Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Saurimonde] Sica 6.5H 1.5CP Vifa XT25TG30-04 Monacor WG-300

Message » 22 Avr 2019 23:04

Yet Another """Bookshelf""" Speakers. (YABS)

Le projet à beaucoup changé depuis mon idée initiale qui était d'exploiter le woofer Sica déniché par Androuski il me semble.
Du coup j'ai refondu entièrement les premiers post.
J'ai réalisé un backup des posts initiaux page 3. On trouve pas mal de photos détaillées du woofer.


Idée.

Pour l'enceinte, j'ai cherché à réaliser une grosse biblio qui s'assume sans devenir une colonne. Question de place disponible.
C'est un format qui m'attire sans trop savoir pourquoi. Elle rejoindra une fois le filtre passif terminé la "salle de jeux/bar" de mon frère.

Le Sica 6.5H 1.5CP n'est pas très commun il me semble. L'approvisionnement en France est je dirais moyen. Les pays côté est semblent mieux servis.
J'ai trouvé quelques projets de groupes allemands principalement et j'ai pu discuter avec eux sur Facebook et Instagram.
En gros, il y a deux écoles. Légèrement sous litré (20l) ou au contraire, utilisé avec une caisse volumineuse le laissant descendre très bas pour un 6.5", environ 30l.

Pour l'accompagner, je cherchais un tweeter au prix comparable.
Ce n'est pas très pragmatique (Rapport à tous les critères de sélection d'un HP), mais comme surement beaucoup de monde, j'avais noté le Vifa XT25TG30 comme un tweeter au rapport Q/P très avantageux.
Au contraire du Sica, le tweeter est très bien documenté et testé par les DIYeurs du monde entier.

A même temps, je suis assez fan de la page Gainphile et de quelques discussions ici sur ce forum au sujet de l’intérêt de "maitriser" la directivités. Je n'ai pas de pièce dédié et mon salon est très réverbérant alors je voulais tester un guide d'onde. Quelques recherches sur le forum anglophone DiyAudio et je suis arrivé chez les allemands ici (Décidément...)

Il m'en fallait pas plus pour me lancer :)

Conception rapide.

Pour choisir le volume du BR, j'ai réalisé une caisse d'essais à base de chutes de chez LM. J'ai détaillé ça page 2.
J'ai validé 25 litres et un accord entre 40/45hz. J'ai aussi noté que les basses auront une légère surtension de 1db entre 70 et 110hz. Ce n'est pas pour me déplaire !

Je voulais une face arrière démontable pour pouvoir intervenir facilement sur le filtre, le remplissage de l'enceinte etc...

J'ai réalisé un plan sketchup rapide pour vérifier les côtes réfléchir un peu sur l'usinage. En effet je n'ai pas de table donc, un construction assez simple, où je peux maitriser les coupes et surtout qui me laisse la place pour ajuster au rabot si besoin. (C'est là qu'on touche du doigt que c'est un métier :) :))
J'ai réalisé quelques gabarits que j'ai détaillé page 3.

Image

Réalisation.

Rien de ouf ici, j'ai juste dû composer avec le fait qu'on est en confinement et pas beaucoup de matière disponible.
35 heures en gros du premier trait à la dernière vis. Sans finition.
J'ai fais avec ce que j'avais, 18mm: CP oukomé, MDF, valchromat (lui 19) , CP filmé... j'ai réussi à faire une paire symétrique avec les mêmes matériaux au mêmes endroits !!

Image

Image
Dernière édition par HoberM le 14 Mai 2020 20:51, édité 8 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 22 Avr 2019 23:04

Mesures.

Quelques jours après la fin de la réalisation, j'ai enfin reçu un UMIK-1 calibré par CrossSpectrum. Grâce au Covid, il a bien mis 4 mois à arriver :)
C'est plutôt cool, j'ai eu l’occasion d'échanger quelques mails avec Herb de chez CS avec qui j'ai pu confirmer 2/3 truc intéressants
  • La calibration des Dayton EMM6 est pérave :x , j'obtiens de meilleurs résultats sans la calibration qu'avec.
  • Les miniDSP sont vraiment pas mal , hormis grave et aigus, pas de différence entre les deux modèles que j'ai.
  • Avec les nombreuses mesures trouvée sur le net, j'ai pu noter que le niveau SPL remonté par REW avec un UMIK-1 est précis à 3/4 db prés :siffle: :)

Pour les tests d'impédance, je me suis acheté un DATS v3 (Je suis faible :( )
J'ai fais un essais de mesures T&S avec un seul poids ajouté. Comme une quiche avec une balance électronique de cuisine :)
Ça m'a permit d'ajouter un truc sur la liste des courses et me renseigner sur la méthode du double poids ajouté .

Bon en gros donc, je n'ai pas pris le temps de mesures les HPs sans boite ni les T&S, la prochaine fois !

En revanche j'ai passé pas mal de temps à mesures les HPs dans l'enceinte. Voilà les deux HP dans l'axe à 1m à 2.83V
Image

La disto du tweet est page 4.

Le tweeter pavilloné est pas mal, voici la directivité:
Image

et les impédances:
Image

Quelques remarques.

  • J'ai bien une surtension dans les basses d'1 db, Plutôt agréable j'avoue dans l'écoute de pop ou électro !
  • La prochaine fois je fais imprimer l'adaptateur guide d'onde / tweeter. Le MDF c'est cool, mais sur les petites côtes comme celles là, je trouve que ça "s'effrite" je trouve pas ça pas top à travailler. j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un beau centrage autour du XT25.
  • J'ai vu que certains sur DIYaudio ajoutent un morceau de feutre découpé très précisément pour que la gorge du guide appuie bien contre le tweeter.
  • Je pense que ça aurais pu m'aider, Cf le trou à 6khz, mais le mieux étant l'ennemie du bien, je vais m’arrêter là :) Je serais juste plus vigilant pour mon prochain projet. A part ça c'est conforme aux mesures des allemands :)
  • Avec la fin du déconfinement je vais pouvroi commander un peu de feutre et de dacron pour remplir tout ça, car ça manque, je vois bien sur les mesures de directivité du Sica des résonances sur la hauteur de l'enceinte principalement (500mm)
Dernière édition par HoberM le 14 Mai 2020 21:28, édité 8 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 22 Avr 2019 23:04

Filtrage.


-Le fitlrage actif.

Actuellement j'utilise un miniDSP avec un Rotel 6 voies, un truc de feignasse en attendant le najda avec les UCD :siffle:
J'ai utilise la méthode préconisée par Kimmosto de VituixCAD pour les mesures, j'ai cru qu'il allait me taper avec mes questions sur le thread DIYaudio :lol:

Pour l'instant ça donne ça, un LR24@2000hz
Image

Image

Image

Image

Image

J'ai refais un set de mesures (Mesures à 1 m, 2m et au point d'écoute) après filtrage pour contrôler le résultat, c'est tout bon ça colle aux fesses de la simulation. Ouf !

En plus de la réponse en fréquence la plus smooth possible, j'ai pas mal bossé pour favoriser la mise en phase au point d'écoute et la réponse en puissance, j'ai déjà constaté sur plusieurs enceintes qu'elle (et la listenning window) donnait un très bon aperçus de la mesures MMM au point d'écoute au delà de la fréquence de transition de ma pièce.

J'ai ajouté avec le DSP une légère correction des basses Cf le sous forum sur l'acoustique.

Image
Dernière édition par HoberM le 13 Juin 2020 21:26, édité 7 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 22 Avr 2019 23:05

Ecoute en actif.

Popopopopo. Comment c'est bon ! C'est la régalade !!

Playlist non exhaustive:

  • Les basses sont vraiment bien, définies, tendues. Par rapport a mes enceintes précédentes j'ai gagné 18/20 Hz à -10db c'est que du plaisir. Comme je ne fais pas du HC c'est complètement suffisant (F3@40hz) ! Les contrebasses, les pianos, les percussions prennent toute la place qu'il faut à mon gout. Je suis vraiment content.
  • Je crois piger/entendre le gain du guide d'onde, j'aime mes mids comme jamais...
  • J'ai tenté l'approche Time intensity trading que je connaissais mais dont j'ai re entendu parlé récemment sur la chaine youtube Audioholics. Est ce le guide d'onde ? mon cerveau fatigué ? mais j'ai énormément gagné en spatialisation et surtout en stabilité de l'image fantôme. J'ai aussi gagné sur les positions du canapé qui ne sont pas sur le sweet spot
  • Ca va me faire mal de les lâcher celles là...
Dernière édition par HoberM le 14 Mai 2020 22:10, édité 1 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 22 Avr 2019 23:05

Le filtrage passif.

J'ai finalement modifié le filtre actif afin de tester un LR12@1900hz environ. C'est vraiment bien, du coup j'ai modélisé le filtre passif (Beaucoup plus simple que le LR24 !!)
J'ai l'impression que le sweet spot est plus large. Aucune idée de savoir si c'est lié à la typologie du XO.

Image

Et voilà j'ai peu mesurer un peu tout ça et contrôler le résultat!

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par HoberM le 13 Juin 2020 21:31, édité 2 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 22 Avr 2019 23:05

J'ai terminé les enceintes.

Finition placage chêne, pansage 220 et huilde de lin.

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par HoberM le 13 Juin 2020 21:33, édité 1 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 24 Avr 2019 17:06

Je cherche à avoir accés à un DAT V2 pour mesurer le SICA dans la région Toulousaine. Quelqu'un serait intéressé de participer ?
Je ne me suis pas encore convaincu que j'en avais absolument besoin, vu que je touche à une woofer chaque 3 ans :siffle:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 29 Mai 2019 22:52

Salut!

Je me répond tout seul :) mais sait on jamais, quelqu'un pourrait être intéressé par des mesures du Sica ! C'est post #2 §2.1.3.
J'étais un peu pressé donc on est loin d'un test niquel.
Boite de 24 L (450x250x310) Event de 11cm. Hormis le nearfield, fenêtré à 5ms (Ne pas trop regarder dans les 300-450)

J'ai aussi testé une EQ flat dessus et tenté une écoute mono, c'était ... non parlant :)

Je n'ai pas fait de rodage avant tout ça, j'ai en tête une vidéo de Jipi qui souligne que ce n'est pas nécessaire, et comme j'aime bien le bonhomme....
J'en referais dans quelque mois, on verra bien !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 30 Mai 2019 9:06

Chouette projet merci pour ton partage !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Mai 2019 8:43

Excellentissime choix de HP!
Hâte d'avoir tes impressions sur le grave-med
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Juin 2019 23:26

haha ! Je voulais le mesurer celui là (et son grand frère en 8"), la disto c'est mesuré à combien de db ?

Si un jour je vais voir Gug42 qui est aussi à Toulouse y a moyen de passer ? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Juin 2019 23:29

Speedbad,
dès qu'il est dispo le 8 H 2 CP on le cofinance pour test :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Juin 2019 23:34

Oui mon capitaine !
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 04 Juin 2019 10:38

Yes, bien sûr, j'espère juste que d'ici là j'en aurais fait une enceinte ! :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 04 Juin 2019 10:57

!! Sondage !!

J'ai du mal à choisir !!! J'étais parti sur un format bibliothèque (Un peu grosse) mais depuis que j'ai simulé une colonne, je doute !

J'ai commencé par faire une simulation sous winISD que j'ai validée avec une caisse de test et quelques mesures en Near-Field.
La simulation et les paramètres T&S vérifiés, j'ai donc simulé trois formats et j'aimerais que vous m'aidiez à choisir !

Pour information, la simulation winISD est faite avec la conf suivante: QL: 95, QA: 10, QP: 100.

Alors la question de mon sondage: Rouge, Bleu ou vert ?
https://imgur.com/a/XSf6PAI
Merci de votre aide !

Image

Image

Image

Rouge
Vb: 52L
Fb: 37Hz
Flat -> 37hz
-3 db : 33hz
Bump : +0dB
Spl max (Hors bump): 101db
Butterworth 8th @ 30hz
Group delay max: 71ms

Bleu
Vb: 33L
Fb: 44Hz
Flat -> 45hz
-3 db : 39hz
Bump : +1dB @ 62hz
Spl max (Hors bump): 103,5db
Butterworth 8th @ 34hz
Group delay max: 60ms

Vert
Vb: 21L
Fb: 50Hz
Flat -> 55hz
-3 db : 46hz
Bump : +1,7dB @ 80hz
Spl max (Hors bump): 105db
Butterworth 8th @ 37hz
Group delay max: 53ms
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Enceintes