Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 15 Avr 2019 17:55

D'ailleurs le calibrage de la température de couleur est complexe à cause de l'instabilité des mesures suivant la sonde.
Cause, fréquence des shutters.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Avr 2019 17:57

jacko a écrit:
Greg. a écrit:La calibration 2 d est faussée par la teinte des lunettes donc les réglages n'ont rien avoir tout est à absolument à revoir.


Surtout la puissance lumineuse fortement atténuée par les shutters.
Calibrage à faire avec les lunettes devant la sonde et le projo en mode 3D.
Le mieux est de pouvoir piloter indépendant l'oeil gauche et droit, ce qu'on peut faire avec un générateur de mire Accupel.

Je pratique pas mal la 3 d qui sur très grand écran technique et associé avec beaucoup de film au format iMax donne une belle expérience. Le réglage de diaphonie du JVc permet de retrouver la quasi totalité de la lumière perdue par les lunettes ( xpand modifié par chromapure avec polarisation horizontal pour jvc) et ce sans crostalk ajouté, c'est une des raisons qui m'ont fait garder le JVC.
Bien sûr les lunettes sont prises en compte par la sonde, celles-ci allumées avec le réglage de diaphonie fonctionnel afin d'être au plus proche. Au final le réglage de diaphonie me permet d'avoir une 3d lumineuse sur 3.35 toile technique 16.9. Avec mon ancien dlp la perte lumineuse du aux verres était trop importante puisque pas de réglage de diaphonie en dlp-link et donc la 3d inexploitable sur grande base.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 15 Avr 2019 18:06

Greg. a écrit:Laurent Le mode rec709 3d calibré n'est pas utilisable pour la 2d par exemple. Si j'active ce profil pour la 2d l'image est trop froide (logique), la saturation teinte et luminance de chaque couleur non adaptées et l'image trop claire puisque calée sur un Gamma adapté à la 3d. Bref rien à voir avec le mode 2d.


Arf , la teinte des lunettes ... effectivement il faut le prendre en compte :ko:

Pour le Gamma tu te cales généralement sur quelle valeur en 3D ?

Sinon effectivement cela fait longtemps que j'ai mis de côté la 3D mais avec ce 7900 , son réglage de diaphonie performant et les commentaires très positifs dessus dont les tiens je vais probablement m'y repencher :)

Si je t'ai bien compris primo tu règles la diaphonie de visu avec les lunettes puis tu les positionnes devant la sonde et go pour une calibration c'est bien cela ?

Sinon Jacko, pour l'atténuation dûe au lunettes je te dirais que perso dans mon cas avec ma base (3,05) je me pose pas trop de question sur l'iris fixe = c'est full ouvert dans tous les cas ;) de base ca me donne 18fl sur ma base donc je laisse comme ça pour avoir une image dynamique (et le lampe haut est trop bruyant je trouve donc je l'utilise pas)
Dernière édition par Lowlow74 le 15 Avr 2019 18:09, édité 2 fois.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 15 Avr 2019 18:08

Tu veux dire qu'elles en fonctionnent plus en Frame Packed ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Avr 2019 18:13

Lowlow74 a écrit:Sinon Jacko, pour l'atténuation dûe au lunettes je te dirais que perso dans mon cas avec ma base (3,05) je me pose pas trop de question sur l'iris fixe = c'est full ouvert dans tous les cas ;) de base ca me donne 18fl sur ma base donc je laisse comme ça pour avoir une image dynamique (et le lampe haut est trop bruyant je trouve donc je l'utilise pas)


En usage 3D Frame Packed mesure ce qu'il reste des 18 fL, ça fait peur !
L'astuce de Greg revient à la méthode utilisé par Alex_T sur son Lumagen lorsqu'il s'intéressait à la 3D.
On passe en mode vertical ou horizontal.
On limite la perte de puissance lumineuse mais on perd en définition (on affiche des demi trames).
Ou alors c'est encore autre chose, j'avoue m'être rapidement désintéressé de la 3D ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Avr 2019 19:14

Utilisation en br3d FP standard et simplement le réglage de diaphonie réglé à fond qui rattrape la perte lumineuse engendrée par les lunettes. Sinon effectivement sans ce réglage ça fait peur.
Laurent le Gamma se cale entre 1.8 et 2. Évidemment ce n'est pas le rendu que tu aurais en sdr avec ce gamma.
Maintenant je t'avoue que la 3d se marie mieux avec une toile technique de préférence 16.9 pour profiter des nombreuses scènes filmées dans ce format. Alain n'aimait pas du tout la 3 d avant mais a révisé son point de vue par la suite preuve qu'on peut être passé a côté. Un bon br3d, la toile et les réglages qui vont avec et c'est forcément très jolie. Par exemple ce soir visionnage black panther les scènes sont en iMax 3d
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 15 Avr 2019 21:03

Effectivement Greg la 3d chez toi est magnifique ! J espère avoir un rendu similaire avec ce nouveau combo ..
invite45
 
  • offline

Message » 15 Avr 2019 22:45

Bonsoir,
Grâce à vos réglages de HDR (Opbilbo, lowlow74), je suis arrivé à un bon compromis en HDR :D
Merci à vous.
Par contre je suis en lampe HAUT, 3,2m de base et projo a 4m80:de la toile environ. Je ne le trouve vraiment pas bruyant en lampe HAUT
Devrais je essayer en lampe BAS ?
mike996
 
Messages: 41
Inscription Forum: 07 Oct 2013 16:21
  • offline

Message » 16 Avr 2019 10:29

Pour l'HDR, Amha le mode lampe BAS tu peux oublier ... d'autant plus quand ton projo aura quelques centaines d'heures à son actif ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Avr 2019 11:45

Suis en mode lampe bas et pas de soucis pour du HDR (projecteur neuf...)
Je trouve le projecteur très - parfois trop - lumineux
2m55 de base mais projecteur à 4m (i.e. lentille à ~3m40) donc au max du zoom
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Avr 2019 12:43

Greg. a écrit:Utilisation en br3d FP standard et simplement le réglage de diaphonie réglé à fond qui rattrape la perte lumineuse engendrée par les lunettes. Sinon effectivement sans ce réglage ça fait peur.
Laurent le Gamma se cale entre 1.8 et 2. Évidemment ce n'est pas le rendu que tu aurais en sdr avec ce gamma.
Maintenant je t'avoue que la 3d se marie mieux avec une toile technique de préférence 16.9 pour profiter des nombreuses scènes filmées dans ce format. Alain n'aimait pas du tout la 3 d avant mais a révisé son point de vue par la suite preuve qu'on peut être passé a côté. Un bon br3d, la toile et les réglages qui vont avec et c'est forcément très jolie. Par exemple ce soir visionnage black panther les scènes sont en iMax 3d


Effectivement IMAX 3D ca doit vraiment bien rendre .... dernièrement vu Mission Impossible Fallout , scène IMAX en fin de film sur les falaises .... ca doit être grandiose en 3D ... déjà que sans je me suis explosé les rétines ... :ko: :ane: D'ailleurs c'est ces scènes Imax qui me font pencher à ne pas prendre d'écran 2,35 pour garder une polyvalence dans le format, ces passages sont tellement excellents (profondeur de champ, piqué, immersion de dingue ...)

Je me rappelle pour la petite histoire de mon Mitsu HC5 en 3D ... pêche lumineuse limitée et lunette assombrissant à mort ... c'était pas trop mal mais pouvait clairement faire (bcp) mieux ;)

jacko a écrit:
Lowlow74 a écrit:Sinon Jacko, pour l'atténuation dûe au lunettes je te dirais que perso dans mon cas avec ma base (3,05) je me pose pas trop de question sur l'iris fixe = c'est full ouvert dans tous les cas ;) de base ca me donne 18fl sur ma base donc je laisse comme ça pour avoir une image dynamique (et le lampe haut est trop bruyant je trouve donc je l'utilise pas)


En usage 3D Frame Packed mesure ce qu'il reste des 18 fL, ça fait peur !
L'astuce de Greg revient à la méthode utilisé par Alex_T sur son Lumagen lorsqu'il s'intéressait à la 3D.
On passe en mode vertical ou horizontal.
On limite la perte de puissance lumineuse mais on perd en définition (on affiche des demi trames).
Ou alors c'est encore autre chose, j'avoue m'être rapidement désintéressé de la 3D ...

Pas bien saisi "l'astuce" dont tu parlais jacko :hein: :mdr:

invite45 a écrit:Effectivement Greg la 3d chez toi est magnifique ! J espère avoir un rendu similaire avec ce nouveau combo ..

Ca a l'air bien parti non ? :ko: :wink: :mdr:

mike996 a écrit:Bonsoir,
Grâce à vos réglages de HDR (Opbilbo, lowlow74), je suis arrivé à un bon compromis en HDR :D
Merci à vous.
Par contre je suis en lampe HAUT, 3,2m de base et projo a 4m80:de la toile environ. Je ne le trouve vraiment pas bruyant en lampe HAUT
Devrais je essayer en lampe BAS ?

Content que tu ais trouvé satisfaction Mike :bravo:

Pour info et retex quels sont les éléments que tu as modifiés sensiblement (if any) des réglages qu'on avait communiqués ?

Pour le mode haut de la lampe tu trouves ca peu bruyant ? Perso le projo est au dessus de ma tête à plus d'1 m et je l'entends clairement en scène calme. Bon après chacun fait comme il veut hein ;)

En tout cas perso le HDR c'est lampe BAS exclusivement sur 3,05 de base et ça le fait bien, je ressens pas de faiblesse en dynamique. Image top. Après le projo est à 5m environs et zoom moyennement utilisé ca peut jouer un peu (18fl en SDR)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 16 Avr 2019 13:25

Effectivement Laurent on tend vers le 16.9 et ce même en salle.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 16 Avr 2019 14:21

Greg. a écrit:Effectivement Laurent on tend vers le 16.9 et ce même en salle.


Yes Greg, en parlant de salle d'ailleurs, j'ai prévu d'aller me faire Avengers End game en salle Dolby Vision (première pour moi) histoire d'en prendre plein la g..... :ko: :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 16 Avr 2019 14:54

Oui mais je pense que la meilleure expérience visuelle pour ce film se fera en iMax 3d laser. Avengers est un des rares films à être filmé entièrement pour l'imax (avec le part 1 end game) à l'aide de la fameuse arrialexa 65mn. Les autres films Marvels ( strange Ragnarok panther civil War ect...) bénéficient de certaines scènes filmées sous ce format et qui se retrouvent d'ailleurs dans l'édition br3d que je priviligie pour chez moi, la qualité de ces scènes dépassant de Loin les autres plans filmées avec des caméras plus conventionnelles.
Cet Avengers part 2 sera une expérience à vivre en iMax laser et filmé pour, c'est une grande expérience et j'espère que vous pourrez en bénéficier.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 28 Avr 2019 10:46

Slt

J'ai le 7900 (mon 1er JVC at home :wink: ) depuis hier et je souhaiterais savoir s'il y a 2/3 astuces pour améliorer l'image (en attendant d'avoir une centaine d'heures et de le faire calibrer). J'ai une oppo 203 en source.

Je précise que je regarde principalement du 4K. J'ai regardé un film et évidemment le vp se met en mode HDR et lampe haut par défaut. Vu son emplacement (- de 50 cm de nos têtes), nous préférons le mettre en lampe bas pour sa discrétion de fonctionnement MAIS du coup perte de pêche lumineuse :( comment y remédier ?

Merci :D
LeDad
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2019 22:58
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message