Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Esoteric/Accuphase/Metronome Technologie/Marantz/Luxman?

Message » 16 Avr 2019 17:38

philou3 a écrit:J'ai passé très très doucement le coton tige sur la lentille .
Cela a d'abord semblé améliorer la situation , mais , en fait , mon Accustic Arts continue ses caprices : une fois il lit et une autre fois il clignote obstinément et ne démarre pas la lecture ...

Il y a tout de même quelque chose d'étrange : mon AA fait l'âne sur certains des cds neufs que je commande ( et des grands labels classiques ! ) et sur les cd de Diapason ; par contre, il lit sans faire d'histoires mon fond de cd :o ...
Est-ce que la qualité de fabrication des cd serait en baisse et perturberait les lecteurs hdg plus discriminants ? Ils passent parfaitement sur mon Pioneer !
.


J'ai eu ces symptômes. Exemple: un CD neuf juste déballé, ne passait pas, la copie de ce CD passait.
Après quelques hésitations, j'ai fait changer le bloc optique et tout fonctionne bien depuis.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 16 Avr 2019 17:41

jacm a écrit:
Je suis surpris de la remarque de jacm / marques d'usure visibles sur des cd :o ( je vais regarder mes plus anciens cd ! ) : en tout cas , mes premiers cd , fabriqués en 81 , passent sans le moindre pb ...



j'encourage tous les lecteurs de ce post à faire le test sur plusieurs de leurs CD et de nous communiquer le résultat (prendre une source de lumière assez forte et regarder du côté marquage) :wink:

désolé pour le HS, mais je crois que c'est un point important


Pas de problème sur mes plus anciens CD comme les plus récents. Un problème de qualité sur un ou deux de tes CD ?
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 16 Avr 2019 17:44

philou3 a écrit:
Cette AM , j'ai passé , en comparaison presque instantanée , le même cd assez exigeant de cantates de Bach sur mon Pioneer PD-6J ( acheté 500 € ) puis sur mon AA ( acheté 6000 € ). Avec les mêmes cables secteur et modulation .
Il y a bel et bien un gain de qualité palpable : plus de basses, plus d'ampleur , plus de matière des timbres de l'orchestre , plus de souplesse sur les voix des chanteurs , bref , plus de tout ...
Rassurant car je finissais par douter de l'intérêt de racheter un lecteur cd hdg ...


Même constatation entre un lecteur HDG de retour du SAV (changement du bloc optique) et un lecteur à 50 € que j'utilisais en attendant le retour HDG. Ouf!!
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 17 Avr 2019 18:39

Pour moi et hors écoutes , qui seront , de toute façon , impossibles , dans la pratique , sur mes grosses Tannoy :

tous lisent aussi les sacd
tous ont des DAC performants , apparemment
la"compatibilité Qobuz" , par contre , reste à vérifier

1-Esoteric K-03X :love: :love: :love: : beau et très cher , qualité de fabrication impressionnante , bloc de lecture propriétaire , perfectionnisme technologique , trouvable en occasion récente

2-Accuphase DP 560 :love: :love: : beau et un peu moins cher , bloc de lecture propriétaire , un peu moins de perfectionnisme acharné, sans doute ; trouvable en occasion récente , en tout cas en version DP 550

3-Marantz SA-10 :love: :love: : assez beau et considérablement moins cher , bloc de lecture propriétaire , excellent rapport prestations /prix ; difficilement trouvable en occasion récente

4-Luxman d-08 :love: : beau et très cher , pas d'avantage de fabrication ou technique sur ses concurrents , à mon avis ; inquiétants échos de philou de lille , ici , sur les blocs de lecture ; très difficilement trouvable en occasion récente

- L'outsider français: le Metronome Technologie AQWO :love: :

beau et très cher , qualité de fabrication et perfectionnisme au rdv , avantage du chargement par trappe sur le haut , SAV plus rapide et direct d'une marque française , mécanique de lecture non propriétaire , fiabilité : inconnue par définition puisque l'appareil vient de sortir ...

Il s'agit d'un achat à 10 ans , peut-être 15 ans au grand maximum , et très probablement du dernier achat d'un lecteur cd/sacd :o car , ne nous faisons pas d'illusions :oldy: , il faudra transférer , d'ici là , toute notre discothèque sur disque dur :siffle: ... Sacré boulot en perspective , quand on en a beaucoup !

Sauf si on assiste à une " Renaissance du cd " , comme celle du vinyle , déclaré mort à l'arrivée du cd ...

Donc , ce chant du cygne doit être magnifique ...

D'un point de vue purement rationnel , le Marantz SA-10 pourrait tout à fait être placé en position 1 .

Mais , dans le passé, j'ai toujours regretté d'avoir choisi un appareil ou des enceintes pour son écart de prix , dans la limite du raisonnable ...
Dernière édition par philou3 le 18 Avr 2019 16:02, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Avr 2019 19:18

Si ça t'intéresse, il y a un Marantz SA10 d'occasion (mai 2018) sur hifi-occasion.com à 3200 €.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2019 13:50

Cela va se jouer entre le Marantz SA-10 et un Esoterix K 03 voire un K 01 .

On peut hésiter ...

Choix raisonnable ou une certaine folie ?

