Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, hiddukel, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1162 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 26 Avr 2019 9:10

Pas de souci.
J'ai des cables réseau en 1 metre et 3 metres.

Effectivement, j'ai bien en mémoire le post de esscobar pour le calage du délai entre comp et HP. (je l'ai actuellement réglé a la louche en prenant la distante entre ma sortie comp et le dome du HP)
Pour la place du chef, je ne l'ai pas encore déterminé. Normalement au centre vu que je ne peux que mettre 3 sieges mais ces derniers temps , j'ai eut l'habitude de ne mettre que 2 sieges. donc desaxé. Tu me diras ce qui est le mieux.

J'ai hate :love:

Si seulement il pouvait faire le temps qu'il fait ce matin, ce serait top !


Donc avec ce principe, tu peux commander les modules DI-O et chacon, c'est bien cela ?

En fait, je ne suis pas encore suffisamment au point sur ces divers protocoles. Je ne sais pas si Dio et chacon sont de simple RF433 non associés a un code "maison" qui ferait que la broadlink en rf ne pourrait pas les piloter. Il faudrait que j'achete un module pour voir. Il me semble que j'ai un DIO dans un fond de tiroir, si je le trouve, je testerai.

Pour le rf, j'ai préféré acheter des petites carte 4 relais made in China a 5€ afin de piloter soit en direct les éléments nécessitant peu de puissance , soit par l’intermédiaire de contacteur, des elemenst reclamant + de puissance. Les amplis par exemple.

Ça commence vraiment à être alléchant ce petit appareil :love: .

Oui. Pour l'instant, après avoir passé les étapes d'installation sur lesquelles j'ai galéré et pas encore expliqué pourquoi j'ai tant de souci sur certain telephone et tablette, cela rempli a 100% le role que je voulais lui assigner

Par contre, comme prévu, dès que le niveau audio atteint un certain niveau, il devient impossible de le piloter sans gueuler, donc n'est plus adapté ensuite. Il faut un backup sur tablette et l'appli "IHC for EU" est trop basique au niveau telcom puisqu'elle ne permet pas la customisation par activité (on n e peut pas regrouper des commandes de plusieurs telcom sur une seule page.)
C'est juste bien pour faciliter la vie du demarrage et de l'arret de l'installation.(+fonction d'interphone)

Autre point a prende en compte, je n'ai pas eut encore de souci de ce coté là mais si la commande IR se plante dans la séquence et qu'un organe (faisant partie de la séquence programmée) n'est pas dans l'état voulue, il faut intervenir manuellement puisqu'il n'y a pas de retour d'état qui permet de connaitre le position actuelle.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Avr 2019 1:27

<< J-1 avant la visite de Ragnarsson >>

:love: :love:
Dernière édition par Polopretress le 27 Avr 2019 10:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Avr 2019 7:21

Ça va t arrive à dormir quand même :ko: :ko:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Avr 2019 8:59

Vu l'heure c'était plutôt J-0.

La météo prévoit de l'orage :cry:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 27 Avr 2019 9:11

Enjoy !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Avr 2019 19:53

Fin de cette journée bien remplie !!!!!

Un immense merci a Ragnarsson pour sa gentillesse, son écoute et son savoir faire.
Il m'a expliqué avec patience chaque étape.
J'avoues avoir compris les grosses lignes mais pour le refaire en autonome, c'est meme pas la peine. Je vais quand même essayer de tâtonner dans rew ou j'ai découvert un autre univers que le simple sweap :)

Je suis trop fatigué pour en mettre + ce soir. Et dire que je n'ai rien fait, je pense que Ragna en a aussi une dose pour ce soir :)

Très vite fait , ce soir :

L'essentiel du travail a été réalisé sur la voie centrale que l'on reporté sur les voies L/R.
Le tout, reconfirmé et ajusté au fur et a mesure par des écoutes stéréo.
On a finit par des bandes audio multi-canal sur qq extraits de film.

Les gros travaux sur LCR sont faits ==>
accord évent, calage temporel HP/compression, réglage des cross-over a 800Hz finalement, equalisation HP mais plus particulièrement de la compression sans écran, puis ajout d'un EQ spécifique a l'écran, confirmation des bons réglage de niveaux

Le principal est fait sur le sub ==>
Accord évent (qu'il faut que je raccourcisse légèrement), mis en place d'un BM a 70Hz pour soulager le BMS plus bas et surtout pour permettre un raccord de phase plus en douceur pour le HP BMS (rotation de phase moins rapide), réglage du niveau.

