Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[Apprentissage] La phase - une histoire retournante

Message » 24 Avr 2019 17:34

thierryvalk a écrit:Chez Androus c'est ok surtout parce qu'il sait faire une mesure.

Honnêtement je ne pense pas avoir commis d'erreur pour faire mes mesures, à moi qu'on me dise où :wtf:

Les comparaisons plus haut avec le DCX n'ont pas beaucoup de sens.
Environnement bruyant et l'on mesure de 20 à 20kHz avec une passe bas calé à 1.5k.
L'impulse est donc principalement l'impulse du bruit. :-?

Là je ne capte pas ...

C'est comme mesurer la carte son, ici on mesure juste les réponses des fonctions de transfert du DCX, il n'y a donc pas plus de bruit que cela :wtf: , c'est même moins bruité qu'un HP dans un environnement :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Avr 2019 17:35

Ragnarsson a écrit:Pour les haut parleurs reproduisant jusqu’à l’aigue le temps de reférence se trouvera sur ou très proche du sommet de l’impulse, cela est moins vrai pour les haut parleur de grave ou cela tombe plutot un peu avant le sommet mais pas au démarrage. Une fois le filtre iir appliqué on est proche du début de l’impulsion, il suffit de regarder l’allure du gd et comprendre l’effet temporel que cela a sur le signal.

C'est ce que montre mes mesures au niveau du DCX effectivement. REW cale le T0 au niveau du maximum du pic :wink:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Avr 2019 17:37

tcli a écrit:Sinon, toutes les discussions ci-dessus, me conforte dans l'idée que REW doit faire une régression sur l'excess phase. C'est la seule bonne solution qui me viens à l'esprit (mais j'en ai plus beaucoup en réserve).
Si l'excess phase est plate, alors c'est calé !

Ok, donc le mieux est de faire en sorte que l'excess soit plat si je comprend bien, ainsi phase mesurée et phase minimale se confonde :wink:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Avr 2019 18:07

C'est comme mesurer la carte son, ici on mesure juste les réponses des fonctions de transfert du DCX, il n'y a donc pas plus de bruit que cela , c'est même moins bruité qu'un HP dans un environnement

Si c'est mesuré comme une carte son, il est un peu malade ton DCX.
Normalement la courbe est courbe sans ondulation.
Mais peut-être que tu as laissé la calibration du micro ?

Idéalement tu aurais du arrêter la mesure bien avant 20kHz, c'est ce que fait Androus, prendre la partie utile.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Avr 2019 19:43

Je referai cela ce soir, car il arrive qu'il y ait des mauvais contact, mais sinon, non j'ai bien viré la calibration micro ... Après les courbes de fréquences qu'on ne vois pas ici sont clean ... Je vais chercher :ko:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Avr 2019 21:47

Bon
c'est intéressant en tout cas ce petit brainstorming sur la phase :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Avr 2019 15:31

Bon on va reprendre tout ce bordel !

La focusrite scarlett 2i2 (après une calibration de cette dernière) :

Image

Voilà droit comme un fil sur le fréquence comme la phase, OK !

Ensuite le DCX sans aucun filtrage :

Image

Une légère inflexion aux extrémités de la bande passante, tout à fait normal !

Les impulse de 2 :

Image

Ici ça centre sur le pic :wink: .

On note tout de même que même pour la carte son qui possède une linéarité sans défaut la phase minimale et l'excess phase eux ne sont pas des droites :wtf: .

Bon on reprend le beau PB en LR4 @1 kHz en laissant Rew faire l'estimate IR :

Image

La courbe de réponse en fréquence est OK, mais clairement pas la phase !!! Normalement un filtre LR4 à sa rotation de phase à la fréquence choisie, donc à 1 KHz -soit -6dB), si je retouche la main :

Image

Mais par contre on ne colle plus avec la phase minimale, le excess de phase n'est plus linéaire, mais la théorie voudrait pourtant que ce soit le bon choix :lol: :wtf:

Les impulsions respectives (bleu estimate IR et en vert ir manuel) :

Image

:adieu:

Et maintenant le passe-haut avec le même procédé :

