Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

interface XMOS choix?

Message » 16 Avr 2019 16:21

Le 4262 n'a pas d'alimentation externe. Il est alimenté par le port USB et donc sensible à la qualité de cette alimentation. L'alim du port USB sort donc du PC/MAC.
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 16 Avr 2019 18:06

Oui, c'est bien ce que je dis.
Plutôt que d'incriminer d'office le "format" de l'ordinateur (MAC / PC) ne serait-ce pas plus pertinent de savoir si le problème n'est pas uniquement la partie alimentation de l'USB ?
Par exemple, plutôt qu'un isolateur qui possède donc sa propre alimentation dédié (et réalimente par la même occasion le récepteur), est-ce que ce genre de produit avec une alimentation plus puissante serait pertinent - https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... -8389.html
Ou encore https://www.amazon.fr/VSHOP-%C2%AE-C%C3 ... B07335DR9G qui est un produit existant depuis longtemps pour l'alimentation d'un disque dur externe (un peu gourmand, dépassant les 500mA max d'un seul port USB 2 ) ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Avr 2019 18:29

C'est une bonne idée surtout qu'elle est bien meilleur marché :D

Je vais faire l'acquisition d'un de ces cordons pour faire un essai, je me demande même si j'en ai pas déjà un: Faut que cherche :wtf:

Merci pour le conseil :bravo:
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 17 Avr 2019 13:33

J'ai effectué des mesures de l'alimentation USB sur différents PC fixes et malgré tout c'est avec mon PC portable (ASUS UX501V) que j'obtient les meilleurs résultats

Image

Image

Un bruit planché à environs 85/90dB et le plus inquiétant est tout de même un pique à 20Khz

Bref rien d'exceptionnel !
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 17 Avr 2019 13:37

J'ai les mesures effectuées sur MAC BOOK et MAC BOOK AIR mais j'hésite à les publier !
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 17 Avr 2019 14:42

N'hésite pas ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Avr 2019 15:03

Voila la mesure sur les MAC BOOK

Image

On obtient un niveau de bruit planché bien plus bas avec un signal bien plus propre.
Toutes les mesures ont été effectuées dans les conditions avec la même échelle

A vous de sujet :wink:
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 18 Avr 2019 9:55

Maintenant, le problème est de savoir si le bruit vient de l'alimentation ou d'un autre périphérique ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Avr 2019 10:27

Sur un PC fixe c'est un peu scabreux car dans le boitier les fils d'alim se croisent souvent dans tous les sens et ont peut imaginer que le 5V (Utilisé par le USB) soit polluer par les câbles de communication ou même le rayonnement d'autres composants haute fréquence.

Sur un portable quel qu'il soit tout est agencé sur un seul circuit imprimé avec de très courtes jonctions. Je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire.

Dans mes mesure il n'y avais aucuns périphérique sous tension (imprimante ou autre) à part l'ordinateur et l'oscillo.

Et toi tu penses à quoi ? :wtf:
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 18 Avr 2019 10:52

Pas nécessairement une pollution par les fils.
Mais n'y aurait-il pas un composant proche de l'USB dans l'implantation de la CM qui soit problématique ? Est-ce que le 5V créé est correctement filtré à l'USB ?

Quand on prend la fonction de base d'un port USB c'est quand même alimenter des claviers, souris, clefs USB, disques dur, ... la "carte son" est un objet particulier, c'est un appareil de précision, donc, à mon sens, il doit avoir sa propre alimentation pour faire le job correctement.

Typiquement, j'ai une TASCAM UH-7000 pour l'écoute depuis mon PC. Elle a sa propre alimentation. Elle sort jusqu'à +24dBu.
A coté j'ai une Focusrite 2i2 qui est auto-alimentée par l'USB. Elle sort jusqu'à +10dBu.
L'une comme l'autre ont des performances en terme de bruit de fond très bonnes (-123dB et -128dB respectivement) ...
Mais la tension de sortie est limité avec la Focusrite, et sa s'entend bigrement !

Tout ça pour dire que l'auto-alimentation, ça a des limites.
La Focusrite ne me sert pas du tout, faut que je penses à la revendre d'ailleurs ...

Donc, est-ce pertinent d'avoir un bruit de fond aux raz des pâquerettes sur un port USB ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Avr 2019 11:45

Je suis tout a fait d'accord :D

Je rajouterais qu'en numérique/numérique il n'y à pas de problème en soit. Par exemple j'utilise un MINISTREAMER de chez MINIDSP pour convertir le USB en I2S et je n'ai aucun problème quelque soit le PC. Par contre pour ceux qui utilise l'alimentation USB pour un DAC ou une interface analogique comme dans le cas de mon oscillo cela peut poser des problème si l'alim n'est pas de bonne qualité.

Je vais essayer de bricoler un câble USB pour faire des essais avec une alim externe et je te donnerai le résultat.

A suivre....
p.douillard
 
Messages: 76
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:27
Localisation: malawi
  • offline

Message » 18 Avr 2019 12:33

je vais me faire aussi une alim 5v usb pour isoler le module xmos
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message