Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, Dirty Vincent, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, jazzliberator, Joich, laurent martiarena, martinst4, portenawak, sleboz, Ultranova, Velvet, wopr et 142 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les dons en France

Message » 18 Avr 2019 13:09

sujet dédié pour ne pas polluer ND
Déjà petit rappel pour éviter les polémiques des derniers jours je suis pour la reconstruction ASAP de ND de paris même si ce ne me touche autan que certains
Si en plus il peut y avoir un regain d'unité derrière ce symbole ne faisons pas les difficiles

Par contre il y un vrai pb avec les dons de nos riches jamais une assos caritative n'a vu de tel montant affluer
Ca pose un sérieux pb de fond (sans jeux de mot :lol: ) pour moi
si plusieurs grandes fortunes sortent 100 millions d'un coup pourquoi pas 10 millions à plusieurs assoc régulièrement
Je pense que c'est la le soucis majeur en france sur ce sujet cel permetrait d eredorer un peu le blason des grandes fortunes
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
FGO
 
Messages: 33700
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Avr 2019 13:20

Les associations manqueront toujours d'argent, même avec 100 millions supplémentaires.

Mais au-delà de ça, le financement de la politique sociale en France est financée par les impôts or nos riches sont les fortunes les plus taxées au monde. Elles contribuent déjà de la manière la plus lourde à la redistribution.

Faut-il encore en demander plus, pour la même raison ? Les dons exceptionnels ne peuvent-ils pas être...exceptionnels ? (comme ici) au lieu d'en vouloir toujours plus et de tout dévier au même endroit ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Avr 2019 13:27

Soit, après 100 millions ponctuels, ça n'a aucun rapport avec la récurrence que représente la charge de la solidarité nationale; rien que les mesures Macron GJ c'est 11 milliards chaque année. Soit sur le temps de la reconstruction plus de 100 milliards si c'est dix ans.
Et la solidarité redistribuée chaque année sur les dépenses d'Etat c'est la moité des dépenses, en fait 57 % à la protection sociale, soit 220 milliards ! par an ! sur dix ans...

Il est donc obscène de s'offusquer de ces montants de dons en disant que les humains et les pauvres sont abandonnés en France ! c'est de la pure manipulation...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Avr 2019 13:29

:thks:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 18 Avr 2019 13:32

Un seul chiffre:

Les aides sociale en france c'est plus de 700 milliard par an.

Qu'est ce que 100 million donnė par un salaud de riche va changer?

Ca fait meme pas 0,1%


Grille ...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Avr 2019 13:39

Oui 220 milliards c'est rapport au budget de l'etat, ce ne sont pas l'ensemble des dépenses.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Avr 2019 13:40

encore un fois je ne dit pas que cela va tout résoudre mais en france tout tourne autour de l'état ce qui nous amène a la situation des GJ avec l'état providence a toujours en vouloir plus et bien sur les salauds de riches qui ne payent pas assez (ISF and co)
Si l'état donnait assez nous n'aurions pas autant d'oeuvre caritative type resto du coeur et fondation abbé pierre, nous avons bien un vrai pb quelque part.
Et l'image de nos riches n'est pas celle de ceux qui aident les pauvres c'est cela qui ressort actuellement et hélas contribue a la fracture.
FGO
 
Messages: 33700
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Avr 2019 13:47

FGO a écrit:sujet dédié pour ne pas polluer ND
Déjà petit rappel pour éviter les polémiques des derniers jours je suis pour la reconstruction ASAP de ND de paris même si ce ne me touche autan que certains
Si en plus il peut y avoir un regain d'unité derrière ce symbole ne faisons pas les difficiles

Par contre il y un vrai pb avec les dons de nos riches jamais une assos caritative n'a vu de tel montant affluer
Ca pose un sérieux pb de fond (sans jeux de mot :lol: ) pour moi
si plusieurs grandes fortunes sortent 100 millions d'un coup pourquoi pas 10 millions à plusieurs assoc régulièrement
Je pense que c'est la le soucis majeur en france sur ce sujet cel permetrait d eredorer un peu le blason des grandes fortunes
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html


7 milliards de dons aux associations en 2018 !!
Qu’est ce qui prouve que les «  riches «  n’y ont pas participé
Ils ne s’en vantent pas forcément
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 18 Avr 2019 13:57

Si l'état donnait assez nous n'aurions pas autant d'oeuvre caritative type resto du coeur et fondation abbé pierre, nous avons bien un vrai pb quelque part.

L'Etat donne énormément (les restos du Cœur et l'abbé pierre reçoivent de l'Etat...), c'est sans doute mal géré et l’État ne peut pas tout...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Avr 2019 14:13

jeanluc79 a écrit: 7 milliards de dons aux associations en 2018 !!
Qu’est ce qui prouve que les «  riches «  n’y ont pas participé
Ils ne s’en vantent pas forcément


Certes c'est fort possible mais pourquoi s'en vanter sur ND dans ce cas, c'est pas un bon message surtout dans le contexte actuel.
Je pense que l'image de nos grosses fortunes est très très mauvaise actuellement.
FGO
 
Messages: 33700
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Avr 2019 14:27

Les grands groupes payent pour leur communication, ce ne sont pas que des dons individuels. Ils ont droit de faire de la pub avec leur mécénat . il faut arrêter ce moralisme janséniste insupportable !!! il y a des prescripteurs de morale partout maintenant...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Avr 2019 14:42

Encore une fois rien à voir avec la morale :roll: je parle d'image dans un contexte tendu anti-riche croissant et puis morale et pognon :ane:
Dans d'autres pays cela se fait sans aucun pb et au moins personne n'y trouve à redire c'est transparent.
FGO
 
Messages: 33700
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Avr 2019 15:44

FGO a écrit:
jeanluc79 a écrit: 7 milliards de dons aux associations en 2018 !!
Qu’est ce qui prouve que les «  riches «  n’y ont pas participé
Ils ne s’en vantent pas forcément


Certes c'est fort possible mais pourquoi s'en vanter sur ND dans ce cas, c'est pas un bon message surtout dans le contexte actuel.
Je pense que l'image de nos grosses fortunes est très très mauvaise actuellement.


Les riches sont haïs en France par toute une frange de la population depuis au moins la Révolution.
Quoi qu'ils fassent.
Et avec eux (parce qu'ils sont très peu de vraiment riches, au bout du compte), tous ceux qui ont une tête qui dépasse un tantinet du lot.

Alors, l'image ... s'ils le disent, ils seront détestés pour s'en être "vanté" et accusés de se servir des déductions fiscales. S'ils ne le disent pas, ils seront détestés pour leur supposée avarice.
Un "riche" ne commence à être apprécié que lorsqu'il ne l'est plus ou risque de ne plus l'être. Voyez Bernard Tapie.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 18 Avr 2019 15:53

jeanluc79 a écrit:
FGO a écrit:sujet dédié pour ne pas polluer ND
Déjà petit rappel pour éviter les polémiques des derniers jours je suis pour la reconstruction ASAP de ND de paris même si ce ne me touche autan que certains
Si en plus il peut y avoir un regain d'unité derrière ce symbole ne faisons pas les difficiles

Par contre il y un vrai pb avec les dons de nos riches jamais une assos caritative n'a vu de tel montant affluer
Ca pose un sérieux pb de fond (sans jeux de mot :lol: ) pour moi
si plusieurs grandes fortunes sortent 100 millions d'un coup pourquoi pas 10 millions à plusieurs assoc régulièrement
Je pense que c'est la le soucis majeur en france sur ce sujet cel permetrait d eredorer un peu le blason des grandes fortunes
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html


7 milliards de dons aux associations en 2018 !!
Qu’est ce qui prouve que les «  riches «  n’y ont pas participé
Ils ne s’en vantent pas forcément


Voilà :bravo: Est-ce que j'en parle, moi ? Ma générosité a des limites tout de même et l'humilité alors ? 8)
Dernière édition par papinova le 18 Avr 2019 16:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 18 Avr 2019 16:01

4AD a écrit:Les associations manqueront toujours d'argent, même avec 100 millions supplémentaires.

Mais au-delà de ça, le financement de la politique sociale en France est financée par les impôts or nos riches sont les fortunes les plus taxées au monde. Elles contribuent déjà de la manière la plus lourde à la redistribution.

Faut-il encore en demander plus, pour la même raison ? Les dons exceptionnels ne peuvent-ils pas être...exceptionnels ? (comme ici) au lieu d'en vouloir toujours plus et de tout dévier au même endroit ?


Evidemment, en France on a même nationalisé la philanthropie. Pourquoi en donner encore quand l'Etat prend déjà bien assez :wtf: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message