Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

J'ai reçu mon ESOTERIC K-01xS

Message » 27 Avr 2019 11:50

papi a écrit:...
Dernier point, la grande difficulté de vouloir une grande écoute dans de grands volumes, peut être qu'il faille privilégier quand c'est possible, une écoute "near-fied" où la pièce aura peu d'impact, plus accessible pour avoir le grand son mais à une échelle différente.


C'est bien ça, mais je ne suis pas sur que tout le monde ait bien compris ce type de fondamentaux ... :-?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Avr 2019 12:41

papi a écrit:Vu rapidement le lien de l'installation citée par Indien29, je pense qu'il faille comparer ce qui est susceptible d'être comparable.
Entre une installation hifi placée dans une pièce à vivre (maison ou appart) soit 99% des cas et une autre optimisée dans un local totalement dédié et traité, les résultats risquent de ne pas être les mêmes.
Vouloir comparer le Skywalker Ranch de George Lucas avec un petit homestudio d'un musicien amateur que personne connait n'aura aucun sens si je puis me permettre ce parallèle avec le secteur pro.

Bonjour,

On est pas d'accord sur l'analyse, pourquoi pensez vous qu'une installation comme celle citée en lien, ou plus encore, le Skywalker Ranch de George Lucas sont justement des installations de très hautes performances

Le bruit de fond de salle est est bien plus bas, la réverbération est contrôlée, chaque maillon de la chaîne est optimisé, c'est le top de ce qui existe sur le plan audio, le bon endroit pour voir ou est le maillon qui bouchone, la meme recherche que celles dont vous parlez plus haut dans de simples pièces à vivre..., vous fiant à des impressions d'écoutes.

Ne pensez vous pas que ces lieux soient plus optimaux pour faire la différence que vos salons réverbérants ?
Pourtant, lorsque vous posez la question aux propriétaires des lieux (des professionnels) ils vous répondrons que pour choisir une électronique, qu'ils lisent les fiches techniques de ces electroniques, qui correspondent à des critères qui sont ceux du cahier des charges, rien d'autre.
Personne n'écoute à l'oreille, écouter quoi, des différences de valeurs electroniques qu'un ocilloscope à du mal à différencier et que vous, simple humain, percevez ? :o
Allons, soyons sérieux...

Voici quelques extraits de ces professionnels, certains sont présents sur le forum, comme par exemple JP Lafont, oh, c'est marrant, on parlait du Skywalker Ranch de George Lucas, je vous invite donc à lire : https://www.lesnumeriques.com/audio/interview-jean-pierre-lafont-shiva-son-a2007.html

JPL est intervenu à maintes reprises sur le forum, c'est une chance que de pouvoir le lire, c'est un gros progrès avant et après lecture tant son partage est riche, ensuite il faut s'intéresser vraiment pour entrer dans le sujet, car ça peut etre technique.

Sur les amplis par exemple, JPL nous dit que les bons amplis sonnent tous pareils, car le son qui sort après amplification n'a pas été déformé par l'ampli, le lien qui suis aurait pu commencer sur ce topic, le voici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/au-coeur-des-amplis-t30090307.html

Thxrd, la personne chez qui j'ai fait l'écoute vous dira la même chose, sur les sources, les amplis etc... ça doit etre neutre, ne pas déformer le signal précédent, rien d'autre !
Son installation, comme dans les autres studios, respectent des normes, l'effort est fait sur le maillon le plus faible de l'installation, c'est comme chez nous !
Ce maillon n'est pas l'electronique, toutes se valent des qu'elles sont aux normes, donc neutres (c'est controlé à la mesure, pas à l'oreille évidement) et ce matériel qualitatif n'est pas très cher aujourd'hui, il y en à pour la HiFi, tout à fait dans les tolérances, comme pour les studio ou la sonorisation pro, tout aussi exigentes.

domaud a écrit:
Monsieur indien,avez vous écouté ,chez vous ,pendant quelques jours ,un Esoteric K 03,01 serie X ? j’espère ! Car si non vous n'êtes pas crédible :ane:


Répondre, tu n'as pas essayer l'esotéric machin pour savoir, savoir quoi.
- qu'il n'est pas neutre ? S'il ne l'est pas ça peut etre audible, mais pas plus performant (on peut reprendre à ce titre les propos de JPL, Extrait :

JPL écrit :
Un ampli est un outil neutre par définition. Si tous ne le sont pas c'est qu'il y a un problème:
1- Le constructeur n'y parvient pas: c'est un mauvais.
2- Le constructeur personnalise le son à son goût avec des fioritures inutiles. Chacun sa secte.
Les deux sont à rejeter.


Si vous entendez des différences avec ces amplis ou ces lecteurs, elles sont dans la rubrique 2...

- Qu'il est plus performant que les autres sur les critères essentielles ? Ah bon ? Il suffit de lire les mesures de ce lecteur et de les comparer aux autres lecteurs qui eux aussi sont dans les normes, donc au dessus des seuls d'audibilité dans la chaine des gains d'un système audio.

Voilà, c'est tout.
Après, on peut avoir plaisir à posséder un produit High End, mais vérifiez bien et renseignez vous avant de dire que c'est meilleur ou que ça fait un meilleur son, ce qui n'est pas un problème car c'est sincère, car vous ne savez pas comment différencier les appareils, c'est l'objet premier de mon intervention sur ce post.

Je suis dans le débat avec des arguments, je ne veux aucunement polémiquer.

Bonne journée.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Avr 2019 12:48

indien29 a écrit:Bonjour,
Visite rapide sur le post de Yann que je suis depuis le début, il connait mon avis sur ces choix et options avec lesquels je ne suis pas d'accord.

Je continue à venir parceque les échanges sont vraiment sincères et c'est pour essayer d'aider en allant droit au but, après, que ce soit suivi ou pas m'importe, c'est le jeu du forum.

Vous voyez tous les différents posts techniques sur les prirorités, Philou 3 à les bonnes réactions, ou est l'endroit ou investir est le plus important dans l'ordre des maillons faibles de vos installations ?

On est tous aussi passionné, tous à la recherche de la performance, ma porte est ouverte si vous voulez venir écouter, on pourra reparler ensuite de la façon d'y arriver sans se faire trop mal, juste en plaçant ses billes aux bons endroits.

Pour Yann, les tests que tu fais et que tu décris en toute sincérités sont erronés, car la différence perçue peut exister mais ne pas etre un facteur d'amélioration, ce n'est pas parcequ'une différence (courbe de réponse, différence de phase) est audible que c'est mieux ou moins bon.

En branchant sur ton préamp, la carte son d'un PC ou d'un mac, tu trouverais plus de différence audible par la modification d'un demi dB sur un égaliseur intégré dans un soft player, ça ne te couterais pas grand chose d'essayer pour voir l'effet que ça fait et le comparer aux différences perçues entre ton lecteur HDG et le yamaha.




En toute sincerité, ce lecteur ne sort rien de plus que le yamaha, il n'y a rien à entendre à ce niveau, sauf une petite modif sur la magnitude ou la phase, ça se gere ailleurs sur le système et surtout pas à ce prix.
Il est possible d'investir dans un appareil qui aide à l'écoute, pour tester une éventuelle différence, http://www.ackthud.net/shawnfogg/pics/temp/ABX_manual.pdf
Lui vous dira si différence à l'écoute il y a ou pas, sans cela, ce n'est meme pas la peine d'essayer de différencier une source ou un ampli, car lui règle les gains, il n'y à pas de triche entre composants.

Pour progresser, l'appel à une personne pro de l'audio est la solution, j'y ait fait appel, comme tout ceux qui veulent dépasser un certain stade, c'est eux que vous devez écouter, par un "pro marchand" qui est juge et parti et dont le niveau n'est pas en rapport avec les prestations théoriques, tous les pros de l'acoustiques vous dirons la meme chose, ils sont là à coté de vous et peuvent aider.

Bon après, l'essentiel c'est que vous preniez plaisir à faire "le parcours", si d'autres du forum peuvent vous aider à prendre les raccourcis, c'est le partage ! :wink:

Amusez vous bien en tout cas et bonnes écoutes à vous !

PS : J'ai été faire une écoute chez la personne que l'on pourrait etre la plus avancée et la plus passionné de son du forum, son CR est ici, vous verrez que la source n'est pas...Esoteric...

C'est ici, en bas de la page : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-2250.html


Monsieur Indien , je trouve remarquable que vous sachiez tout mieux que les autres....vous connaissez des appareils qui permettent de mesurer les différences à l ' écoute ( moi je n' ai que mes oreilles de 64 ans ) , vous connaissez la personne la plus "avancée" du forum ,qui , je n' en doute pas utilise une platine LG à 40 euros ,largement supérieure à un Esotéric ...avez vous seulement écouté une platine Esotéric autrement que lors d ' un salon, dans un espace mal foutu et pas traité acoustiquement , pollué par des bruits divers? J' en doute...la dimension "réaliste" de la reproduction ne peut se sentir ,en classique du moins, que par la fréquentation régulière des salles de concert , J.J Bacquet ( Klinger Favre) ne dit pas autre chose et ses enceintes traduisent bien cette réalité....personnellement j' ai redécouvert ma CD thèque après passage à la K05X ,et pourtant ma précédente platine Ayon ne déméritait pas ! Mais je ne suis qu' un simple mélomane..
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 27 Avr 2019 12:53

indien29 a écrit:
papi a écrit:Vu rapidement le lien de l'installation citée par Indien29, je pense qu'il faille comparer ce qui est susceptible d'être comparable.
Entre une installation hifi placée dans une pièce à vivre (maison ou appart) soit 99% des cas et une autre optimisée dans un local totalement dédié et traité, les résultats risquent de ne pas être les mêmes.
Vouloir comparer le Skywalker Ranch de George Lucas avec un petit homestudio d'un musicien amateur que personne connait n'aura aucun sens si je puis me permettre ce parallèle avec le secteur pro.

Bonjour,

On est pas d'accord sur l'analyse, pourquoi pensez vous qu'une installation comme celle citée en lien, ou plus encore, le Skywalker Ranch de George Lucas sont justement des installations de très hautes performances

Le bruit de fond de salle est est bien plus bas, la réverbération est contrôlée, chaque maillon de la chaîne est optimisé, c'est le top de ce qui existe sur le plan audio, le bon endroit pour voir ou est le maillon qui bouchone, la meme recherche que celles dont vous parlez plus haut dans de simples pièces à vivre..., vous fiant à des impressions d'écoutes.

Ne pensez vous pas que ces lieux soient plus optimaux pour faire la différence que vos salons réverbérants ?
Pourtant, lorsque vous posez la question aux propriétaires des lieux (des professionnels) ils vous répondrons que pour choisir une électronique, qu'ils lisent les fiches techniques de ces electroniques, qui correspondent à des critères qui sont ceux du cahier des charges, rien d'autre.



Personne n'écoute à l'oreille, écouter quoi, des différences de valeurs electroniques qu'un ocilloscope à du mal à différencier et que vous, simple humain, percevez ? :o
Allons, soyons sérieux...

Voici quelques extraits de ces professionnels, certains sont présents sur le forum, comme par exemple JP Lafont, oh, c'est marrant, on parlait du Skywalker Ranch de George Lucas, je vous invite donc à lire : https://www.lesnumeriques.com/audio/interview-jean-pierre-lafont-shiva-son-a2007.html

JPL est intervenu à maintes reprises sur le forum, c'est une chance que de pouvoir le lire, c'est un gros progrès avant et après lecture tant son partage est riche, ensuite il faut s'intéresser vraiment pour entrer dans le sujet, car ça peut etre technique.

Sur les amplis par exemple, JPL nous dit que les bons amplis sonnent tous pareils, car le son qui sort après amplification n'a pas été déformé par l'ampli, le lien qui suis aurait pu commencer sur ce topic, le voici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/au-coeur-des-amplis-t30090307.html

Thxrd, la personne chez qui j'ai fait l'écoute vous dira la même chose, sur les sources, les amplis etc... ça doit etre neutre, ne pas déformer le signal précédent, rien d'autre !
Son installation, comme dans les autres studios, respectent des normes, l'effort est fait sur le maillon le plus faible de l'installation, c'est comme chez nous !
Ce maillon n'est pas l'electronique, toutes se valent des qu'elles sont aux normes, donc neutres (c'est controlé à la mesure, pas à l'oreille évidement) et ce matériel qualitatif n'est pas très cher aujourd'hui, il y en à pour la HiFi, tout à fait dans les tolérances, comme pour les studio ou la sonorisation pro, tout aussi exigentes.

domaud a écrit:
Monsieur indien,avez vous écouté ,chez vous ,pendant quelques jours ,un Esoteric K 03,01 serie X ? j’espère ! Car si non vous n'êtes pas crédible :ane:


Répondre, tu n'as pas essayer l'esotéric machin pour savoir, savoir quoi.
- qu'il n'est pas neutre ? S'il ne l'est pas ça peut etre audible, mais pas plus performant (on peut reprendre à ce titre les propos de JPL, Extrait :

JPL écrit :
Un ampli est un outil neutre par définition. Si tous ne le sont pas c'est qu'il y a un problème:
1- Le constructeur n'y parvient pas: c'est un mauvais.
2- Le constructeur personnalise le son à son goût avec des fioritures inutiles. Chacun sa secte.
Les deux sont à rejeter.


Si vous entendez des différences avec ces amplis ou ces lecteurs, elles sont dans la rubrique 2...

- Qu'il est plus performant que les autres sur les critères essentielles ? Ah bon ? Il suffit de lire les mesures de ce lecteur et de les comparer aux autres lecteurs qui eux aussi sont dans les normes, donc au dessus des seuls d'audibilité dans la chaine des gains d'un système audio.

Voilà, c'est tout.
Après, on peut avoir plaisir à posséder un produit High End, mais vérifiez bien et renseignez vous avant de dire que c'est meilleur ou que ça fait un meilleur son, ce qui n'est pas un problème car c'est sincère, car vous ne savez pas comment différencier les appareils, c'est l'objet premier de mon intervention sur ce post.

Je suis dans le débat avec des arguments, je ne veux aucunement polémiquer.

Bonne journée.



Personne n' écoute à l ' oreille ??? Ah bon ...c' est don un oscilloscope qui vous sert d ' oreille ..bonjour le plaisir ...pour le vin vous ne buvez pas je suppose et faites confiance à un spectromètre de masse pour la dégustation ...nouus ne sommes pas sur la même planète et ne parlons pas le même langage ,ceci expliquant la non compréhension !
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 27 Avr 2019 13:28

Etienne55 a écrit:
Personne n' écoute à l ' oreille ??? Ah bon ...c' est don un oscilloscope qui vous sert d ' oreille ..bonjour le plaisir ...pour le vin vous ne buvez pas je suppose et faites confiance à un spectromètre de masse pour la dégustation ...nouus ne sommes pas sur la même planète et ne parlons pas le même langage ,ceci expliquant la non compréhension !


Le vin n'a rien de comparable à une écoute audio, c'est confondre 2 choses différentes, certe, vous parlez de résultat final (vin Vs écoute musicale) mais ne parlez pas de ce qui compte ou pas pour obtenir le bon son.

Savez vous que lors de l'élaborations des meilleurs vins, ceux ci font l'objet d'analyses en laboratoire ?

Surtout, vous ne lisez ni ne commentez les liens postés, pas simple d'échanger dans ces conditions, n'est ce pas ? :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Avr 2019 14:26

Je pense qu'on s'est mal compris, le studio que j'ai cité est une référence pour les raisons que tu as cités et que je partage. Et c'est bien sur ces points qu'il est impossible de transposer quoique ce soit avec les installations domestiques.
L'installation de Thxrd est vraiment à part, cette personne pousse sa logique jusqu'au bout et c'est très respectable.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 27 Avr 2019 14:57

Et les échanges avec ce type de personne permettent de voir ou sont les choses vitales (les liens plus haut)
Il a fait un sacré parcours quand même, pour nous les passionnés, c'est qqs chose de voir ça et ça fait plaisir.

Je vois que tu es dans le Val de Marne, pas très loin de chez moi, ça me ferai plaisir de tester avec toi sur mon système cette source Isotéric et de la comparer à mon Apple TV (200 euros), mais en ABX et après calibration et égalisation.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Avr 2019 17:57

L'optimisation électronique : oui , elle est souvent indispensable dans les pièces difficiles( celles des particuliers ) , vient en dernier lieu et doit être faite avec tact et mesure . Un pro connaissant bien l'acoustique et l'électronique+informatique est indispensable .
Quand je vois des amateurs , sur certains posts , qui tripatouillent sans cesse des fréquences, jamais les mêmes , sans nul souci de la cohérence du message musical et des effets sur ampli et hps ... Bien entendu , ils ne sont jamais satisfaits du résultat .
J'ai d'ailleurs constaté que la machine ( proposition de solution de correction globale ) fait , en moyenne, toujours mieux que l'homme ...
Il est surprenant que , au moins par simple curiosité , à peu près personne , ici , ne cherche à se faire prêter un Trinnov , tant les résultats sont probants , chez soi .

Je trouve dommage qu'il y ait de l'agressivité chez certains intervenants et aussi peu d'ouverture d'esprit , aussi peu d' efforts d'écoute entre les passionnés de technologie et les passionnés de musique , les " techniques "et les mélomanes ( l'espèce avec la double casquette est , hélas , très rare ...) , les fanas des mesures et ceux qui ne jurent que par le jugement de leurs oreilles ...

Je remarque , aussi , que les échanges , ici , ont fini par être abstraits : en effet , pas une seule fois , des disques réels n' ont été cités , personne n'a indiqué ce qu'il écoutait au quotidien , combien d'heures par semaine il consacrait aux écoutes (pourquoi diable dépenser tant d' argent si on manque de temps pour écouter ses musiques ?! ) , l'étendue de sa discothèque , supports physiques ou dématérialisé ...
Moi , je n'ai rien à cacher : c'est jazz , blues et classique , 30/70 . J'ai autour de 2500 cd et sacd, un gros millier de 33 T et j'écoute France Musique tous les jours. Et je vais m'abonner à Qobuz.

Je crois aussi que la question du genre musical qu'on écoute est importante : à budget égal , j'ai constaté que les attentes ne sont pas les mêmes chez les amateurs de rock que chez ceux de jazz et musique classique . Le niveau sonore d'écoute n'est pas non plus du tout le même !
Tout cela conditionne le résultat porté sur les matériels.

Bref , malgré ( ou à cause de ? ) tout ce qui a été écrit , je viens de réserver un Esoteric K-01 :love: :o à un particulier , que j'irai chercher en RP ce mercredi . Ayant un peu d' expérience dans la restitution sonore , j'aimerai bien relever ce petit défi et voir tout ce qu'on peut tirer de cette machine ...

Je ne manquerai pas , à mon tour , d'ouvrir un sujet , dans quelques semaines ou mois, en analysant les résultats du K-01 sur une sélection de mes disques préférés , puis en comparant , par exemple , mon Pioneer PD-6J à 500 € , mon Accustic Arts à 6000 € et ce nouvel Esoteric .( Je peux, en tout cas , dire , à l'intention des sceptiques , que, sur les mêmes plages de 3/4 ' du même cd connu par coeur , au même niveau sonore , avec les mêmes cables secteur et modulation , mon AA était nettement supérieur à mon Pioneer ...J'avais revérifié ce point la semaine dernière , pour ne pas passer pour un crétin à mes propres yeux :mdr: ! S'il n'y avait pas eu de différences, je l'aurais aussi dit , ici ...)

Je ne sais pas si Yann09 a été aidé par tous les conseils , souvent contradictoires, espérons-le .

L'essentiel est qu'il trouve , à la fin de sa quête , la sérénité 8) à l'écoute des musiques qu'il aime ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Avr 2019 1:02

Bonjour l’indien
Je viens de lire tes messages
Ce que j’en pense est je ne peux pas réfuter ni acquiescer tant que je n’ai pas essayé ta proposition chez moi.
Comme je l’ai déjà dit je suis curieux....
Je pense aussi que tes réglages doivent intervenir lorsque la personne a terminée l’achtAt de ses appareils, ce qui n’est pas mon cas.
Ensuite il faudrait qu’une personne sachant utiliser ton appareil vienne faire les tests à l’aveugle évidemment !!!
Je ne vais pas investir sur ce produit car j’espere Déménager pour l’etranger Dans 2 ans.
J’ai eu chez moi pendant 3 ans un home cinéma, un Denon, il avait un miro que je devais placer à des endroits de la pièce pour optimisation l'écoute.
Je n’ ai pas été capable de dire si c’etait mieux Que mes réglages manuels.
C’etait Différent oui, mieux je ne sais pas.
Je pense je touchais tellement à tout que j’en oubliais de profiter de mes films.
Là je ne veux plus tomber dans l'excès des réglages et me perdre, je veux juste trouver mon préampli transparent puis écouter et savourer.
Sincèrement je suis sûr que ce que tu dis fonctionne mais pour une personne comme moi pas d'interêt car je sais que je vais toucher à tous pour a finale me perdre.
Maintenant si tu as l’occasion de venir chez moi avec ta machine tu seras le bien venu.
Bye
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 28 Avr 2019 1:14

Yann09 a écrit:Bonjour l’indien
Je viens de lire tes messages
Ce que j’en pense est je ne peux pas réfuter ni acquiescer tant que je n’ai pas essayé ta proposition chez moi.
Comme je l’ai déjà dit je suis curieux....
Je pense aussi que tes réglages doivent intervenir lorsque la personne a terminée l’achtAt de ses appareils, ce qui n’est pas mon cas.
Ensuite il faudrait qu’une personne sachant utiliser ton appareil vienne faire les tests à l’aveugle évidemment !!!
Je ne vais pas investir sur ce produit car j’espere Déménager pour l’etranger Dans 2 ans.
J’ai eu chez moi pendant 3 ans un home cinéma, un Denon, il avait un miro que je devais placer à des endroits de la pièce pour optimisation l'écoute.
Je n’ ai pas été capable de dire si c’etait mieux Que mes réglages manuels.
C’etait Différent oui, mieux je ne sais pas.
Je pense je touchais tellement à tout que j’en oubliais de profiter de mes films.
Là je ne veux plus tomber dans l'excès des réglages et me perdre, je veux juste trouver mon préampli transparent puis écouter et savourer.
Sincèrement je suis sûr que ce que tu dis fonctionne mais pour une personne comme moi pas d'interêt car je sais que je vais toucher à tous pour a finale me perdre.
Maintenant si tu as l’occasion de venir chez moi avec ta machine tu seras le bien venu.
Bye

Salut Yann,
beaucoup de vérité dans ton message, " C’etait Différent oui, mieux je ne sais pas" est le cas de tellement de monde lors de ces essais, pas simple !
Pas tellement l'occasion de descendre par chez toi hélas, bonne continuation à toi et de belles écoutes !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Avr 2019 8:51

philou3 a écrit:L'optimisation électronique : oui , elle est souvent indispensable dans les pièces difficiles( celles des particuliers ) , vient en dernier lieu et doit être faite avec tact et mesure . Un pro connaissant bien l'acoustique et l'électronique+informatique est indispensable .
Quand je vois des amateurs , sur certains posts , qui tripatouillent sans cesse des fréquences, jamais les mêmes , sans nul souci de la cohérence du message musical et des effets sur ampli et hps ... Bien entendu , ils ne sont jamais satisfaits du résultat .
J'ai d'ailleurs constaté que la machine ( proposition de solution de correction globale ) fait , en moyenne, toujours mieux que l'homme ...
Il est surprenant que , au moins par simple curiosité , à peu près personne , ici , ne cherche à se faire prêter un Trinnov , tant les résultats sont probants , chez soi .

Je trouve dommage qu'il y ait de l'agressivité chez certains intervenants et aussi peu d'ouverture d'esprit , aussi peu d' efforts d'écoute entre les passionnés de technologie et les passionnés de musique , les " techniques "et les mélomanes ( l'espèce avec la double casquette est , hélas , très rare ...) , les fanas des mesures et ceux qui ne jurent que par le jugement de leurs oreilles ...

Je remarque , aussi , que les échanges , ici , ont fini par être abstraits : en effet , pas une seule fois , des disques réels n' ont été cités , personne n'a indiqué ce qu'il écoutait au quotidien , combien d'heures par semaine il consacrait aux écoutes (pourquoi diable dépenser tant d' argent si on manque de temps pour écouter ses musiques ?! ) , l'étendue de sa discothèque , supports physiques ou dématérialisé ...
Moi , je n'ai rien à cacher : c'est jazz , blues et classique , 30/70 . J'ai autour de 2500 cd et sacd, un gros millier de 33 T et j'écoute France Musique tous les jours. Et je vais m'abonner à Qobuz.

Je crois aussi que la question du genre musical qu'on écoute est importante : à budget égal , j'ai constaté que les attentes ne sont pas les mêmes chez les amateurs de rock que chez ceux de jazz et musique classique . Le niveau sonore d'écoute n'est pas non plus du tout le même !
Tout cela conditionne le résultat porté sur les matériels.

Bref , malgré ( ou à cause de ? ) tout ce qui a été écrit , je viens de réserver un Esoteric K-01 :love: :o à un particulier , que j'irai chercher en RP ce mercredi . Ayant un peu d' expérience dans la restitution sonore , j'aimerai bien relever ce petit défi et voir tout ce qu'on peut tirer de cette machine ...

Je ne manquerai pas , à mon tour , d'ouvrir un sujet , dans quelques semaines ou mois, en analysant les résultats du K-01 sur une sélection de mes disques préférés , puis en comparant , par exemple , mon Pioneer PD-6J à 500 € , mon Accustic Arts à 6000 € et ce nouvel Esoteric .( Je peux, en tout cas , dire , à l'intention des sceptiques , que, sur les mêmes plages de 3/4 ' du même cd connu par coeur , au même niveau sonore , avec les mêmes cables secteur et modulation , mon AA était nettement supérieur à mon Pioneer ...J'avais revérifié ce point la semaine dernière , pour ne pas passer pour un crétin à mes propres yeux :mdr: ! S'il n'y avait pas eu de différences, je l'aurais aussi dit , ici ...)

