Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Thierry B et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Potemkine] Active: ADAU1701 +XLS10 +Béta10CX +D220trio

Message » 13 Avr 2019 14:04

Oui, ça me paraît bien dans l'absolu.

Juste 2 remarques:
Le 1 ne peut pas se faire. En tout cas, pas à 1m: L'ensemble des 2 passifs + le grave me fait une zone émissive d'environ 3dm x 8dm donc une courbe à 1m ne veut pas dire grand chose pour mon grave...
Et pas moyen de faire une mise au point différenciée entre actifs et passifs car les passifs sont... comment dire... passif! :D
C'est pourquoi j'ai choisi de faire des mesures à 3m, qui me paraît être une distance moyenne d'écoute.

Ensuite, le grave est filtré à 200Hz. Autrement dit, pas moyen de m'amuser à mesurer sans quelques réflexions. Ou alors il me faut faire une disposition acrobatique pour mesurer... Ce qui est encore faisable, mais très lourd et fastidieux! Le fait d'intégrer au moins la première réflexion du sol dans les mesures me parait être une alternative pas si stupide car le sol se retrouve partout... Peut-être aussi le plafond, c'est assez standard. C'est un point qui mérite discussion!

ça c'est pour la première partie. Pour la deuxième, ces enceinte seront offertes et je n'ai pas la pièce sous le coude: Elles iront à Toulouse et je suis en Picardie. C'est assez problématique. :wtf:
J'ai pas prévu de FIR.. J'envisage une correction à base de filtres pour la phase. Et je ne sais pas si j'aurais assez de mémoire. On verra bien...

Merci pour ton aide :D , mais j'ai l'impression que chaque enceinte est un cas particulier...
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Avr 2019 17:05

Image
Usinage de trous à l'aide de la trombinette: J'ai choisi de ressortir la vielle défonceuse low-cost plutôt que d'utiliser la nouvelle car la trombinette est réglée pour...
Le dernier trou, un peu trop de matière, la fraise a commencé a glisser. Pourtant j'avais sérré comme un malade! En conséquence, elle a mordu trop profond!
Bilan: pâte à bois et repos forcé jusque demain.. :D
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2019 19:22

Bon, le projet avance, j'ai réussi à faire une défonceuse à partir de deux vieilles en corrigeant les défauts de chacune. :)
Sur ce, une fine rondelle de CTP par dessus les bétises réparées à la pate à bois. Plus la séparation grave/médim montée (je suis obligé de monter cette séparation maintenant, vous verrez pourquoi... Et hop: les faces avant:
Image

Un petit test avec les HPs "in situ"
Image

Le beta10CX possède une mousse qui s'écrase. Entre couper les vis ou rajouter des rondelles, j'ai choisi les ecrous...
Image

Devant, ça le fait... On verra bien si les solutions retenues de mettre les HPs à l’intérieur influencent la réponse. Probable que oui, mais probablement pas pour le grave. Ce qui risque de modifier c'est le tissu genre "cannage" qui sera dessus..
Image

Pose du tissu. C'est le "cream wave". Très raide, les fils ressemblent à de la ficelle :siffle:
Heureusement qu'on prévoit large en cure-dent pour les invités. C'est la manière trouvée pour tendre le tissu pendant son collage à la néoprène.
Image

Et hop!
Image

Et puis les caisses proprement dites:
Image

Et enfin les boites à trous! Il n'y a pas encore les fonds ni le tolex mais ça va en jeter le look "ampli Marshall Everglade style" :D :D :D
Image

Comme on peut le voir, la surface émissive n'a pas été négligée devant la face avant!! :mdr:
Nota: C'est la première fois que j'utilise du Valchromat mais certainement pas la dernière: à la perceuse j'arrive à faire des tortillons comme dans du métal.. Et pas besoin de martyre: la sortie est propre pas d'éclatage comme dans le mdf ou le CTP... J'adore :love: :love: :love:
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2019 20:32

:bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Avr 2019 21:01

Merci, ça fait plaisir! :D
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2019 21:10

Ben écoute,
ça manque pas d'allure, et le look fender je suis preneur. J'ai un joli tissu dans le genre, stocké depuis 5 ou 6 ans...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Avr 2019 22:54

Ah non! Pas Fender: Marschall :D ... J'ai le tolex en simili croco choisi par ma fille, ça va être une tuerie :mdr:
D'ailleurs à ce propos j'ai une bonne partie des échantillon tolex/toile de tube-town. Si un jour ça peut aider qq'un à choisir...

Mais faut que j'avance aussi sur l'électronique et ça met un temps fou à venir de Chine.
Là j'ai commandé deux capots de transfo et ils sont finalement trop petits.(de 2mm! j'ai dû mal mesurer) ça prends moins cher d'en commander d'autres en Chine que de les renvoyer au fournisseur.
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2019 1:47

Beau boulot !! :bravo:
(Sympa la technique du cure dents. )
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 20 Avr 2019 10:59

Yep, merci... C'est dans l'urgence et la panique qu'on trouve les soluces :D
C'est pas parfait: J'aurais du laisser plus de mou à couper pour pouvoir tire comme un dingue, mais c'est suffisant pour faire propre. Je pense que ça marcherait aussi avec plein d'autres types de tissus. :idee:
L'important c'est surtout de ne pas oublier la rainure d'environ 4 ou 5mm au carré qui permettra l'ajout d'un jonc décoratif venant s'insérer en force entre tolex et cannage. Il créera une petite tension de sécurité. Je pense que je vais prendre du tube de laiton, ça se trouve facilement en modélisme. ça va être la classe! :love:
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 17 Juil 2019 19:20

Bon, qq news des ptits binious: ça avance doucement mais surement...
J'ai testé mes circuits d'amplification et ai rajouté deux LPAD pour régler le médium-aigu
Le circuit de grave avec le gros transfo sort qqchose lui aussi.

Donc, avec les vacances et les beaux jours, les caisses avancent:

Image
On tassote, on tassote pour créer deux cavités: L'une en haut pour les cartes d'ampli et le DSP. L'autre en bas pour transfos et alims

Image
Les deux cavités

Image
Avec les panneaux arrières. Ne manque plus que les grilles pour cacher l'élecronique et éviter que des petits doigts ne viennent s'y fourrer.. Je devrais être bientôt pourvu.

Pour la suite, je suis aller chasser le croco en Australie...

Image
J'ai commencé le tolex. Je me faisais une montagne du collage à la néoprène, finalement c'est pas si compliqué. Une astuce: Couper un pinceau bois et le laisser dans le pot de néoprène...

Image
Vala.. C'est pas fini: Y'a encore du collage/découpage de tolex et des baguettes laiton qui doivent venir enjoliver les ptiots binious... Malheureusement, celles-ci arrivent de Chine (et à pied!)
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 17 Juil 2019 19:50

Mais non :lol:
Alala,
t'as un peu trop regardé Sailor et Lula toi :ko: :ko: :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juil 2019 20:06

Hein ???
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 17 Juil 2019 21:27

C'était beau sans ... et là :o Les gouts et les couleurs :ko:
Un mixte entre un serpent ayant bouffé l'enceinte, ou une milf sans gout :ko:

Félicitation cependant pour la réalisation !
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 17 Juil 2019 21:30

La veste en peau de serpent de Nicolas Cage.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juil 2019 21:44

Bon, les coups et les douleurs...
J'ai bien dit depuis le début: Look ampli Marshall du bayou!
ça ira mieux demain...
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes