Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Acoustique catastrophique : qui aime les challenges ?

Message » 12 Avr 2019 9:52

J'imagine assez bien qu'il soit nécessaire pour une acoustique parfaite de faire l'exercice sur tout le spectre mais j'ai pour ma part besoin de drastiquement dégrossir le travail avant d'envisager un jour faire de mon salon une pièce d'écoute ou home ciné digne de ce nom.
Pour dégrossir je vais commencer par l'ameublement, des tableaux etc... du coup pour le moment je vais simplement essayé de taper sur les plus gros coefficients histoire d'absorber un maximum avec un minimum d'objets. La finition, si je peu me la permettre se fera effectivement avec des panneaux plus précis et donc en tenant compte des fréquences à relever ou atténuer. Mais sincèrement je n'en suis pas là du tout, pour le moment j'habite vraiment dans une église...

Voici les choses auxquels je pense pour commencer :
- Bibliothèque bien remplie : j'en ai déjà mise une
- Changement du canapé par un modèle panoramique de très gros volume.
- Ajout de grand tableau en toile potentiellement rempli de laine à l'arrière (les tableaux seront "acoustique" mais je ne crois pas trop à cet argument marketing)
- découpe du coffrage en BA13 qui est autour de la cheminé (l'énorme truc gris que vous voyez sur les photos) pour y placer une colonne rempli de bois de chauffage. J'ai lu que les buches de bois faisaient de très bons absorbeurs....dans tous les cas ce sera mieux que cet énorme surface lisse et vide à l'intérieur.
- Peut être un tapis.... mais vraiment j'aime pas :)
- Ameublement + tableau au premier étage qui est ouvert (mezzanine) sur le salon

J'aimerai aussi travailler assez rapidement sur le dessous de mon escalier. En effet, c'est le seul endroit où je peux mettre ma tv et les enceintes + caisson. Ce qui est assez terrible d'un point de vue raisonnance car les enceintes sont enfermés.... surtout le caisson qui se retrouve dans la partie la plus enclavé. Je vais voir comment jouer sur la disposition mais si vous avez des idées de ce qui peut être fait sans dénaturer l'esthétique (par exemple je ne suis pas prêt à coller quoi que ce soir sur la pente de l'escalier béton, mais le sol ou le mur pourquoi pas...)

Voyez-vous d'autres "urgences" ?
CHEWB
 
Messages: 40
Inscription Forum: 20 Mai 2007 19:56
  • offline

Message » 12 Avr 2019 14:58

Un rideau? Cette énorme surface vitré est mauvaise pour le son.

Un autre idée est de faire un objet suspendu du plafond. Les absorbeurs sont nettement plus efficace quand ils sont éloignés des murs. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Avr 2019 15:02

Superbe maison avec des grands volumes, j'aime :bravo:

Je regarderai une déco qui pourrait servir d'absorbeur dans un tel volume. Je ne pense pas qu'une biblio ou autre fasse de grands effets.

Regarde sur le net du coté "traitement acoustique" salle de réunion, salle dés fêtes, ... C'est ce qui se rapproche assez de tes volumes et même si pas parfait (impossible), cela permet de garder l'esprit du lieu, les volumes existants.

Exemple :
- panneaux suspendus dans le vide
- 1 pan de mur en absorbeur qui fasse déco (choix des couleurs, épaisseurs, dispositions, ...)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Avr 2019 12:56

Je pense en effet que les rideaux s'avèrent assez cruciaux même si nous aurions aimé pouvoir nous en passer. ...

Question concernant la disposition de panneaux acoustiques (absorbants), est-il utile d'en disposer sur les murs en hauteur ? En effet, avec 7m de plafond j'ai fatalement aussi des murs de 7m de haut, est-ce qu'il vaut mieux mettre des panneaux à hauteur d'oreille ou est-ce que mieux isoler les murs en hauteur permettrait de casser un peu la caisse de résonance ?
CHEWB
 
Messages: 40
Inscription Forum: 20 Mai 2007 19:56
  • offline

Message » 15 Avr 2019 17:23

Désolé de répondre sur mon propre post... si je décide de mettre un tapis, quelle matière serait la plus propice à absorber un maximum d'ondes sonores ?

J'imagine que plus le tapis sera épais et mieux ce sera mais y'a t-il des matières à favoriser ?
CHEWB
 
Messages: 40
Inscription Forum: 20 Mai 2007 19:56
  • offline

Message » 16 Avr 2019 11:46

CHEWB a écrit:Question concernant la disposition de panneaux acoustiques (absorbants), est-il utile d'en disposer sur les murs en hauteur ? En effet, avec 7m de plafond j'ai fatalement aussi des murs de 7m de haut, est-ce qu'il vaut mieux mettre des panneaux à hauteur d'oreille ou est-ce que mieux isoler les murs en hauteur permettrait de casser un peu la caisse de résonance ?


