Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sur les tubes

Après un Xiangsheng, trouvaille du PRT-07B

Message » 22 Mar 2019 17:53

Je me dois de partager cette trouvaille d'un pré ampli à tubes chinois : le PRT-07B de ZeroZone.
Dit comme ça on dirait un énième bricolage à deux balles au fond d'un garage mais c'est réellement un bon plan pour qui veut du pré amp tubes télécommandé bien fini pour moins de 300 balles.
Il y a quelques années j'ai fait découvrir à quelques uns sur ce forum le Xiangsheng 728s mal fini mais musicalement incontournable pour 200 euros. J'ai donc retenté l'aventure de commander en Chine et après une semaine via DHL (et 35 balles de douane) j'ai reçu la bête.

Pour info : https://www.ebay.fr/itm/Remote-PRT-07B- ... 4134269856

Après quelques heures de rodage l'ampleur sonore se développe le côté charnu et granuleux déjà présent aux premières écoutes devient plus doux et la précision de la stéréo est bel et bien stable. Le grave descend très bien même s'il manque un poil de précision. Faudra peut être tenter d'autres tubes dans l'avenir mais ceux d'origine assurent vraiment. Sourires béats et chair de poule assurés concernant le côté enjoleur de la stéréo et la présence quasi physique de certains artistes (Chris Rea : i'm gone fishing, Dire Straits : why worry).
Aucun souffle audible contrairement au Xiangsheng, pas de coloration notable, bref pas de regrets pour le moment.
Avis aux amateurs 8)

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 22 Mar 2019 22:51

Salut,

Tu le modifies un peu, ça peut devenir High-End.

Y-a-il plusieurs millimètres entre le PCB et le fond, ou assez d'espace entre les tubes et le couvercle si on élève le PCB ?

Tu peux ajouter des 4.7uf 400V CBB plus des 0.1uf 1KV Ceramic disc à des endroits stratégiques, ou peut être même en remplacer, des électrolytiques et si en découplage des basses valeur, les augmenter, mais juste en découplage, ne pas changer les valeurs de couplage.

Je vois plusieurs régulateurs à découpler aussi.

Ça peut être efficace.

PS: En regardant la photo, j'espère que les câbles des deux sorties sont isolées indépendamment.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Mar 2019 5:07

mroboto a écrit:Salut,

Tu le modifies un peu, ça peut devenir High-End.

Y-a-il plusieurs millimètres entre le PCB et le fond, ou assez d'espace entre les tubes et le couvercle si on élève le PCB ?

Tu peux ajouter des 4.7uf 400V CBB plus des 0.1uf 1KV Ceramic disc à des endroits stratégiques, ou peut être même en remplacer, des électrolytiques et si en découplage des basses valeur, les augmenter, mais juste en découplage, ne pas changer les valeurs de couplage.

Je vois plusieurs régulateurs à découpler aussi.

Ça peut être efficace.

PS: En regardant la photo, j'espère que les câbles des deux sorties sont isolées indépendamment.



Merci pour tes conseils mais j'ai peu de compétences en électronique, à part des pointes de découplage, changement de tubes, essais de câbles et autres astuces qui m'évitent de sortir le fer à souder je ne pourrai pas accomplir grand chose moi-même. Cela dit il sonne déjà très bien d'origine :P les tubes Shuguang 12ax7 ont l'air d'être plus nuancés qu'agressifs contrairement à ce à quoi je m'attendais de la part de tubes chinois.

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 23 Mar 2019 16:56

Mon tube 12AX7 préféré est le RCA black plates, certains ne jurent que par Telefunken, mais les RCA ont une douceur et une tonalité que j'aime.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Mar 2019 6:37

mroboto a écrit:Mon tube 12AX7 préféré est le RCA black plates, certains ne jurent que par Telefunken, mais les RCA ont une douceur et une tonalité que j'aime.

