Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 58 invités

Quel classeA 16w ? Un Zen -quito ? -otron ? Un F5notron ?

Message » 04 Avr 2019 9:42

sdf a écrit:...si le vous est pour moi il faut dire tu. :lol:
Non, pas vraiment...entre 1.2 et 0.8 C/W je pense!
Mais pas moyen d'avoir 100W de conso constante! avec 100mA c'est déja 35W :(


Ok pour le TU je préfère d'ailleurs :D

Pour tes radiateurs je dirais 1°c/w voir même moins si je me base sur les photos. As tu la Longueur ?Hauteur? Largeur? Je connais une technique pour mesurer la résistance thermique des radiateurs si cela t'intéresse. Mais avec 1°c/W cela va êtres difficile de monter en courant de polarisation sans ventiler. Et par expérience 1.5A avec mes radiateur je n'est n'ai pas le choix que de ventiler (Malheureusement)

Il n'est pas non plus anormale d'avoir 55-60°c sur les radiateurs.
Le plus gros problème est le rayonnement à l'intérieur de l'ampli une fois qu'il est bien fermé et surtout la température de jonction des transistors (Mais cela tu le sais déjà)
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 04 Avr 2019 16:01

p.douillard a écrit:J'ai fait quelques mesures avec différents courants de polarisation

Image

Ya plus de commentaires sur le site.

Voici également la comparaison avec ma version EVO2 qui n'est pas encore en ligne.

Image

Alors vous en pensez quoi?


Bonjour

Je suis un peu surpris par les valeurs les valeurs de THD, qui me paraissent un peu élevées, surtout à 150ma.
J'avais relevé ce qui apparait sur cette page :

http://phil.charlet.free.fr/ampli/mesuresa4.html

La polarisation est à 110ma par branche, avec deux branches de push pull (enfin, un zenquito quoi!), soit 220ma en tout.
L'alim est de 40v continus par polarité, ce qui permet d'approcher les 80 Wrms.

NB : attention, il y a aussi des mesures de disto avec un KTR (préampli à tubes) devant le Zenquito, et qui sont elles beaucoup plus élevées...mais au dégradé plus flatteur à l'oreille d'après certains.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:30

J'ignore avec quel outils les mesures ont été effectué sur le site de Phili.Charlet mais si c'est avec un logiciel PC type ARTA ou autre oscilloscope PC elles ne sont pas crédibles. Ces logiciel ne sont pas calibré en labo et affiche un peu n'importe quoi. J'ai donné pour le savoir.

Perso j'utilise un PICOSCOPE 4262 avec 0.001% de THD certifié.

De plus je vois que sur le site les vues spectrale sont à chaque fois recalées à 0dB sur la fondamentale quelque soit la puissance de sortie. Je peux le faire aussi, cela va améliorer la mesure de THD mais l'écart entre 110mA ou 150mA et 1.5A sera le même mais avec des valeurs de THD moindre. Sur le fond cela ne changera rien.
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 05 Avr 2019 17:27

Bonjour

Ces mesures sont effectuées avec Spectralab432 de Sound Technology, logiciel professionnel,
http://www.soundtechnology.com/LAB432.html

et une carte son creative Sound Blaster Audigy 2 ZS qui m'a toujours donné entière satisfaction.
Untest de cette carte ici :
http://phil.charlet.free.fr/publi/audig ... e_v1.0.pdf

Le recalage à 0dB est nécessaire pour mesurer une THD, afin de bénéficier du maximum de rapport Signal/bruit.

Maintenant, chacun fait comme il veut :)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Avr 2019 19:11

NB : attention, il y a aussi des mesures de disto avec un KTR (préampli à tubes) devant le Zenquito, et qui sont elles beaucoup plus élevées...mais au dégradé plus flatteur à l'oreille d'après certains.


Un hybride peut-être un bon choix pour pré-amplifier, je suis moi même en ampli à tube, même si toujours intéressez par un totor en fonction des situationS.

Leur avantages sont en partie le découplage en sortie d'ampli et l'absence total de courant continue qui provoque des hysterésis sur un transistor (résultat acidité, parfois châleur).
La saturation douce de cette technologie peut aussi apporté une forme de compression sur le niveau en crêtes.

Le soucis du couplage avec un transistor est la faible amplitude supporté par ses derniers comme on à vue de +-10v à +-15v contre un rapport d gain multiplié par 10 sur pour un tube sauf transformateur en sortie d'adaptation d'impédance sacrément utile, chose assez cher et rare en préamplification +-200euro.
Couplé au singlotron un peu comme la faitThorens avec leur TM3200 à 16Keuro... :siffle:
Image

Voir le test 6 moon pour leur explications techniques très interessante dans le fond.
https://6moons.com/audioreviews/thorens/thorens.html

Leur prototype full totor leur à donné ça :
Image

Dans le fond, c'est d'un ampli SE parallèle (bridgé de type singlotron) à base d'IGBT à fort courant de repos préamplifier avec des tubes découplés par un transformateur de préamplification, mais je me demande comment il ont encaissé la dérive des transistors afin débité les hystérésis à faibles niveaux vue la chauffe.
A moins qu'il ont gradé une oscillation dans l'infra grave comme un tube AB, afin de ne pas avoir se fenomaine.

A planchez .
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 06 Avr 2019 17:17

Philby a écrit:Bonjour

Ces mesures sont effectuées avec Spectralab432 de Sound Technology, logiciel professionnel,
http://www.soundtechnology.com/LAB432.html

et une carte son creative Sound Blaster Audigy 2 ZS qui m'a toujours donné entière satisfaction.
Untest de cette carte ici :
http://phil.charlet.free.fr/publi/audig ... e_v1.0.pdf

Le recalage à 0dB est nécessaire pour mesurer une THD, afin de bénéficier du maximum de rapport Signal/bruit.

Maintenant, chacun fait comme il veut :)


Le plus important c'est bien votre propre satisfaction

C''est aussi le but de toute réalisation DIY

BIEN À VOUS
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 06 Avr 2019 17:19

Le concept du TM3200 est très interessant, je dirais même plus : impressionnant

Quant au prix on peut en faire une copie pour bien moins cher forcement !

Merci pour le lien
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 06 Avr 2019 20:34

L'important c'est d'avoir une piste.
Les moyens employés sont peux courant et le shema assez original.
Ont peut noté une contre réaction sur l'étage de sortie au travers de q12 et. q13.
Il n'empêche que l'appairage du push pull du prototype est exercés au travers de R34 et R7.
En partant du principe qu'il pocède 200W sous 8ohm, cela donne 40v d'amplitude sous 8ohm pour 5A, sa sent le push série parallèle plus que le Single End pure.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 16 Avr 2019 14:39

sdf a écrit:
p.douillard a écrit:Connaissez vous la résistance thermique de vos radiateurs ?

...si le vous est pour moi il faut dire tu. :lol:
Non, pas vraiment...entre 1.2 et 0.8 C/W je pense!
Mais pas moyen d'avoir 100W de conso constante! avec 100mA c'est déja 35W :(


Bonjour SDF,

Je serez curieux de savoir quel schéma tu as utilisé pour la protection des HP ?
Tu as mis en place une détection de la composante continue?
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 16 Avr 2019 14:56

Bonjour, j'ai utilisé le schéma que je joins!
Certaines valeurs ne sont pas celles utilisées au final.
Je détecte la composante continue, assez haut dans mon cas, de mémoire à partir de + ou - 8V et temporise 3 secondes à l'allumage.
J'ai eu un Zenquito sans la moindre protection qui a toujours très bien marché..dans celui-là, j'ai fait un peu de zéle! :)

Zenquito_v1.0.pdf
(48.78 Kio) Téléchargé 167 fois
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2019 15:18

sdf a écrit:Bonjour, j'ai utilisé le schéma que je joins!
Certaines valeurs ne sont pas celles utilisées au final.
Je détecte la composante continue, assez haut dans mon cas, de mémoire à partir de + ou - 8V et temporise 3 secondes à l'allumage.
J'ai eu un Zenquito sans la moindre protection qui a toujours très bien marché..dans celui-là, j'ai fait un peu de zéle! :)

Zenquito_v1.0.pdf


Très beau schéma : :bravo:

Sur le Zenquitto j'ai aussi noté ne jamais avoir déclenché en DC. Sauf lors des réglages mais après c'est super stable dans le temps.

Mais comme comme tu dis c'est une protection et se sens plus tranquille.

Alors le montage et les essais ça avance ?
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 16 Avr 2019 17:16

Merci... mais j'ai juste copié Mr Plantefève! :wink:

Pour les essais, j'ai réglé un canal sur chaque module juste pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur... et ça s'est réglé sans difficulté tout en restant stable donc ça commence bien! :)
Je dois finir la face arrière car c'est un maintien mécanique pour les Speakon de sortie. Reste quelques découpes à faire... et pour le capot et la face avant je vais juste mettre une plaque de plexi dans un premier temps.
Pour les premiers essais d'écoutes, j'espère brancher ce week-end! 8)
Faut que je teste avec mon DSPIY ensuite, donc pour le réglages, c'est encore quelques heures de bricolage en perspective! :)
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2019 18:34

sdf a écrit:Merci... mais j'ai juste copié Mr Plantefève! :wink:


Tu veux dire pour la partie ampli car le reste du schéma (protection et Microcontrôleur) c'est bien toi qui l'a rajouter non?

Bon courage pour la suite et envois les photos quand cela sera finit
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 16 Avr 2019 18:40

Oui, c'est vrai! :wink:

Merci, je posterai la suite ici!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2019 23:24

Colbert67 a écrit:Le cyclotron (parent du singletron) m'avait bien tenté une fois, mais en dehors le l'aspect amortissement du HP avec l'alimentation flottante, peu t'on le considéré comme un un ampli sans contre réaction en sortie ?

Question bande passante dans le grave.
Sur un Single end à tube, c'est le tube qui rattrape l'impédance par un re-gain en sensibilité chose impossible avec un transistor.
Alors to be or not CR ?


Bonsoir, je ne vois pas le rapport entre le singlotron (SE) et le Circlotron , vous pouvez m'éclairer ?

Quelques exemples de circlos : https://circlotron.audio

Le sumo 9 n'a rien d'un prototype, il a été mis en production, le concepte a effectivement été amélioré avec le TEM
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis