Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, rno92 et 126 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Installation home cinéma "hétérogène"

Message » 23 Avr 2019 16:44

Bonjour,

J'avais un kit home cinéma composé comme suit:
- Ampli Pioneer VSX-932
- 2 enceintes front focal sib
- une enceinte centrale focal sib xl
- 2 enceintes surround focal sib
- un caisson de basses focal cube

Déjà que je n'avais pas le meilleur système au monde, en plus je suis attrapé par le waf pour (je cite) chasser soit disant ces "choses" pas du tout design et pas esthétiques que sont ces focal sib ressemblant à des grenouilles en détresse.
Bref, j'achète cinq enceintes de tout petits cubes de chez bose. Je sais que j'aurais droit à multiples réponses du genre: bose, claquer son argent pour rien.. bose c'est criard.. bose c'est l'arnaque du siècle, pur marketing..etc..
Je ne suis pas contre toutes ces choses contre bose, mais une chose est sure, ils sont trop design. Sobres, petits, peu encombrants, et imbattables au WAF surtout.
Donc je reprécise que ça ne me plaît pas de faire une régression pareille, mais j'y suis obligé, le mal est fait. En plus je les ai acheté d'occasion. 5 petits cubes bose à 200 euros.

Maintenant, en remplaçant les 4 sib et la centrale XL par ces petites miniatures créatures, je sens que le son est dégradé, ok je m'y attendais. Par contre je suis certain que je peux limiter les dégâts en jouant sur la config de l'ampli.
Que me conseilleriez vous?
Bose recommande que je définisse ces petits cube en large, mais je suppose qu'ils recommandent ça parce qu'ils supposent qu'ils seraient reliés à leur propre caisson bose, ce qui n'est pas mon cas, les enceintes je les relie directement à mon ampli.

Autre question: Quelle valeur de crossover choisir? le plus petit possible ou le plus grand possible?
Ce que j'ai compris c'est que si les enceintes sont incapables de reproduire les basses, on doit diminuer la valeur du crossover.

Je pense garder ma focal sib xl comme enceinte centrale mais le problème serait le crossover qui sera pareil pour toutes les enceintes avant alors que j'aurais deux petits boses droite et gauche incapable de reproduire des mediums et une centrale qui en est capable. Je ne pourrais pas définir les valeurs séparément.

Merci d'avance!!

PS: Je sais que c'est plus fort que vous, mais faites un effort pour un petit nouveau et épargnez-lui le rappel que bose est une merde :)
elyboss
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Jan 2018 11:53
  • offline

Message » 25 Avr 2019 20:13

Le fait de mettre en large tes enceintes te permet en l'absence de caisson de leur permettre de descendre dans le spectre au plus bas de leurs possibilités, ce n'est pas un argument commercial de Bose, juste que tout 5.0 doit être déclaré en large.

le crossover c'est la limite à choisir pour une meilleure continuité du spectre sonore, dans ton cas le plus bas possible, un exemple pour tes focal sib, elles descendent jusqu'à 75 hz, données constructeur, si tu mets un crossover à 120 hz, les fréquences entre 75 et 120 hz ne seront pas produites, donc déjà que tu n'as pas de basses alors si en plus tu amputes de certaines fréquences que peuvent reproduire tes enceintes.....
Après si tu as un caisson, c'est le même combat, tous les caissons et toutes les enceintes ne sont pas égaux, certains caissons annoncent des fréquences plus hautes mais dans la pratique se révèlent moins bons sur leur partie haute et inversement pour les enceintes , ce sera à toi de trouver le compromis en dosant le comportement de ton ensemble, celui où il se sent le plus à l'aise, le plus agréable à l'oreille et ce sans discontinuité du spectre sonore.

Ensuite marier des ensembles de marque différentes n'est pas conseillé, on peut déceler plus ou moins une différence de timbre , au pire sur les surrounds mais surtout pas sur la scène frontale, l'idéal étant d'avoir trois enceintes identiques sur la scène frontale

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 26 Avr 2019 16:06

Tout d'abord merci pour la réponse.
Je retiens que quand on m'a initialement vendu un kit 5.1 focal avec à l'avant deux sib et une centrale XL, on m'a arnaqué, dans le sens où l'idéal serait d'avoir 3 enceintes identiques à l'avant. C'est une demi arnaque vu qu'ils sont les trois de la même marque, mais la centrale est plus puissante (à tort).
Actuellement, j'ai gardé le caisson cub3, 4 enceintes bose petite taille qui ne peuvent reproduire en dessous de 200hz je pense, et j'ai remis la centrale sib xl.
Bon, là le problème c'est que malgré la puissance de la centrale sib xl comparé aux bose de l'avant, je ne peux pas lui régler son crossover séparément avec mon ampli pionner vsx 932, donc je la restreins aux mêmes capacités que les petites bose.. Ce qui m'embête vu que j'aurais aimé que la sib xl reproduise les fréquences comprises entre 60hz et 200hz. Mais là, puisque la coupure est à 200, même elle devient une petite bose sans valeur ajoutée.
Est-ce que mon analyse est correcte? Que me conseilleriez vous?

Pour ouvrir d'autres horizons, je pense revendre le tout, les sib, la xl centrale, le caisson cub 3, les 5 petites boses , et m'acheter un kit plus qualitatif (parait-il) le focal dome flax 5.1 . Qu'en pensez-vous? C'est un investissement mais s'il me permet de me débarrasser de tout ce bordel que j'ai généré et avoir un gain considérable en qualité, je franchirais peut-être le pas.
Merci encore à vous tous
elyboss
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Jan 2018 11:53
  • offline

Message » 26 Avr 2019 20:42

Je retiens que quand on m'a initialement vendu un kit 5.1 focal avec à l'avant deux sib et une centrale XL, on m'a arnaqué, dans le sens où l'idéal serait d'avoir 3 enceintes identiques à l'avant. C'est une demi arnaque vu qu'ils sont les trois de la même marque, mais la centrale est plus puissante (à tort).


Ce n'est pas une arnaque, juste une politique commerciale, après si tu prends des colonnes difficile de placer 3 colonnes dans ton salon...

Tu ne peux pas régler spérament les crossover, car tu as opté pour le MACC, logiquement , tu peux passer en mode manuel et ainsi les régler non ?

Pour ce qui est des ensembles, KEF des excellents ensembles très qualitatifs, tu peux en trouver en occase, il y en a un 5.1 pour 350 sur lbc

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 29 Avr 2019 12:01

Finalement j'ai craqué pour les focal dome flax.
Esthétiquement, j'aime bien, j'ai laissé sans protection (mais je pense qu'il vaut mieux les protéger.. bref c'est un débat à part).
En gros, ma configuration est désormais comme ceci:
Ampli pioneer VSX-932
Deux enceintes G & D frontales Focal dome flax
Une enceinte centrale Focal SIB XL
Deux enceintes G & D surround Focal dome flax.
Un caisson de basse focal cub3
Que pensez-vous de la configuration? Je n'ai pas pris le caisson focal sub air parce que le sans fil ne m'intéresse pas et d'après ce que j'ai compris il n'y a pas de différence de performances face au cub3 donc j'ai gardé le mien.
Pour l'enceinte centrale, le vendeur m'a conseillé de ne pas acheter une centrale identique (focal dome flax) et garder ma sib xl parce qu'elle est plus performante que les dome flax et permet d'avoir des dialogues qui ressortent mieux.

En ce qui concerne le MACC manuel, quand je fais un calibrage, il me met les frontales sur large et coupe la fréquence à 100hz, je garde les 100 mais je les remets en small (je ne connais pas l'impact si je les garde large avec une coupure à 100). Quand je me rends dans le menu MACC manuel, j'ai des presets par canal et un graphe d'equalizer plat, c'est à moi de définir les valeurs de chaque plage de fréquence. Rien de prédéfini. Je ne suis pas certain de pouvoir régler la courbe moi-même. Est-ce que cette courbe permet de personnaliser la fréquence de coupure par canal?
elyboss
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Jan 2018 11:53
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message