Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, proche, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 15 Avr 2019 18:22

8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Avr 2019 1:49

Bon eh bien après une vingtaine d'heures de fonctionnement (le préampli est resté allumé toute la journée hier et aujourd'hui avec de la musique)... J'aime bien ces Tung-Sol.
Je n'ai jamais écouté de NOS alors je n'ai comme point de comparaison que les tubes d'origine.
Les Tung Sol sont un peu plus chauds, avec un médium un peu plus "gras" et un grave plus dimensionné. L'aigu est un poil plus récessif aussi.
Je remarque bien que quand je voulais faire gueuler un petit Skid Row il me fallait baisser les aigus pour éviter de me déchirer les tympans avec les guitares électriques, maintenant plus besoin. :hehe:
La scène sonore me semble avoir gagné un poil de profondeur mais peut-être perdu un peu de précision en largeur, avec un léger effet halo/diffus sur les instruments.
Très léger si ça se trouve à l'aveugle je confonds les tubes.

Bilan des courses j'aime bien. Pour 16€ le tube c'est parfait. Je pourrais faire ma vie avec ce son sans aucun problème. Je préfère aux tubes d'origine car mes enceintes ont besoin de chaleur.
J'attends quelques jours, de m'être habitué au son de ces tubes, et je teste les TAD 5751 Highgrade Premium.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 19 Avr 2019 22:52

Bon, essai aujourd'hui des TAD High Grade.
Pour le moment... Je ne suis pas très emballé...
Plus claires que les Tung Sol. L'infra-grave est très bien, impactant, on a l'impression que ça descend un peu plus. Sentiment d'un poil plus de précision. Mais je perds un peu de chair autour de l'os, un peu de romantisme, un peu de chaleur et de sensation de profondeur... Je m'ennuie. J'ai l'impression de me rapprocher d'une écoute transistor.
J'attends qu'elles mûrissent un peu, il y aura peut-être la révélation, mais je m'attends à revenir aux Tung Sol avec lesquelles je me sens vraiment bien.

Une question aux connaisseurs: je vois souvent mentionné dans les commentaires des tubes que ceux-ci ont beaucoup, ou peu, de gain.
Les 5751 ont moins de gain que les 12AX7, je m'attendais donc à ce que le volume soit moins élevé, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Comment se traduit à l'écoute le fait que le gain soit élevé ou non ?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 19 Avr 2019 23:21

J'ai cru comprendre que ces tubes TAD ne rencontraient pas un franc succès, surtout chez les guitaristes pour leur tête d'ampli.
Mais vu le tarif tu n'as pris pris de risques, au moins tu es fixé, c'est aussi ça l'aventure du tube.

Au niveau des gain entre une 5751 et une 12AX7, je ne saurais dire quel impact cela a sur le rendu final, une chose est sure pas sur le volume sonore.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

MCD600

Message » 20 Avr 2019 11:43

P'tite question comme ça : y en a t-il parmi vous qui ont approché et écouté la MCD600?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 22 Avr 2019 15:16

Sur le site de Stéréophile , en date du 19 avril : CR d'écoute et mesures du MC 462 :love: .

Avis très favorable : l'appareil pourrait être proposé pour la catégorie A dans le prochain classement de Stéréophile .
Mesures puissance crête : 511 watts sous 8 ohms et 720 watts sous 4 ohms , ce qui peut être considéré comme "suffisant " 8) ...

Il est regrettable , cependant , que les tests d'écoute aient eu lieu avec de bonnes mais quand même relativement modestes Harbeth M 30.2 et B&W 702 S 2: le 462 aurait pu et dû être associé à des enceintes de vrai haut de gamme , avec des 38 cms : B&W 801 d , Tannoy Prestige , JBL série 4XXX ou DD 66000 , Westlake , etc .

De la même façon , il aurait été judicieux de sélectionner des disques de musique classique très exigeants comme des extraits d'opéra bien enregistrés, où les écarts dynamiques peuvent être impressionnants : le catalogue Decca en regorge !

Le MC 462 prend donc la suite d'une belle lignée , d'ailleurs très recherchée en occasion : le 352 puis le 402 puis le 452 .

Inutile de préciser que mon 462 est très à l'aise avec mes Tannoy et que ça souffle fort dans les voiles 8) ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Avr 2019 20:00

Salut Philou,
Oui le Mc462 est issu de la superbe lignée d'amplis Mc 352, 402, 452 et le tester sur des enceintes comme des B&W 702 s2 est un peu comme mettre un moteur de Ferrari sur une clio.
Cependant, à moins que le Mc462 ai vraiment fait un bond en avant par rapport aux Mc 402 et 452 que j'ai possédé, pour bien driver des grosses gamelles, chez Mc rien ne remplace le fabuleux, le sublissime, l'extraordinaire Mc1,2kw :love:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 22 Avr 2019 21:30

Merci Philou3 pour cette info.
Selon vous est-ce que le passage d'un MC452 au MC462 est pertinent? Quelqu'un a t'il fait le pas?
Frostfel
 
Messages: 69
Inscription Forum: 27 Juil 2017 18:12
  • offline

Message » 22 Avr 2019 22:40

Frostfel a écrit:Merci Philou3 pour cette info.
Selon vous est-ce que le passage d'un MC452 au MC462 est pertinent? Quelqu'un a t'il fait le pas?


Voici une bonne question :oldy: je pense mais ça doit être quand même très très léger comme différence :wtf:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 23 Avr 2019 14:31

McIntosh insiste sur l'augmentation des capacités de filtrage , réelle quand on regarde les notices .
Ce que je peux dire , c'est qu'il me semble bel et bien avoir plus de grave en niveau que sur mes MC 352 et MC 402
Par contre , l'ampli semble chauffer un peu plus ( allumé de 10 h 00 à minuit et au-delà ) .
Aucune idée sur 452 /462 .

Je pense , quitte à en décevoir beaucoup , que les différences sonores entre 352/402/452 /462 seraient tenues , en écoute en aveugle .
Idem avec les blocs MC 601 et MC 1.2 kw.

D'autant que les puissances réelles utilisées sont très faibles , faut-il le rappeler : même pas 5 watts :o avec mes Tannoy Canterbury 15 SE de 96 db / 1 w/ 1 m ...

La situation est sans doute différente avec des enceintes de rdt moyen , difficiles ou exigeantes en watts ( comme toute la série 801d/800d/802d de B&W)

La seule raison de l'achat du MC 462 , c'est qu'après revente du MC 352 et les innombrables pbs rencontrés avec un bloc MC à tubes , je souhaitais retrouver la tranquillité des montages à transistors, pour de nombreuses années ...

Ma philosophie actuelle , fruit de l'expérience et de mes erreurs est la suivante : tout attendre des enceintes et des amplis et faire une fixette sur leur puissance est une illusion .

A partir d'un certain seuil de qualité , la seule différence qui "saute aux oreilles " même du plus sourd :mdr: , sur le plan sonore , apparait quand on traite sa pièce : traitement passif sur les murs + traitement actif : dans mon cas, un Trinnov ST 2-hifi :oldy: .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 23 Avr 2019 15:20

Un fan ? :siffle:

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Avr 2019 15:27

Ah oui tout de même!!!! :hehe:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 23 Avr 2019 15:55

Ça doit être un magasin.
Il y a au moins deux préamps dans le meuble ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Avr 2019 16:04

Je ne pense pas.
C'est un mec qui habite Hong Kong.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Avr 2019 18:30

itofa a écrit:Ça doit être un magasin.
Il y a au moins deux préamps dans le meuble ... 8)


Non, peut-être le trio C1000C+P+T
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message