Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adhara, bjl36, ErosXIII, LeclercDeLune, sirius57, Vax69 et 41 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

[Topic unique] Yamaha Sound Projector (YSP)

Message » 22 Nov 2018 11:51

Bonjour Guy et merci pour ta réponse

En effet il y a 80/100/120hz comme choix de coupure.
J'ai pas tout compris ce que tu as dit à propos du caisson... bon déjà j'ai pas précisé que j'ai mis les bass extension en off.
Le choix des coupures agit sur le caisson et j'ai positionné le filtre de ce dernier au max = 200hz et ce pour éviter ce qu'on appelle rotation de phase, c'est peut être une erreur...
The Blue Sky
 
Messages: 238
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:59
  • offline

Message » 22 Nov 2018 12:12

Ton caisson va reproduire les basses du canal LFE (le point "1" dans 5.1) qui sont présentes dans bande son et selon les fréquences pour lesquelles il a été construit.
En principe les caissons sont chargés de transmettre les fréquences comprises entre 30 Hz et 130 Hz (environ) suivant leur construction. Certains caissons possèdent en outre des réglages sur le filtre des fréquences à reproduire ainsi que la phase.

La fréquence de coupure de ta barre ne concerne que la barre si tu ajoutes un caisson. D'ailleurs si tu ne déclares pas de caisson dans le menu de ta Yamaha, tu n'as pas accès à ces réglages.
En abaissant la fréquence de coupure (donc avec un caisson ajouté), tu demandes aux HP grave de la barre de descendre un peu plus et donc de les solliciter davantage.
Quels que soient les réglages de la fréquence de coupure de la barre, ton caisson fonctionne de manière indépendante avec le canal des grave qu'il reçoit.

N'oublie pas que ta barre 4100 est vendue seule au départ, c'est-à-dire sans caisson (comme la mienne et d'autres d'ailleurs).
Elle peut donc se suffire à elle même mais ne descend pas trop dans les fréquences graves.
L'ajout d'un caisson avec un HP de plus grand diamètre et son ampli intégré va venir apporter une assise supplémentaire dans le bas que ne possède pas la barre.

Un peu de lecture sur les caissons : https://www.son-video.com/guide/tout-co ... troduction

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 22 Nov 2018 12:22

Guytou a écrit:
Quels que soient les réglages de la fréquence de coupure de la barre, ton caisson fonctionne de manière indépendante avec le canal des grave qu'il reçoit.

Guy


Alors là j'en apprend une belle!

Donc choisir 80/100/120hz sur la barre alors que mon caisson est réglé à 200hz fait que depuis tout ce temps le caisson sort du 200hz ... :oops:
Et que c'est juste la barre qui descend +/- bas selon mes choix de filtrage.

Merci encore.
The Blue Sky
 
Messages: 238
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:59
  • offline

Message » 22 Nov 2018 13:40

The Blue Sky a écrit:
Guytou a écrit:
Quels que soient les réglages de la fréquence de coupure de la barre, ton caisson fonctionne de manière indépendante avec le canal des grave qu'il reçoit.

Guy


Alors là j'en apprend une belle!

Donc choisir 80/100/120hz sur la barre alors que mon caisson est réglé à 200hz fait que depuis tout ce temps le caisson sort du 200hz ... :oops:
Et que c'est juste la barre qui descend +/- bas selon mes choix de filtrage.

Merci encore.


Étrange, car en général sur les amplis (peut etre que c'est différent sur les ysp), quand tu mets sortie son sub 180 hz, il envoi tous les sons inférieurs à 180 hz vers le caisson. Le réglage du caisson sert surtout pour les très vieux amplis ou ampli stéréo.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 25 Avr 2019 11:04

Il y'a quels contraintes sur la pièce ?
J'ai un salon en forme de U avec rideau sur la gauche et ouverture sur la droite et canapé collé au mur face a la TV.

Vu le principe de rebond, j'imagine que sur la gauche le rebond va être mangé par les rideaux et sur la droite se perdre dans la nature ?
monmien
 
Messages: 254
Inscription Forum: 22 Avr 2010 14:06
  • offline

Message » 25 Avr 2019 11:53

monmien a écrit:Il y'a quels contraintes sur la pièce ?
J'ai un salon en forme de U avec rideau sur la gauche et ouverture sur la droite et canapé collé au mur face a la TV.

Vu le principe de rebond, j'imagine que sur la gauche le rebond va être mangé par les rideaux et sur la droite se perdre dans la nature ?


Pas forcément, car la calibration est plutôt bonne mais le rendu ne sera effectivement pas ce qu’il se fait de mieux…
triskel78
 
Messages: 470
Inscription Forum: 27 Nov 2011 10:55
  • offline

Message » 25 Avr 2019 14:15

C'est bien ce que je pensais, merci du retour :bravo:
monmien
 
Messages: 254
Inscription Forum: 22 Avr 2010 14:06
  • offline

Message » 28 Avr 2019 11:58

Bon dimanche,
J'envisage d'acheter une YSP 2700 pour ma télé, mais comme le modèle est plus tout jeune (plus de 2 ans), savez-vous si son remplaçant arrive bientôt ??
Histoire de faire la braderie de fin de stock ou d'acheter le nouveau modèle.
Underwood
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Juin 2017 18:59
  • offline

Message » 29 Avr 2019 10:46

Avec des décodeurs sat HD et/ou 4K qui donnent du DD, DD+ et plus rarement du 5.1, que délivre cette barre comme son. :idee: .... :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 29 Avr 2019 12:13

Hello,

J'avais une barre Yamaha YPS 900 depuis une douzaine d'années qui me donnait entière satisfaction. Je lui avais adjoint un caisson YST-FSW 050 et tout marchait très correctement dans mon salon.

Tout en restant chez Yamaha, je souhaitais passer à quelque chose de plus récent et je suis allé écouter une barre YSP 2700.

C'est une déception pour moi : les 16 minuscules hauts-parleurs (2,8 cm) bien alignés sur la façade étroite de la barre diffusent une musique placée dans l'aigu, plutôt métallique et pas grand chose dans le haut-grave / bas-médium. Ce qui est normal car la fréquence de coupure de cette barre est située à 500 Hz.
La barre n'émet donc aucun son en dessous de cette fréquence et c'est le caisson qui est chargé de les reproduire. Ce qui est beaucoup trop haut pour un caisson.

Un des problèmes se trouve par exemple avec les voix humaines qui sont naturellement situées en dessous de 500 Hz. Reproduites par le caisson, elles sont malheureusement très facilement localisables dans la pièce si ce caisson n'est pas placé juste derrière la TV.
Si l'on veut profiter de sa liaison bluetooth pour le cacher derrière un meuble, on localise parfaitement les voix qui viennent de lui et non de la TV. Ce qui est est très désagréable pour un spectacle audio-visuel...

Bref, la solution chez Yamaha se trouve avec l'YSP 5600 qui descend tout seul beaucoup plus bas en fréquence. On peut néanmoins lui ajouter aussi un caisson.
Mais rien n'est simple non plus avec cette barre : elle est vraiment très encombrante tant par ses grandes dimensions que par son tarif !

Wait and see... :o

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 29 Avr 2019 12:42

[quote="Guytou"

Bref, la solution chez Yamaha se trouve avec l'YSP 5600 qui descend tout seul beaucoup plus bas en fréquence. On peut néanmoins lui ajouter aussi un caisson.
Mais rien n'est simple non plus avec cette barre : elle est vraiment très encombrante tant par ses grandes dimensions que par son tarif !

Wait and see... :o

Guy[/quote]

D’où les raisons de la mise en vente de la mienne, elle est trop haute pour ma future configuration.
triskel78
 
Messages: 470
Inscription Forum: 27 Nov 2011 10:55
  • offline

Message » 29 Avr 2019 12:51

Finalement, après avoir écouté pas mal de choses, j'ai opté pour cette barre presque ridicule de chez Polk Audio (USA) dont je n'avais jamais entendu parler :

http://www.tests-et-bons-plans.fr/test- ... audio.html

Dans la configuration de mon salon avec mon Oled de 55", je trouve qu'il s'agit là d'un excellent compromis et à petit prix...

Il sera toujours temps de voir plus tard ce que proposera Yamaha... :wink:

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 29 Avr 2019 22:16

Guytou a écrit:Hello,

J'avais une barre Yamaha YPS 900 depuis une douzaine d'années qui me donnait entière satisfaction. Je lui avais adjoint un caisson YST-FSW 050 et tout marchait très correctement dans mon salon.

Tout en restant chez Yamaha, je souhaitais passer à quelque chose de plus récent et je suis allé écouter une barre YSP 2700.

C'est une déception pour moi : les 16 minuscules hauts-parleurs (2,8 cm) bien alignés sur la façade étroite de la barre diffusent une musique placée dans l'aigu, plutôt métallique et pas grand chose dans le haut-grave / bas-médium. Ce qui est normal car la fréquence de coupure de cette barre est située à 500 Hz.
La barre n'émet donc aucun son en dessous de cette fréquence et c'est le caisson qui est chargé de les reproduire. Ce qui est beaucoup trop haut pour un caisson.

Un des problèmes se trouve par exemple avec les voix humaines qui sont naturellement situées en dessous de 500 Hz. Reproduites par le caisson, elles sont malheureusement très facilement localisables dans la pièce si ce caisson n'est pas placé juste derrière la TV.
Si l'on veut profiter de sa liaison bluetooth pour le cacher derrière un meuble, on localise parfaitement les voix qui viennent de lui et non de la TV. Ce qui est est très désagréable pour un spectacle audio-visuel...

Bref, la solution chez Yamaha se trouve avec l'YSP 5600 qui descend tout seul beaucoup plus bas en fréquence. On peut néanmoins lui ajouter aussi un caisson.
Mais rien n'est simple non plus avec cette barre : elle est vraiment très encombrante tant par ses grandes dimensions que par son tarif !

Wait and see... :o

Guy


Effectivement, si des enceintes ou une barre de son ne peuvent descendre en dessous de 200 Hz (voire même 150 Hz) et doivent traiter les fréquences inférieures à un caisson de basse, alors ces fréquences sembleront venir d'une autre source que la barre de son ou les enceintes. Pour avoir un bon medium, et des bas médiums et des graves, mieux vaut choisir une barre de son avec des woofers de bonne dimension (80 mm minimum). On sent la différence avec une Yamaha YSp5600 (mais un peu faible pour la musique Hi-Fi), une Dali Kubik One, une Panorama 2 de Bowers et Wilkins ou une Dimension de Focal.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Juil 2019 20:58

Je viens de me prendre un YSP-1000 + YST-SW100 pour 80 euros en occasion (état proche du neuf)
Ce qui était excellent en 2005 l'est tout autant 14 années plus tard :bravo:
J'ai déjà un système 7.1 haut de gamme, l'YSP est juste en remplacement des haut-parleurs de mon écran 46 pouces pour gagner en compréhension des voix et rendu sonore
Je suis bluffé du rendu et des possibilités de réglages
Le caisson YST-SW100 suffit amplement (sinon j'ai le B&W ASW2000 :mdr: )
Bon on est loin d'une barre de son Bose 700 question discrétion, mais le rendu sonore est bien là
Bref n'oubliez pas qu'en occasion il y a de superbes affaires à faire :wink:
Phill68
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Mar 2004 22:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2019 13:35

Hello !!
Est ce qu'on a des infos/rumeurs sur une nouvelle barre de son YSP de la part de Yamaha ?
M'a 2700 me convient très bien mais j'aimerais bien pouvoir lire les formats dolby atmos et dts:x.
Marvel Wars
 
Messages: 224
Inscription Forum: 07 Mar 2018 11:05
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message