Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, flo26200, guittet, rod93, teren35 et 65 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mutli-canaux via SPDIF => 5.1 détecté… ou pas...

Message » 09 Avr 2019 19:10

Bonjour à tous,

Pour mon Home Cinema, j'utilise MPC-HC et le son sort via ma sortie SPDIF.
Le soucis que j'ai : avec des sources de 6 canaux, dans certains cas le son est bien détecté par ma Hifi en 5.1 et dans d'autres cas le son est détecté en PCM (malgré les 6 canaux donc)
Le plus curieux est que cela peut se produire avec un même film, dont les 2 pistes ont 6 canaux : la piste FR va être reconnue en 5.1 par ma chaîne et la piste ENG va être lue en PCM...
Pour comprendre j'ai regardé le détails de ces 2 pistes :

Audio #1
Identifiant du codec : A_AC3
Débit : 384 kb/s
Canaux : 6 canaux
Channel layout : L R C LFE Ls Rs
Echantillonnage : 48,0 kHz
Taille du flux : 384 Mio (12%)
Langue : Français

Audio #2
Identifiant du codec : A_AAC-2
Débit : 224 kb/s
Canaux : 6 canaux
Channel layout : C L R Ls Rs LFE
Echantillonnage : 48,0 kHz
Taille du flux : 224 Mio (7%)
Langue : Anglais

J'ai cru trouver la réponse en pensant que c'était le AAC qui posait un problème puisque c'est sur cette piste 2 ou ça ne passe qu'en PCM.
Sauf qu'en faisant le test avec un autre film qui est en AC3, là aussi ma chaîne le détectait en PCM (alors qu'elle décodait bien le AC3 en 5.1 sur le test du fichier précédent).
Bref, je suis perdu...
Y a-t-il des réglages sups particuliers à faire dans MPC-HC ?
Merci beaucoup pour votre aide.
bono800
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Avr 2019 18:52
  • offline

Message » 15 Avr 2019 19:42

C'est bon j'ai résolu mon problème !
Et je peux bien passer mon AAC en 5.1 via spdif :D
En fait j'avais bien paramétré mon ffdshow dans MPC-HC pour qu'il traite l'ACC en AC3 via spdif et que ma hifi puisse donc faire du 5.1.
Sauf que MPC lit par défaut la 1ère piste audio, et dans mon cas 90% de mes fichiers ont du AC3 sur la 1ère piste et du ACC sur la 2ème piste, donc en lançant le fichier, MPC détectait du AC3 et ne lancait donc pas le process ffdshow.
En changeant les paramètres et en demandant à MPC de charger la 2ème piste en priorité, il charge donc de l'ACC, et donc lance ffdshow : et là le process fonctionne puisque l'ACC est bien converti à la volée en AC3, et j'obtiens donc du 5.1 et non de la stereo :D
bono800
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Avr 2019 18:52
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma