Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, ndaviden, yoyoman et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Moniteurs Studio HDG. Deux projets. Near-field/Mid-field.

Message » 21 Avr 2019 9:20

Ne faut il pas absolument prendre en compte le tout ? Le hp mis en oeuvre dans une enceinte ?


Oui, tout à fait, sans oublier l'environnement d'écoute. :D
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Avr 2019 9:23

Ce n'est pas une discussion qu'il est possible d'avoir sans savoir les dimensions du ruban et l'acoustique de la salle. Ici :

Perso, je compte essayer les Beyma TPL ou autres, simplement car je profite de la hifi dans mon canapé en solitaire, donc les contraintes de directivité sont différentes de celles d'une salle HC, les autres membres de ma famille se contrefichent plus ou moins du détimbrage hors axe, et pour moi comme pour bcp d'autres, l important est d avoir un sweet spot oû on arrive à gérer plus ou moins pouravoir qqchose de valable


il est clair que rha61 n'a pas intégré dans sa réponse le fait que le champ diffus est audible aussi au point d'écoute, fût-il une position onaniste au centre du canapé.

Pour ce qui est de la directivité verticale on peut apprécier ici celle - normalisée - du Beyma TPL200/H :

Image

:ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Avr 2019 9:33

Ouille... là ça fait mal :o

Mais ça manque d'info ? Angles correspondant aux courbes ? Distance de mesure ? Configuration ? Pièce traitée ?

Je suis plutôt un gros emmerdeur, je supporte assez mal le bling bling inutile et les écoutes typées ou démonstratives, mais encore une fois, les AMT des JMR abscisses jubile ne montrent pas de problème de directivité marquée. Juste une qualité et une extension très belle. Mais le tweeter dôme des Cantabile Jubile m'a aussi beaucoup beaucoup plu. Par contre je ne supporte pas les tweet X-art des adam..
D'où mon propos : ne faut-il pas considérer l'enceinte comme un tout ? Sinon n'importe quel couillon achète des HP ultra performant les met en vrac dans une caisse et fait une enceinte merveilleuse. Non ?

Beaucoup de marque pro de monitoring utilisent des rubans en tous cas. J'ai pas les compétences pour savoir si c'est bien ou pas, mais il doit y avoir une raison.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2019 10:01

Pour l'ESS que j'ai déjà entendu, trouvé très directif également, le côté dipôle doit quand même contre balancer ce manque d'énergie dans l'aigu.
La techno est bonne, il suffit juste de prendre la bonne longueur par rapport aux fréquences en jeu.

L'AMT pro 4 est un très bon AMT pour la zone 1/5kHz, disto très basse et très neutre. Par contre, ça ne descend pas sous 1.2kHz environ et trop directif.
Il peut aussi être monté en dipôle, ceux que j'ai ont juste une mousse de forte densité à l'arrière qui se retire simplement.

Dans une pièce peu traitée, et à plus de 5m, ce n'est pas plus l'enceinte que l'on écoute mais les réflexions de la pièce qui sont plus diffuse et par définition, non directif.
Avec ces conditions, le résultat sera tout autre.

Concernant l'enceinte à 3 tweeters, il y a un filtrage série dessus. Seul le tweeter du centre est utilisé dans l'extrême aigu.

La grosse différence est le type de propagation entre une ligne (type AMT, Ruban, DOSC) est un pavillon ou hp conventionnel.
Sphérique dans le cas d'un Hp ou pavillon et cylidrique dans le cas des AMT.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2019 10:09

Dans une pièce peu traitée, et à plus de 5m, ce n'est pas plus l'enceinte que l'on écoute mais les réflexions de la pièce qui sont plus diffuse et par définition, non directif.
Avec ces conditions, le résultat sera tout autre.


ça c'est une évidence, mais il est toujours bon de la rappeler ! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2019 10:18

cleriensis a écrit:Mais ça manque d'info ? Angles correspondant aux courbes ? Distance de mesure ? Configuration ? Pièce traitée ?

15, 30, 45 et 60 :wink: .

https://www.audioxpress.com/article/tes ... ransformer

https://www.audioxpress.com/article/tes ... tica-beyma

https://www.hifisound.de/out/media/pdf. ... %3D%3D.pdf

Le catalogue est clair sur la directivité que l'on peut obtenir quand même sur les modèles dont la taille augmente :

http://mundorf.com/PDF/Mundorf_hifiAMT_Catalog.pdf
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Avr 2019 10:34

Sur stéréophile chez "el señor" Atkinson, il y a pas mal d'enceintes qui sortent de l'ordinaire. On passe les panneaux électrostatiques (bien que..) pour aller trouver un grand ruban comparable au propos:
https://www.stereophile.com/floorloudspeakers/404aerial/index.html
On retrouve sur les mesures la directivité verticale très prononcée du tweeter, un peu la même chose que le graphe ci dessus. Mais on pourra aussi aller voir le compte-rendu de cette même écoute.
Je ne connais pas la psychoacoustique des aigus réfléchis ou diffusés mais je peux facilement supposer qu'elle n'est pas nécessairement la même que pour le registre médium. C'est peut-être un aspect à creuser en plus des réflexions sol/mur.
Sur ce, Agnosticien a créé un fil sur la directivité et les propos ici tenus seraient certainement mieux placés là-bas, ne trouvez vous pas?

PS: Cleriensis, tu es sur Rennes? Une petite écoute à Vire te tenterait-elle? Même si tu as laissé de côté le choix d'un AMT, une écoute est toujours intéressante, non?
Dernière édition par Rascalito le 21 Avr 2019 10:38, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Avr 2019 10:35

Si j'essaie de synthétiser donc.

AMT : OK si usage prévu pour écoute monitoring, c'est à dire avec une directivité assez marquée pour un maximum de précision au sweet point et dans une configuration nearfield ou midfield en local traité... c'est ça ?

Tweeter dôme : directivité plus "souple" donc usage orienté plus domestique ( éventuellement, mais pas exclusivement ), avec élargissement du sweetpoint, coupure plus basse envisageable, peut-être tout simplement plus simple à maitriser ? reste à prouver l'avantage du rendu d'un AMT sur un dôme, au delà de la mise en oeuvre.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2019 10:43

On peut voir ça comme ça...
Maintenant y'a aussi des petits domes et des gros dômes :mdr:
Tout comme il y a de gros AMTs et des petits qui se comportent comme un dôme :siffle:

PS: Ce que t'apporte un AMT, c'est en général moins de disto, pas de résonance une réponse et une impédance linéaire. Mais aussi un raccord haut, et une mise au point délicate. Quand ça marche, ça le fait bien.
Ce que t'apporte un dôme, c'est un rayonnement identique dans tous les axes, donc plus simple à raccorder à un HP circulaire. Mais aussi aujourd'hui des qualités sonores avec des distos faibles pour certain modèles.

En tout cas, pour ton projet, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un grand AMT ou un grand ruban. Par contre, un petit Mundorf AMT19 c'est kif-kif un dôme avec plein de choses en plus. Mais comme tu le dis, l'enceinte est un tout et ça ne sert à rien de parler de tweeter s'il ne s'accorde pas avec le HP qui est en dessous..
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Avr 2019 11:26

PS: Cleriensis, tu es sur Rennes? Une petite écoute à Vire te tenterait-elle? Même si tu as laissé de côté le choix d'un AMT, une écoute est toujours intéressante, non?


oui pourquoi pas ! on peut se caler ça.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2019 11:47

Alex.H a écrit:hey, juju, tes chevilles désenflent parfois ? :siffle:
wakup2 a écrit:il y a déjà pas mal de temps
trop de temps peut-être...
:lol:


Quel rapport avec mon avis ? d'ailleurs je ne te répondais pas particulièrement....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Avr 2019 11:59

(c'était juste pour ton petit message précédent dans lequel tu disais (non sans humour également) être en désaccord avec pvrx....)
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Avr 2019 12:00

oui pourquoi pas ! on peut se caler ça.

J'appelle mon poto et te met ses coords en MP...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Avr 2019 12:17

Rascalito a écrit:PS: Bon, c'est vrai que JIM ça lui fait loin la visite, mais Wakeup2 au milieu de tes jolies vignes, t'es pas très loin: 1h30 de route, si ça te dis de faire un saut à Vire, tu pourras ramener du claquoss et des andouilles... :mdr: Et surtout un avis "in situ" d'un AMT bien entouré. Ou bien quelqu'un qui voudrait s'y coller? Plus proche peut-être?



Et bien oui ça serait avec plaisir la prochaine fois que je passe pas très loin :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

dam, evite de prendre

Message » 21 Avr 2019 12:22

cleriensis a écrit:Si j'essaie de synthétiser donc.

AMT : OK si usage prévu pour écoute monitoring, c'est à dire avec une directivité assez marquée pour un maximum de précision au sweet point et dans une configuration nearfield ou midfield en local traité... c'est ça ?

Tweeter dôme : directivité plus "souple" donc usage orienté plus domestique ( éventuellement, mais pas exclusivement ), avec élargissement du sweetpoint, coupure plus basse envisageable, peut-être tout simplement plus simple à maitriser ? reste à prouver l'avantage du rendu d'un AMT sur un dôme, au delà de la mise en oeuvre.



Si tu choisi un AMT pour ton projet d'enceinte near et mid-field, fait comme Adam, évite de prendre des gros modèles pour reproduire des fréquences élevées :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message