Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kole, pos33, tibaloo et 154 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes entrée de gamme: l'embarras du choix!

Message » 23 Avr 2019 11:32

Bonjour,

L'offre en enceinte d'entrée de gamme est assez dense, et on trouve de très nombreuses références avec les mêmes caractéristiques techniques (ou assez proches) dans une gamme de prix qui va du simple au double. La même marque peut même proposer 2 gammes différentes mais pourtant très proches. Rien que sur un site de vente en ligne, on trouve du Highland Audio (Dilis à 140€), du Davis Acoustics (Mia et Eva à moins de 150€), du Eltax (les fameuses Monitor 3 à 150€), du JBL, du Klipsh, du Dali (Spektor et Zensor à 200-250€), du Tannoy (Mercury et Eclipse à ~200€), du Q Acoustics, du Tangent, du Cabasse, du Jamo, et plus.

La question que je me pose, c'est à quel moment on passe vraiment à la gamme du dessus? Par exemple, en bas de l'échelle, on a les Eltax Monitor 3, bien connues et reconnues. Est-ce qu'en passant dans la gamme des 200-250€, on est vraiment un cran au dessus? Est-ce que les Dali Zensor, les Tannoy Mercury, les Q Acoustics 3020 (par exemple) sont clairement meilleurs? Bien sûr il peut y avoir des préférences personnelles du point de vue acoustique, mais en terme de rendu et de conception on s'y retrouve?

Merci pour vos réponses!
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 23 Avr 2019 13:06

Avis qui n'engage que moi, je pense que le créneau est au alentours de 750/1000€ mais ensuite celà dépend de la vision marketing des constructeurs.
Et là, l'option occasion prend tout son intérêt.
Pour les bricoleurs équipés (ou avec des copains qui le sont), le DIY est à prendre en compte.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 23 Avr 2019 13:46

Cet avis est un avis personnel et n'engage que moi....

Pour moi, le prix c'est ce qui valide la décision d'achat sur le principe qu'on ne devrait jamais dépenser plus d'argent qu'on en a, mais cela ne participe en rien au CHOIX

La qualité d'une installation HIFI est liée à sa cohérence et se mesure au maillon le plus faible ; c'est tellement vrai que par exemple un câble "d'entrée de gamme" qui relie un subwoofer à l'ampli sera pulvérisé par un câble "moyen - haut de gamme" qui changera totalement l'équilibre et la scène acoustique de l'installation pour 50 ou 100 € de plus. En clair, la qualité des branchements est au moins aussi essentielle que la qualité des enceintes et de l'amplificateur et en cohérence de gamme ! Il est totalement illusoire d'acheter des câbles très haut de gamme pour raccorder un ensemble moyen-bas de gamme. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif

Ensuite, une installation doit être composée - selon moi - d'enceintes de la même marque, et ce n'est pas que pour des raisons esthétiques

Mais surtout cela s'écoute, sachant qu'il y a des différences qui s'écoutent et s'entendent clairement et d'autres qui ne sont pas audibles même si mathématiquement elles sont mesurables. L'écoute est forcément très sélective et totalement personnelle. J'aime bien Ellipson et je n'aime pas Klipsch ni B&W ; alors que d'autres ne jureront que par l'une ou par l'autre et relégueront Elipson au rang d'enceintes détestables. Les goûts et les couleurs sont ce qu'ils sont

C'est pour cela, qu'à mon humble avis, s'il faut considérer le prix et les spécificités techniques, c'est d'abord à l'oreille que cela se joue

Aristote dit que le prix = la valeur. C'est-à-dire, accepter de payer pour un bénéfice recherché et obtenu

Maintenant, il est certain qu'il y a des différences entre l'entrée de gamme et le haut/très haut de gamme, et nécessairement des tranches de prix ; pour autant il y a de la porosité ! En clair, il y a des enceintes dont le prix est supérieur à la gamme à laquelle elles appartiennent, et que nous n'en avons pas toujours "pour notre argent" et pour s'en prémunir la lecture des tests, des différents forums, des "avis clients", des échanges avec de bons professionnels passionnés est essentielle avant de signer le chèque
Jmlacanau
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Mar 2019 16:45
  • offline

Message » 23 Avr 2019 14:19

j ai des Tannoy Fusion en bibliothèque en 5.1, excellent pour le prix, équivalent a de Tannoy mercury.

en essai avec des ampli HDG, on se rend compte que les timbre, ampleur etc..., il y a un gouffre avec mes Tannoy mini autograph, pourtant c est la plus petite en taille HP.

en comparaison les Tannoy bas de gamme sont très terne dans le son.
j en ai écouté des marque en 25 ans, même dans une marque comme B&W le son peut être très différent entre différente taille d enceinte dans une même gamme sur une contrebasse par exemple.

dire que l on aime pas B&W, Klipsch, etc... n a au sens, car on change d ampli et on reconnais plus l enceinte en signature sonore.
contrairement a ce que crois bcq dans tous les forum, c est l ampli qui change le plus le son et non l enceinte.
j ai assez d expérience pour dire cela. :wink:

sinon les câbles non audiophile, genre Monster ou compagnie, ne dénature pas la musicalité même sur du HDG, après j ai pas assez fait d essai pour en parler plus.
mais pour moi c est le dernier maillon a changer, c est le maillon qui nuit le moins a un système.

en résumé on écoute un systèmes, local compris donc on peux détester ou adoré une même enceinte pour la même personne.
alors imaginez avec des personnes différentes, pas étonnant qu il y ai tellement d avis différent. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Avr 2019 17:16

et surtout pas négligé l ampli, le problème en HC c est la ou le bas blesse, le soucis cela monte vite en prix.

en enceintes de la gamme premier prix et en montant les échelons, on peux se faire plaisir a l écoute, mais dire le gap comme cela.
c est compliqué, car l ensemble fait parti de l équation, ne jamais avoir un avis tranché avec qu une seule écoute.

ce que je peux dire pour les détails et la musicalité, des la gamme premier prix, c est très satisfaisant.
après c est les timbres etc.., que le gap devient important, je dirais juste pas sous estimé l ampli, ensuite le lecteur.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Avr 2019 17:57

Je fais partie, d'expérience et de culture scientifique, des gens qui croient que ce sont les enceintes qui changent le plus le son. Taille de la caisse, matériaux de la caisse, renforts de la caisse : ça colore le son. Taille du haut-parleur, matériau de la membrane, forme de la membrane, des suspensions, et du cache-noyau : ça influe sur la directivité, la réponse en fréquence, et le fractionnement des membranes. Le filtrage passif, les composants utilisés, leurs types, leurs valeurs : ça influe sur la mise en phase, sur la scène sonore, sur la sonorité générale de l'enceinte également. La distorsion harmonique d'une enceinte est bien supérieure à celle d'une électronique.

Il n'y a rien de plus déterminant qu'une enceinte, qu'il faut ensuite associer à un ampli qui lui correspond. Un ampli hi-fi se trouve à bon prix bonne qualité. Un ampli HC, c'est souvent bien plus cher à qualité équivalente.

Des marques citées dans le premier message avec le budget donné et les références proposées à ce budget par lesdites marques, j'éviterais DALI, Davis Acoustics, JBL, Klipsch, Jamo, et Cabasse. Elles n'ont rien de spécialement fidèle ni détaillé, ça fait du son, point. Pas de qualité particulière. J'irais en priorité vers Highland Audio ou Q Acoustics, puis Eltax en dernier recours. En marques non citées on a Elipson avec la gamme Prestige (les 2i par exemple), et Monitor Audio avec les Bronze 1 ou Bronze 2.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 23 Avr 2019 19:46

j ai pas dit qu une enceinte était inerte :wink: , si les Tannoy premier prix ont un son terne par comparaison, c est bien quel donne un son décoloré par rapport a une enceinte HDG.
ce que tu dis est vrai, mais c est illusoire de croire, qu il vaut mieux forcément une bonne enceinte que un bon ampli ou lecteur.
les 3 sont indissociable en qualité.

mais l ampli fait pire :wink: , ma Tannoy mini qui est très neutre, donne un rendu très mais vraiment très différent suivant l ampli, même avec des ampli HDG comme Lavardin, REGA, LEBEN etc...

et si j ai fait 25 ans de HC en stéréo, j en ai eu des expériences de mélange d appareil, ainsi que en magasin.

a mon avis avec mon expérience et mes écoutes mes RF25 avec mon LEBEN écrase tes monitor audio Bronze, Q acoustics avec par exemple un ampli YAMAHA A-S501
car l enceinte est moins dégradante que l ampli ou lecteur, des années de technologie qui ont pas bcq bougé depuis 40 ans.

sinon je suis étonné du manque de notoriété de Tannoy ici, c est parmi le meilleur rapport qualité prix.
si les anglo-saxons et asiatiques les marie avec les meilleurs électroniques du marché, exemple DCS, Esoteric avec des Tannoy precision.
c est pas pour rien.

j ai jamais écouté des Highland audio, mais ma première enceinte était des enceintes de gabarit très semblable étroite comme cela, je me rappel plus le modèle mais c était des Ditton célestion, avec d excellent tweeter.

Ma Tannoy Fusion 1, petite biblio de 13 cm, avait plus d ampleur et meilleur son que ce type de colonne avec mon NAD BBE325.
je les connais pas donc donnerai pas d avis, peut etre rien avoir, mais vu le prix :wtf:
certains filtre peuvent couté près de 2000 euros, donc il est illusoire de croire que des enceintes premier prix soit neutre, et un manque de timbre c est de la décoloration du son, ça colore aussi donc :wink:

sinon tes choix d enceintes sont valable, mais tu est un peu sévère avec Davis par exemple.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message