Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, Loug, manolo57420, oso, sankas13, sax.tenor, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Haute Fidélité

Message » 24 Avr 2019 20:36

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Avr 2019 21:59

tonylb a écrit:
pm57 a écrit:

Quand en a entendu ça en Live, j'y étais, on relativise la ''Haute-fidélité'', je me contente d'une chaine moyenne, et c'est pas mal, mais à des années lumière de la réalité, moralité allez aux concerts.

Stop de courir après des chimères.


+1
T'aura beau mettre 9000 balles dans des enceintes et enrichir des vendeurs d'ampli, tu n'auras jamais ce qu'un ticket à 50 balles peux te procurer..

D'ailleurs beaucoup de concerts live enregistrés le sont à partir d'enceintes sono de concert... Donc chez toi, tu tente de reproduire un son concert issus d'enceintes sono..



Il me semble qu'un concert n'est jamais enregistré (sauf exception) à partir des enceintes sono mais à partir de la console de l'ingé son. Et que tout ça est remixé avec des prises de sons d'ambiance.

pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Avr 2019 0:21

Bonjour,

oui, et heureusement !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Visite et écoute chez Thxrd

Message » 25 Avr 2019 3:44

Voici le lien vers le CR d'une installation de référence : Visite chez Thxrd

C'est en bas de page.
installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-2250.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Avr 2019 8:28

jean GROS a écrit:
padcost a écrit:Mais si on est dans la réalité. Phénomène tangible, réel, la reproduction du son par une chaîne hifi ne diffère pas totalement de la réalité de l'enregistrement. Elle en est une imitation plus ou moins ressemblante en fonction de la qualité du système de production.
L'illusion — si illusion y avait — serait produite par le sujet, celui qui écoute. Et non par le système hifi...


elle l'est :wink:
c'est notre système auditif et notre cerveau qui le crée le son comme le reste de nos sens ! c'est pk nous avons des avis diff. sur un même sujet !
faite l'expérience de faire décrire par écrit à plusieurs personne la salle dans lquelle ils se trouvent (dans une réunion par exemple) il y aura autant de réponses diff que d'individu ;)

Percevoir un son n'est pas le "créer".
Le décrire ne conduit pas automatiquement à se tromper soi-même (s'illusionner)... :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Avr 2019 9:08

padcost a écrit:
jean GROS a écrit:
elle l'est :wink:
c'est notre système auditif et notre cerveau qui le crée le son comme le reste de nos sens ! c'est pk nous avons des avis diff. sur un même sujet !
faite l'expérience de faire décrire par écrit à plusieurs personne la salle dans lquelle ils se trouvent (dans une réunion par exemple) il y aura autant de réponses diff que d'individu ;)

Percevoir un son n'est pas le "créer".
Le décrire ne conduit pas automatiquement à se tromper soi-même (s'illusionner)... :roll:


sans nos SENS et notre façon de raisonner RIEN n'existerait... :wtf:

après l'interprétation, c'est en partit une illusion, vous n'avez pas lu l'expérience que j'ai décrite.... :thks:
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Avr 2019 11:35

cleriensis a écrit:Le casque ne fait pas partie de la Haute Fidélité puisque personne n'est intéressé de ce se mettre au milieu des orchestres :lol:

je comprends votre analyse mais ne la partage pas totalement.

le casque ainsi que tout autre appareil qui reproduit un signal enregistré peut prétendre à une appellation Hifi.



Salut cleriensis :wink:

Sur le plan du respect des timbres et de la limpidité générale du son, difficile de surpasser un bon casque. :love:
En fonction de la définition de la "Haute Fidélité" le bon casque en fera partie... ou pas.

Si on définit la Haute Fidélité comme une reproduction crédible de la réalité, le casque se trouve out, en effet si léger et si confortable soit il... on ne peut ,hélas ! ne pas ressentir le contact physiquedu casque porté sur les oreilles . Et ce contact nous ramène à un défaut de réalisme.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Avr 2019 11:45, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Avr 2019 11:43

indien29 a écrit:Voici le lien vers le CR d'une installation de référence : Visite chez Thxrd

C'est en bas de page.
installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-2250.html


Vraiment excellent ton CR...
J'ai l'impression d'en avoir compris 80%. 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Avr 2019 12:28

Merci yijing, c'est le parcours d'une personne qui a pris les moyens ultimes pour y arriver et c'est un français, en France
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Avr 2019 14:04

Super CR l'indien ! :bravo: (j'avais pas vu ton post !)

Et 800 m3 de volume interne ! Adieu les modes dans le grave :adieu:

Quelle installation d'exception que celle de Thxrd :thks: . Une courbe de réponse serait souhaitable pour compléter .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Avr 2019 14:53

Salut Igor, venant de toi, ça me touche.

La courbe de réponse est conforme au gabarit Xcurve, les réglages finaux seront effectués après la pose des sièges manquants, de la bibliothèque et de la moquette, cette écoute a été faite quelques heures seulement après que Thxrd ait fini la calibration des frontales et déjà, la courbe était plate, dans une tolérance très faible
Dernière édition par indien29 le 02 Mai 2019 20:34, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Avr 2019 18:24

jean GROS a écrit:
padcost a écrit:Percevoir un son n'est pas le "créer".
Le décrire ne conduit pas automatiquement à se tromper soi-même (s'illusionner)... :roll:


sans nos SENS et notre façon de raisonner RIEN n'existerait... :wtf:

:hehe:

après l'interprétation, c'est en partit une illusion, vous n'avez pas lu l'expérience que j'ai décrite.... :thks:

J'ai lu. Comment des différences de description et d'interprétation d'une réunion seraient-elles illusoires ?
J'arrête là cette discussion. Libre à toi de croire que tu vis en permanence dans l'illusion...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Avr 2019 18:28

On est dans la Matrice !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Avr 2019 18:43

padcost a écrit:
jean GROS a écrit:
sans nos SENS et notre façon de raisonner RIEN n'existerait... :wtf:

:hehe:

après l'interprétation, c'est en partit une illusion, vous n'avez pas lu l'expérience que j'ai décrite.... :thks:

J'ai lu. Comment des différences de description et d'interprétation d'une réunion seraient-elles illusoires ?
J'arrête là cette discussion. Libre à toi de croire que tu vis en permanence dans l'illusion...


Il y a une "réalité" qui n'est jamais celle que l'on perçois avec tout notre vécu...
les publicitaires et services marketing sans parler des politiques et autres....savent très bien nous faire vivre dans cette "illusion" :oldy:

PERSONNE n'est vraiment objectif.

Bonne soirée
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Avr 2019 19:57

Pure classe A a écrit:
tonylb a écrit:
+1
T'aura beau mettre 9000 balles dans des enceintes et enrichir des vendeurs d'ampli, tu n'auras jamais ce qu'un ticket à 50 balles peux te procurer..

D'ailleurs beaucoup de concerts live enregistrés le sont à partir d'enceintes sono de concert... Donc chez toi, tu tente de reproduire un son concert issus d'enceintes sono..



Il me semble qu'un concert n'est jamais enregistré (sauf exception) à partir des enceintes sono mais à partir de la console de l'ingé son. Et que tout ça est remixé avec des prises de sons d'ambiance.

pierre


Oui dans les cas de super productions de concerts gilmour ou autres grands... Mais dans d'autres cas, les enregistrements ne se font pas tous à la console....

Mais j'ai mal exprimé ce que je pensait.. Quand tu va au concert, tu écoute de la sono... Et t'en est content, c'est jouissif... Chez toi, tu recherche qu'elle fidélité ? Celle de la sono avec un matériel hors de prix qui n'a aucun sens, aide moi à comprendre ce qu'une enceinte a 9000 balles avec un ampli va t'apporter ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message