Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 25 invités

interface XMOS choix?

Message » 15 Avr 2019 23:03

tcli a écrit:
p.douillard a écrit:Perso je suis pas très adepte du USB audio bien que je trouve l'idée fabuleuse et de plus je n'ai jamais rencontré à ce de jour de problème.

Ben oui , théoriquement, l'asynchrone est la seule bonne solution contre le jitter : C'est l'horloge du DAC qui est le maitre.
Après faut encore que ca soit correctement réalisé.


Je ne suis pas tout à fait d’accord.

Le XMOS marche dans les deux sens.
L’asynchrone contre le jitter : Sans garantie sinon explique s’il te plaît.
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 15 Avr 2019 23:25

Le problème de jitter en hifi est du historiquement au choix techniques du S/PDIF avec un seul "fil" de transmission dans le sens source ->DAC.
L'horloge maitre est donc forcement celle de la source et le fait de transmettre data+horloge en même temps, nécessite un PLL du coté récepteur.

C'est pas un problème en soit, mais tout défaut de timing dans la transmission va devoir être filtré par le PLL dont l'horloge variable est celle qui va servir pour le DAC ( bon il peut y avoir plusieurs étages). Le DAC se retrouve avec une horloge ayant le jitter de la source + les défauts de la transmission, filtré quand même par le PLL. (avec le compromis classique vitesse d’acquisition vs fréquence de coupure basse).
Note : Je passe sur le jitter dépendant des data du au format S/PDIF.

En asynchrone , l'horloge maitre est coté DAC et n'a pas à être variable. Cette horloge rythme la sortie d'une FIFO qui est alimentée en asynchrone via l'USB. Le jitter est seulement celui de l'horloge coté DAC, elle ne dépend en rien de ce qui peut se passer en amont. Toute horloge présente du jitter, mais une bonne horloge à quartz à fréquence fixe a un jitter très très faible.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 16 Avr 2019 8:37

tcli a écrit:Le problème de jitter en hifi est du historiquement au choix techniques du S/PDIF avec un seul "fil" de transmission dans le sens source ->DAC.
L'horloge maitre est donc forcement celle de la source et le fait de transmettre data+horloge en même temps, nécessite un PLL du coté récepteur.

C'est pas un problème en soit, mais tout défaut de timing dans la transmission va devoir être filtré par le PLL dont l'horloge variable est celle qui va servir pour le DAC ( bon il peut y avoir plusieurs étages). Le DAC se retrouve avec une horloge ayant le jitter de la source + les défauts de la transmission, filtré quand même par le PLL. (avec le compromis classique vitesse d’acquisition vs fréquence de coupure basse).
Note : Je passe sur le jitter dépendant des data du au format S/PDIF.

En asynchrone , l'horloge maitre est coté DAC et n'a pas à être variable. Cette horloge rythme la sortie d'une FIFO qui est alimentée en asynchrone via l'USB. Le jitter est seulement celui de l'horloge coté DAC, elle ne dépend en rien de ce qui peut se passer en amont. Toute horloge présente du jitter, mais une bonne horloge à quartz à fréquence fixe a un jitter très très faible.


Je dois clarifier car je trouve que tu mélanges plusieurs sujets et cela devient confus:

Les convertisseurs USB audio sont nativement des convertisseur USB->I2S et I2S->USB. Les DACs reçoivent la partie numérique via un bus I2S.

1) L’I2S :
C'est est un bus audio numérique au format série synchrone avec horloges. Il s’utilise pour communiquer entre ICs dans un même appareil.

2) Bus à 3 fils :
a. Sdata : la valeur de chaque sample sous forme sérielle. (un bit après l’autre)
b. BCLK : bit clock qui est l’horloge pour la ligne data pour donner la cadence.
c. LRCLK : sélecteur de word qui permet de déterminer le canal droit ou gauche

3) L’horloge MCLK (Master clock) :
a. permet d’effectuer les traitements interne des ICs qui se font à fréquence plus élevée que le BCLK. En clair le BCLK est un multiple de MCLK
b. Dans le cas des DAC elle est soit générée par une horloge indépendante soit fournis par le IC amont donc le DSP, l’USB….
c. Généralement 24.576MHz pour les fréquences 48, 96 et 192 Khz
d. Généralement 22,5792MHz pour les fréquences 44.1, 88 et 176 Khz
e. C’est là qu’intervient le PLL
f. Certains composants n’ont pas besoin d’un Master Clock synchrone avec le bus I2S, d’autres oui. Cela dépend des circuits et surtout de leur implantation. Certains reçoivent le MCLK depuis le CI amont (Synchrone) alors que d’autre ont leur propre horloge (Asynchrone)/
g. Dans tous les cas ce n’est pas parque le MCLK est synchrone ou pas des ligne I2S que la communication l’est ou pas. Dans le sens DSP ou USB vers DAC le I2S est pour ainsi dire toujours SYNCHRONE.
h. La majorité des DAC fonctionnent en Asynchrone alors qu’un DSP sera plutôt synchrone.

Maintenant le SDPIF:

Si l’on parle de SPDIF ou similaire on parle alors de liaison 1 fils et dans ce cas effectivement on est asynchrone et on utilise des PLL. Mais peu de DAC utilise directement cette entrée SDPIF
Bien que le SPDIF a de nombreux avantage il n’en reste que c’est la liaison qui souffre le plus du jitter. Car l’horloge n’est pas distribuée et il faut la reconstruire en interne (DIGIN) C’est aussi pour cela que l’on a inventé le WORD CLOCK.

Sommes nous en phase ou y a t-il du jitter ? :wink:
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 16 Avr 2019 10:21

Pour tout dire c'est ton intervention que je trouve confuse.
Pas la peine de rappeler les différent bus et leur fonctionnement merci

Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est la qualité de l'horloge qui arrive au DAC qui est importante.
En USB asynchrone , cette horloge peut être de qualité et au plus près de DAC. Elle rythme la sortie de la FIFO . FIFO qui est alimenté de façon complètement asynchrone et par paquet par le protocole USB. C'est une très bonne façon de faire.
L'autre bonne façon, c'est d'envoyer l'horloge de qualité du DAC vers la source qui se cale dessus (via un PLL) . Ca été fait depuis longtemps par quelques fabriquant HDG sans jamais aucune standardisation.
Dernière édition par tcli le 16 Avr 2019 10:33, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 16 Avr 2019 10:25

tcli a écrit:Pour tout dire c'est ton intervention que je trouve confuse.


Faut bien lire car elle est très détaillée.

Je peux essayer de simplifier: Mais dis moi ou tu bloque?
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 16 Avr 2019 10:33

Je bloque nul part je vois pas le propos
Désolé, mais j'ai autre chose à faire ...

Note : j'ai édité après ta réponse mon post (un peu sec) ci dessus. Désolé pour le croisement
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 16 Avr 2019 11:01

tcli a écrit:Je bloque nul part je vois pas le propos
Désolé, mais j'ai autre chose à faire ...

Note : j'ai édité après ta réponse mon post (un peu sec) ci dessus. Désolé pour le croisement


Ben alors pourquoi tu perds ton temps ?

Et en plus membre de l'association !

:bravo:
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 16 Avr 2019 11:12

p.douillard a écrit:Et en plus membre de l'association !

C'est quoi le rapport ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Avr 2019 11:20

Dagda a écrit:
p.douillard a écrit:Et en plus membre de l'association !

C'est quoi le rapport ?


C'est le seul Forum que je connaisse sur lequel on a du mal à se détendre !

Merci de passer en privé s'il y a un problème mais arrêtons de polluer le sujet.
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 16 Avr 2019 13:46

Boh, c'est parce que tu ne vas pas sur les bon sujets ça :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Avr 2019 14:21

p.douillard a écrit:Même sur les plus haut de gamme que cela soit chez PC ou Mac il y a parfois des défauts mais c'est tout de même assez rare ce qu'il s'est sur le MAC de ta femme.


On reste cool :wink:

nan j ai un mcbook pro de 2011 qui a eu bcp de soucis niveau batterie
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2019 14:33

rha61 a écrit:
p.douillard a écrit:Même sur les plus haut de gamme que cela soit chez PC ou Mac il y a parfois des défauts mais c'est tout de même assez rare ce qu'il s'est sur le MAC de ta femme.


On reste cool :wink:

nan j ai un mcbook pro de 2011 qui a eu bcp de soucis niveau batterie


Je n'en doute pas mais 8 ans avec une batterie c'est pas mal quand même non?

Sinon la comparaison des alimentations USB entre MAC et PC était sur le sujet de la qualité du filtrage pas de durée de vie de la batterie.
J'ai fait des mesure à l'oscillo et la différence est flagrante. Il faut vraiment une bonne CM et une excellente alim pour qu'un PC rivalise avec un MAC sur ce point. C'est mon avis et je n'ai pas nom plus testé tous les PC :D
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 16 Avr 2019 15:08

p.douillard a écrit:... Il faut vraiment une bonne CM et une excellente alim pour qu'un PC rivalise avec un MAC sur ce point. ...

Ah, là on est bien dans de la comparaison à l'emporte pièce non ?? :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Avr 2019 15:42

Voici comment je suis arrivé à cette conclusion:

Mon Oscillo (PICOSCOPE 4262) est alimenté par l’USB et j’ai remarqué qu’en LOOPBACK j’atteignais la performance du datasheet avec le MAC et pas avec le PC. J’ai essayé plusieurs PC et c’était plus ou moins identique.

Cela m’a pris la tête car très honnêtement je préfère utiliser le PC pour les mesures à l’oscillo. Grand écran, plus puissant, meilleur résolution…. Mais avec des résultats moindres : Dommage !

Donc on m’a prêté un isolateur USB (LTP2884 de Linear Technology) et là plus de problème aussi bien avec PC ou MAC j’ai les même résultats voir même meilleur que le DATASHEET constructeur.

C’est intéressant non ?

Donc du coup j’en ai commandé un qui devrait arriver prochainement.

Concernant MAC et PC on ne va pas épiloguer plus longtemps. :D
J'ai un MAC pour le perso et PCs pour le pro. Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients mais ni l'un ni l'autre est globalement supérieur. Cela dépend de l’utilisation recherchée
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 16 Avr 2019 16:01

Tu es certain que le problème vient de l'ordinateur (PC ou MAC) et pas seulement de l'alimentation de l'USB ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message