Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, FLASHMINO, indyhelp, ludel, lyksyr, matrox445, SKL, SYLEX et 261 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle dédiée de DrPepper, construction de A à Z

Message » 23 Avr 2019 18:37

Pense juste à leur dire de bien vérifier toutes leurs pièces avant de les mettre en livraison (cf: par ici)
Mais sinon , pour des fauteuils cinéma, ils sont plutôt confortables... surtout avec un pouf pour allonger ses jambes :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Avr 2024 1:25

Oyé Oyé !

Que de temps depuis mes plans initiaux. Et que de changements !
C'est en gros la même pièce, mais avec quelques petites modifications.

Ayé, la pièce est quasi terminée. Le temps me manque pour l'avancer, mais elle avance !

Récap de l'avancement.

D'abord faire le sol. Ce sont 3 estrades l'une sur l'autre. Remplies de laine de roche. Chaque estrade est sur bande de caoutchouc.

Image

Image

Image

Le tout est recouvert d'OSB puis de Fermacell Sol avec couche fibré.

Autant vous dire : ça vibre pas, ça bouge pas, c'est plein.

Puis j'ai attaqué les murs.

La pièce n'est reliée à la maison que par un mur de pière de 80cm. Tout autour c'est soit entérré, une térasse au dessus ou un mur extérieur.

J'ai donc mis des tasseaux (sur bandes de caoutchouc) et filmé pour laisser 3cm d'air entre le mur et l'isolant (15cm de laine de roche).

Image

Image

J'en ai profité pour mettre derrière un rideau une petite alcove avec une borne d'arcadre murale (qui sera reliée à l'ampli si besoin).

Image

Pour le mur de projection, j'ai du faire une double épaisseur de laine. Un premier mur et un second. j'en ai profité pour faire un coffrage dans le bas, avec du fermacel, pour avoir une trappe de visite pour le pied du mur enterré (en cas d'infiltration). Ce coffrage est caché par le second mur, donc derrière 15 cm de laine.

Ici on voit la trappe centrale et les deux caissons de basses intégrés dans le mur.

Image

Ensuite, les 4 caissons atmos sont placés.

Image

Je rappelle que c'est une salle dédiée en 9.2.4

Chaque enceinte est dirigée vers un point central, en respectant les angles.

Image
https://www.dolby.com/about/support/guide/speaker-setup-guides/9.1.4-overhead-speaker-setup-guide/

Pour le matériel, l'ampli est un DENON 8500
Les enceintes sont des FOCAL 300IWLCR6 et les atmos des FOCAL 300ICLCR5
Les caissons sont des FOCAL 100 IWSUB8

Pour les cables, un ami qui bosse chez Oelbach m'a quasiment offert des cables de 4mm plaqués argent (SPOFC). L'intéret ? Je sais pas. Mais c'est offert, donc autant mettre.

Ha oui, j'ai prévu un cablage pour chaque fauteuil qui arrive pile dessous. On sait jamais. Pour un buttkicker, on verra. Les foureaux sont passés en tout cas.

Tout ce qui est électricité passe au sol. Tout ce qui est audio, au plafond. Cela ne se croise pas. Et au pire cela passe à 40cm mini l'un de l'autre et en angle droit.

Là j'attaque le plafond. Il y aura 4 zones autour des atmos en décaissé négatif pour un éclairage LED indirect. Cela permettra de n'avoir aucune zone au plafond qui fasse plus de 1m2 de surface plane.

Image

Donc au fond à gauche la zone technique, et au fond à droite la zone avec la borne d'arcade murale. Il y aura des rideaux qui cachera ces deux zones.

La zone technique j'ai mis 2 meubles ikéa encastrés et une petite mezzanine pour y stocker des matelas. Car je pense que mes filles feront quelques soirées pyjamas dans cette pièce dans quelques années, donc je prévois d'y mettre 4 ou 5 matelas qu'on sortira à l'occasion pour mettre au sol.

Image

Pour les ranges : 3 rangées, les 2 du fond seront des vrais fauteuils, et la première sera composée de 2 canapés.

Voilà voilà ...

La suite en photos dans quelques semaines !

Je me penche sur le projo et je pense mettre un Sony VPL 5000.

Je vais pouvoir faire un coffrage au plafond sur mesure rien que pour lui et le placer au meilleur endroit avec le calculateur dédié.
DrPepper
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: BZH 29, France
  • offline

Message » 23 Avr 2024 11:12

Très belle avancée, je suis ton post. Très intéressant :bravo: :bravo:
porciprince
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 23 Avr 2024 19:53

bonsoir jolie volume dit donc belle place bcp de place , en fait la salle est commencée depuis 4 ans ? t pas pressé :ane:
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message