Pour les surround, on a juste eut le temps de s'intéresser à l’équilibrage avec la scène avant.


Impression : La restitution à la position d'écoute a vraiment gagné en amplitude. Le raccord HP/compression est beaucoup + propre. J'ai aussi l'impression que mon souci de feeling de basse en retrait a disparut. Il faut maintenant que je compare cela + a tète reposée.
Au passage, on a supprimé un filtre passe bas a 100Hz que j'avais malencontreusement validé sur la mac mah...

Bon j’arrête pour ce soir . On verra la suite plus tard. :)
Avec les courbes et les impressions + justes de Ragnarsson. (je crois sans dévoiler son retour qu'il est satisfait du résultat, qu'il a été surpris par la restitution du BMS 12S304 dans le registre grave/bas medium et que l'ensemble compression/pavillon meme si cela reste modeste (1.4") tiend quand meme son rôle malgré le fait qu'il a quand meme fallut fortement compenser dans la haut du spectre pour obtenir une réponse en fréquence constante.
Dernière édition par Polopretress le 27 Avr 2019 21:33, édité 12 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Avr 2019 20:01

Rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis, bonne écoute a toi . Profites
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 27 Avr 2019 21:36

Content pour toi Polo, j'attends le retour de Ragnarsson :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Avr 2019 23:05

Demain :zen:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 28 Avr 2019 2:05

Repose toi, tu l'as bien mérité :friend:

Confirmation d'écoute de ce soir : y a vraiment du mieux (même a bas niveau) !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Avr 2019 11:31

La météo ne nous ayant pas aidé, pas de mesures en extérieur. L'objectif aurait été une mesure de chaque haut parleur, à la distance d'écoute (il ne reste plus que le sol comme élément gênant pour les mesures), avec une mise au point facilitée du filtre car les courbes sont propres, en particulier la phase pour laquelle il n'y a plus besoin de fenetrage.

Donc nous avons commencé dans la salle. De suite on comprend mieux tout le temps que cela a demandé ! Le soucis du détail et du faire le mieux possible est partout, même quand on enlève l'écran ou les cache des surrounds. Ou encore le système à rails repositionnant le projecteur et permettant que celui-ci ne gêne pas l'accès au local technique dans lequel il se trouve. Dans le rack on retrouve les InterM de Luckyfish, un Mach et l'ancien ampli HC amplifiant les surrounds.

L'ennemi des petites pièces ce sont les modes propres et Polo a choisi une place pour les fauteuils qui est un bon compromis distance de visualisation et écoute. Il m'a montré des courbes mesurées au point d'écoute (avec égalisation par son Nakamishi) dans lesquelles on ne perçoit pas de mode gênant.

Pour les mesures, nous avons commencé par les mesures d'impédance avec mon Dats pour vérifier les fréquences d'accord par rapport à ce qui avait été simulé sous WinISD. Les Front avaient déjà été ajustées avec une mesure en champ proche. Je trouve l'accord un poil trop haut mais en visualisant la courbe sous winISD par rapport à la longueur d'origine la réponse plus plate est plus favorable au raccord avec le sub.

Image
La petite bosse à 280Hz indique qu'un peu plus d'absorbant pourrait être mis en vertical.

Pour le sub l'accord est un peu plus bas que souhaité, et j'ai recalculé la longueur des tubes qu'il faudrait, ils sont un peu à raccourcir.
La mesure du sub, en rentrant directement depuis ma carte son montre la présence d'un filtre, car le petit commutateur du Mac était mal positionné. Ce filtre venait s'ajouter à celui du BM du Nakamishi. Une fois désactivé, en mesure champ proche la réponse du 18" est très belle, ce qui laisse présager un bon raccord possible avec les 12".

La mesure se fait en deux temps. Mesure de chaque haut parleur sans filtre (entrée directe sur le DCX depuis la carte son), à la position d'écoute et en champ direct. Etant donnée la dimension des enceintes, une mesure proche quasi dans l'axe de chaque haut parleur comporte un biais en phase/temps d'arrivée des pulses. Je me sers de la mesure au point d'écoute comme référence pour les temps de vol de chaque haut parleur, et je recale le temps d'arrivée de la compression sur la mesure en champ direct pour lui donner exactement le même retard par rapport au 12" que celui perçu au point d'écoute.

