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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Comanche, moniteur grande écoute

Message » 20 Avr 2019 2:28

Pour le mid, en plus du 6RS140 donné par le marin prêcheur, il y a aussi un autre faital : le 6PR160 (https://faitalpro.com/en/products/LF_Loudspeakers/product_details/datasheet.php?id=101020145) qui a l'air pas mal du tout !
Alex.H
 
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Message » 20 Avr 2019 2:52

indien29
 
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Message » 20 Avr 2019 8:57

indien29 a écrit:Merci, la gestion de ta base de donnée est super !

As tu possibilité de simuler sur les mêmes critères en modifiant ceci :
Montage en doublette
Sortir les 15" et 18"
Réduire de 3dB (j'avais déjà monté de 5dB par la réduction du calcul du gain et en plus on a 20dB de crest factor !)
Réduire le rendement à 85dB
On devrait voir des 10" arriver


Ca commence à faire beaucoup de monde ...

BR :

Accuton AS250-8-552 CELL
AE Speaker IB10AU-4
AE Speaker IB10AU-8
AE Speaker IB12AU-4
AE Speaker IB12AU-8
AE Speaker SBP12-4
AE Speaker SBP12-8
ALPINE SWT-10S2
ALPINE SWT-10S4
AUDIO TECHNOLOGY Flexunits 12 D 77 25 10 KAP
BEYMA 12BR70
DAYTON Audio RSS210HO-4
DAYTON Audio DA270-8
DAYTON Audio RSS265HF-4
DAYTON Audio RS270-8
DAYTON Audio RS270P-8A
DAYTON Audio SD270A-88
DAYTON Audio RSS315HF-4
DAYTON Audio RSS315HFA-8
EMINENCE LAB12C
FOCAL P 25 DB
JBL CAR GT3-12
MIVOC XAW 320 HC
MOREL TiCW 1258Ft
MOREL UW 1258
PEERLESS HDS-P835026
PEERLESS NE265W-04
PEERLESS SDF-250F75PR01-06
PEERLESS SLS-P830668
PEERLESS XLS-P835028
PEERLESS XXLS-P835016
PEERLESS XXLS-P835037
PEERLESS NE315W-04
PEERLESS NE315W-08
PEERLESS NE315W-08-HS
PEERLESS SLS-P830669
PEERLESS XXLS-300F50AL01-04
PEERLESS XXLS-P830845
PEERLESS XXLS-P835017
SB Acoustics SB23MFCL45-8
SB Acoustics SB23NACS45-8
SB Acoustics SB23NRXS45-8
SCANSPEAK 25W/8565-00
SCANSPEAK 26W/4867T00
SCANSPEAK 26W/8861T00
SCANSPEAK 26W/8867T00
SEAS L22RNX/P
SEAS L26ROY
TB Speaker W8-1722
TB Speaker W8-1747A
TB Speaker WQ-760C
VOLT SB220.1
WAVECOR SW215WA01
WAVECOR SW215WA02
WAVECOR SW263TU01


Clos :

AE Speaker Dipole 10-4
AE Speaker Dipole 10-8
AE Speaker IB10AU-4
AE Speaker IB10AU-8
AE Speaker Dipole 12-4
AE Speaker Dipole 12-8
AE Speaker IB12AU-4
AE Speaker IB12AU-8
AE Speaker IB12HT-4
AE Speaker SBP12-4
AE Speaker SBP12-8
DAYTON Audio RSS315HFA-8
DAYTON Audio UM12-22
JBL CAR GT3-12
MOREL UW 1258
PEERLESS XXLS-P830845
SCANSPEAK 25W/8565-00
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Message » 20 Avr 2019 9:10

Whouaw, magnifique, notre HP est dedans... il faut le trouver

Merci à toi, ta base est précieuse avec son système de filtrage, tu l'as faite sous Accès ?
indien29
 
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Message » 20 Avr 2019 9:17

Pour les tout petits budget, le Focal SUB P 25 DB est disponible, 69 euros pièce :D

Le Beyma 12BR70 à 73 euros chez tlhp, mais j'ai un problème psychologique avec cette marque, les 3/4 de ce que j'ai eu faisaient des bruits suspects au dela de la moitié de leurs SPL cible : 15LX60/V2, 12ga50, 605nd, le seul que j'ai eu et qui allait bien c'est un 12G40, depuis je n'ai plus confiance, pour moi, il y a un soucis dans les tolérances de montage et c'est la loterie, mais ça a peut être changé depuis (j'avais acheté ces HP en 2014)

Je ne vois pas le Volt B2549 sortir, je ne sais pas pourquoi, Fs/Qts à 75Hz, 86dB, 200 W AES.
indien29
 
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Message » 20 Avr 2019 10:30

indien29 a écrit:Whouaw, magnifique, notre HP est dedans... il faut le trouver

Merci à toi, ta base est précieuse avec son système de filtrage, tu l'as faite sous Accès ?


Non, c'est de l'excel basique.
ASP68
 
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Message » 20 Avr 2019 10:30

Si ton objectif c'est 105db freefield une doublette de 8" suffira, surtout si ce sont des sub spécialisés.
L'intérêt du 6RS140 par rapport à tous les autres c'est qu'il permet un raccord bas, pour rejeter bas le GD. En plus il n'est pas cher du tout.
androuski
 
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Message » 20 Avr 2019 10:53

androuski a écrit: Si ton objectif c'est 105db freefield une doublette de 8" suffira, surtout si ce sont des sub spécialisés.

Oui, c'est ce que je regardais, les Dayton RSS en 8" ou en 10" semblent encore les mieux placés en RQP.

androuski a écrit:L'intérêt du 6RS140 par rapport à tous les autres c'est qu'il permet un raccord bas, pour rejeter bas le GD. En plus il n'est pas cher du tout.

C'est clairement un tueur, linéaire, sans doute assez facile à filtrer, il descends bien et permet de se raccorder à une paire de Sub.

Ma grande question c'est au dessus, trouver un tweeter qui passe les 115dB, parcequ'en haut, on a pas le room gain pour venir en aide

La compression 1" sur un pavillon pas cher type ME45, c'est aussi hyper compétitif, à 1,3 ou 1,4kHz, ça ne tord pas d'un poil, mais le raccord en directivité, c'est plutot un 8", sauf à couper plus haut vers les 1,8kHz pour le marier avec le Faital.

Sinon, en 8", tu verrais quoi ?
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Message » 20 Avr 2019 11:54

Le pb des dayton RSS 8" c'est de loger l'évent, c'est du grand n'imp'.
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Message » 20 Avr 2019 12:33

C'est clair, j'ai en souvenir des caisses en BR de GTI12, avec des évents coudés, bon après, ça marche !

Je vois plutot les 10", voir à la simu si clos ou BR, parcequ'avec un Qts de 0,45, je ne suis pas sur que la perte soit grande, le volume final entre le BR et le clos ne doit pas différer de trop, en plus, c'est plus simple à faire
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Message » 20 Avr 2019 12:55

Mouais,
perso je prendrais pas un de ces bouzins raides comme la mort.
androuski
 
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Message » 20 Avr 2019 13:03

androuski a écrit:Mouais,
perso je prendrais pas un de ces bouzins raides comme la mort.

Que ferais tu ?

Tu ferais le choix d'une Fs plus basse pour descendre le Qts ?
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Message » 20 Avr 2019 13:28

Je ne m'arc-bouterais pas tant sur ce ratio fs/qts... ça cible sur des pneumatiques de camion.
De même fixer une doublette pour des raisons esthétiques je ne comprends pas trop : ça n'apporte rien parce que tu n'as rien de cohérent au dessus en termes de directivité en H, donc c'est un pur choix esthétique, du coup pour moi ce n'est pas du tout pertinent, ce d'autant plus que 2 8" seront plus chers qu'un 10" ou qu'un 12".

Du coup pour revenir à ce que je ferais, c'est comme je te l'ai dit au début :
- un 12" pro à suspension demi rouleau : BMS12S330/N630 ou B&C12GB100/GB76 ;
- le Faital 6RS140 coupé entre 80 et 150hz ;
- le Morel 1044, qui avec ses 95db de sensibilité et 200w devrait t'assurer une plage dynamique de 20db.
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Message » 20 Avr 2019 14:15

Le ratio Fs/Qts permet d'être certain de descendre vraiment bas, je ne vois pas d'autres solutions, sinon, on tronque le bas de la réponse.

Pour moi, si le système ne permet pas la plongée dans l'infra, il y a un manque, d'ailleur, la majorité des grosses install descendent, sur la base de ces critères Fs/Qts.
Ensuite, à la mise en oeuvre, ça s'égalise dans la pièce afin d'éviter certains effets de masquages possibles pour cause de modes, c'est obligatoire pour descendre aussi bas, mais quand tout est calé, c'est le genre de système que je trouve très sympa à l'écoute, si la balance entre le kick et l'infra est bien calé.

Sur mon système actuel, j'ai 3 présets d'EQ sous les 120Hz, je fais le choix en fonction de la nature des enregistrements, mais aussi parfois en fonction des instruments, si je veux faire taper une caisse claire, je peux faire le choix d'une réponse plus courte dans le bas.
Mais si ce sont des enregistrements ou les percussions sont moins marquées ou inexistantes et qu'il y a des nappes d'infras, je veux pouvoir les passer entièrement, donc le système, dès sa conception doit pouvoir les passer.

Mais je suis d'accord pour dire que dans des acoustiques plus limites, sans envie / possibilité d'égaliser sur un spot d'écoute restreint, sans possibilité de faire un peu pour l'acoustique de la pièce, écourter la réponse offre toujours un meilleur résultat.

Après, les histoires de taille de suspensions et les légendes à ce sujet...j'y crois pas, mais je suis d'accord pour dire qu'il doit y avoir un rapport encore correct entre le rendement et le rapport Fs/Qts, d'ou une préférence pour un HP avec un mms encore raisonnable.
Exemple, un 10" Ultimax chez Dayton étant encore très au dela d'un 10" RSS en terme de mms, ne permet pas à mon avis, de monter tellement en fréquence, plutôt pour cause de l'énergie emmagasinée à cause du mms élevé, que d'un problème de fractionnement.

Le montage en Twin me parait plus esthétique, mais ça permet aussi de faire monter un peu la directivité dans le bas médium, la fréquence de raccord et le choix de la taille du médium se fera en tenant compte de la directivité en H, mais de dire que c'est nettement mieux à l'écoute, je ne sais pas, il faudrait comparer en instantané 2 enceintes identiques l'une en mono, l'autre en twin., ce qui n'est pas simple comme test à mettre en oeuvre.

Je veux juste essayer de mettre en application un minimum de théorie sur ce sujet, j'utiliserai la feuille de calcul de l'indice de directivité de JIM pour voir ce que cela donne et calculer l'espacement en H des HP. Maintenant, si ça ne monte pas au delà de 250 / 300Hz, il n'y a pas grand chose à voir et là, tu as raison, c'est un choix purement esthétique, qui impacte le rapport qualité / prix de l'enceinte de façon défavorable par rapport à un seul HP, ça demande donc a être considéré, à voir.

Rien n'est arreté sur le choix des HP, c'est le moment de la réflexion et des choix, déjà pour moi, de prendre connaissance de ce qui existe sur le marché, de ce qui peut se faire ou pas, mais le cahier des charges me semble bon.
indien29
 
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Message » 20 Avr 2019 15:08

Le ratio Fs/Qts permet d'être certain de descendre vraiment bas,
Oui, mais il ne te permets pas de savoir si le volume d'air brassé (Sd*Xmax) sous 30Hz te permettra d'obtenir les 112 db SPL (115 -3) souhaités. A priori il te faut brasser 1,2 dm3 à 30Hz ce qui balaie les 10" et oriente plutôt vers des 15". Pour du monitoring, j'évite de prendre en compte un hypothétique ou du moins indéfini room gain.
J-C.B
 
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