Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, loulouviper33, Minato, rk-2a, rmsk et 419 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio pour Audio Analogue AACento

Message » 18 Avr 2019 13:12

Bonjour,

Novice en Hifi, je constitue mon premier système et j'ai fait l'acquisition d'un integré Audio Analogue AA Cento d'occasion
Je cherche des enceintes biblio (ou éventuellement petites colonnes) pour un budget de 1000-1500 euros, pour une pièce de 22 m2 avec pas beaucoup d'espace libre à l'arrière de l'enceinte.
Ecoute surtout jazz mais de tout également, écoute à bas niveau sonore le plus souvent.(voisinage)
Pour le moment j'ai bien aimé les ATC SCM7 avec ce pendant un manque de grave (normal vu la taille de l'enceinte) et un côté un petit peu "froid" de l'écoute. J'ai écouté une paire de EgglestonWorks Nico SE, bien entendu bien au dessus de mon budget, et j'ai été envouté par l'écoute.. Peut etre existe t il un compromis ?? :)
Je suis à l'écoute de vos suggestions (occasion ou neuf) !

Merci d'avance
mofuluz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:48
  • offline

Message » 18 Avr 2019 13:19

Linn Majik 109. J'ai ça à la maison, faites pour être placées près du mur, avec du grave, tout ce qu'il faut; le mieux c'est d'écouter avec ton ampli sous le bras.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Avr 2019 15:14

Avec du grave... :lol: :lol: :lol:

Fait la comparaison avec une Onkyo d-412, ou une 302 si t'arrives à trouver.
La tu va comprendre ce que c'est qu'une biblio qui envoie du grave :wink:

Ça fait 15/20ans où on arrive à trouver des petites biblio qui savent véritablement descendre dans le grave, alors pourquoi s'en priver..?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Avr 2019 15:43

Soyons raisonnables, il y a les lois de la physique aussi, un HP de 13 ou 15 cm qui se déplace d'1 cm de débattement, faut pas espérer des miracles. En gros 50 hz à - 3db... sinon c'est de la pipe.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Avr 2019 16:56

Honnêtement je sais pas... j'ai pas été mesurer pour constater les chiffres annoncés.
Mais, j'ai plutôt l'habitude d'écouter uniquement des grosses biblio avec un 30cm dans le bas...

Avec les 412, ou les 302, je n'ai aucune frustration. Je vais pas dire d'avoir l'impact et l'ampleur d'un bon 30cm, mais tout de même c'est bluffant pour une si petite biblio. Quand je vois les l'Inn annoncées à 72hz (donc dans les faits on sera plutôt vers 80hz réel), bon..... faut pas être trop exigeant....

Après de mémoire, les 302 ont étaient mesurées par la nrds. Et les Japonais n'ont pas pour habitude de mentir sur les chiffres.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Avr 2019 17:50

mofuluz a écrit: Ecoute surtout jazz...

Aucune importance. Le matériel audio reconnaît et traite les SIGNAUX acoustiques et électriques, et non pas jazz, opéra, des oiseaux chanter, des motos pétarader etc. etc. ...
mofuluz a écrit:...écoute à bas niveau sonore le plus souvent...
Pour le moment j'ai bien aimé les ATC SCM7 avec ce pendant un manque de grave (normal vu la taille de l'enceinte) et un côté un petit peu "froid" de l'écoute.

AVANT la taille des enceintes, et avant tout paramètre du matériel audio, le soi disant « écoute à bas niveau sonore », c’est-à-dire à un niveau sonore sensiblement plus bas que le niveau sonore NATUREL de la source du son exactement la même, cause inévitablement une perte de la perception des graves (approx. de 20 à 700 Hz) familière pour l’auditeur au niveau sonore NATUREL. Et leur exagération à des niveaux sonores sensiblement plus hauts que le niveau sonore NATUREL. C’est la propriété objective de l’ouïe humaine. Absolument indépendante des caractéristiques de n’importe quel matériel audio.

Pour qui s’y intéresse, voir en français :
« Courbe isosonique »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

En anglais :
http://www.lindos.co.uk/cgi-bin/FlexiDa ... full&id=17

Et des caractéristiques spectrales du matériel audio peuvent seulement laisser « intacte » la perception des graves ainsi affectée par l’éventuelle différence substantielle des niveaux « original » et « écouté » (une fois étant un système de reproduction sonore complète spectralement dans au moins « 30...20000 Hz), ou bien aggraver ce déséquilibre, une fois spectralement déficient.

Les facteurs généralement défavorables pour les graves, COMME TENDANCE, sont de petits boîtiers des enceintes et des HPs des graves de petits diamètres.
mofuluz a écrit:...Peut etre existe t il un compromis ??
Je suis à l'écoute de vos suggestions!

