Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, fanvw, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, Mikycoud, Patrick57s, porciprince, RORK, winston1595 et 944 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Jmiforum - Option Simracing

Message » 25 Avr 2019 19:01

Avec un écran 1.89:1 (matrice 4k) il y aura toujours des bandes noires, soit verticales soit horizonales.
Sauf dans le cas des films au format, il y en quelques un.

Sinon on laisse en affiche "natif" et certains programmes seront croppé.

L'avantage du 1.89:1 est un meilleur confort visuel et un format intermédiaire assez bien adapté aux autres formats.
Excepté le 1.33:1 (4/3) qui est dans tous les cas "ennuyeux" à afficher sur les diffuseurs modernes.

Autre avantage est d'avoir plus de luminosité.

Comme la gestion des ratios est facile et immédiate par la télécommande, le changement suivant le film est rapide et facile.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Avr 2019 10:02

Salut à tous,

Houla, merci pour le détartrage du topic. Je dois dire que ça fait un moment que je n'avais pas écrit ici (pourtant, je suis quasiment tous les jours sur le forum et je poste régulièrement sur d'autres fils :oops: ).

Merci pour les commentaires positifs. :D

En ce qui concerne le format 4K, je dois dire que je ne regrette pas mon choix.
Pour moi, cela a permis d'obtenir une plus grande base et de profiter de la luminosité sur toute la matrice.
D'un point de vue pratique (attention, les puristes vont peut-être hurler), je réalise que je laisse quasiment tout le temps la fonction 2:35 du projecteur. Pour les films en 2.35 ou 2.4, les bandes horizontales sont assez fines et pour les films en 16/9, cela remplit toute la largeur et crop (coupe) un peu le haut et le bas de l'image. Les modes sont pourtant faciles à changer (surtout avec une Harmony) mais ça me va comme ça.

Au niveau évolution, j'ai rajouté 10To au NAS pour arriver à 50To (40To exploitables). J'ai aussi acheté une Switch et je dois dire que les parties de MarioKart ou Mario Aces (tennis) en famille sont vraiment très très sympas.

Sinon, je dois dire que l'on s'habitue à tout et que l'utilisation de la salle me parait maintenant presque "normale". C'est quand j'ai de la visite à la maison (pas forcément de passionnés) et qu'ils me font des retours positifs, que je me remémore tout le travail qu'il y a derrière et la chance que j'ai d'avoir pu arriver au bout du projet.
Dernière édition par jmiforum le 26 Avr 2019 10:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 26 Avr 2019 10:28

:bravo: Tu as ben raison d'en profiter :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Avr 2019 12:00

50To dans ton NAS ?? :o
Quand je pense que mes 16To sont pleins parce que j'y ai mis plus de 650 films et dessins animés (certes en full HD seulement, mais rippés en mkv passthrough)... ça laisse rêveur! :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Avr 2019 13:17

Il prévoit large pour les rip UHD qui avoisinent en général les 60/80Go :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Avr 2019 14:28

Mon NAS fait également 50 To :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 26 Avr 2019 18:01

:siffle:

Enfin, en réalité, ça fait 9314Go x 5 = 46570Go mais "seulement" 34900Go utilisables en RAID SHR. :ko:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 05 Mai 2019 23:16

Merci énormément pour ce topic que j'ai découvert hier et que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Presque 4 ans de travaux passés en quelques heures de lecture avec un peu de recherche car j'ai toute mon éducation à faire dans ce domaine.
C'est réellement passionnant.

Je me rends surtout compte qu'il faut être doué en bricolage, c'est d'une précision ce projet...

Bravo pour tout ce travail !!!

Juste une remarque sur le NAS Synology, j'ai un ancêtre le 1813+. Tout d'abord excellent choix :D
Beaucoup estiment que c'est dommage d'avoir un tel appareil pour un usage seulement personnel mais après 5 ans d'utilisation que ce soit dans mon domaine qui est le web, dans l'audio pour avoir accès n'importe où à toute ses musiques préférées sans avoir à s’acquitter d'un abonnement, à un cloud personnel devenu indispensable pour moi au quotidien, les photos ou encore la vidéo qui est le post le plus gourmand et de loin en espace disque, je suis plus que ravis de mon investissement. J'ai commencé avec des HDD de 4To, mais maintenant effectivement je prends des 8 ou 10 en fonction des offres. Ces Disques restent quand même assez onéreux.
C'est certain que c'est très confortable d'avoir 8 baies remplies à moitié par des HDD NAS de 10To sécurisés par le système propriétaire Raid SHR. 1 HDD HS voir même un second sans perdre ses données c'est un confort et une sécurité très appréciable.
Maintenant il ne faut pas perdre de vue le système de sauvegarde qui va coûter le même prix, car sans un autre NAS ou un système équivalent permettant de sauvegarder ses données de préférence à distance, si le NAS maître ne fonctionne plus,tu perds tout.
Sur de telles quantités de données ce serait très dommage.

Je me doute que tu dois être déjà sensibilisé sur ce point, mais vu qu'on est là pour partager, il est possible que ça serve à d'autres personnes.
Un NAS est une sécurité mais en aucun cas une garantie pour les données. Pour ça il faut une sauvegarde mise à jour quotidiennement dans un autre lieu.

Après forcément c'est un coût mais qui en vaut la chandelle au moins, et c'est mon choix actuel, pour les données personnelles à défaut des vidéos. C'est un minimum.
Par exemple j'ai toutes mes photos, mes dossiers et documents scannés. Des années de ma vie et de travail, rien que pour ça réserver quelques To pour un système de sauvegarde ce n'est pas cher payé surtout si on compare avec les sommes engagées dans le projet initial.

En tout cas tout ça donne envie mais fait aussi très peur vu le temps des travaux, la rigueur, les finances et les talents de bricoleurs demandés :D
Tonyrion
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Fév 2004 18:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Mai 2019 11:20

jmiforum a écrit::siffle:

Enfin, en réalité, ça fait 9314Go x 5 = 46570Go mais "seulement" 34900Go utilisables en RAID SHR. :ko:

Et hop, 24 To pour moi (nouveau dédé de 8To en cours d'installation) :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Mai 2019 19:02

jmiforum a écrit:En ce qui concerne le format 4K, je dois dire que je ne regrette pas mon choix.
Pour moi, cela a permis d'obtenir une plus grande base et de profiter de la luminosité sur toute la matrice.
D'un point de vue pratique (attention, les puristes vont peut-être hurler), je réalise que je laisse quasiment tout le temps la fonction 2:35 du projecteur. Pour les films en 2.35 ou 2.4, les bandes horizontales sont assez fines et pour les films en 16/9, cela remplit toute la largeur et crop (coupe) un peu le haut et le bas de l'image. Les modes sont pourtant faciles à changer (surtout avec une Harmony) mais ça me va comme ça.


Pour les gens comme toi, un lens anamorphic est la solution idéale. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Mai 2019 20:26

Salut à tous,

@Tonyrion:
Merci beaucoup pour tes compliments. C'est vrai que c'était un projet de longue haleine, mais je ne voulais pas mettre de côté l'essentiel, ma vie familiale. Après, je me dit que c'est un peu comme les jeux de Lego de notre enfance; autant de plaisir à construire qu'à jouer avec les constructions (bon c'est vrai, c'est pas le même budget!)
En ce qui concerne les sauvegardes, j'ai aussi 2 sauvegardes externes (une chez moi et une chez mes parents) pour le plus important, les photos familiales. Le reste, ça se retrouve.
En tout cas très heureux si à ma petite mesure j'ai pu te donner de la motivation à la réalisation de ta salle. Cela m'a tellement boosté personnellement (en plus des visites chez des passionnés plus avancés...Hein Josk1!) d'échanger sur le forum. Tu peux compter sur nous pour te conseiller en cas de besoin (et puis tu sais, moi aussi je ne partais pas de très haut). Bon courage si tu te lances. Je suis certain que tu ne le regretteras pas.


@Josk1:
Cool pour l'augmentation des DD. Je ne me souviens plus, ton NAS est aussi recherché au niveau esthétique que tes PC? :wink:


@Rooky2:
Oui, j'ai un temps envisagé cette option mais je n'avais finalement pas plus creusé parce que ça me semblait compliqué. Je m'étais dit que je verrais plus tard. Maintenant que je suis satisfait du système actuel très simple et qui me donne une image tiptop, je crois que je vais rester comme ça. Mais merci du conseil. Peut-être que ça me grattouillera de nouveau un jour ou l'autre.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 17 Juin 2019 20:38

Salut à tous,

Un petit message pour dire que le week-end prochain vévé/Hervé vient à la maison pour calibrer mon Sony 260.
Je me réjouis d'avance. Je n'ai jamais vu la procédure et je suis sûr que je vais apprendre plein de choses.

Je vous tiendrai au courant de mon ressenti quant à l'amélioration de la qualité d'image (déjà très bien selon moi).

A+
Dernière édition par jmiforum le 18 Juin 2019 19:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 17 Juin 2019 21:46

Content pour toi, tu vas comprendre tous les sens du terme d'une image correctement calibrée :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 22 Juin 2019 19:37

Bonjour à tous,

Petit compte rendu de la visite d'Hervé (vévé) pour le calibrage/la calibration de mon Sony 260.

J'arrivais en fin de sa tournée en Suisse et lorsqu'il m'a dit qu'il avait prévu de manger dans un restaurant sur le chemin entre chez moi et son client précédent, je lui ai évidemment proposé de se joindre à nous pour partager un petit BBQ en terrasse. :D

Arrivé dans le créneau prévu, j'ai retrouvé la personne sympathique qui m'avait convié à une démo entre le Sony 360 et l'Optoma UHZ65 chez Totof (au passage, salut à lui) il y a un peu plus d'un an.

Donc après le repas durant lequel nous avons échangé entre passionnés (un amateur et l'autre pro), nous sommes descendus au sous-sol pour passer aux choses sérieuses.
En plus du travail de calibrage, Hervé n'a pas été avare en explications de ce qu'il réalisait et en différents conseils très avisés sur les réglages et les caractéristiques de mon projecteur (notamment un rouge assez à la ramasse).

Nous étions partis pour un réglage SDR + un réglage HDR. Comme j'ai eu de la peine à me décider entre le calibrage HDR à partir des courbes tweakées et le calibrage HDR "réel" (relatif, nous en sommes bien conscients), il m'a très gentiment proposé de faire les 2. J'ai donc eu droit à 3 réglages à la place (et pour le prix) de 2.
Pour la petite histoire, on a été un peu embêté au moment du HDR "réel" parce que toutes les options de réglages n'apparaissaient pas. Assez vite, nous avons (re)découvert que c'était lié au fait que préférant initialement le rendu en motionflow bas, j'avais réglé ma chaine vidéo en résolution 1080p et que dans ces conditions, tous les réglages HDR ne sont pas atteignables.

Bref, après un bon moment de réglages et d'explications, tout est réglé. La colorimétrie a vraiment vraiment progressé. Les couleurs sont plus justes. l'image est plus dense et contrastée. Je suis vraiment content.
Je vais me laissé un peu de temps pour choisir la diffusion HDR entre les 2 mémoires ("réel" ou tweak). Après quelques essais, certains films passent mieux avec l'une et d'autres films avec l'autre. Je vais aussi prendre un peu de recul quant au réglage de résolution mais peut-être que le motionflow me manquera moins que prévu finalement.

Voilà, ce CR pour partager ma passion et pour remercier spontanément Hervé pour le travail effectué. Je n'ai aucun intérêt particulier à faire des compliments que je ne penseraient pas et cela me permet d'exprimer honnêtement que je suis très content de son passage et de ses réglages. Un grand Merci! :bravo:

Pour finir, une petite photo avant de mettre les mains dans le cambouis.

Image

A vos commentaires ou questions si vous le souhaitez.

A+

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 18 Juil 2019 23:58

Salut,

Bravo pour ta salle t’as fait du bon boulot !!! :ohmg:

J’ai vu que tu es de Suisse Romande, moi aussi tu es de quel coin !?

Je viens de me lancer dans ma salle et j’avoue que pour l’instant je patauge énormément (débutant et peu bricoleur)

Si tu es proche de moi, ça serait sympas de se rencontrer un jour pour discuter.

Salutations à toi
dominicanspain
 
Messages: 331
Inscription Forum: 05 Mar 2009 12:20
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message