Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Besoin d'aide sonde/calibration pour débutant

Message » 03 Mar 2019 23:48

Bonjour à tous,

Je suppose que la question a déjà dû être posée de très nombreuses fois et je m'en excuse par avance.

Actuellement je dispose d'une TV Samsung LED UE46EH5000, et je me sers d'un HTPC sous libreelec en version 9.0.1 comme diffuseur.
Je ne suis pas très satisfait de la qualité d'image que j'ai. A mon gout c'est trop rouge et trop sombre.

Vu que j'aime bien bidouiller, qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme sonde, mais également comme logiciel. Je pense tout de même utiliser pourquoi pas le logiciel HCFR.

Si j'ai bien compris on mets l'image ISO des vues de calibration sous kodi, et ensuite on place sur la TV la sonde qui est reliée à l'ordinateur. Est-ce bien ça ?
Heuu question à 100 milles, vous faites tenir comment la sonde sur votre TV ?

Merci beaucoup pour le coup de main.
Michael
bouriquet59
 
Messages: 232
Inscription Forum: 13 Sep 2007 8:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Mar 2019 10:25

Bonjour à tous,

Est-ce que la Spyder 5 express fonctionne bien avec le logiciel HCFR ?

Est-ce que par rapport à mon utilisation elle est adaptée ?

J'ai un HTPC avec libreelec (kodi) qui diffuse sur une TV Samsung Led.
Ca veut dire quoi que:
- je dois diffuser à partir de mon HTPC des cibles de couleurs.
- relier la sonde à un ordinateur portable pour faire les mesures
- changer les paramètres directement sur la TV

Merci pour votre retour.
Michael
bouriquet59
 
Messages: 232
Inscription Forum: 13 Sep 2007 8:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Mar 2019 8:00

Plus de 100 vues et aucunes réponses :-?
C'est si confidentielle que ça la calibration video ?
bouriquet59
 
Messages: 232
Inscription Forum: 13 Sep 2007 8:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mar 2019 15:05

Hello

Une Spyder + le colorHCFR est une très bonne base. J'ai fait une vérif de réglages sur mon TV et ça donnait de bons résultats.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Mar 2019 9:13

J'ai fait une vérif de réglages sur mon TV et ça donnait de bons résultats.Image
heighdhjao
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Mar 2019 8:55
  • offline

Message » 15 Avr 2019 19:43

Salut,

Oui la spyder 5 est reconnu par colorHCFR (avec l'installation de soft supplémentaires je crois). Concernant la sonde, la plus plébiscité pour son rapport q/p c'est la i1display pro (un peu plus chère que la spyder 5).

Tu as bien compris, un pc portable avec hcfr sur lequel qu raccorde ta sonde en usb, tu diffuse les mires et tu règles ta tv en fonction des résultats obtenues. Ou encore plus simple, tu utilise un écran secondaire depuis ton ordi, ce qui te permet de diffuser les mires automatiquement.

Dtsman à fait un super tuto ici :
le-colorhcfr/tutoriel-colorhcfr-v3-t30082601.html

Pour commencer je pense qu'il y a largement de quoi faire avec colorHCFR. Par contre attention le résultat peut ne pas plaire du tout car (surtout chez samsung) on est vachement habitué à voir des écran dont les couleurs sont sursaturés et surtout ayant une grosse dominante de bleu, du coup quand on se rapproche de la norme cinéma, cela peut demander un certain temps d'adaptation.

a+
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 22 Juil 2019 16:53

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je me permets de poster ici parce que je ne suis pas autorisé à créer un topic.
Je suis lancé dans le calibrage vidéo depuis quelques mois et j'ai investi dans une sonde i1 eye one display pro et j'ai installé hcfr. J'ai lu l'article hcfr calibrage pour les Nuls et le manuel d'utilisation dans la partie aide du logiciel. Bien sûr, j'ai téléchargé la dernière version. Donc, pour que vous y voyez plus claire par après :
LG TV 55c6v-z réglé en ISF expert pièce sombre en PC, color gamut normal, 16-235, UHD deep color oui, Logiciel à jour.
Câble hdmi 2.0 monster 3m.
PC gamer (Intel core I7 7900k, carte mère msi MPGZ 390, Nvidia geforce RTX 2070, 16 go Ddr4 3000 Mhz, geforce expérience, pas de lecteur DVD ou blue ray).

J'ai effectué à ce jour plusieurs calibrage dans plusieurs configuration pour plusieurs sources.
Sur le dernier calibrage, j'ai obtenu un delta e sur les niveaux RVB en dessous de 0,8 sur tous les ire.
J'ai compris aussi comment on gère le cms (saturation, teinte, luminance des primaires et secondaires).
Mais là où je ne comprends pas, c'est le contraste et la luminosité. J'ai utilisé les mires du logiciels en configurant le générateur sur 16-235, et le capteur en WRGB LGB7, ce qui semble être la même structure de sous-pixel pour une dalle oled. Et le résultat est que je dois descendre de 50 (pour la luminosité par défaut avec un gamma choisi de 2.2) à 38% du réglage afin de voir à peine la bande à 1%, soit le gris 17:17:17 se démarquer du fond noir.
Jusque là tout va bien même au niveau de la courbe eotf en mode logarithmique, qui décrit le gamma le plus bas des niveaux de gris à 2.0. Or le logiciel indique, dans la partie aide, qu'un gamma est bouché qu'à partir de 2.5 et gris en dessous de 2.0. Je devrais en théorie avoir des noirs avec tous les détails ? Non, pas du tout, c'est super bouché, l'image me semble anormalement sombre. Alors soit, j'ai loupé un réglage dans la configuration du logiciel, soit c'est du à la dalle oled qui offre un noir à 0cd/m^2, je ne sais pas.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Parce que là, c'est la galère.
Ps : j'ai testé le bt 1884, à 40% de luminosité cette fois-ci, constat identique.
Cedricz30
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Juil 2019 16:10
  • offline

Message » 30 Juil 2019 9:38

Salut!
Les niveaux de luminosité et de contraste se règlent sans la sonde. Sur un OLED c'est simple ne te soucis pas (dans un premier temps) du 1%.
tu mets une mire à 0%, contraste max, tu descends jusqu'à ce que l'écran soit totalement éteint, tu remontes d'un cran pour voir s'il se rallume à peine, puis redescends. Ensuite, tu règles le contraste, grâce à la mire clignotante, en apercevant à peine la 234. Puis tu recommences la première étape pour valider ces bornes/limites.
Ensuite on passe à la calibration.
Grâce à lum oled sur une mire à 100%, tu mesures puis tu règles à la valeur souhaité. En rec 709, c'est seulement 120nits(cd/m²)donc 26 sur mon LG 55EG9A7V. C'est trop gris pour moi.
Ensuite, si tu commences par mesurer l'ire 100 dans ton échelle de gris, le logiciel te calcule toutes les valeurs cibles de 0 à 100 IRE(dans une des dernières ligne du tableau de mesure) en fonction du gamma choisi dans préférence.
Si tu te cales dessus pour ta calibration ton 1%, devrait également, de fait, être correct
ptibou73
 
Messages: 264
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron