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Notre Dame ...

Message » 17 Avr 2019 9:41

beb a écrit:Qualités mécaniques du chêne, et aussi résistance aux champignons et autres insectes. Le pin au niveau mécanique c'est très bof


C'est un euphémisme, c'est carrément de la merde disons-le.
4AD
 
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Message » 17 Avr 2019 9:44

padcost a écrit:Pourquoi pas ne rien faire du tout, hormis le déblaiement pour faciliter les visites ultérieures, payantes bien sûr... tout en réorientant l'aumône si finement organisée qu'occasionne un tel événement pour construire des logements et par-là faire baisser le prix délirant de l'immobilier à Paris ou ailleurs ?... :bravo:


L'influence de 1 milliard sur le marché immobilier ... 0 :ane:
carlos67
 
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Message » 17 Avr 2019 9:45

A mon sens, le problème de la charpente est indissociable des structures latérales. Il faudra surement conforter les murs latéraux, d'où la solution béton (poteaux/poutres). On peut aussi envisager du métal mais la résistance au feu n'est pas bonne. Pourquoi pas une solution mixte poteaux béton / ossature bois en lamellé collé ou traditionnelle. Dans tous les cas, le coût global sera exceptionnel. Il me semble plus que probable que l'on dépassera le milliard d'euros. Ceci dit, c'est du taf pour pas mal de monde...

D'autre part, le délai annoncé à 5 ans est parfaitement utopique, 10 ans serait plus sérieux.
phil974
 
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Message » 17 Avr 2019 9:51

beb a écrit:Béton c'est le poids qui risque d'être un problème

Après juste comme ça pour rire, un journal anglais avait un eedito hier faisant le parallèle avec le parlement de Londres

Travaux prévus en 2020 sur les toitures, et ils font des rondes 24h/24 et ont éteint des centaines de départ de feux mineurs.
Mais il insistait sur la nécessité de travaux de protection, la probabilité étant grande qu'ils fassent un NDDP bis.

Je ne comprends pas perso qu'il n'y ait pas eu des rondes régulières ost travaux pour vérifier qu'il n'y avait rien de problématique sur un tek chantier. C'est pas la première charpente de cathédrale qui part en fumée pendant des travaux :roll:


En fait, non. La solution du béton pour la cathédrale de Reims (en 1924 ...) a en partie été choisie par Henri Deneux parce qu'une telle charpente était moins lourde qu'une charpente en chêne.
L'autre raison était le manque de chênes disponibles. A cause des ravages de la guerre, notamment.

Image

Mais d'autres techniques, issues de l'aéronautique sont certainement possibles aujourd'hui.
L'intérêt de la charpente était qu'elle datait en partie du XIIIème siècle et témoignait des prouesses réalisées par les ouvriers de l'époque.
Ce ne sera de toute façon plus le cas, chêne ou pas.
Plus ça va, moins je suis partisan d'une reconstruction à l'identique (sur la seule question du choix de la technique à mettre en œuvre, évidemment. Pas question de se livrer à des fantaisies de "créateurs").

Remy

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Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
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rmsk
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Message » 17 Avr 2019 9:53

Des fois vaut mieux avoir le triomphe modeste :

https://amp.lepoint.fr/2307921

Une petite entreprise meusienne et jarnysienne [de la ville de Jarny, NDLR] l'a emporté face à de grands groupes internationaux ! » Il avait ajouté : « Personne n'y a touché depuis 150 ans, c'est quelque chose de se dire que c'est nous qui allons intervenir. Et là, on ne travaille pas avec une garantie décennale, mais on vise les 150 ans ! »
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Message » 17 Avr 2019 9:54

phil974 a écrit:Dans tous les cas, le coût global sera exceptionnel. Il me semble plus que probable que l'on dépassera le milliard d'euros. Ceci dit, c'est du taf pour pas mal de monde...
Comme quoi un bon incendie, hein, ça ne génère pas que de la fumée... :siffle:

D'autre part, le délai annoncé à 5 ans est parfaitement utopique, 10 ans serait plus sérieux.
Sans compter les malfaçons... :siffle:
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Message » 17 Avr 2019 9:57

beb a écrit:....
Qualités mécaniques du chêne, et aussi résistance aux champignons et autres insectes. Le pin au niveau mécanique c'est très bof

Oui, mais entre le chêne et le pin, il y a quand même pas mal d'essences avec des propriétés mécaniques intéressantes.Non ?
A+
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Message » 17 Avr 2019 9:57

rmsk a écrit:Mais d'autres techniques, issues de l'aéronautique sont certainement possibles aujourd'hui.

Pas pour le bâtiment, ça se saurait. La solution béton est la plus concrète par ses dimensions relativement limitées, sa simplicité relative d'exécution et par sa pérennité. Pourquoi pas le lamellé collé également, la technologie est bien maîtrisée aujourd'hui (surtout sur les grandes portées) et les délais de réalisation raisonnables.
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Message » 17 Avr 2019 9:59

Robert64 a écrit:
beb a écrit:....
Qualités mécaniques du chêne, et aussi résistance aux champignons et autres insectes. Le pin au niveau mécanique c'est très bof

Oui, mais entre le chêne et le pin, il y a quand même pas mal d'essences avec des propriétés mécaniques intéressantes.Non ?
A+

Dans les bois dits "exotiques", c'est certain.
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Message » 17 Avr 2019 10:00

Déjà sur le délai de 5 ans :
- faut mesurer et vérifier la stabilité de la structure actuelle
- il faut calculer la future charpente (parce qu'on ne fait plus rien sans vérification de tenue désormais, et je pense aussi véirifier la tenue des murs

Il y a du taf, ça se fait pas en 3 semaines...
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Message » 17 Avr 2019 10:01

Robert64 a écrit:
beb a écrit:....
Qualités mécaniques du chêne, et aussi résistance aux champignons et autres insectes. Le pin au niveau mécanique c'est très bof

Oui, mais entre le chêne et le pin, il y a quand même pas mal d'essences avec des propriétés mécaniques intéressantes.Non ?
A+


Oui, l'orme pas exemple (c'est de l'ironie, désolé)
ET pas mal de bois exotiques.
beb
 
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Message » 17 Avr 2019 10:02

beb a écrit:Déjà sur le délai de 5 ans :
- faut mesurer et vérifier la stabilité de la structure actuelle
- il faut calculer la future charpente (parce qu'on ne fait plus rien sans vérification de tenue désormais, et je pense aussi véirifier la tenue des murs

Il y a du taf, ça se fait pas en 3 semaines...

Absolument, avec en plus les conséquences de l'incendie proprement dit sur la structure.
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Message » 17 Avr 2019 10:03

phil974 a écrit:
rmsk a écrit:Mais d'autres techniques, issues de l'aéronautique sont certainement possibles aujourd'hui.

Pas pour le bâtiment, ça se saurait. La solution béton est la plus concrète par ses dimensions relativement limitées, sa simplicité relative d'exécution et par sa pérennité. Pourquoi pas le lamellé collé également, la technologie est bien maîtrisée aujourd'hui (surtout sur les grandes portées) et les délais de réalisation raisonnables.


Evidemment que le béton armé constitue le matériau idéal. Pourquoi s'en priver.
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Message » 17 Avr 2019 10:15

phil974 a écrit:
Robert64 a écrit:Oui, mais entre le chêne et le pin, il y a quand même pas mal d'essences avec des propriétés mécaniques intéressantes.Non ?
A+

Dans les bois dits "exotiques", c'est certain.

Des bois exotiques pour un bâtiment aussi exotique qu'une cathédrale aujourd'hui, pourquoi pas ?...
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Message » 17 Avr 2019 10:16

poilau a écrit:
phil974 a écrit:Pas pour le bâtiment, ça se saurait. La solution béton est la plus concrète par ses dimensions relativement limitées, sa simplicité relative d'exécution et par sa pérennité. Pourquoi pas le lamellé collé également, la technologie est bien maîtrisée aujourd'hui (surtout sur les grandes portées) et les délais de réalisation raisonnables.


Evidemment que le béton armé constitue le matériau idéal. Pourquoi s'en priver.

Le béton armé est désarmant d'évidence...
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