Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 10 Jan 2019 12:13

C'est pourtant clair dans la doc JBL : il ne suffit pas de respecter la puissance admissible, il faut impérativement utiliser les 2 bobines à niveau égal, sans quoi on s'expose à un excès d'excursion destructeur sur une crête, faute de frein magnétique.

Pour ce qui est du comportement ''bourrin'', ça peut arriver à tout le monde par inadvertance : lors d'une mise au point, lors d'une fausse manip, etc.
Restons humble. :wink:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 10 Jan 2019 14:11

Asousras a écrit:
narbi a écrit:Le même matériel peut être capable d'une bouillie infame comme d'un grave tendu qui tabasse le plexus.
La différence entre les 2 (et tout ce qui se trouve entre), est le placement du caisson et le réglage du raccord (et implicitement la pièce, bien sur).

Ca suppose de trouver les bonnes pentes de filtrage fonction de l'interaction que provoque la pièce, choisir la bonne zone qui ne casse pas les fronts d'onde, faire un bon calage en niveau, trouver le bon timing entre les hp, et la bonne correction de phase à appliquer.

Si certaines choses peuvent se dégrossir à l'oreille, le filtrage ne peut l'être, et demandera de pouvoir être précis, minimum à 2hz près. Ca suppose donc un proc dédié qui sait le faire.

Le réglage à été fait par txhrd. ...mais il a trouvé que le ampli manquait de gouache. ..
Est ce que ça vient de mon câblage en parallèle :roll:



Petite idée sur ton MC2 : en fonction de son âge, une révision avec recapage pourrait lui faire bien question patate.
J’imagine que toutes les pièces doivent être dispo chez eux.
Désolé pour le HS sur le post GTI :wink:
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Jan 2019 15:53

anthony B. a écrit:
Asousras a écrit:Le réglage à été fait par txhrd. ...mais il a trouvé que le ampli manquait de gouache. ..
Est ce que ça vient de mon câblage en parallèle :roll:



Petite idée sur ton MC2 : en fonction de son âge, une révision avec recapage pourrait lui faire bien question patate.
J’imagine que toutes les pièces doivent être dispo chez eux.
Désolé pour le HS sur le post GTI :wink:


Ben le probleme, il est comme neuf...
Quand je le met sur une enceinte, ca marche très fort!
Sur un sub, non...
Faute au filtrage, aux réglages preampli...?
Aucune idée
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 10 Jan 2019 16:25

Francis,
L'utilisation du frein magnétique avec le Differential Drive, c'est pour les fortes excursions, hors du domaine de fonctionnement linéaire du HP....
Et encore une (3e) fois, quand on utilise le HP avec ses bobines en série comme je le conseille, en quoi c'est antagoniste avec ce que dit JBL???

Le Differential Drive, j'ai ça sur mes 18" 2268H (JBL), la distorsion est effectivement très basse même à fort SPL. Quand vous mettez 100W à 50Hz (environ 115dB/1m) et que l'harmonique 2 est 40dB en-dessous du fondamental, vous avez la preuve que ça marche... :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 10 Jan 2019 20:16

Bruno_du_13 a écrit:Francis,
L'utilisation du frein magnétique avec le Differential Drive, c'est pour les fortes excursions, hors du domaine de fonctionnement linéaire du HP....

Bruno,
Entre nous, un HP, ça n'a pas un fonctionnement bien linéaire, et ça s'en éloigne d'autant plus que le débattement augmente.

Et encore une (3e) fois, quand on utilise le HP avec ses bobines en série comme je le conseille, en quoi c'est antagoniste avec ce que dit JBL???

Personne n'a jamais prétendu cela.
C'est juste que, sur le message où je rappelais les configurations à éviter (au milieu de messages où Asousras cherchait à modifier sa configuration HP/ampli pour en améliorer le rendu) dans le but d'aider à éviter de la casse, tu as réagi en évoquant l'utilité d'utiliser les bobines ensemble d'un point de vue qualitatif : cette information est certes intéressante, mais elle est juste d'ordre "culturelle" et ne contredit mes mises en garde.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 10 Jan 2019 21:50

Merci encore à tous pour vos informations...j apprends beaucoup à vos lectures.
Surtout ne tombez pas dans la polémique, ça sert à rien...j en ai moi même fait les frais...et vous valez TOUS mieux que ça. :wink:
Je sais que notre passion, ben nous tient au taquet lol!
Merci encore pour vos conseils, aà tous
Seb
Asousras
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13
Localisation: 91 (essonne)
  • offline

Message » 25 Avr 2019 17:38

Salut à tous. Je viens d'acquérir un sub JBL W15GTI pour ma salle dédiée et je suis en train de lui chercher un ampli pour 600-700 euros environ, ce qui n'est pas simple.
En effet, je ne trouve pas de Mac Mah 3.8 d'occasion. Il y a bien des Crest audio 8001 pour 600 euros en moyenne, mais, j'ai peur qu'il me lâche en route car les crest commencent à avoir un paquet d'années...

Du coup, je lorgne sur le t.amp Proline 3000.

Est-ce que ce dernier va bien pour le w15 ?

Sinon, quel ampli "récent" (pas trop vieux) me recommandez-vous pour tirer le maximum du W15, svp ?
dav86p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Sep 2013 16:09
  • offline

Message » 25 Avr 2019 17:54

Au moins cher en ampli achetable neuf à ce jour, un Ram audio S1500 bridgé et sub branché en série (trop puissant si en //)
Sinon un S4044 sur un seul canal et sub en // c'est parfait, mais plus cher, mais ça peut alimenter autre chose aussi :)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Avr 2019 18:38

Merci Narbi.
C'est chaud alors. Le S1500 est à 1200 euros et le S4044 à 1800 euros. :ko:
dav86p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Sep 2013 16:09
  • offline

Message » 25 Avr 2019 18:47

En neuf y a pas de miracles ;)
En passant le 1500 = 1200€ pour au final un seul canal, le 4044 descend à 450€ par canal, avec encore 3 autres dispo pour autre chose.
et 1kw de puissance à 4 ohms.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Avr 2019 19:03

Et en occasion pour un ampli qui aurait juste quelques années, environ 5 ans ?
dav86p
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Sep 2013 16:09
  • offline

Message » 25 Avr 2019 19:19

Le Proline 3000 ira bien, pour 1 et meme pour 4 GTI, j'en ai un, c'est très puissant.

JIM en a un également, je crois que c'est celui qu'il a finalement conservé, alors qu'il en a testé un bon parquet !

https://www.homecinema-fr.com/forum/achat-ampli-blocs-home-cinema/annule-proline-3000-tweak-t30084336.html

Il compare le Yam, le RAM et le proline ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-2115.html

:wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Avr 2019 19:25

Un GTI 15 n'est pas n'importe quel HP, et il y a suffisamment de posts pour en faire état, sans l'ampli qui va bien, il ne fera rien de bon.
Rien à voir avec les subs de jim, tu ne peux pas prendre son cr pour argent comptant afin de savoir si un ampli est meilleur que l'autre pour un gti.
Le proline est peut être suffisant, j'en sais rien, le seul moyen d'en être sur, est de comparer avec un gros crest, et si il ne tient pas la route ça sautera aux oreilles.
Ce qui est certains c'est que les ram font partie des rares amplis à découpages capables d'alimenter correctement ce sub.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Avr 2019 15:22

cc , tu peux regarder en crest les série plus récente , comme la série CA , la madif des ventilo est tres facile et tu peux le rendre complètement inaudible
ils vont bien plus loin que les macmah , et en occa c'est abordable
la série cc est en dessous , mais aussi tres bien pour du sub , mais la modif des ventilo un peut plus chiante
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 28 Avr 2019 17:05

narbi a écrit:Un GTI 15 n'est pas n'importe quel HP, et il y a suffisamment de posts pour en faire état, sans l'ampli qui va bien, il ne fera rien de bon.
Rien à voir avec les subs de jim, tu ne peux pas prendre son cr pour argent comptant afin de savoir si un ampli est meilleur que l'autre pour un gti.
Le proline est peut être suffisant, j'en sais rien, le seul moyen d'en être sur, est de comparer avec un gros crest, et si il ne tient pas la route ça sautera aux oreilles.
Ce qui est certains c'est que les ram font partie des rares amplis à découpages capables d'alimenter correctement ce sub.


Salut

tu peux y ajouter un lab 4000 il n' a aucun souci a en tenir un par canal en 3 ohms , même un lab 2000c fait déjà du boulot

il les tiens aussi bien qu'un electrovoice p2000 ou 3000

j'avais essayé un crest 8001 et il devait être rincé car l'electrovoice était loin devant

pour essayer de voir la tenue j'avais fait le test avec le gti 15 dans un caisson 180l en clos

là ils sont dans 225l en BR

un lab 4000 sur un canal gti 15
l'autre canal a 2 4645C en parallèle en frontal

et un lab 2000c sur un gti 15 qui se trouve derrière la position d'écoute

mais je pense remettre en service le p2000 pour les 2 gti 15 et laisser le lab4000 pour les 4 46 car il a un punch de fou


je dois récupérer un vz5000 je ferai un test pour voir et aimerai réessayé un crest 8001 car vraiment pas convaincu mais Cedric l'utilise sur ses Gti donc ça doit fonctionner et de toute façon ils ont bonne réputation sur l'infra et grave

celui que j'avais en test avait le pin2 et 3 norme américaine du coup inversé en polarité faut faire attention aussi à ceux qui l'achète je sais pas si c'est le cas sur tous

après le p2000 était utilisais en secours et le crest et p3000 avaient pas mal tourné donc si les ampli avait été neuf je pense que mon classement aurait été tout autre mais les lab qui ont pas mal tourné sont vraiment de super ampli en tous cas je vais les garder un moment
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message