Un compromis existe depuis des dizaines d’années. C’est le « Correcteur physiologique »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_physiologique

Mais attention ! L’article au lien ci-dessus cité ne parle que d’une correction éventuelle pour les cas d’écoute à des niveaux PLUS BAS que naturel. Tandis que le phénomène physiologique et le moyen électronique pour le corriger est valable pour les deux cas de différences des niveaux sonores !

Qui plus est, le véritable « correcteur physiologique » se compose de DEUX régulateurs : un régulateur de niveau de puissance de sortie général, et l’autre, celui de profondeur de la compensation (le « Continuously Variable Loudness » de Yamaha et certains autres, très rares, d’autres fabricants).

Et encore qui plus est, dans tout matériel de reproduction sonore « du marché » il ne s’agit que de la « Correction physiologique » pour l’écoute à des niveaux plus bas que naturel.

La « correction physiologique » pour l’écoute à des niveaux plus hauts que naturel existe dans de tels milieux professionnels que la sonorisation aux gares et aérogares, aux salles de concert où l’on y prête attention etc. ...
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 29 Avr 2019 15:11

Merci pour la suggestion ! . Je vous tiens au courant de mes écoutes:
La petite ATC SCM7 ne me satisfait pas toujours malgré plusieurs réécoutes
Pas conquis par l'écoute des JMR Folia Jubilée je ne pense pas consacrer une écoute à leurs grandes soeurs en colonne
Essayé sonus faber veneré, vector audio, Neat Iota alpha, pas conquis à 100% non plus
Par contre j'ai chaviré à l'écoute des EgglestonWorks Nico SE, faite juste pour le plaisir, évidemment hors budget.
Par conséquent j'ai décidé de monter en gamme et d'attendre la bonne occasion.
J'ai reperé en déstockage ou en occasion les enceintes suivantes
- PMC Twenty5 21 occasion récente
-Paradigm Signature S2 v3 neuves
- PE Léon Quattro R+ neuves
- EgglestonWorks Isabel premier modèlé (les enceintes doivent avoir 17 ans.. je crains quand meme me lancer la dedans)..
Qu'en pensez vous ?
Mofuluz
Dernière édition par mofuluz le 29 Avr 2019 21:21, édité 1 fois.
mofuluz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:48
  • offline

Message » 29 Avr 2019 15:52

il y a beaucoup de concurrence dans les biblio de cette zone de prix
j ai entendu les PE Quattro mais pas R+, et c'était très bien
quelques marques sérieuses au bon rapport Q/P : Cabasse, Monitor Audio, Recital Audio, XTZ ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2019 17:11

mofuluz a écrit:- PMC Twenty5 21 occasion récente
-Paradigm Signature S2 v3 neuves
- PE Léon Quattro R+ neuves
- EgglestonWorks Isabel premier modèlé
Qu'en pensez vous ?

Quant à moi, ce que j’en pense, je l’ai déjà exprimé dans mon poste :
Portkula a écrit:Les facteurs généralement défavorables pour les graves, COMME TENDANCE, sont de petits boîtiers des enceintes et des HPs des graves de petits diamètres.

A part des modèles d’enceintes, restent toujours valables les circonstances d’écoute, pour moi décisives depuis que je suis un utilisateur d’un système sonore :

1. La correction, à la mesure des forces de l’utilisateur, de la chute du rendement acoustique pratiquement de la totalité des modèles HP du segment « large consommation » du marché en bas de « 50...80 Hz », moyennant l’égalisation (montée) (graphique ou paramétrique) de la bande « 25...45 Hz », et avec toute prudence, en évitant une forte montée pour éviter l’endommagement des HPs, à hauts niveaux de puissance d’écoute.

Une autre caractéristique pour moi absolument nécessaire, de l’utilisation de mon système, c’est l’égalisation de la totalité du spectre acoustique du système (30...20000 Hz) (non seulement pour le cas de HPs, mais également des casques d’écoute) en vue de le rendre le plus adapté à l’ensemble des conditions acoustiques du local d’écoute au point d’écoute choisi (pour le cas de HPs) et aux caractéristiques spectrales des casques d’écoute.

Et aussi, dans la mesure du possible, à tous éventuels défauts spectraux du signal reçu aux entrées du système.

Toujours avec toute prudence, en évitant une forte montée des bandes « 25...45 Hz », « 8000 Hz » et « 16000...20000 Hz », pour éviter l’endommagement des HPs ou du casque d’écoute, et/ou même de l’ouie, à hauts niveaux de puissance d’écoute.

2. La « correction physiologique » (si l’utilisateur en éprouve le besoin) que j’ai aussi décrite dans mon premier poste.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 29 Avr 2019 17:15

T'es conscient que personne ne comprend jamais rien à tes postes ? :ane:

Quel rapport avec les propos de mofuluz ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Avr 2019 21:22

jeoffrey59 a écrit:T'es conscient que personne ne comprend jamais rien à tes postes ? :ane:

Quel rapport avec les propos de mofuluz ?


:D :D
mofuluz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:48
  • offline

Message » 30 Avr 2019 10:51

jeoffrey59 a écrit:T'es conscient que personne ne comprend jamais rien à tes postes ?

Bien que moi, je n’aie jamais scellé une amitié en buvant avec TOI pour me tutoyer, je suis conscient que même si TOI, TU ne comprends jamais rien dans la table de multiplication,
et quand de la part du participant à qui je répondais il n’y a que
mofuluz a écrit: :D :D

mais étant dans un forum de passionnés de la HI-FI, j'espère que mes postes peuvent être utiles à quelqu'un parmi les passionnés de la reproduction sonore de haute qualité.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 30 Avr 2019 11:18

Portkula a écrit:
jeoffrey59 a écrit:T'es conscient que personne ne comprend jamais rien à tes postes ?

Bien que moi, je n’aie jamais scellé une amitié en buvant avec TOI pour me tutoyer, je suis conscient que même si TOI, TU ne comprends jamais rien dans la table de multiplication,
et quand de la part du participant à qui je répondais il n’y a que
mofuluz a écrit: :D :D

mais étant dans un forum de passionnés de la HI-FI, j'espère que mes postes peuvent être utiles à quelqu'un parmi les passionnés de la reproduction sonore de haute qualité.


Vos propos sont certainement exacts et riches d'informations, ils n'en restent pas moins incompréhensibles pour moi.
Connaissances et pédagogie sont deux qualités bien distinctes
mofuluz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:48
  • offline

Message » 30 Avr 2019 11:33

Pour en revenir au sujet initial, j'avais écouté une fois un Audio Analogue (me rappelle plus lequel) associé à des Paradigm Studio 20 v5.

J'avais trouvé cela très réussi comme association.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 30 Avr 2019 14:05

Portkula a écrit:
mofuluz a écrit: Ecoute surtout jazz...

Aucune importance. Le matériel audio reconnaît et traite les SIGNAUX acoustiques et électriques, et non pas jazz, opéra, des oiseaux chanter, des motos pétarader etc. etc. ...
mofuluz a écrit:...écoute à bas niveau sonore le plus souvent...
Pour le moment j'ai bien aimé les ATC SCM7 avec ce pendant un manque de grave (normal vu la taille de l'enceinte) et un côté un petit peu "froid" de l'écoute.

AVANT la taille des enceintes, et avant tout paramètre du matériel audio, le soi disant « écoute à bas niveau sonore », c’est-à-dire à un niveau sonore sensiblement plus bas que le niveau sonore NATUREL de la source du son exactement la même, cause inévitablement une perte de la perception des graves (approx. de 20 à 700 Hz) familière pour l’auditeur au niveau sonore NATUREL. Et leur exagération à des niveaux sonores sensiblement plus hauts que le niveau sonore NATUREL. C’est la propriété objective de l’ouïe humaine. Absolument indépendante des caractéristiques de n’importe quel matériel audio.

Pour qui s’y intéresse, voir en français :
« Courbe isosonique »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

En anglais :
http://www.lindos.co.uk/cgi-bin/FlexiDa ... full&id=17

Et des caractéristiques spectrales du matériel audio peuvent seulement laisser « intacte » la perception des graves ainsi affectée par l’éventuelle différence substantielle des niveaux « original » et « écouté » (une fois étant un système de reproduction sonore complète spectralement dans au moins « 30...20000 Hz), ou bien aggraver ce déséquilibre, une fois spectralement déficient.

Les facteurs généralement défavorables pour les graves, COMME TENDANCE, sont de petits boîtiers des enceintes et des HPs des graves de petits diamètres.
mofuluz a écrit:...Peut etre existe t il un compromis ??
Je suis à l'écoute de vos suggestions!

Un compromis existe depuis des dizaines d’années. C’est le « Correcteur physiologique »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_physiologique

Mais attention ! L’article au lien ci-dessus cité ne parle que d’une correction éventuelle pour les cas d’écoute à des niveaux PLUS BAS que naturel.Tandis que le phénomène physiologique et le moyen électronique pour le corriger est valable pour les deux cas de différences des niveaux sonores !

Qui plus est, le véritable « correcteur physiologique » se compose de DEUX régulateurs : un régulateur de niveau de puissance de sortie général, et l’autre, celui de profondeur de la compensation (le « Continuously Variable Loudness » de Yamaha et certains autres, très rares, d’autres fabricants).

Et encore qui plus est, dans tout matériel de reproduction sonore « du marché » il ne s’agit que de la « Correction physiologique » pour l’écoute à des niveaux plus bas que naturel.

La « correction physiologique » pour l’écoute à des niveaux plus hauts que naturel existe dans de tels milieux professionnels que la sonorisation aux gares et aérogares, aux salles de concert où l’on y prête attention etc. ...

:o :o
effectivement, difficile à suivre ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message