Image

Ici l'IR estimate se place sur le pic de l'impulsion pour le T0 et on obtient bien la rotation de phase à 1kHz :lol: :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Avr 2019 16:11

Bon alors par rapport aux mesures du premier post sur le tweeter et le woofer, on reprend en lassant faire REW :

Dons IR estimate sur le tweeter (on note son temps que l'on retranchera sur le woofer, ici : 5,244 ms) :

Image

Ce qu'on obtient avec le woofer :

Image

Par contre si je fais le test d'un ir estimate sur le woofer (j'obtiens un temps de 5,312 ms) et donc ceci :

Image

Maintenant si j'envoie ça dans Vituixcad qui fait aussi une estimation de la phase minimale et de l'excess phase :

Image

On obtient un truc différent de REW sur la phase minimale et l'excess phase, donc les 2 logiciels ne font pas pareil ... Mais on peut compenser en rentrant un délay dans vituicad en µs, et je dois mettre -25 µs pour obtenir un excess phase le plus plat possible :

Image

Des commentaires :ko:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Avr 2019 18:30

Pablito, t'en tires quoi comme conclusion pour le moment?
Je dois vous avouer que pour ma part faut reprendre le fil à tête reposée.
Dernière édition par Rascalito le 25 Avr 2019 19:19, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Avr 2019 18:34

:lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Avr 2019 21:02

Bon de mon côté c'est le bordel avec REW quand même.
Sur les mesures envoyées par Godnoize ça avait l'air correct.
Mais mardi j'ai fait des mesures du sb17nbac et ce soir je les ai réouvertes et je me rends compte que rien ne va plus.

Mesures faites avec REW 5.20 beta 3 (la dernière version est la beta 8 )

Je fais donc estimate IR delay et j'obtiens ça...

Impulse sb17nbac.jpg


fr+phase sb17nbac.jpg


Le résultat concernant la phase c'est n'importe quoi !
Je n'ai pas enregistré (zut je n'y ai pas pensé à ce moment là je pestais juste sur mon pc) mais avec cette version de REW quand je lui ai demandé la phase mini il me donnait un truc qui se superposait quasiment à cette courbe de phase affreuse, c'est juste impossible !

Du coup j'ai installé la dernière mise à jour, il me sort exactement la même chose sauf pour la phase mini qui est cette fois cohérente !

fr+phase mini sb17nbac.jpg


J'aimerai bien trouver la cause de ça :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2019 21:21

Eureka !!!

J'ai trouvé put*** de bord*** de m***de !!!! :grr: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2019 22:01

C'est mon fichier de calibration micro qui me fait foirer le truc depuis le début !
Je n'ai pas eu le problème avec les mesures de Goodnoize car c'est avec SON fichier de calib. Tout s'explique...
Si je fais "change cal" et "clear" tout rentre dans l'ordre côté phase.

C'est un fichier de calibration issu de mesures comparatives avec autre micro calibré et qui avait été obtenu par soustraction etc.
Bref ARTA ne prends pas en compte la phase du fichier de calibration du micro donc pas de problème avec ARTA.
Mais REW oui ! Et la phase obtenu dans le fichier après manip c'est de la grosse daubasse (comme dirait sagem) qui ne ressemble à rien je viens d'aller l'ouvrir...

Bon j'ai recréé le fichier en incorporant une phase mini à la place c'est beaucoup mieux mais je me demande si c'est pertinent de corriger aussi la phase à phase mini selon la courbe de mon micro !
Arta ne le fait pas...

Je ne sais pas comment créer un fichier avec la phase à zero, une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2019 22:38

Exporter en texte. (.txt)
Et avec un éditeur de texte, tout simplement supprimer la colonne phase.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Avr 2019 23:04

Kro a écrit:Bon j'ai recréé le fichier en incorporant une phase mini à la place c'est beaucoup mieux mais je me demande si c'est pertinent de corriger aussi la phase à phase mini selon la courbe de mon micro !

Sans calibration de la phase, tu ne peux te fier à tes mesures de phase.
Si tu n'as pas de calibration de la phase, la phase mini est mieux que rien, sachant qu'un micro devrait être à peu près à phase mini.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message