Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

interface XMOS choix?

Message » 04 Avr 2019 10:11

Je préciserais quelques points.

1) - Même remarque - Le PE (et techniquement pas "la terre") n'est pas raccordé au châssis. Pas nécessaire pour le blindage, mais comme c'est un montage DIY, je dirais indispensable pour la sécurité des personnes ! (sauf à garantir de la double isolation dans la boite ?)

2) - Ça semble être de simple transfo sans écran ... je doute qu'il y ai un raccordement à prévoir au châssis.

3) - C'est ce que je pense aussi - Certainement, le symétrique pour l'analogique et les rails +3.3 et +5 ...

4) - A la masse, pas au PE ("la terre") ... pas besoin de "terre" pour blinder un équipement.

5) - Les entretoises semblent métallique ... maintenant, savoir si la carte a des pastilles métalliques ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Avr 2019 15:47

p.douillard a écrit:C'est vrai qu'un schéma même unifilaire à la main pour comprendre les raccordements serait préférable ?
As-tu re
çu une doc avec la carte DAC? Ou peut-être un lien vers un site avec des explications sur le montage ?
j'ai pas de doc nice rien avec.
1) Pour commencer, sur l'embase secteur (IEC 3 pôles) La terre est-elle raccordée au châssis du coffret? Le cordons pour brancher le coffret DAC est-il lui-même branché sur un prise avec terre?
j'ai raccordé la terre de l'embase au châssis et de ce point raccordé la masse d'une rca de sortie dac. c'est en faisant ça que le sifflement à diminué.

2) Sur les 2 Transfos on voit clairement l'arrivée secteur mais pas de fils de terre. Y a t-il un raccordement pour la terre? Tu as commandé les transfos déjà montés ou les as-tu montés sur le circuit imprimé toi même. Peut avoir la référence des transfos ? ou une photo en gros plan peut-être.
pas de terre sur les entrées transfo d'origine. oui je les ai soudé aux CI, les CI sont montés sur le châssis par des colonnettes en nylon,sauf là où j'ai rajouté la terre colonnette en laiton donc boîtier à la masse. les trs ce sont des Talema 70063K, un en 2x15v et un en 2x9v.

3) Sur la photo (Coté DAC) nous voyons 3 connecteurs transfos: Un trois pôles avec 2 enroulements du 1er transfos et 2 autres connecteurs avec chacun un enroulement du 2eme transfo. C'est bien cela?
oui c'est ça 2x9v et 15v-0v-15v

4) Il n'y a nul par un connecteur, une borne ou encore un point de raccordement de cette carte DAC à la terre?
pas d'origine, c'est moi qui ai mis la masse d'une rca à la terre.

5) La carte est fixée sur le fond du coffret par des entretoise vissées. Elles sont en métal ou en plastique?
entretoises en laiton
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:06

Donc du coté du boitier DAC ont est OK car je ne vois pas plus à faire avec les infos que nous avons.

Maintenant du coté PC il serait interessant de faire deux essais avec le PC portable

1) PC -> USB -> DAC avec le chargeur raccordé au secteur
2) PC -> USB -> DAC avec le chargeur débranché (PC sur batterie)

Est-ce que le PC portable a une autre sortie audio SPDIF, TOSLINK ?
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:12

Au fait la sortie DAC est raccordée à quel élément? Ampli, préami?
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 04 Avr 2019 20:55

p.douillard a écrit:Donc du coté du boitier DAC ont est OK car je ne vois pas plus à faire avec les infos que nous avons.

Maintenant du coté PC il serait interessant de faire deux essais avec le PC portable

1) PC -> USB -> DAC avec le chargeur raccordé au secteur
2) PC -> USB -> DAC avec le chargeur débranché (PC sur batterie)

Est-ce que le PC portable a une autre sortie audio SPDIF, TOSLINK ?


je vais essayer avec le portable, j'ai que l'usb pour sortir leur signal
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 04 Avr 2019 21:29

Clairement, ce qui coince, c'est la mise en oeuvre de la carte dans le boitier.
Est-ce que l'on peut avoir un détail du montage, est-ce que, avec la carte hors boitier les corps des RCA et XLR sont au 0V ? Est-ce qu'il y a un plan de 0V sur la carte, ...

Si le fait de raccorder le PE résout en parti le soucis, c'est qu'il y a un soucis d'équipotentialité des masses, et mettre un PE n'y changera rien si ce n'est pas correctement géré dans le boitier.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Avr 2019 20:07

Tout ce que dit Dagda est tout à fait juste, mais globalement l'USB est toujours une source de problèmes du point de vue bruit.
C'est pour ce la qu'on voit fleurir (depuis pas mal de temps déjà), des interfaces avec isolation entre la partie USB et le reste.
Dans le genre :
https://www.audiophonics.fr/en/diy-interfaces/armature-hecate-xmos-xcore-208-usb-spdif-asynchronous-interface-diy-version-p-11413.html
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2019 22:09

Certes, mais c'est quand même assez étrange que les cartes USB pros ne soient pas soumises à ce genre de soucis ... même les auto-alimentées !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2019 17:23

J’ai également une carte USB XMOS sans isolateur et je n’ai jamais rencontré de problème avec.

Ceci dit les alimentation PC sont de médiocre qualité et jamais étudié pour la qualité audio. C’est pour cela que les cartes audio disposent d’un étage de régulation et filtrage dédié afin de palier à ce genre de problème. Carte audio Pro ou Hifi bien entendu.
Une alimentation à découpage a besoin d’être relier à la terre (PE pour les plus pointilleux) afin qu’elle puisse décharger les pics de commutation. En interne la masse est généralement découplée avec un condo+résistance. Une alimentation à découpage sans terre fonctionnement correctement mais perturbera la masse avec des parasites HF. Dans PC cela ne pose pas de problème en soit mais pour l’audio ce n’est pas l’idéal.

Pour cela un MAC c’est le Graal, un PC portable branché au secteur c’est correct sans plus, en automne les problèmes apparaissent et un PC fixe c’est souvent très pollué. J’ai confirmé cela avec des mesures.

Dans le cas de notre ami son PC (Fixe) n’est pas raccordé à la terre et donc c’est aussi pour cela que je lui ai demandé de faire les différents essais.

Il existe des systèmes très efficace pour isoler l’alimentation USB entre un émetteur et un récepteur. La référence dans le domaine est le LTP2884 de Linear Technology

https://www.digikey.com/product-detail/ ... ND/4966069

Le l’ai essayé pour mes mesures sur PC par à un emprunt et donc commandé un exemplaire. C’est vraiment TOP. En plus on peut y raccorder une alimentation externe ultra filtrée. Seul inconvénient c’est que cela coûte encore +/-150 euros. Mais faut savoir ce que l’on veut !

Par contre je n’ai jamais essayé cet isolateur pour palier à un problème sur l’audio d’autant plus que je n’ai jamais rencontré de problème avec ma carte USB XMOS. Donc investir 150 euros sans certitude c'est un peu risqué !
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 15 Avr 2019 18:08

:o
C'est quoi ces propos élitistes à l'emporte pièce , Mac c'est le graal et le PC c'est merdique...
L'usb est surtout un problème d'implémentation sur la carte mère, si on prend une CM nase c'est certain que l'on va au devant de soucis...
J'ai un PC écran tout en un et je n'ai pas de problème d'usb, sur un netbook que j'avais oui (avec un amanero qui embarqué du xmos mais c'était à cause du WiFi).
L'OS n'est plus trop problématique non plus.

Bref, je trouve que tu y va un peux rapidement dans les généralités ;)

Autre point, les SMPS n'ont pas obligatoirement de liaison PE... Regarde chez Hypex par exemple, les alimentations sont en Classe II.
Ça dépend du filtre secteur implémenté sur l'alimentation.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2019 18:34

Dagda a écrit::o
C'est quoi ces propos élitistes à l'emporte pièce , Mac c'est le graal et le PC c'est merdique...D.


Faut se calmer je n'ai jamais dis cela, j'ai parlé de l'alimentation: Sur Mac c'est toujours parfait, sur PC on trouve de tout, de bonnes alim, des moins bonnes et des pourris ! Au fait t'as un Mac pour comparer?

Dagda a écrit:L'usb est surtout un problème d'implémentation sur la carte mère, si on prend une CM nase c'est certain que l'on va au devant de soucis...
J'ai un PC écran tout en un et je n'ai pas de problème d'usb, sur un netbook que j'avais oui (avec un amanero qui embarqué du xmos mais c'était à cause du WiFi).


C'est bien ce que j'ai dis !

Dagda a écrit: L'OS n'est plus trop problématique non plus.


On s'en fous de l'OS, le problème n'est pas là: C'est matériel.

Dagda a écrit: Bref, je trouve que tu y va un peux rapidement dans les généralités ;)


Pas du tout mais par contre je trouve que tu y vas fort dans tes conclusions

Dagda a écrit:
Autre point, les SMPS n'ont pas obligatoirement de liaison PE... Regarde chez Hypex par exemple, les alimentations sont en Classe II.
Ça dépend du filtre secteur implémenté sur l'alimentation.


Oui c'est ce que je dis mais après une SMPS il faut un bon filtrage et souvent sur la commande il y à des régulateurs LDO très haute performance:

Je viens sur ce forum pour me détendre et partager de l'expérience et non pas pour du Stress donc soyons cool

Phd
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 15 Avr 2019 18:45

Mais je suis cool, j'ai juste mal interprété ce que tu as dis du coup :ane:

Oui, ma femme a un mac, et j'ai mon fameux PC tout en un (SONY) avec un bloc secteur séparé ... depuis ... 2011 je crois sans rencontrer le moindre problème (et à mon avis, le bloc secteur ne fait pas partie des SMPS haut de gamme).
Quand au fait que, MAC c'est toujours parfait, je serais moins convaincu que toi ... typiquement, le vieux MacBook de ma femme qui a eu la batterie gonflée au bout de 3 ans d'une utilisation journalière et classique (branché pour recharger), on ne peux pas dire que ce soit un gage de qualité pour le coup ;)

Bref, oui, il y a une plus grande disparité de qualité sur le matériel PC simplement parce que c'est plus versatile et qu'il existe quantité de marques, après faut pas se leurrer, MAC embarque les mêmes composants, sauf qu'ils sont juste trié pour que ça soit du "haut de gamme" (au moins dans le prix) mais on peut largement faire aussi bien, et même mieux, en montant un PC !

Quoi qu'il en soit, on ne sait toujours pas s'il a résolu sont soucis de Xmos le monsieur ...?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2019 20:14

Même sur les plus haut de gamme que cela soit chez PC ou Mac il y a parfois des défauts mais c'est tout de même assez rare ce qu'il s'est sur le MAC de ta femme.

Pour revenir à Mr XMOS je trouve que pour quelqu'un qui a un problème il ne s'en inquiète pas trop car il semble que nous nous posons plus de question que lui même :D

Ceci dit je suis curieux de connaitre le model du PC fixe qu'il utilise pour son DAC USB. Peut être du très bas de gamme !!!!

Perso je suis pas très adepte du USB audio bien que je trouve l'idée fabuleuse et de plus je n'ai jamais rencontré à ce de jour de problème.
Pour info je me suis commandé un ES9038PRO avec l'option USB XMOS U208 et je serais bien :lol:

Tu en pense quoi : Amener ou X208 ?

On reste cool :wink:
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 15 Avr 2019 21:45

p.douillard a écrit:Perso je suis pas très adepte du USB audio bien que je trouve l'idée fabuleuse et de plus je n'ai jamais rencontré à ce de jour de problème.

Ben oui , théoriquement, l'asynchrone est la seule bonne solution contre le jitter : C'est l'horloge du DAC qui est le maitre.
Après faut encore que ca soit correctement réalisé.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2019 22:08

j'ai remplacé mon module usb par un xmos externe de bonne facture mais toujours alimenté par l'usb, et bien plus de sifflements, silence total.
sons peut être un défaut du module interne, ou bien sa liaison interne au Dac.
pour être fixé j'ai commandé le même module usb d'origine pour tester,
donc affaire à suivre.
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message