Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[Apprentissage] La phase - une histoire retournante

Message » 24 Avr 2019 10:41

Ragnarsson a écrit:
tcli a écrit:J'ai été voir, à priori il s'embête pas : il prend le max de l'impulse. (le code commenté en Italien , j'ai un peu de mal).
On le trouve où le code source de REW?

Thierry , ne parlait pas du code de REW mais de : http://drc-fir.sourceforge.net/
Un soft opensource de correction de salle.
Comme il prend en entrée une réponse impulsionnelle mesuré au point d'écoute, il faut bien lui aussi, qu'il trouve où est l'impulse dans le fichier.
Mais il fait cela assez grossièrement d'après ce que j'ai rapidement été voir.

Sinon, toutes les discussions ci-dessus, me conforte dans l'idée que REW doit faire une régression sur l'excess phase. C'est la seule bonne solution qui me viens à l'esprit (mais j'en ai plus beaucoup en réserve).
Si l'excess phase est plate, alors c'est calé !
Dernière édition par tcli le 24 Avr 2019 11:19, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2019 10:52

tcli a écrit:Si l'excess phase est plate, alors c'est calé !


:bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Avr 2019 10:58

androuski a écrit:Je pense que ça part en couille dans l'aigu à cause de la fr d'échantillonnage pas assez élevée. EDIT : autre explication apportée entretemps par Ragnarsson
Sous arta avec une autre mesure (une comp sur STH100), je parviens à 100% de superposition entre phase mesurée et calculée en calant le fenêtrage sur le sommet de l'impulse, avec le même décrochage dans l'aigu.

Ici on peut voir les overlay avec une calage sur les différents points entre le démarrage et le sommet, jusqu'au sommet de l'impulse avec en vert la phase min et en rouge la phase calage au sommet.



+1 avec Ragnarsson, il faut s'assurer que le HP a encore un fonctionnement a phase minimale ce qui n'est pas toujours le cas dans sa zone de fractionnement.

On est pas obligé de se caler obligatoirement sur un échantillons pour le pré-delai, on peut rentrer les valeurs manuellement de manière très précise.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Avr 2019 11:22

ARTA ne me calcule pas la phase quand j'essaie d'affiner entre les pas de deux échantillons.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Avr 2019 11:32

androuski a écrit:Overlay phase mesurée/calculée en min phase avec estimation du délai sous REW du 3FE25 et du SB26 sur le WG V1 de la Bounty. Ca matche à 100% sauf dans l'extrême aigu.


Les courbes doivent se chevaucher ?
J'ai essayé sur mes dernières mesures, le profil entre les courbes est le même mais elles sont décalées
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Avr 2019 12:04

androuski a écrit:ARTA ne me calcule pas la phase quand j'essaie d'affiner entre les pas de deux échantillons.



Ah bizarre ! peut être un problème de version du logiciel ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Avr 2019 13:06

Je vais télécharger la dernière version pour voir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Avr 2019 14:14

En fait ça fonctionne. C'est l'opérateur qui faisait de la m.rde.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Avr 2019 16:30

Bonjour

Pouvez vous me donner votre avis sur la partie "Triturer l'impulsion" de ce chapitre ?
http://www.petoindominique.fr/php/mesurephase.php
Cela concerne ARTA.

C'est ce que je faits pour moi jusqu'à maintenant, j'ai d'autres mesures à faire, les avis sur les forums changent sans cesse, difficile de s'y retrouver.
Notez que les images ne sont pas forcément exactement conforme au texte. C'est le texte qui fait foi.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Avr 2019 16:52

GoodNoize a écrit:Les courbes doivent se chevaucher ?
J'ai essayé sur mes dernières mesures, le profil entre les courbes est le même mais elles sont décalées

Ton excess phase est à -180°
Il n'y aurait pas une inversion de polarité quelque part ?
A quoi ressemble ton impulsion ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Avr 2019 17:17

tcli a écrit:
GoodNoize a écrit:Les courbes doivent se chevaucher ?
J'ai essayé sur mes dernières mesures, le profil entre les courbes est le même mais elles sont décalées

Ton excess phase est à -180°
Il n'y aurait pas une inversion de polarité quelque part ?
A quoi ressemble ton impulsion ?


Bien vu :bravo: :thks:
Mon impulsion part vers le bas
Avec une impulsion vers le haut j'ai la même chose qu'Androuski :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Avr 2019 17:27

wakup2 a écrit:Dans Arta affiche la phase et regarde aussi l'excess phase va dans edit et delay for phase estimation, fait varier le délai, tu peux rajouter des décimales pour la précision si tu le souhaite, j'arrive a avoir un résultat comparable a REW, pour avoir un excess phase relativement plat le T=0 se situe un poil avant le pic.

Ah très bien ça je ne connaissais pas ;)

Merci :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Avr 2019 17:27

wakup2 a écrit:Il y'a un sérieux problème, le T=O est situé bien après le pic pour avoir un tel résultat.

Non, non, je suis bien sur le le maximum du pic, parole de scout, je peux partager les mesures si besoin ;) .
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Avr 2019 17:30

Ragnarsson a écrit:Le seul arbitre pour déterminer la bonne référence temporelle est de faire coller la courbe de phase mesurée à la phase minimale. La quantité retranchée correspond à l’excess phase qui permet d’estimer le décalage temporel entre phase mesurée et phase minimale et donc sera utile pour conserver le décalage temporel entre haut parleurs quand dans les simulation on utilise la phase minimale au lieu de la phase.
Rew avec son IR shift donne une première approximation à comparer avec la phase minimale et qu’on peut ajuster finament ensuite avec un délai dans l’onglet impulse. Le principal est ensuite de conserver la relation temporelle entre haut parleurs.

Merci de cette prose, je commence à bien saisir l'affaire :thks:
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Avr 2019 17:30

androuski a écrit:Overlay phase mesurée/calculée en min phase avec estimation du délai sous REW du 3FE25 et du SB26 sur le WG V1 de la Bounty. Ca matche à 100% sauf dans l'extrême aigu.

Putainla vache, ça colle de ouf chez toi, j'arrive jamais à cela moi, bravo l’artiste :ohmg:
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message