Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, ericb56, Hoian, jefparis, kondor001, mariofan de triangle, PAT 94, SCUDERIA, sleepdown2, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, williamrick, xathrepsy, yoyoman, zarkka et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli HIFI ou Home cinéma ?

Message » 01 Avr 2019 11:27

Bonjour,

Je viens de déménager dans une maison neuve !
J'hésite à choisir un ampli Home cinéma ou Hifi ?
La pièce à sonoriser fait 49 mètres carrés, compris une cuisine ouverte de 14 mètres carrés.
J'ai prévu dans le plafond 6 sorties enceintes pré-câblées en 1.5 rigide par l'électricien, ce n'est pas top mais, mes oreilles n'y percevront probablement pas la différence ?
J'ai besoin d'un ampli principalement pour écouter de la musique, (dans ce cas je n'utilise pas le pré-câblage prévu au plafond) ?
Peut-on dans ce cas remplacer un système Home cinéma, simplement par une barre son et un caisson de basse ?
Attention je ne suis pas un audiophile, ni un puriste, j'aimerais simplement une installation correct sans plus !
Pas besoin de câbles désoxygénés, ni autre 6 mm carré vers mes enceintes.
Par contre ma réception FM n'est pas au top donc un ampli connecté serait préférable pour les web radio.
J'ai sélectionné deux amplis de chez Marantz, pour leurs hauteur de 105 mm (la hauteur de la niche du meuble est de 140 mm, je pense que 35 mm au dessus de l'ampli est suffisant pour son refroidissement) ?

- MARANTZ NR1609 SILVER (550 €) Ampli tuner Home cinéma (connecté)
- MARANTZ PM6006 SILVER (465 €) Ampli Hifi (non connecté)
J'y ajoute le petit CABASSE ci-dessous !
- CABASSE STREAM AMP 100 (640 €) Ampli Hifi (connecté)

Est-il possible d'utiliser en ampli Home cinéma uniquement avec deux enceintes de raccordées comme un ampli Hifi sans perturber son fonctionnement ? C'est sûr que dans ce cas l'ampli Hifi Marantz sera probablement de meilleur qualité que l'ampli Home cinéma ? Mais mes oreilles y percevront-elles la différence ?

La citation : "Qui peut le plus peut le moins" est-elle applicable dans ce cas ?

Mon matériel actuel est :
- AMPLI YAMAHA 1300 RXV - RDS (Home cinéma) (Hauteur 170 mm). :evil:
- 4 ENCEINTES FOCAL CHORUS 707 JM-LAB
- 1 ENCEINTE FOCAL CHORUS LCR700 JM-LAB
- 1 CAISSON DE BASSE MOSCADE TITAN 07-3

Ma femme trouve mes enceintes trop grosses !
J'avais pensé un moment au système BOSE LIFESTYLE 650 (A mon avis prix déraisonnable) !

Cordialement.
Caille
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2016 10:38
Localisation: Finistère Sud
  • offline

Message » 01 Avr 2019 14:26

Caille a écrit:J'ai prévu dans le plafond 6 sorties enceintes pré-câblées en 1.5 rigide par l'électricien, ce n'est pas top mais, mes oreilles n'y percevront probablement pas la différence ?

les miennes non plus… 8)

Caille a écrit:Est-il possible d'utiliser en ampli Home cinéma uniquement avec deux enceintes de raccordées comme un ampli Hifi sans perturber son fonctionnement ? C'est sûr que dans ce cas l'ampli Hifi Marantz sera probablement de meilleur qualité que l'ampli Home cinéma ? Mais mes oreilles y percevront-elles la différence ?

Aucune différence auditive si les amplis sont utilisés correctement, c'est à dire sans dépasser la puissance de ceux ci , et si les enceintes ne descendent pas trop bas en impédance.

Bien des forumeurs te diront qu'un ampli X ou Y "aura un meilleur son", sans doute en sont ils persuadés, mais c'est leur problème... les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2019 14:40

Le marché des amplis serait ainsi une pure escroquerie, tous les amplis marchent pareils...
Alors t'as le choix, tu suis cette position archi-marginale, et indémontrable, d'Igor ou de quelques uns, ou tu essaye de rentrer dans un monde rationnel.
Deux moteur de 1.6 l et de 120 cv ne se comportent pas pareils, voire pas du tout, deux vins de 12 ° n'ont pas le même goût, etc...