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 23 Avr 2019 15:14

:oldy: Je mets mon billet sur un gros Esoteric... D'occas ou pas ... :wink: :bravo:

Je ne crois pas à une renaissance du cd... Le Vinyle va rester comme support physique de niche et le cd va disparaitre gentillement... Les livrets ont toujours été illisibles et ça ne peut pas mieux sonner que le fichier correspondant...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2019 17:32

JG Naum a écrit::oldy: Je mets mon billet sur un gros Esoteric... D'occas ou pas ... :wink: :bravo:

Je ne crois pas à une renaissance du cd... Le Vinyle va rester comme support physique de niche et le cd va disparaitre gentillement... Les livrets ont toujours été illisibles et ça ne peut pas mieux sonner que le fichier correspondant...



d'accord avec toi sur la disparition du CD ...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 23 Avr 2019 17:42

C'est déjà fait en fait, le CD est moribon. En plus le fichier sonne mieux que le CD...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Avr 2019 17:39

Le Marantz m'est passé sous le nez . Les PA offrent pas mal d'Esoteric série K . Je ne suis donc pas très inquiet ...

A mon avis, la situation mondiale du cd est un peu plus nuancée . Le marché japonais, très important en volume de ventes , est toujours friand de cd et surtout de sacd . L' Allemagne aussi , je crois .

Concrètement , en attendant le décès du moribond :hehe: , je dois continuer à lire mes très nombreux cd et sacd dans les meilleures conditions .

D'autre part , tous les lecteurs hdg actuels embarquent des dacs souvent très performants . La polyvalence ( cohabitation avec le dématérialisé, pendant longtemps, vu les énormes stocks de cd vendus ) est donc assurée .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 24 Avr 2019 17:51

très nombreux cd et sacd dans les meilleures conditions .
combien, à la louche ?

Qd je me suis mis à la demat, c'était pour lire des captations (légales) de concert... Et puis j'ai essayé un cd pour voir... Et j'ai finalement transformé en fichier mes 900 cds de l'époque tellement l'ergonomie de la demat était meilleure...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2019 23:59

Environ 2500 cd et sacd et je continue à en acheter . Je ne suis absolument pas réfractaire à la dématérialisation à condition que ça marche à tous les coups ( = zéro bug à la lecture , recherche ultra-facile ) .
Transformer ces cd et sacd en fichiers audio ( quel intérêt tant que de magnifiques lecteurs cd sont disponibles ? ) me prendrait un temps considérable et ce serait très fastidieux , je suppose : l'informatique n'est ni mon hobby ni ma passion . Je ne me vois pas faire ça tout seul , franchement .
L'ergonomie : mes disques sont classés de A à Z sur mes étagères et les retrouver est très facile . Je viens d'ailleurs de racheter des dizaines de sacd Alia Vox (Savall et ses équipes... 8) ) à un particulier qui vendait toute sa discothèque ...

Je réalise qu'en Allemagne, il n'y a pas qu'Audionet et Accustic Arts mais aussi T +A , dont les ingénieurs pratiquent un perfectionnisme impressionnant , dans leur hdg : ainsi , ce PDP 3000 HV cd/sacd/dac à 14,5 K€ ...
0b49b2535f1efc22a8630ef8d806d6e0.jpg

pdp3000_slider_rueck.jpg

9436797_orig.jpg

8059117_orig.jpg

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 26 Avr 2019 13:18

marius30 a écrit:
JG Naum a écrit::oldy: Je mets mon billet sur un gros Esoteric... D'occas ou pas ... :wink: :bravo:

Je ne crois pas à une renaissance du cd... Le Vinyle va rester comme support physique de niche et le cd va disparaitre gentillement... Les livrets ont toujours été illisibles et ça ne peut pas mieux sonner que le fichier correspondant...



d'accord avec toi sur la disparition du CD ...


Je vois que tu possèdes ce magnifique lecteur Luxman D08u :bravo:
Je t'invite vivement à t'acheter un ou deux Drive de rechange pour un futur sav....

Car comme je l'ai indiqué plus haut, leur fournisseur de " laser"
Les a planté, et ils ne pourront plus se fournir..!! Ils vont devoir piocher
Dans les Drives qu'ils ont en réserve pour le sav
C'est d'ailleurs pourquoi, en Hollande et Belgique
On commence à trouver des D06 et D05u d'exposition bradés
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 26 Avr 2019 15:37

il y en a aussi une rafale d'un marchand allemand sur audio-markt.de ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 27 Avr 2019 16:09

Au final , j'ai retenu un Esoteric K-01 :love: que je vais chercher ce mercredi , chez un particulier .
Le MT AQWO était clairement trop cher , ainsi que le Luxman d 08 . Les Accuphase étaient une alternative sérieuse .
Un Marantz 10-SA en PA était un choix parfaitement rationnel et relativement "économique ", mais il y avait quelque chose de curieux suite à un contact .
Et puis j'ai craint de regretter ensuite de ne pas avoir pris un Esoteric , pendant qu'on y était .
L'avenir dira si c'était le bon choix , cet Esoteric ...

N'étant pas un débutant dans ce domaine et ayant d'excellents cables rca et xlr , j'espère que j'arriverai à dompter la bête :mdr: ...

Je dirais même que je trouve assez stimulant ce petit côté défi :hehe: ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD