Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Haute Fidélité

Message » 24 Avr 2019 17:44

Mode un peu provoc. mais pas que : Les seuls "vrais" concerts sont en acoustique et sans amplification.
Les amplis c'est déjà de la hifi ... même au "concert". :oldy:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 24 Avr 2019 17:50

jean GROS a écrit:je pense que l'on est hors sujet :)
s’agit pas de sonoriser un stade en champ libre ! mais de reproduire chez soi (je sais que cela va du studio de 15M2 au salon de 50M2) une illusion de reproduction !

j'ai entendu il y a peu, une caisse claire, j’étais à 3 m, impossible d'avoir cet impact et cette vérité en reproduction chez soi !!!! tout cela est compressé à l'enregistrement !

Donc, on sera tjrs plus ou moins frustré et on continuera à croire que c'est possible !

Aucune illusion. Ce que l'on entend à l'écoute d'une chaîne est une reproduction tangible et donc bien réelle.
Reproduction = imitation (plus ou moins ressemblante). Pas illusion...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Avr 2019 17:55

filip-63 a écrit:Mode un peu provoc. mais pas que : Les seuls "vrais" concerts sont en acoustique et sans amplification.
Les amplis c'est déjà de la hifi ... même au "concert". :oldy:

A mon avis, on ne peut parler de haute-fidélité que lors de la reproduction d'un événement sonore (musical), sur une chaîne hifi p.ex. Fidèle à un enregistrement d'où qu'il vienne, bon ou mauvais...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Avr 2019 17:59

padcost a écrit:
jean GROS a écrit:je pense que l'on est hors sujet :)
s’agit pas de sonoriser un stade en champ libre ! mais de reproduire chez soi (je sais que cela va du studio de 15M2 au salon de 50M2) une illusion de reproduction !

j'ai entendu il y a peu, une caisse claire, j’étais à 3 m, impossible d'avoir cet impact et cette vérité en reproduction chez soi !!!! tout cela est compressé à l'enregistrement !

Donc, on sera tjrs plus ou moins frustré et on continuera à croire que c'est possible !

Aucune illusion. Ce que l'on entend à l'écoute d'une chaîne est une reproduction tangible et donc bien réelle.
Reproduction = imitation (plus ou moins ressemblante). Pas illusion...



https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion
nous ne sommes plus dans la "réalité" quand nous écoutons la musique au travers d'une chaine !
c'est donc une "illusion" de la réalité diffusé par un système électronique et mécanique :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2019 18:07

jean GROS a écrit:
padcost a écrit:Aucune illusion. Ce que l'on entend à l'écoute d'une chaîne est une reproduction tangible et donc bien réelle.
Reproduction = imitation (plus ou moins ressemblante). Pas illusion...



https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion
nous ne sommes plus dans la "réalité" quand nous écoutons la musique au travers d'une chaine !
c'est donc une "illusion" de la réalité diffusé par un système électronique et mécanique :oldy:

Mais si on est dans la réalité. Phénomène tangible, réel, la reproduction du son par une chaîne hifi ne diffère pas totalement de la réalité de l'enregistrement. Elle en est une imitation plus ou moins ressemblante en fonction de la qualité du système de production.
L'illusion — si illusion y avait — serait produite par le sujet, celui qui écoute. Et non par le système hifi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Avr 2019 18:27

Et c'est reparti pour un tour…
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Avr 2019 18:30

Bonjour,

et il avait lancé le même sujet avec le même baratin il y a peu, c'était déjà parti dans tous les sens

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Avr 2019 18:38

Voui. C'est marrant. Et on connait la fin ...

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 24 Avr 2019 18:53

Pour l"instant c'est une discussion amicale, donc ne nous plaignons pas.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Avr 2019 19:10

filip-63 a écrit:Mode un peu provoc. mais pas que : Les seuls "vrais" concerts sont en acoustique et sans amplification.
Les amplis c'est déjà de la hifi ... même au "concert". :oldy:

On peut etre d'accord avec ça, en mode puriste pur. :bravo:

Après et par plaisir, le concert amplifié offre bcp de plaisir, surtout lorsque la préparation audio à fait preuve de la meilleure mise en oeuvre, par le meilleur matériel et ingé son.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 19:12

Le sujet reste intéressant, chacun donne son avis
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 19:21

jean GROS a écrit:je pense que l'on est hors sujet :)
s’agit pas de sonoriser un stade en champ libre ! mais de reproduire chez soi (je sais que cela va du studio de 15M2 au salon de 50M2) une illusion de reproduction !

On est bien dans le sujet, la reproduction musicale et les moyens que l'on mets pour y arriver.

jean GROS a écrit:j'ai entendu il y a peu, une caisse claire, j’étais à 3 m, impossible d'avoir cet impact et cette vérité en reproduction chez soi !!!! tout cela est compressé à l'enregistrement !

Oui
Mais il existe des enregistrements ou ce n'est pas compressé et des gens assez passionnés pour mettre en oeuvre le système HiFi capable de reproduire le son que tu as entendu de cette caisse claire à 3 metres, tout en étant à 15 metres, tout dépends des moyens mis en oeuvre.

J'ai écouté hier ce qui est à ce jour, probablement la plus grosse install Hifi / HC française privé, c'est aussi un HC, je prépare un compte rendu de ce que ça donne, c'est bien un mélange de ce que l'on entends en concert (infra et kick, la reproduction réelle de cette fameuse caisse claire) et de ce que propose une salle de référence sur le plan acoustique ou un studio d'enregistrement (focalisation, espace, aération, silence, confort)
Je pense que vous allez tomber par terre à voir la démesure et les moyens mis en oeuvre. :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 19:27

padcost a écrit:
jean GROS a écrit:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion
nous ne sommes plus dans la "réalité" quand nous écoutons la musique au travers d'une chaine !
c'est donc une "illusion" de la réalité diffusé par un système électronique et mécanique :oldy:

Mais si on est dans la réalité. Phénomène tangible, réel, la reproduction du son par une chaîne hifi ne diffère pas totalement de la réalité de l'enregistrement. Elle en est une imitation plus ou moins ressemblante en fonction de la qualité du système de production.
L'illusion — si illusion y avait — serait produite par le sujet, celui qui écoute. Et non par le système hifi...


elle l'est :wink:
c'est notre système auditif et notre cerveau qui le crée le son comme le reste de nos sens ! c'est pk nous avons des avis diff. sur un même sujet !
faite l'expérience de faire décrire par écrit à plusieurs personne la salle dans lquelle ils se trouvent (dans une réunion par exemple) il y aura autant de réponses diff que d'individu ;)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2019 19:36

pm57 a écrit:

Quand en a entendu ça en Live, j'y étais, on relativise la ''Haute-fidélité'', je me contente d'une chaine moyenne, et c'est pas mal, mais à des années lumière de la réalité, moralité allez aux concerts.

Stop de courir après des chimères.


+1
T'aura beau mettre 9000 balles dans des enceintes et enrichir des vendeurs d'ampli, tu n'auras jamais ce qu'un ticket à 50 balles peux te procurer..

D'ailleurs beaucoup de concerts live enregistrés le sont à partir d'enceintes sono de concert... Donc chez toi, tu tente de reproduire un son concert issus d'enceintes sono..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Avr 2019 19:55

Le casque ne fait pas partie de la Haute Fidélité puisque personne n'est intéressé de ce se mettre au milieu des orchestres :lol:


je comprends votre analyse mais ne la partage pas totalement.

on confond souvent haute fidélité au réel et haute-fidélité à la source, j'entends par là ce qui a été enregistré. Un matériel Haute-fidélité se contente de reproduire ce qui a été enregistré.
La stéréophonie par essence est un objet non fidèle au réel. On ne peut donc rien qualifier de ce qui est reproduit en stéréophonie comme hautement fidèle au réel, mais seulement fidèle à ce qui a été enregistré et mixé en stéréo.

le casque ainsi que tout autre appareil qui reproduit un signal enregistré peut prétendre à une appellation Hifi.

Par ailleurs, contrairement à ce que l'on peut croire, le casque est le seul outil qui dans un cas bien précis, peut prétendre à reproduire la haute-fidélité du réel. En effet si le procédé d'enregistrement est binaural, alors c'est la méthode qui sera la plus similaire à une vraie "émulation" de notre perception réelle du son.. elle s'en approche bien plus qu'une reproduction stéréophonique aux enceintes. Il ne faut jamais oublier que le réel est une multitude de sources émissives omnidirectionnelles perçues en deux points. Il faut qu'il y ait reproduction de phase et d'intensité en un même point, celui des micros, associé à la déformation spectrale des sons par notre morphologie auriculaire et notre corps... seul un casque ( même un intra, encore plus précis ) peut diffuser en un point très proche de celui de la captation le signal source, contenant ainsi tous les éléments du réel, avec un minimum de distortion.

Ainsi, au casque un enregistrement effectué par une Tête artificielle clonée sur votre morphologie donnera les résultats les plus réalistes, les plus fidèles au réel, pour peu que le casque soit linéaire et donc hautement fidèle.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message