Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, gil2b, hob, JO95, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enregistreur magnétique

Message » 17 Avr 2019 20:01

Est-ce que certains d'entre nous sont (ont été, seront) utilisateurs de lecteur/enregistreur de bande magnétique ? Il y a des tentatives de relance (vu au salon cette année et dans qq publications). Puisque le vinyle abhorré à l'arrivée du CD a refait surface, le lecteur de bande pourrait bien avoir une deuxième chance.

Perso., j'ai eu un REVOX avec bandes de 27 cm, puis un DAT (DIGITAL AUDIO TAPE) hdg SONY. Quand ce dernier est mort, j'ai repris un DAT SONY bas de gamme: je n'avais plus les moyens mais une collection conséquente de cassettes DAT (une centaine) et 160 bandes REVOX 27 cm.

J'ai tout numérisé et me suis débarrassé de matériel (volumineux!!). Enfin, j'ai un ami qui a fait réviser le REVOX (changement de têtes, cabestan etc..). Comme il est parti en expatriation, il ne l'utilise pas en ce moment...
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 18 Avr 2019 1:40

Bonjour,

perso, Revox B-77 MKII
Philips vertical N-4504
Nagra III
Nagra IV-2
Stellavox SP-7
bandes Agfa Pro et Ampex
Lecteur-enregistreur cassettes Sansui trois têtes trois moteurs

faut lui demander :

https://www.youtube.com/watch?v=EJIbq3boGQk

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 18 Avr 2019 8:32

Oui, j'ai eu un Nagra IV et un B 77. C'est une très bonne source, pour le coup vraiment vintage, mais le résultat est étonnant.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Avr 2019 11:12

J'ai utilisé un A77 Revox et surtout, à l'occasion de stages prises de son/enregistrement/mixage 4 pistes, deux gros Studer A67 (je crois que c'était ces références). Quelles merveilleuses machines !

Ceci dit, on fait maintenant aussi bien sinon mieux avec du numérique bien moins cher, directement dans l'ordi.
Mais je garde une certaine nostalgie de ces magnétos, et il faut bien reconnaître que l'on pouvait dépasser sans souci le 0 Db Vu, chose que l'on ne peut pas faire avec du numérique.

Et couper la bande avec les ciseaux intégrés pour faire un montage ou enlever une scorie sonore, c'était de l'artisanat de précision, toute une époque...

Mais comme pour le vinyle, ce revival du magnéto à bandes sert surtout à produire de nouveaux modèles hors de prix pour de riches gogos. Sur le plan technique, écouter des bandes analogiques désormais n'a aucun intérêt, ça ne sera jamais aussi bon qu'un enregistrement numérique bien réalisé en haute définition.

En revanche, pour des pros, utiliser dans certains circonstances des magnétos analogiques pour l'enregistrement, ça peut avoir son intérêt (pas pour un surcroît de qualité absolue, car pour enregistrer, le numérique HD est désormais supérieur et plus pratique, mais pour obtenir un "grain" de son particulier).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Avr 2019 11:26

On est d'accord, aujourd'hui, en valeur absolue un enregistreur numérique est supérieur bien sur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Avr 2019 12:41

Hello,

Mon Revox B77 ne me sert plus que comme déco et c'est plutôt joli quand les VU mètres sont allumés...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Avr 2019 13:45

Bonjour,

pareil, ce ne sont plus que des décos

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 18 Avr 2019 18:45

Je suis d'accord avec les commentaires. A l'époque, on faisait aussi des DIAPORAMAS avec une piste codée pour piloter 4 projecteurs de diapo en stéréo - en relief visuel- et l'autre piste pour la musique repiquée de 33 tours. Il fallait jongler pour sélectionner le bon passage.

Edit: le DAT avec ses possibilités d'indexation permettait de retrouver une œuvre plus facilement que le compteur de tours :bravo:

Pour en revenir au magnéto-musique, j'ai été très fier de mon premier magnéto tout en un avec sortie 2x10W et hauts parleurs intégrés (et aussi une sortie HP) : un SABA TG 544 je crois.

Il y avait des curseurs pour les potentiomètres: cela faisait pro :bravo:

Photo issue du net https://www.vindingrijkbreda.nl/webshop/retro-vintage/vintage-bandrecorder-saba-tg-544-hi-fi/

Image
Dernière édition par sax.tenor le 18 Avr 2019 19:01, édité 3 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 18 Avr 2019 18:49

J'ai eu aussi un Philips N-4511, dont les sélecteurs ressemblaient à des curseur de règle à calcul (regarder sur internet la signification pour les plus jeunes :oldy: ). Possibilité d'arrêt automatique selon compteur mécanique programmable :oldy:

Le clavier était très doux et les touches étaient rétroéclairées : la classe :lol:

Image

Image


Photos issues du net https://hifivintage.eu/fr/magnetophone-portables-a-bande/783-philips-n-4511.html
Dernière édition par sax.tenor le 19 Avr 2019 10:26, édité 4 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 18 Avr 2019 18:57




:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 18 Avr 2019 19:17

Un des premiers magnétos chez mes parents était le REVOX à lampes C-36. Notez les rangements latéraux pour les bandes, et surtout l'œil magique (au centre, en vert) qui est l'ancêtre du vu mètre STEREO s'il vous plait!! :oldy:

photo issue de https://www.audioasylum.com/messages/tape/15026/revox-c-36-manuals-wanted

Image


et l'intérieur issu de https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=18412&start=10

Image
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 18 Avr 2019 20:42

Un très bel enregistreur
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message