Mettre les panneaux à hauteur d'oreille est bon pour les fréquences moyens et hautes. Pour les fréquences basses il est important qu'ils soient éloignés des murs. Voici deux courbes d'un absorbeur de 20cm d'épaisseur, d'un collé au mur l'autre éloigner de 30cm. Comme tu pourrais constater, l'écart de la performance dessous 150 Hz est énorme.

Image

Donc de suspendre quelques panneaux du plafond n'est pas idiot. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:02

Assez incroyable comme courbes en effet !

J'ai suffisamment de place pour me permettre de laisser du vide (5 cm ??) entre les panneaux que je mettrai et les murs.
Je ne vais en revanche pas pouvoir suspendre de panneau du plafond, malgré les 7m je suis en réalité sous une pente et une suspension ferait franchement bizarre. Ma question était plus de savoir si cela servait à quelque chose ou pas de mettre un panneau sur un mur à 5m ou 6m de hauteur ou si cela était franchement superflu). Mais j'ai ma réponse.... il faut essayer pour savoir :)
CHEWB
 
Messages: 40
Inscription Forum: 20 Mai 2007 19:56
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:33

Dans ce cas, pour les fréquences moins de 100 Hz le mieux est de laisser tomber, seulement assurer que ton caisson n'est pas trop forte.

Pour la question des moyens et hautes fréquences, je crois qu'il n'est pas un grand avantage de mettre un absorbant sur le mur jusqu'au 7m en hauteur. 3m doit être adéquat avec un tapis bien épais. Une diffuseur est une autre idée, mais il est cher, autre qu'un DIY. Par contre pour la surface vitrée aussi grande, autre qu'un rideau je vois mal une solution? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Oct 2019 11:45

Salut,
Pour ce qui est d'améliorer l'acoustique des grands volumes sans trop enlaidir il y a quelques idées là-dedans (notamment ce qui concerne les grands studios et salles de concert et de conférence) :

Bien sûr il faut mettre quelques moyens, mais ça s'adresse à des pros, ou à des amateurs plutôt aisés... pour ne pas dire blindés de thune !

Edit : euh c'est moi ou il y a un problème avec les balises Youtube ?
Dernière édition par Fledermaus le 26 Oct 2019 13:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Oct 2019 12:29

Vous disposez d’un superbe volume ! Bravo.

Quel type d’enceintes voulez vous utiliser aujourd’hui et prochainement ?

Est ce un investissement à long terme?

Mes remarques:
- l’installation doit se faire impérativement devant la baie vitrée, la où cela aura un impact moindre sur la réverbération. Sinon effectivement cela sera catastrophique.
- une tapis épais et grand comme ils vendent chez ligne roset serait parfait pour le triangle d’écoute afin de matifier le son
- vous pouvez fabriquer de grand panneau à partir de vicoustc prenium cinéma très simplement avec leur support en bois
- pour la tv, rien ne vous empêche de mettre la tv sous l escalier et de former un L ou un U avec vos canapés et d’avoir de l’autre côté la vidéo projection avec un écran de projection qui vient devant baie vitrée xterm screen vendent une solution pour les haut plafonds). Vous pouvez aussi mettre un meuble avec une tv qui sort de celui ci devant la baie.
- impérativement prenez des canapés en tissus
- derrière le point d’écoute je vous conseille vivement de diffracter avec une grande bibliothèque, exemple une pixl de roche bobois

Demandez un devis à vicoustic, ils vont vous faire une étude à distance pour à peine 50€.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1057
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 28 Oct 2019 20:29

Fledermaus a écrit:
Edit : euh c'est moi ou il y a un problème avec les balises Youtube ?


Il faut juste regarder comment s'en servir

J'ai corrigé :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Oct 2019 21:48

Ah OK c'est moi alors :ane:
Merci !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Jan 2020 20:50

Petit update pour ceux qui ont passé du temps à répondre. J'ai fais quelques ajustements depuis l'emménagement pour résoudre en grande partie mon problème de reverberation (voir d'echo vu l'ampleur des dégâts).

Donc avec un canapé plus grand, un tapis au sol (oui j'ai cédé), quelques meubles bien rempli et 5 grands panneaux décoratifs sur le mur au dessus de la baie vitrée j'ai déjà complètement cassé ce problème de réverbération ! Je dirais même que désormais le son est plutôt pas mal.... mais le volume conséquent de la pièce semble me contraindre à ajouter quelques "watts" à mon équipement actuel.... :)
CHEWB
 
Messages: 40
Inscription Forum: 20 Mai 2007 19:56
  • offline

Message » 09 Jan 2020 16:50

Une petite photo serait sympa ;)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Jan 2020 0:32

Content de voir qu'il est un réussit! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message