Une enceinte n'est pas une charge simple et la musique pas un signal sinusoïdal.

Maintenant à petit prix le choix n'est pas immense et les amplis se ressemblent pas mal; Prend le plus pratique. Bonne journée.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Avr 2019 18:20

Bonjour et merci pour ta réponse.

Le percheron a écrit:Le marché des amplis serait ainsi une pure escroquerie, tous les amplis marchent pareils...
Je n'ai jamais dis ça, bien sur que les amplis sont très différents, mais mes oreilles ne sont probablement pas éduquées pour entendre cette différence, c'est également préférable pour mon compte en banque. :lol:

Le percheron a écrit:Alors t'as le choix, tu suis cette position archi-marginale, et indémontrable, d'Igor ou de quelques uns,
Je n'ai pas compris cette phrase ?

Le percheron a écrit:ou tu essaye de rentrer dans un monde rationnel.
Justement je désire rester dans un monde rationnel.
Les câbles désoxygéné et autres platines et amplis hauts de gammes à plusieurs milliers d'euros ne sont probablement pas fait pour moi ?
Sont-ils eux dans un monde rationnel ?

Le percheron a écrit:Deux moteur de 1.6 l et de 120 cv ne se comportent pas pareils, voire pas du tout, deux vins de 12 ° n'ont pas le même goût, etc...
Je pense que tu t'éloigne quelques peux du sujet ?

Le percheron a écrit:Une enceinte n'est pas une charge simple et la musique pas un signal sinusoïdal.
Oui, et après qu'est-ce à dire ?

Le percheron a écrit:Maintenant à petit prix le choix n'est pas immense et les amplis se ressemblent pas mal;
Pourquoi 500 euros pour un ampli, c'est un petit prix ? :evil:
J'en ai trouvé des beaucoup moins cher. :roll:
Mais également des beaucoup plus cher !

Le percheron a écrit:Prend le plus pratique. Bonne journée.
Justement, je désire quand même trouver une qualité similaire à mon ampli actuel ?

Pour ce qui est du câblage des enceintes, je viens de faire un essai avec du fil pour enceintes de 2.5 mm souple et du fil électrique de 1.5 mm rigide raccordé à mes 4 enceintes Chorus 707 en utilisant les sorties A et B de l'ampli, à l'oreille je n'ai trouvée aucune différence ?
Par contre ça sonne quand même mieux avec quatre enceintes qu'avec deux. :D

Mon questionnement est plutôt d'utiliser un ampli Hifi classique pour la musique et une barre de son avec caisson de basse pour la TV ?
Plutôt qu'un ampli Home cinéma avec justement toute le connectique qui y est attachée...
Aurai-je quand même un résultat correct ?

Cordialement.
Caille
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2016 10:38
Localisation: Finistère Sud
  • offline

Message » 13 Avr 2019 19:44

Suite...

Je viens de lire une information sur le site de Cobra ?
J'ai quand même quelques doutes sur les deux affirmations en caractères gras ?
Si mon câble n'est pas de même longueur, je ne pense pas que j'entenderais une différence ?
Si le câble d'une enceinte est deux fois plus long à la vitesse de la lumière il me sera impossible de percevoir une différence ?
Quand à du câble de 4 mm2 au delà de 7 mètres ?

COMMENT BIEN CHOISIR SON CÂBLE POUR ENCEINTE ?
Souvent négligé lors de l'acquisition d'un matériel Hifi ou home cinéma (amplis, lecteurs, enceintes ou systèmes multicanaux), le câble d'enceintes est pourtant un élément important dont la qualité impacte les performances de votre installation. Vous venez d'investir dans une nouvelle paire d'enceintes Haute-fidélité, dont les qualités acoustiques vous ont conquis lors de leur écoute en auditorium ? Il est maintenant essentiel de choisir un câble HP adapté à votre installation, afin d'obtenir le meilleur de ce nouveau matériel.

Câble enceinte Norstone


Il faut d'abord s'assurer d'une restitution intégrale du spectre sonore. Sachez qu'un câble-enceinte ne transmet jamais le signal audio d'une manière parfaitement neutre. Dans le cas d'un câblage de basse qualité, le son peut être franchement altéré, avec une prédominance notable des fréquences graves, des aigus, ou l'altération de la dynamique du signal.

La restitution audio dépend également de la marque et les modèles de vos enceintes et électroniques. Pour s'accorder au mieux avec l'empreinte sonore d'un matériel. certaines marques ou modèle de câble-enceinte conviendront mieux que d'autres, pour optimiser l'expression sonore d'une enceinte, ou obtenir un résultat d'ensemble plus cohérent.

Par exemple, nous conseillons d'équiper les enceintes Bibliothèque Boston Acoustics VS260 avec le câble Real Cable BM400T. L'alliage cuivre argent qui compose ce câble favorise l'expression des fréquences bas-médium. Le BM400T renforce les harmoniques et donne plus de clarté aux aigus restitués par la VS260, une enceinte qui sans cela s'exprimerait avec plus d'étroitesse et de froideur.



KEF Q300 Walnut

NORSTONE CL400 Transparent

Enfin, votre choix dépendra également du caractère spécifique de votre installation : longueur nécessaire pour relier les enceintes à l'ampli, puissance des haut-parleurs, environnement magnétique…

Tous les câbles d’enceintes sont réalisés avec du cuivre désoxygéné (OFC ou OCC), avec ou sans Argent ajouté (l’argent dans l’alliage permet de réduire la résistance et du coup le diamètre du câble). La texture des brins de cuivre impacte également le caractère de la restitution : son plus doux et rond avec des brins plus fins, nerveux avec un brin plus gros…

Au contact de l’air et de l'humidité les métaux s’oxydent, perdant de leur conductance ; un câble doit donc être parfaitement isolé. Une bonne isolation et un bon blindage permettent également au câble d'être protégé contre les champs magnétique extérieurs, et d'absorber les vibrations du champ électrique. Les différents matériaux employés (coton, lin, téflon. PVC. Kapton, etc) peuvent également influer sur la restitution du signal.



Pour toutes ces raisons, il est donc conseillé de constituer toute sa chaîne avec la même marque de câble pour obtenir une restitution uniforme.



Plus il est gros, moins le câble d'enceinte oppose de résistance au passage du courant, et meilleur est le résultat. Plus la longueur entre l'enceinte et l'électronique est importante, plus le câble doit être gros. Un câble en 2.5 mm² convient pour couvrir des longueurs jusqu'à 7 mètres, au delà il faut mieux employer du câble de 4 mm².

Abstenez-vous de couper vos câbles à la longueur voulue selon la distance de l'ampli par rapport à chaque enceinte : celle-ci recevrait de fait un signal différemment transformé… Prenez un câble de la même longueur pour toutes les enceintes, en prenant bien soin de ne jamais enrouler le surplus de câble, pour ne pas créer d'effet de bobinage.
Par ailleurs, respectez le sens ampli - enceinte qui est indiqué par le sens d'écriture de la marque sur le câble (la marque indique le sens ampli – enceintes). Respectez les branchements : le plus sur le plus, le moins sur le moins (rouge sur rouge, noir sur noir).

Il est généralement conseillé de réserver 10 à 15% de son investissement dans un nouvel équipement audio pour l'acquisition de câbles. Un matériel de qualité mérite un câblage à la hauteur de ses qualités audiophiles.
Caille
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2016 10:38
Localisation: Finistère Sud
  • offline

Message » 13 Avr 2019 23:38

Vraiment bizarres tous ces posts en ce moment, qui vont dans un sens comme dans l'autre mais qui vont forcément porter à polémique.
Et pi venant d'intervenants inscrits depuis qqes années sans quasiment aucun message au compteur.....

Deviendrais-je paranoïaque/bipolaire ?
Bah, au moins avant de m'en prendre à autrui, j'aurais de la lecture !!!