Etape suivante, export des .frd ainsi recalés et utilisation du logiciel VituixCAD qui va me permettre de simuler le filtrage tel qu'il serait si on avait pu faire des mesures en extérieur.

Avec les mesures champ proche, on peut observer avec les courbes de distorsion les fréquences limites pour les raccords en fréquence, 650Hz pour la compression, 60Hz pour le 12", en dessous de ces fréquences la distorsion remonte.

En premier, Les EQ pour la compression en utilisant la mesure en champ direct prise dans l'axe de la compression. L'objectif est d'obtenir une courbe la plus droite possible (nous sommes dans l'axe et proche pas au point d'écoute). Cela est réalisé simplement avec deux EQ (il y a un trou dans la réponse que nécessiterait une EQ de Q élevé, je n'y ai pas touché.
Pour le filtre, dans l'optique de raccorder bas j'ai utilisé un LR24 des deux coté avec un délai sur le 12" pour le recaler. J'ai montrer à Polo que l'alignement des sommets des pulses ou des départ des pulses n'est pas la solution, et qu'il faut plutôt viser une phase identique sur une plage large au raccord.

Image

Les deux phases et le gd:
Image

En inversant la compression:
Image

Les valeurs trouvées sont rentrées dans le DCX, puis ensuite des mesures pour vérifier et des écoutes. Ensuite remise en place de l'écran, mesure de la perte due à l'écran et création d'une troisième EQ spéciale pour l'écrant (cela permet de changer d'écran et de n'avoir que cette EQ à retoucher.

Le résultat du filtrage des Front (ici sur la centrale), en mesure proche hauteur vars le bas du pavillon:
Image
En noir la réponse sans l'écran et en magenta avec et en vert une fois l'EQ écran activée

Le Sub a été raccordé à 70Hz, mais c'est le Nakamishi qui fait cela avec son BM et comme il était tard nous avons passé le reste du temps en écoutes et visionnages, avec ajustement léger du niveau du sub et de l'EQ écran.
Les vidéo de test (Toto Live In Between, Chick Correa Return, David Gilmour, Oblivion, Edge of Tomorrow, Blade Runner 2049), et plein de morceaux de musique de ref que j'avais apporté.

Le 18" est très bon, cela descend vraiment avec un bon impact, c'est un bon choix. Pas de frustration pas rapport aux GTI que j'ai déjà écouté plusieurs fois.
Le BMS est excellent, descend bien, malgré le petit volume de charge (on pourrait l'utiliser dans une deux voies hifi), tape bien et se raccorde très bien avec la compression.
Celle-ci est moins fine dans les aiguës (il a fallu lui mettre une grosse compensation) que ce dont j'ai l'habitude, mais cela marche bien.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 28 Avr 2019 14:27

:bravo: :bravo:
Tu es un magicien.

A la lecture de ton CR, des choses me sont revenues effectivement. La technique du décalage temporel dans rew pour tenir compte de la mesure faite a la PE sur la mesure faite en champ direct est un exercice très intéressant.
Et cette précision qu'apporte le logiciel VituixCAD pour construire une EQ et sa ré-implantation dans le dcx est assez impressionnant !!!

Pour ce qui concerne les valeurs des 3 filtres mis en place, je vais tout noter et sauvegarder cela.
Refaire un tuning Nakamichi pour le réactiver seulement sur les surround (et donc tout mettre a zéro coté front et sub)
Avant, je dois recouper les tubes du caisson (-4cm) et ajouter une couche de Metisse sur le haut des HP.

J'y descend de ce pas pour mater un film.
:thks: :thks:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 29 Avr 2019 20:56

Le bougre, il n'est toujours pas remonté, ça veut tout dire :ane: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 29 Avr 2019 21:03

Très intéressant ton analyse Ragnarsson :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Avr 2019 21:20

fanvw a écrit:Très intéressant ton analyse Ragnarsson :bravo:


Et j'ai pas tout dit, tu peux mettre des Polofront à la place de tes Jamo comme évolution future. Il est vraiment très bon ce BMS.

Au rendu cela m'a fait penser à des JBL 2226, en particulier sur de la batterie. Et il ne prend pas un gros volume. On doit pouvoir le raccorder jusque 1kHz (j'ai fait une mesure près du cone qui montre que c'est propre), mais près de 2kHz comme sur la datasheet il y a un gros pic de fractionnement c'est pourquoi j'ai essayé de raccorder plus bas.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées