Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, fabrice047, Patoch999, protprot, Sarah Connor, tex61 et 233 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Jeff! Le Mans et Doctor sleep!

Message » 19 Avr 2019 9:36

jeff51 a écrit:Sympa cet Overlord hein! :D

Le fait d'avoir testé le N5 avec CMD sur bas m'a donné envie...


C'est comme cela qu'on a convaincu MichelM de passer de son Epson LS10000 au X7900. Il obtenait une superbe image avec le combo LS10000+Lumagen 2041 ...malheureusement pas d'interpolation possible en 4K et ça traine partout.

Dommage qu'Epson n'ai pas corrigé/amélioré le procédé sur le nouveau TW9400 :evil: car faut reconnaitre que la réserve de luminosité conséquente et le prix des ampoules est un sacré avantage pour Epson.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Avr 2019 10:03

Entièrement d'accord! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 19 Avr 2019 14:33

DTSman a écrit:C'est comme cela qu'on a convaincu MichelM de passer de son Epson LS10000 au X7900. Il obtenait une superbe image avec le combo LS10000+Lumagen 2041 ...malheureusement pas d'interpolation possible en 4K et ça traine partout.

Dommage qu'Epson n'ai pas corrigé/amélioré le procédé sur le nouveau TW9400 :evil: car faut reconnaitre que la réserve de luminosité conséquente et le prix des ampoules est un sacré avantage pour Epson.

Oui, c'est ce que je reproche à mon LS10500, pas d'interpolation en 4K.
Dommage aussi, car si on veut bénéficier de l'interpolation d'image, on ne peut pas non plus utiliser le mCable en 1080p.

Une fluidité largement améliorable, mais une belle image néanmoins.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 19 Avr 2019 19:33

moi je n'ai pas aimé overlord!!! :ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Avr 2019 21:10

Fais un effort quand même !! :lol:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 19 Avr 2019 21:34

J osais pas la ramener mais je n’ai pas aimé non plus
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Avr 2019 22:57

Je suis trop bon public ! :ane:
Vous êtes plus cérébraux... :lol:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Avr 2019 7:05

Non non je suis très bon public mais ce film n as pas réussi à m accrocher, ou alors c'est moi qui n'était pas réceptif ce soir la :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Avr 2019 9:23

Je rigole bien sûr ! :wink:
On a tous des goûts différents et heureusement !

Je viens d'acheter l'uhd d'Aquaman. Visionnage semaine prochaine.
Je verrai bien s'il y a un voile blanc... :lol:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Avr 2019 9:31

Tu ne peux pas le louper !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Avr 2019 20:38

Je ré-itere, vu que tu es bon public (comme moi :) )
Hunter Killer est un bon moment a passer meme si le scenar n'est pas original.(on ne s'ennuie pas une minute, on rit juste des stéréotypes un peu trop poussés parfois mais avec ce genre de film on sait a quoi s'attendre)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Avr 2019 23:50

jeff51 a écrit:Je rigole bien sûr ! :wink:
On a tous des goûts différents et heureusement !

Je viens d'acheter l'uhd d'Aquaman. Visionnage semaine prochaine.
Je verrai bien s'il y a un voile blanc... :lol:


Je l ai bien pris comme cela ne t inquiète pas :D

Je vais regarder aquaman sûrement la semaine prochaine aussi
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Avr 2019 9:10

Polopretress a écrit:Je ré-itere, vu que tu es bon public (comme moi :) )
Hunter Killer est un bon moment a passer meme si le scenar n'est pas original.(on ne s'ennuie pas une minute, on rit juste des stéréotypes un peu trop poussés parfois mais avec ce genre de film on sait a quoi s'attendre)


Je vais essayer de le trouver. Je n'oublie pas ! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Avr 2019 20:26

J'ai depuis une petite semaine la platine Pioneer LX 500 en test afin de la comparer à mon Oppo 205 full Coris.

Avant de parler du comparatif audio et vidéo des deux platines, juste une petite présentation de la Pio. (tout le monde connait déjà l'oppo 205)

La Pio 500 est un peu moins haute et lourde que ma 205 mais elle très bien finie! Rien à envier à l'oppo! :bravo:

Par contre, la télécommande est bien plus pratique sur l'oppo car toutes les touches sont rétroéclairées et elle s'allume toute seule dès qu'on la prend.
J'ai une Harmony One mais je préfère utiliser celle de la 205!

Image

Les menus sont très basiques sur la Pioneer. Un peu austère comparé à ceux de l'oppo et pas très pratique! (par exemple, obligé de lancer un film pour accéder aux paramètres vidéo.)

Côté connectiques, c'est le minimum syndical! :( (et c'est pareil avec la Pio 800 qui a simplement des sorties stéréo XLR en plus de la 500)
Par rapport à l'oppo 205, il lui manque les sorties analogiques 7.1, les sorties stéréo XLR, entrées HDMI, entrée DAC USB asynchrone, sortie casque, USB... La liste est quand-même longue même si l'oppo était vendue 800€ PPI de plus.

Dans mon cas, ce n'est pas très grave vu que j'utilise essentiellement la sortie HDMI. Je voulais tester le DAC USB mais pas encore eu le temps... :ko:

J'avais lu que les Pioneer utilisaient le même processeur que les Oppo et je pense que c'est le cas au vu de mes constatations à venir...



Les comparatifs ont uniquement porté sur la lecture de disques physiques : Blu-ray et Blu-ray UHD.

Le niveau de sortie audio de la Pio est vraiment pas mal mais sous celui de l'oppo d'environ 1.5 dB (testé au sonomètre Voltcraft SL100). Pour info, celui de la Pana UB700 était environ 5 dB sous celui de l'oppo.
Pour que le comparatif soit équitable, j'ai donc diminué le volume de l'oppo d'1.5 dB sur le pré-ampli.


Test vidéo 1080p:


J'ai failli remballer la Pio au bout de 2 minutes... Sur le début d'Oblivion, ça saccadait énormément sur les travellings! Mais c'était de ma faute car j'avais mis sur la pio sortie 1080p au lieu de sortie directe... :ane:
Une fois réglé la vidéo en sortie directe, plus de problème!


Sur un très bon master 1080p comme Oblivion, franchement les différences en vidéo sont ténues (tous filtres à 0). Absence de grain vidéo, piqué, luminosité, détachement des plans. Je dois bien avouer que mes yeux ne sont pas assez bioniques pour faire réellement une différence SAUF sur un paramètre : la fluidité
L'Oppo est un peu plus fluide que la Pio! C'est visible sur les travellings et les personnages en mouvement par exemple. Pas que la Pioneer soit mauvaise dans ce domaine hein! Je pense qu'elle est au-dessus de la Pana 700 sur ce critère. C'est certainement dû aux changement d'horloges sur ma 205.

Sur un mauvais master 1080p comme Master and commander (chapitre 3), la Pioneer remonte un peu plus de bruit vidéo que l'oppo. C'est visible sur le ciel par exemple.

J'ai également testé le BD de Hans Zimmer live in Prague et l'image est très bonne sur les 2 platines!


Test audio:


Comme je le disais au début du CR, la 205 à un niveau de sortie plus élevé d'environ 1.5 dB par rapport à la Pio 500 que j'ai donc annulé en baissant le volume du Marantz d'1.5 dB.

Je retrouve sur les 2 platines la même dynamique. Entre mon ancienne Pana 700 et l'oppo, j'avais quelques différences de rendu comme sur Oblivion (passage dans la crevasse et sa sortie) où la translation frontales/surrounds était un peu différente (Oui Oui tout ça en numérique HDMI!! :oldy: ).
Ici, c'est vraiment dans la même veine! (c'est pourquoi je pense qu'il s'agit du même processeur) Ce même passage frontales/surrounds se fait de façon identique!
Globalement, la Pio est très bonne également sur l'audio!

Par contre, ça descend encore plus bas sur l'oppo! C'est incontestable dans ma salle! (Oblivion quand la corde est rompue dans la grotte par exemple). J'ai repassé plusieurs fois le passage pour le confirmer! Il n'y a pas photo!

Sur le concert de Zimmer, j'ai eu l'impression d'un poil plus de dynamique sur l'oppo mais c'est peut-être du au fait que l'oppo descende un peu plus bas (effet subjectif?). A noter la très bonne performance de la petite Pio!

Test video UHD


Mon utilisation est un peu particulière car avec ma base 16/9 transsonore de 3m44, je fais faire à la platine une conversion HDR/SDR.
Sur l'oppo, je mets HDR "arrêt BT2020", en mode 4 et je joue sur le curseur de cible nits pour régler la luminosité de chaque film (entre 100 et 500 en moyenne).

Sur la Pioneer, il n'y a pas grand-chose comme réglages! :( (ou alors j'ai loupé un truc... :wtf: )
On peut juste désactiver le HDR et dans "vidéo p", tout en bas, on peut faire bouger le curseur de cible nits.

A noter qu'il y a bien plus de paliers de réglage de cette cible nits sur la 205 que sur la Pio!

Sur l'Epson, j’obtiens de l'UHD en SDR BT2020 avec l'oppo alors qu'avec la Pio c'est de l'UHD en SDR 709.

A l'écran, je vous avoue que je n'ai pas remarqué de différence de colorimétrie et l'image était vraiment très belle avec les 2 platines...

Simplement plus de possibilités de réglages sur l'Oppo mais j'ai réussi à obtenir une image sensiblement similaire avec la Pio sur les 2 films que j'ai testé.
Bizarrement, la fluidité sur les disques UHD est très proche sur les 2 platines. Un poil mieux sur l'oppo mais de très peu!

Je n'ai pas du tout testé le HDR donc je ne jugerai pas
En audio, toujours l'oppo devant sur l'assise dans le grave et une descente supérieure!


Upscale 4k


C'est simple, avec mon Epson 9300, quand le disque est en 1080p, c'est plus propre (piqué surtout) sans upscale qu'avec! Et ceci sur les 2 platines...
La faute à mon epson? Pourtant avec du natif UHD, c'est extrêmement propre!


Filtres


Je n'ai testé que le filtre de netteté!
Celui de la Pio est un peu plus progressif que celui de l'oppo c'est vrai!
Mais il remonte plus de bruit vidéo!

Sur l'oppo depuis le tweak complet (horloges, condos...), j'ai gagné en netteté (sans filtre) et, soit je désactive le filtre, soit il est sur 1. C'est bien suffisant!


Conclusion


Pioneer a sorti une bien belle platine avec cette LX500! :bravo:
Je n'ai pas testé la Pana 9000 mais de toutes les platines que j'ai eu, c'est celle qui se rapproche le plus du rendu de mon Oppo! :bravo:

Par contre, à aucun moment la Pioneer lui est supérieure aussi bien sur le plan vidéo qu'audio!
Du moins, c'est ce que j'ai constaté sur mon matériel! :oldy:

Je pense que certains (je ne citerai pas de noms) ont trop vite enterré oppo! :siffle: :lol:

Dans les différents tests que j'ai fait, dans le meilleur des cas la Pio fait presque aussi bien que l'oppo en vidéo! En audio, c'est relativement proche aussi mais l'oppo marque des points dans le bas du spectre!

Ce n'est pas simple de juger du rapport qualité prix de la bête car pour la lecture de galettes, elle est vraiment pas mal placée! Mais l'oppo en fait quand-même beaucoup plus (cf. plus haut) pour plus cher aussi...
Et je ne parle même pas de dématérialisé ou la Pio est larguée!

Bref, pour celui qui veut uniquement lire des galettes (comme moi), c'est une très bonne platine qui mérite votre attention! :bravo:
Jeff award d'argent! :ane:

Si je dois me séparer de ma 205 (je vais changer de VP et je n'ai toujours pas gagné au loto... :cry: ), c'est sûrement vers cette Pio 500 que je me tournerai pour la remplacer.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Avr 2019 21:10

jeff51 a écrit:Je pense que certains (je ne citerai pas de noms) ont trop vite enterré oppo! :siffle: :lol:.

Sauf que tu n'as pas comparé la Pioneer à une Oppo puisque cette dernière est full tweakée.
Et il serait bon que tu rappelles le prix de sa transformation. :oldy:

Pour l'ergonomie et les fonctions, il n'y a pas photo : la Pioneer est nulle. :wink:

Merci pour ton CR . :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message