr 2019 17:03

Oui après la)es accessoires permettent de parfaire la chose. Et, perso, pour moi c'est coté secteur que j'ai trouvé ce qui apportait le plus.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message