Merci, j'attends quelques temps pour me faire une idée plus précise des choses à améliorer. Aujourdhui après une trentaine d'heures le son me semble plus épanoui, la stéréo est ample même si elle manque un poil de profondeur. Les aigus ont parfois un peu de dureté mais rien de rédhibitoire. L'association tubes +bloc classe D semble très équilibrée, la précision est diabolique et le tube ajoute la chaleur et le grain qui rendent l'écoute passionnante.
Avis aux amateurs le vendeur fournit le schéma technique sur simple demande. Pour modifier la sonorité il me conseille de changer seulement le tube du milieu. Qu'en pensez vous ?

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 29 Mar 2019 16:45

Justement pour la petite dureté des aiguës, c'est typique des appareils à tubes pas chers, c'est pour ça que je te parlais de mods, ce qu'améliore les mods avec condensateurs de découplage, c'est tout doux et le grave est très sec avec du tube après certaines mods, ça peut passer de distorsion à haute définition.

Si tu a le schéma, ça peut être facile, tu ajoutes un bypass cap à chaque régulateur et condensateur (Ground <> Output), excepté ceux de couplage entre étages, ou, si le négatif du condensateur de cathode n'est pas direct au potentiel de la masse (qu'il fait partie d'un circuit de feedback).

Donc tout ce qui est DC<>Masse, découples DC<>Masse.

Pour les circuits haut voltage:

https://www.ebay.com/itm/10pcs-CBB-CBB2 ... SwFnFV-4FP

https://www.ebay.com/itm/10PCS-1KV-104M ... SwstJZVmU1

Pour les régulateurs de moins de 50V (Output<>Masse) > Choisis 10uf

https://www.ebay.com/itm/20Pcs-Lot-50V- ... LZgTrwieEA

Trouves les datasheets des régulateurs avec les codes écrits dessus pour connaitre les pattes Output et G (Ground).

Si le circuit est mieux, tous les tubes vont sonner mieux.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Mar 2019 17:16

Puis installes un thermistor 120 ohms 1.8 ou 2A sur l'entrée AC, entre le socket d'entrée et le fil qui va vers la switch.

Ton appareil s'allumera plus lentement, fonctionnera a un voltage un tantinet plus bas, tes tubes et condensateurs dureront beaucoup plus longtemps.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Mar 2019 18:13

Tu peux uploader le schema sur https://www.cjoint.com/

Donner le lien Cjoint ensuite, on pourra mieux voir qu'est ce qu'il pourrait y avoir à faire.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Mar 2019 18:46

mroboto a écrit:Tu peux uploader le schema sur https://www.cjoint.com/

Donner le lien Cjoint ensuite, on pourra mieux voir qu'est ce qu'il pourrait y avoir à faire.


OK. Je vais le faire. Quant à jouer du fer à souder je passe mon tour, l'électronique et moi on est fâchés :siffle:

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 15 Avr 2019 15:56

Bonjour, après de nombreuses écoutes je peux dite qu'il est transparent avec petite dureté dans les aigus, une stéréo précise et enjoleuse (un peu trop peut être mais en changeant les câbles de modul j'ai pu atténuer ce trait. Les voix sont très incarnées et les variantes de ton vraiment subtiles. J'en suis très content. J'utilise mon smartphone et un chromecast -le dac intégré est vraiment susprenant au point que j'hésite à acheter un dac externe- relié au pré amp et je peux dire que depuis que j'ai ce prt 07 je ne regrette pas mes lecteurs CD d'antant (CD 67,cd 6000 ki, Teac vrds 10....). Le volume télécommandé est très réactif, il faut donc appuyer rapidement sur la touche mais pour y pallier je passe par le volume de mon Xperia.

La configuration dans mon profil


Denon avr x 4500 , pré amp tubes Zero Zone PRT-07B, Dac S.M.S.L. SU-8 v2, Nuprime sta 9. Sony ubp x700 4K ; tv 4K Sony 49x 8005c,projo Optoma full hd. Deux B&W asw610, Klipsch RF5,RC7, RS3,bose cube. Pièce dédiée 6.2.2 . câbles VDHl, hp Maxitrans,
elmer***
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:13
Localisation: près de Vannes 56
  • offline

Message » 15 Avr 2019 17:27

merci elmer
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes