Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 43 invités

Conseils d'achats pour monter en gamme

Message » 21 Avr 2019 10:42

Bonjour,

Mon style d'écoute : essentiellement du Jazz (labels ECM, ACT...), de l'ambient, soul, funk, du classique petits ensembles, pas beaucoup
de rock. Donc plutôt acoustique...

Je possède aujourd''hui un grado SR325 piloté par un DAC meridian explorer, ensemble dont je perçois les limites...
J'aime le côté ouvert de ce casque. On peut mieux faire pour l'e confort...
Le son du grado me plait pour sa clarté et sa précision dans les médiums aigu, les voix, les cordes pincées, les cuivres. la présence des musiciens, l'impression d'être à la place des musiciens au milieu de l'enregistrement.
Par contre je ne suis pas satisfait par les basses : pas assez de "corps", pas assez tendues aussi. La réponse en fréquence du casque montre bien ces limites.
Lorsque j'écoute des ensembles avec beaucoup d'instrument, l'écoute devient brouillonne, tout se mélange, limite sature...
Je sens que les limites que je décris au dessus proviennent en partie de l'ampli.

Je viens donc chercher ici quelques conseils sachant que je n'ai pas la possibilité facilement d'écouter les casques que je veux.
Je cherche donc un casque
- ouvert
- confort mieux que le grado
- des basses tendues précises et profondes
- des mediums et aigus à l'image du grado (des voix présentes chaudes, des aigus pas fatiguant mais décrivant les coup de cymbales avec précision...)
- pas trop difficile à piloter
- 1000 euros max

J'ai noté quelques références mais ça n'est pas toujours évident de trouver des descriptions objectives...

Il faudrait un DAC/ampli aussi...

merci d'avance pour vos conseils.
DaL
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Avr 2011 22:38
  • offline

Message » 21 Avr 2019 10:45

Pour ma part, je te dirais bien un HD800 (pas S — éventuellement tweakable) :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Avr 2019 11:08

Merci pour la réponse.
J'avais noté le HD800. Par contre il faut impérativement un ampli dédié si je ne dis pas de bêtises...
J'avais été un peu déçu par une écoute du HD660S... pas assez d'espace, pas assez de clarté. ça n'a peut être rien à voir avec le HD800
Qu'est ce que tu veux dire par tweakable?
DaL
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Avr 2011 22:38
  • offline

Message » 21 Avr 2019 11:45

DaL a écrit:Merci pour la réponse.
J'avais noté le HD800. Par contre il faut impérativement un ampli dédié si je ne dis pas de bêtises...
J'avais été un peu déçu par une écoute du HD660S... pas assez d'espace, pas assez de clarté. ça n'a peut être rien à voir avec le HD800
Qu'est ce que tu veux dire par tweakable?


j'oubliais un “détail” consistant à te souhaiter bienvenue — chez les fous que nous sommes :zen: :hehe:

Alors pour moi, entre un 660S (ou un 600 ou un 650) et un 800, on est clairement dans deux propositions différentes — normalement côté espace et clarté, le 800 ne devrait pas te décevoir.

Quant à l'amplification, certes, ça n'est pas anodin — cela étant, tu as parlé de l'achat d'un DAC/ampli dans ton message et le 800 est d'une bonne sensibilité et ne pose pas de problème spécifique, à part choisir un ampli orienté vers une impédance haute, ce qui peut se trouver: je pensais que tu cherchais un casque autour de 1000 plus un ampli? Peux-tu repréciser le budget? — car ça compte, si j'ose dire, dans le choix du casque, tu as raison. D'autant que les caractéristiques de ce casque et des Grado sont assez différentes.

Et sinon, autour du HD800, il y a un certain nombre de tweaks, d'améliorations qui ont été développées:
https://www.innerfidelity.com/content/s ... nse-page-2
https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ator.1147/

Plus celui d' Agnostic1er qui passe souvent faire un tour sur les forums casques :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Avr 2019 12:05

Bienvenue !

j'imagine que tu veux pas t'emmerder avec des égalisations ? Car autant égaliser du grave c'est quasiment impossible, autant trouver un casque qui descende de manière abyssale et corriger sa réponse en fréquence dans le haut-médium aigu est plus facile, car les casques modernes ont un taux de distortion très faible dans ces plages de fréquence.

Mais sans égalisation, il y a aussi la sérieuse piste des Orthos de chez Hifiman, je pense au Sundara notamment. Il ne manque pas d'ouverture et a un grave très supérieur au grado 325i que je connais très bien. Ou l'Ananda, que je ne connais pas mais qui semble sur le papier être assez équilibré. Essaie de les écouter, je pense que ça peut être la réponse à tes attentes, et ils sont facilement pilotables.

Le HD800 est bien sûr également une référence incontournable à essayer obligatoirement.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2019 12:15

cleriensis a écrit:Mais sans égalisation, il y a aussi la sérieuse piste des Orthos de chez Hifiman, je pense au Sundara notamment. Il ne manque pas d'ouverture et a un grave très supérieur au grado 325i que je connais très bien. Ou l'Ananda, que je ne connais pas mais qui semble sur le papier être assez équilibré. Essaie de les écouter, je pense que ça peut être la réponse à tes attentes, et ils sont facilement pilotables.


J'aurais bien cité le Sundara — cf. le test HCFR du Sundara — mais, depuis, j'ai vu qu'il y avait eu un ou deux cas de casques défectueux vu le décalage entre les drivers: je n'ai pas réussi à trouver plus d'info sur la fréquence de ce genre de choses…… :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Avr 2019 13:43

merci pour les avis

Si je comprends bien, le HD800 pourrait avoir une petite résonance à 6kHz, et on y remédier en bidouillant et plaçant une sorte d'atténuateur?
Le budget max est de 1000 euros... comme point de départ et je pensais au casque + ampli. Je réfléchissais à l'occasion pour ne pas trop emplafonner le budget... Par contre je veux garder en tête un casque dans les 1000 euros.
J'imagine que l'occasion n'est pas trop risqué? qu'en pensez vous ?
merci
DaL
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Avr 2011 22:38
  • offline

Message » 21 Avr 2019 14:21

DaL a écrit:merci pour les avis

Si je comprends bien, le HD800 pourrait avoir une petite résonance à 6kHz, et on y remédier en bidouillant et plaçant une sorte d'atténuateur?
Le budget max est de 1000 euros... comme point de départ et je pensais au casque + ampli. Je réfléchissais à l'occasion pour ne pas trop emplafonner le budget... Par contre je veux garder en tête un casque dans les 1000 euros.
J'imagine que l'occasion n'est pas trop risqué? qu'en pensez vous ?
merci


L'occasion n'est pas spécialement plus risquée — mais alors, dans ce budget là, je te suggèrerais la même chose que Cleriensis — un Sundara acheté neuf si possible en mag, et si ton Meridian s'avère un peu juste pour l'alimenter, de le garder comme dac et d'ajouter un ampli de chez Amity (amity.de) comme leur HPA9 (version 1 ou version 2 suivant ce que tu préfères, un ou deux potentiomètres), en ajoutant un soft d'équalisation à ton player par la suite si tu veux corriger un peu le registre aigu (Julien_cleriensis pourra te tuyauter là dessus). On est largement dans ton budget et ça fait un bel ensemble.

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Avr 2019 14:22

Beyerdynamic DT1990 Pro,
sur le classique, le pied,
sur le rock, le pied,
sur le Jazz, le super pied !
En plus, le choix de deux types de pads fait varier le plaisir !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Avr 2019 14:23

renecito a écrit:Beyerdynamic DT1990 Pro,
sur le classique, le pied,
sur le rock, le pied,
sur le Jazz, le super pied !
En plus, le choix de deux types de pads fait varier le plaisir !


Faudrait que je l'essaie avec mon intégrale de Dave :wtf: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Avr 2019 15:05

Toi qui es habitué au son du Grado, si j'étais toi je chercherais d'abord à essayer des Grado de la gamme au dessus du SR 325.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Avr 2019 15:46

dub a écrit:
renecito a écrit:Beyerdynamic DT1990 Pro,
sur le classique, le pied,
sur le rock, le pied,
sur le Jazz, le super pied !
En plus, le choix de deux types de pads fait varier le plaisir !


Faudrait que je l'essaie avec mon intégrale de Dave :wtf: :ane:

Du côté de chez Swann, c'est ma Madeleine de Proust, le Beyer ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Avr 2019 15:48

renecito a écrit:
dub a écrit:
Faudrait que je l'essaie avec mon intégrale de Dave :wtf: :ane:

Du côté de chez Swann, c'est ma Madeleine de Proust, le Beyer ! :ko: :ane:


Ah Vanina rappelle-toi! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Avr 2019 18:28

Bonsoir,

Comme casque ouvert et dans cette tranche de prix, j'aurais également tendance à nommer le Beyer DT-1990 Pro puisqu'il réunit plusieurs avantages, dont celui du confort qui est assez sommaire avec certains casques Grado. Marque dont il convient également de signaler que les mousses qui équipent certains de ses casques ne semblent pas très résistantes dans le temps, car j'avais dû assez rapidement remplacer celle de mon ancien SR-80 qui s'étaient littéralement désintégrées.

Sinon, pourquoi ne pas penser à l' Audio-Technica ATH-R70x ? :idee:

Ce que dois certainement également penser Safe qui nous avait proposé quelques commentaires sur plusieurs casques ouverts et fermés. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message