Je ne sais pas si Yann09 a été aidé par tous les conseils , souvent contradictoires, espérons-le .

L'essentiel est qu'il trouve , à la fin de sa quête , la sérénité 8) à l'écoute des musiques qu'il aime ...


Bonjour Philou3
Je viens de prendre connaissance de ton message.
Il sera effectivement intéressent d’avoir ton retour.
Au plaisir
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 11 Mai 2019 9:38

Bonjour a tous
J ai mon K-01xs depuis janvier.
Ce qui ont lu le début de ce post savent combien j'etais mécontent de ce lecteur neuf.
On m'a dit d'attendre le rodage, ce que je ne croyais absolument pas!
A ce jour je dois reconnaître que j'avais tord. Mes oreilles ce sont habituées vous allez me dire.
Je réponds oui et non, évidemment mon écoute ne me donnera jamais satisfaction car mon oreille s'habitue.
Seulement lorsque je refais les tests du début, le doute n'est plus permis. Ce lecteur est pour moi excellent.
Je pense que le rodage est terminé.
Ce que j'ai gagné :
Principalement plus de précision sur tous les registres mais principalement plus de transparence.
A ce jour est-ce je laisserais autant d'argent dans ce lecteur? ( je précise que j ai eu un bon prix même si cela reste trop onéreux )
La réponse est oui sans hésiter, enfin en occasion ce même modèle ce serait top mais ne rêvons pas.
Je n ais pas l expérience de beaucoup de lecteur cd.
J ai eu le haut de gamme de Denon puis le yamaha cds1000 puis en écoute la mcd 500 de McIntosh.
Alors probablement que j'aurais pu avoir aussi bien que le k-01xs pour moins cher.... ce qui compte c'est qu'a ce jour il me donne satisfaction, pourtant ce n'était pas gagné avec.
A plus tous le monde et bonne écoutes
Dernière édition par Chaiann le 22 Aoû 2020 2:44, édité 1 fois.
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 11 Mai 2019 12:14

Ne soit pas certain que le rodage est fini !!!

Nous sommes 6 copains à avoir la même source (D08U). Face à une certaine frustration du dernier acquéreur, nous avons organisé une écoute dans le même contexte de 3 exemplaires d'âges différents.
Alors soit on pourrait aussi considérer que le fabricant aurait pu faire des modifications de sa machine dans le temps sans communiquer dessus mais alors pourquoi la plus ancienne serait la plus satisfaisante!!!
Nous sommes maintenant certains que cette machine est très longue à donner le meilleur. Pour en avoir parlé avec un revendeur, c'est un problème pour eux qui sont parfois obligés de renouveler le matériel face à un client pressé de prendre l'expo. Il faut repartir sur un lecteur neuf ce qui est un problème. La solution: une source en streaming sur une entrée numérique 24h/24. Au moins pour la partie DAC...

Tu veux acheter le même préamplificateur que ce reviewer qui nous expliquait que le préamplificateur allait disparaitre ? Avant de renouveler le sien?
C'est drôle.
Loin de moi l'idée de critiquer. Au moins, il a le courage de dire ce qu'il pense sur le moment. Peut être trop vite?
Mais il n'a pas peur de changer totalement d'avis.
Tu l'as écouté?

Bonne journée.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2019 13:48

totololo a écrit:Ne soit pas certain que le rodage est fini !!!

Nous sommes 6 copains à avoir la même source (D08U). Face à une certaine frustration du dernier acquéreur, nous avons organisé une écoute dans le même contexte de 3 exemplaires d'âges différents.
Alors soit on pourrait aussi considérer que le fabricant aurait pu faire des modifications de sa machine dans le temps sans communiquer dessus mais alors pourquoi la plus ancienne serait la plus satisfaisante!!!
Nous sommes maintenant certains que cette machine est très longue à donner le meilleur. Pour en avoir parlé avec un revendeur, c'est un problème pour eux qui sont parfois obligés de renouveler le matériel face à un client pressé de prendre l'expo. Il faut repartir sur un lecteur neuf ce qui est un problème. La solution: une source en streaming sur une entrée numérique 24h/24. Au moins pour la partie DAC...

Tu veux acheter le même préamplificateur que ce reviewer qui nous expliquait que le préamplificateur allait disparaitre ? Avant de renouveler le sien?
C'est drôle.
Loin de moi l'idée de critiquer. Au moins, il a le courage de dire ce qu'il pense sur le moment. Peut être trop vite?
Mais il n'a pas peur de changer totalement d'avis.
Tu l'as écouté?

Bonne journée.

Laurent.

Bonjour Laurent,
Tu m’intrigues sur ce que tu dis concernant le préampli, tu parles du Mk2 et de la personne qui a fait un comparatif du mk1 vs nagra ?
Je sais qu il a vendu le mk1 pour prendre le Mk2
Cordialement Yann
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 16 Mai 2019 10:56

Bonjour Yann.

Tout à fait.

Attention, loin de moi l'idée de dénigrer! Ce reviewer fait un travail considérable de tests qu'il espère les plus rigoureux possibles et a le bon goût d'en partager les résultats!!! Je lui en suis reconnaissant!

Je pointe juste le fait que lui comme nous tous ici peut parfois se tromper ou, à tout le moins, parler trop vite.

Il avait amplement communiqué sur la fin du préamplificateur "à papa" avant de re-signer pour un préamplificateur "à papa"...

Il a parlé trop vite, voilà tout.

Je le lis moi aussi attentivement et avec grand plaisir.

Je ne peux pas lui reprocher de tomber dans des pièges ou passer à côté de choses fondamentales quand cela a été le cas de tout le monde au même moment !
Il a fait l'essai d'un ensemble préamplificateur-bloc qui l'avait impressionné. Il parlait pour cette marque, en élément séparés, d'une logique de système. Et concluait de façon très élogieuse tout en regrettant le prix élevé du préamplificateur mais en omettant de préciser que dans sa version passive, celle qu'il a d'ailleurs préférée, il coutait 1/3 de moins. Il donnait néanmoins les prix à la fin mais pour celui qui ne connait pas les produits...
Pourquoi je parle de cet essai? Parce que je connais parfaitement ce matériel. Le copain avec qui je partage beaucoup d'essais est lui même avec les mêmes blocs SE que ceux essayés par JC et le préamplificateur (préféré en version passive).
Au fil de nos essais, nous avons constaté de façon évidente et incontestable que si les blocs préféraient être attaqués en XLR, le pré préfère être attaqué en RCA !!! (comme le nagra Jazz d'ailleurs...).
Alors même pourtant que la source est une pure symétrique "sensé" être encore "plus" performante en sortie XLR...
Le doute n'est absolument pas permis. Attaquer ce préamplificateur en RCA plutôt qu'en XLR fait passer à une autre dimension! La transparence fait un bond, la scène sonore explose, et la vie, l'incarnation sont incomparables !!!
Alors je n'en veux à personne de passer à côté vu que c'est déjà très bon en XLR. On s'est nous même fait abuser vu que nos câbles étaient XLR au départ...
C'est pareil pour la phase électrique. Les blocs fonctionnent à la française, pas le pré. Facile de passer à côté...
Enfin, et sur cela JC avait raison au delà de ce qu'il imagine (mais il n'en disposait pas au moment de son test), la logique de système se confirme quand on câble le système avec le même argent que celui des transfos (moduls et HP). Ce n'est pas faute d'avoir essayé d'autres câbles... On passe vraiment à autre chose.

Bref, j'ai peur que JC soit passé à côté du potentiel de ces machines (à moins qu'il nous donne les détails que nous n'avions pas) mais ce fut le cas de tout le monde en France je pense, avant que mon pote et moi n'ayons le temps requis pour connaitre les machines.
Je connais un possesseur de très gros système qui a essayé ces machines mais malheureusement sans en connaitre ces particularités et c'est bien dommage pour lui... On sait maintenant qu'il a écouté le pré branché au secteur à l'envers de ce qu'il aurait fallu et avec ses câbles XLR donc...
Connaitre vraiment le potentiel de tels diffuseurs prend du temps.

Mon propos n'est pas de faire un CR HS sur ces machines ici. Juste de te dire de relativiser les propos de tiers même ceux qui semblent les plus éclairés. Personne n'est infaillible.

Je le dis d'autant plus facilement que mon pote est moi étions déjà été impressionnés par l'essai du "petit" intégré cuivre pourtant attelé à des grosses 800D3 dans une grande pièce, alors branché hors phase électrique/ce qu'il réclame (aie), en XLR (re-aie) et point chaud et froid inversés (re-re-aie).

C'est pour cela que je ne vais pas faire la leçon à JC hein !!!! :ane: :ane: :ane:

Bonne journée.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message