Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 171 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Haute Fidélité

Message » 23 Avr 2019 20:13

Un sujet où je suis assez compétent, la musique puisque j'ai été dedans dès ma naissance, jusqu'à maintenant, et ayant eu la chance d'avoir des oreilles extrêmement fines.
Avant tout, la musique ne se calcule pas en chiffres.
La Haute Fidélité est un terme que je n'aime pas beaucoup puisqu'il est juste donné au matériel d'écoute et surtout aux éléments séparés. Le premier qui mérite ce terme n'est autre que le CD. Le CD doit avoir une reproduction de la musique le plus fidèlement possible sans modifier le réel comme certains CD le font : les 24K qui adoucissent le son ou les mauvais ingénieurs du son.
La Haute Fidélité, je la connais chez Jean-Claude Tornior qui est arrivé à une reproduction du CD parfaitement fidèle et jamais je n'ai connu un ensemble aussi parfait.
Une petite chose sur le son : les oreilles ! Saviez-vous que le fait de se servir des yeux empêchait à beaucoup de sons de franchir les oreilles ? Avez-vous déjà remarquez que le fait de n'être que dans la musique vous mettait les yeux dans le flou ? Ceci veut dire que les deux ne peuvent fonctionner à 100% en même temps.
Enfin, comment doit-on équiper une pièce d'écoute ? Il suffit de savoir que la majorité de la musique se joue en extérieur, opéra ou Zénith. Il n'y a plus qu'à copier !
Le terme Haute Fidélité ne devrait exister que pour les CDs ou pour les chaînes complètes, ce n'est pas à nous de la créer, nous ne sommes là que pour écouter. Le casque ne fait pas partie de la Haute Fidélité puisque personne n'est intéressé de ce se mettre au milieu des orchestres :lol:
Dernière chose pour joindre par nous-même la Haute Fidélité : écouter la musique au volume fidèle à la réalité.
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 23 Avr 2019 23:44

Stuart16 a écrit:Un sujet où je suis assez compétent, la musique puisque j'ai été dedans dès ma naissance, jusqu'à maintenant, et ayant eu la chance d'avoir des oreilles extrêmement fines.
Avant tout, la musique ne se calcule pas en chiffres.
La Haute Fidélité est un terme que je n'aime pas beaucoup puisqu'il est juste donné au matériel d'écoute et surtout aux éléments séparés. Le premier qui mérite ce terme n'est autre que le CD. Le CD doit avoir une reproduction de la musique le plus fidèlement possible sans modifier le réel comme certains CD le font : les 24K qui adoucissent le son ou les mauvais ingénieurs du son.
La Haute Fidélité, je la connais chez Jean-Claude Tornior qui est arrivé à une reproduction du CD parfaitement fidèle et jamais je n'ai connu un ensemble aussi parfait.
Une petite chose sur le son : les oreilles ! Saviez-vous que le fait de se servir des yeux empêchait à beaucoup de sons de franchir les oreilles ? Avez-vous déjà remarquez que le fait de n'être que dans la musique vous mettait les yeux dans le flou ? Ceci veut dire que les deux ne peuvent fonctionner à 100% en même temps.
Enfin, comment doit-on équiper une pièce d'écoute ? Il suffit de savoir que la majorité de la musique se joue en extérieur, opéra ou Zénith. Il n'y a plus qu'à copier !
Le terme Haute Fidélité ne devrait exister que pour les CDs ou pour les chaînes complètes, ce n'est pas à nous de la créer, nous ne sommes là que pour écouter. Le casque ne fait pas partie de la Haute Fidélité puisque personne n'est intéressé de ce se mettre au milieu des orchestres :lol:
Dernière chose pour joindre par nous-même la Haute Fidélité : écouter la musique au volume fidèle à la réalité.



????... Plouf
J'ai rien compris, désolé.. Tu peux la refaire svp ? Merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Avr 2019 2:06

Bonjour,

encore ?
la même litanie a été écrite ici il y a peu de temps
ça n'apporte pas grand chose
et tant mieux si votre copain J-C est content de ses CD, nous on n'est pas concernés !

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 24 Avr 2019 15:26, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 24 Avr 2019 2:25

Enfin, c'est pas pire que pleins d'autres sujets délirants sur le matériel dont les différences (Dac / sources / amplis) inondent la rubrique HiFi pour un gain de performance sur une chaine HiFi très faible, qui ne mérite pas autant d'intérêt non plus.

Ici, l'auteur du post pose au moins les bases, mais le sujet à été abordé 20 fois.

Alors vite fait pour les rapports sur une base de 100% :

1- Fichier audio : Prise de son / mix / compression de la dynamique du fichier original, gain entre un bon et un moins bon travail : 50% du résultat final.

2- Taille de la salle, modes / RT, qualité générale de l'acoustique, placement des enceintes, mise en oeuvre, EQ / Assymétrie : 35 % du résultat final

3- Enceintes si réponse complète (30 - 18kHz) et qualité de la phase : 10%

4- Electroniques : 3%

5- Humeur du jour : 2%

Une vision que je pense bien réaliste de la HiFi, ça vaut le coup d'en parler de temps en temps quand même, comme ça on sait sur quoi s'attarder... ou pas :D

Pour le niveau réel HiFi, oui ! Mais avec quel matériel et dans quelle salle ? Il faut déjà 115dB pic à 1 metre, 105 constant, quelles enceintes ?
Et quand on à ça, comment ça se passe dans le grave dans la pièce ? C'est possible, mais il faut reprendre dans l'ordre des points 1 à 5...

Alors, le but de la musique, c'est le plaisir, mais si on veut la reproduire, c'est de la technique pure, qu'il faut mieux maitriser, donc c'est des chiffres, là dessus on est pas d'accord .
Dernière édition par indien29 le 24 Avr 2019 10:36, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 6:28

Tonylb et MickeyCam : pour pouvoir donner un avis, il vous a fallu aller voir mes posts précédents. Vos réponses méchantes ne sont que tristes pour vous.
Indien29 :
indien29 a écrit:Alors, le but de la musique, c'est le plaisir, mais si on veut la reproduire, c'est de la technique pure, qu'il faut mieux maitriser, donc c'est des chiffres, là dessus on est pas d'accord .
Il semblerait que le son soit secondaire derrière des chiffres (surtout celui du prix !) alors que les musiciens choisissent leurs instruments pour la qualité du son et non sur des chiffres inexistants.
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 24 Avr 2019 6:33

Le choc des titans !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Avr 2019 7:40

Heureux l'homme qui écoute la musique pour la musique et qui se contente du matériel qu'il a :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Avr 2019 8:32

Ah ! Un sujet original ... :zen:
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 24 Avr 2019 8:47

Stuart16 a écrit:Une petite chose sur le son : les oreilles ! Saviez-vous que le fait de se servir des yeux empêchait à beaucoup de sons de franchir les oreilles ? Avez-vous déjà remarquez que le fait de n'être que dans la musique vous mettait les yeux dans le flou ? Ceci veut dire que les deux ne peuvent fonctionner à 100% en même temps.


+1

Lors de l'écoute d'une chaine Haute Fidélité, la vue peut perturber notre cerveau qui essaie (avec mérite parfois :zen: ) de construire une image sonore crédible via le son qui sort des enceintes et qui est en fait majoritairement produite par les réflexions sur les murs du local .
Lors de tests comparatifs de matériels ou de réglages, je trouve que fermer les yeux accroit la concentration.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Avr 2019 9:08

Merci Igor :wink:
Stuart16
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Jan 2019 23:29
Localisation: Hiesse "Centre du Monde"
  • offline

Message » 24 Avr 2019 9:32

Stuart16 a écrit: Il semblerait que le son soit secondaire derrière des chiffres (surtout celui du prix !) alors que les musiciens choisissent leurs instruments pour la qualité du son et non sur des chiffres inexistants.


Le prix est décorrélé du sujet, on parle de plaisir d'écoute et de performance.
Si vous bricolez des enceintes à 2 sous dans votre garage et qu'elles sont bonnes avec du matériel de récupération (parceque vous maitrisez le sujet), vous aurez du plaisir d'écoute, si vous achetez une fortune des bouses, vous n'en aurez pas...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 9:52

d'accord avec l'indien. il à tout dis. :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 24 Avr 2019 10:10

indien29 a écrit:
Stuart16 a écrit: Il semblerait que le son soit secondaire derrière des chiffres (surtout celui du prix !) alors que les musiciens choisissent leurs instruments pour la qualité du son et non sur des chiffres inexistants.


Le prix est décorrélé du sujet, on parle de plaisir d'écoute et de performance.
Si vous bricolez des enceintes à 2 sous dans votre garage et qu'elles sont bonnes avec du matériel de récupération (parceque vous maitrisez le sujet), vous aurez du plaisir d'écoute, si vous achetez une fortune des bouses, vous n'en aurez pas...


C'est comme ça que le directeur commercial Triangle m'a expliqué la philosophie de la marque. "Nous on est pas dans la technique pure, ça nous fait chier, on est dans le plaisir d'écouter de la musique". C'est plutôt vrai :bravo:

Sinon, la musique c'est des mathématiques ;)
https://youtu.be/cTYvCpLRwao
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 24 Avr 2019 10:22

netrunner a écrit:
C'est comme ça que le directeur commercial Triangle m'a expliqué la philosophie de la marque. "Nous on est pas dans la technique pure, ça nous fait chier, on est dans le plaisir d'écouter de la musique". C'est plutôt vrai :bravo:
Sinon, la musique c'est des mathématiques ;)
https://youtu.be/cTYvCpLRwao


Une marque à intéret à avoir une parfaite maitrise de la technique, filtrage, phase, disto.

La ou je suis d'accord, c'est que la technique impose la théorie de la réponse plate en freefield 2pi (mesure à 2 metre en extérieur en demi hémisphérique ou équivalent chambre sourde), ce qui défini la courbe de réponse de l'enceinte, de 20 à 20kHz ce qui n'existe nul part dans le grave en HiFi, c'est cet équilibre "plat théorique" qui doit être respecté (fréquence non masquées etc)

Comme les "petites" enceintes HiFi du marché n'offrent qu'une réponse tronquée en bas de spectre, c'est plutot -3dB à 70Hz voir pire sur des petites enceintes, le grave est boosté pour faire croire que le crapaud est un boeuf... C'est souvent pas bon...

D'autres marques se donnent un style de musique en torturant cette courbe, parfois avec succès, parfois sans, un médium gonflé, ou un grave et aigu boosté qui, lors d'une premiere écoute, peuvent donner une sensation de supériorité par tricherie, ce que certains appellent "la couleur sonore", moi je n'y vois pas d'inconvénient, chacun est libre, les gouts et les couleurs !

La on peut rejoindre les marques dans la liberté qu'il s'attribuent de ne pas respecter cette face de la technique pure, mais c'est le seul domaine ou une latitude peut etre tolérée.

En définitif, c'est la même chose que de s'attribuer une modification de courbe de réponse à l'aide d'un égaliseur (dans certaines limites quand même :D )

De toute façon, comme cette courbe est défigurée dans le grave par le mode (le GMEP) ou les modes qui règnent dans nos pièces à + 15dB à une fréquence aléatoire, le grave ne sera jamais linéaire, donc souvent mal reproduit, d'ou l'intéret du point 2 et 3 de ma premiere réponse...
Alors oui, on peut parler de HiFi, mais sans ces les bases sur la linéarité, ce ne sera pas simple.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 10:36

laurent martiarena a écrit:d'accord avec l'indien. il à tout dis. :bravo:


hihi oui... tout dire, tout pareil à chaque sortie... bon d'un autre coté, on peut aussi bien se bricoler des enceintes toutes moisies toujours dans son garage et ce, malgré la meilleure volonté du monde pour un résultat tout aussi étrange et y trouver du plaisir! comme l'on peut également s'acheter une petite fortune des bidules dans un ensemble cohérent et bien fichu qui vont faire de la super musique pour encore y trouver
du plaisir... en fait on peut tout bien cliver, c'est plus rigolo un monde clivant.

Sincèrement désolé Stuart, mais la musique et sa restitution n'est ici, la plupart du temps, qu'un prétexte à reluire, de confusion, des datas en culture musicale, en malentendu, "haute-fidélité" (la dite) cherche Son THX dolby surround 11.4

Pouce... juste le temps de refaire du popcorn.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message