Bon débats à vous. A vous lire.......
Cdt.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 14 Avr 2019 7:11

Bonjour,

pat789 a écrit:Vraiment bizarres tous ces posts en ce moment, qui vont dans un sens comme dans l'autre mais qui vont forcément porter à polémique.
Je ne cherche pas à polémiquer, simplement avoir des réponses à mes questions, trier l'utile du superflu !

pat789 a écrit:Et pi venant d'intervenants inscrits depuis qqes années sans quasiment aucun message au compteur.....
Je n'y connais pas grand chose en Hi-Fi, d'où le peu de message, je n'intervient que pour des questions.

pat789 a écrit:Deviendrais-je paranoïaque/bipolaire ?
J'espère que non. :thks:

pat789 a écrit:Bah, au moins avant de m'en prendre à autrui, j'aurais de la lecture !!!
J'utilise les forums principalement pour poser des questions.

pat789 a écrit:Bon débats à vous. A vous lire.......
Cdt.
Il y aura de la lecture, si j'ai des réponses à mes questions. :D .

Cordialement.
Caille
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2016 10:38
Localisation: Finistère Sud
  • offline

Message » 15 Avr 2019 19:48

Caille a écrit:Bonjour,

Je viens de déménager dans une maison neuve !
J'hésite à choisir un ampli Home cinéma ou Hifi ?
La pièce à sonoriser fait 49 mètres carrés, compris une cuisine ouverte de 14 mètres carrés.
J'ai prévu dans le plafond 6 sorties enceintes pré-câblées en 1.5 rigide par l'électricien, ce n'est pas top mais, mes oreilles n'y percevront probablement pas la différence ? J'ai besoin d'un ampli principalement pour écouter de la musique, (dans ce cas je n'utilise pas le pré-câblage prévu au plafond) ?



La bonne question serait àmha: est-ce que tu es certain de n'utiliser ton installation que pour de la musique?
Si tel est le cas, te diriger vers un bon intégré stéréo (si possible avec une sortie pour sub) serait la bonne solution.
Mais si tu comptes l'utiliser aussi pour visionner des films et que tu veux passer au multicanal (même plus tard), en cas un intégré HC serait plus adéquat.

Peut-on dans ce cas remplacer un système Home cinéma, simplement par une barre son et un caisson de basse ?


Je ne suis vraiment pas certain qu'une barre son, avec ou sans sub, puisse faire aussi bien qu'une petite paire d'enceintes correctement choisies.

Attention je ne suis pas un audiophile, ni un puriste, j'aimerais simplement une installation correct sans plus !
Pas besoin de câbles désoxygénés, ni autre 6 mm carré vers mes enceintes.
Par contre ma réception FM n'est pas au top donc un ampli connecté serait préférable pour les web radio.
J'ai sélectionné deux amplis de chez Marantz, pour leurs hauteur de 105 mm (la hauteur de la niche du meuble est de 140 mm, je pense que 35 mm au dessus de l'ampli est suffisant pour son refroidissement) ?

- MARANTZ NR1609 SILVER (550 €) Ampli tuner Home cinéma (connecté)
- MARANTZ PM6006 SILVER (465 €) Ampli Hifi (non connecté)
J'y ajoute le petit CABASSE ci-dessous !
- CABASSE STREAM AMP 100 (640 €) Ampli Hifi (connecté)



Est-il possible d'utiliser en ampli Home cinéma uniquement avec deux enceintes de raccordées comme un ampli Hifi sans perturber son fonctionnement ? C'est sûr que dans ce cas l'ampli Hifi Marantz sera probablement de meilleur qualité que l'ampli Home cinéma ? Mais mes oreilles y percevront-elles la différence ? [/quote]

Oui, tu peux toujours utiliser un ampli HC en ne connectant que 2 canaux — mais la question est: à quoi bon?
Dans les mêmes tarifs que le Marantz AV que tu indiques, il y a par ex. le Yamaha R-N602. J'ai eu l'occasion d'écouter ça chez un ami il y a peu (sur des enceintes Q Acoustic) et franchement, c'était plus que pas mal: c'est connecté, donc ça veut dire radio internet, streaming etc., il y a des entrées numériques (l'ami y a branché un petit lecteur DVD qu'il utilise pour passer ses CD), il y a une sortie sub… Et côté musique, il n'y a pas de doute à l'écoute que ça permet d'en avoir avec une très bonne qualité.
De plus: comme il y a 2 jeux de borniers, ça fait déjà 4 de tes 6 enceintes de branchées: pour les deux autres, il te faudra un boîtier annexe [installé par ex. en sortie B] pour switcher entre deux paires d'enceintes (ça se trouve pour pas très cher). Et là dessus, tu peux récupérer ton sub :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37482
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 20:48

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !
L'amplificateur Yamaha R-N602 a une hauteur de 152 mm, il est malheureusement trop haut.
Je pense que le Marantz PM-6006 fera l'affaire si je choisi un modèle stéréo.
La seule chose qui me gêne c'est qu'il n'est pas connecté comme le Yamaha.
J'aimerais donc trouver un appareil connecté moins haut, si quelqu'un a une référence ?
C'est pour cette raison que j'aurai tendance à choisir le modèle HC Marantz, utilisé provisoirement en stéréo !

Cordialement.
Caille
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2016 10:38
Localisation: Finistère Sud
  • offline

Message » 15 Avr 2019 20:57

Le Marantz n'est pas mal, mais puissance un peu moindre, pas de sortie sub — en revanche, vu qu'il y a des entrées numériques, il est possible de lui adjoindre une passerelle… Ensuite reste la qualité intrinsèque de l'amplification: j'avoue une préférence pour Yam mais bon…
À tout prendre, en format slim, il y a le Yam MusicCast WXA-50 qui doit être à peu près au même tarif (sortie sub, une seule sortie bornier, une seule entrée numérique, connecté — :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37482
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 21:13

dub a écrit:Le Marantz n'est pas mal, mais puissance un peu moindre, pas de sortie sub — en revanche, vu qu'il y a des entrées numériques, il est possible de lui adjoindre une passerelle… Ensuite reste la qualité intrinsèque de l'amplification: j'avoue une préférence pour Yam mais bon…

Cdlt :wink:
Si je choisi le modèle HC Marantz (pour le Wifi), il y a bien deux sorties S-W (7.2).
Ce modèle est actuellement en promotion chez Darty au 549 € au lieu de 749 € ?
Caille
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2016 10:38
Localisation: Finistère Sud
  • offline

Message » 15 Avr 2019 21:36

oui — mais ça, un simple doubleur de cinch te fait la même chose…… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37482
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Avr 2019 15:09

Bonjour,

dub a écrit:Oui, tu peux toujours utiliser un ampli HC en ne connectant que 2 canaux — mais la question est: à quoi bon ?

Juste dans l'attente d'une solution Home-Cinéma, qui ne viendra peut-être jamais avec cet ampli ?
Si une barre-son permet un son cinéma excellent, mais au moins cet ampli est connecté !

J'ai trouvé ce modèle qui doit-être bon, Yamaha YSP-5600 Noir, mais c'est très cher. :evil:

dub a écrit:Dans les mêmes tarifs que le Marantz AV que tu indiques, il y a par ex. le Yamaha R-N602. J'ai eu l'occasion d'écouter ça chez un ami il y a peu (sur des enceintes Q Acoustic) et franchement, c'était plus que pas mal: c'est connecté, donc ça veut dire radio internet, streaming etc., il y a des entrées numériques (l'ami y a branché un petit lecteur DVD qu'il utilise pour passer ses CD), il y a une sortie sub… Et côté musique, il n'y a pas de doute à l'écoute que ça permet d'en avoir avec une très bonne qualité.
De plus: comme il y a 2 jeux de borniers, ça fait déjà 4 de tes 6 enceintes de branchées: pour les deux autres, il te faudra un boîtier annexe [installé par ex. en sortie B] pour switcher entre deux paires d'enceintes (ça se trouve pour pas très cher). Et là dessus, tu peux récupérer ton sub :idee:

Je viens de trouver cet ampli ? Yamaha RX-S602 MusicCast Même numéro 602 ? Hauteur 111 millimètres !

Il est possible d'y ajouter deux enceintes arrière sans fil (il faut probablement une prise 220 Volts ?).

Cordialement.
Caille
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2016 10:38
Localisation: Finistère Sud
  • offline

Message » 19 Avr 2019 15:48

Pour ma part, je pensais plus au WXA-50, c'est-à-dire au format stéréo, qu'au format 5.1 du S602, mais bon :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37482
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message