Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1264 invités

Toutes les enceintes HiFi

Jean Maurer ???!

Message » 27 Avr 2019 19:25

TheDude31 a écrit:Bonjour,

J'ai pu aller écouter les 370 F hier.
Elles étaient amplifiées par un Lectron JH32 et source Qobuz hi-res.
Mes termes ne seront peut-être pas rigoureux d'un point de vue audiophile mais je vais essayer de décrire ce que j'ai ressenti :
Mes écoutes précédentes dans une gamme de prix autour des 10 000 € se limitent au B&W 804 D3 et Dynaudio Contour 60.
Les JM 370 F impressionnent tout de suite par le qualité du coffret très inerte qui permet une descente dans les basses fréquences de façon très propre ! Bien définies, beaucoup d'impact, très bonnes attaques, les basses savent s'arrêter quand il faut.
Les voix (type jazz féminin) sont très chaleureuses et le timbre, le grain est hyper réaliste.
Les instruments trouvent bien leur place, la scène sonore est donc ample, profonde, et même haute (non limitée par le gabarit des enceintes).
C'est, pour ce que j'ai pu écouter, ce qui me rapproche le plus d'une écoute réelle en concert. Elles se plaisent bien dans les registres acoustiques (type jazz), peut-être un peu moins démonstrative pour des portions électroniques.
La contrebasse est, par exemple, d'un réalisme qui vous colle le sourire de façon réflexe. :lol:
Les aigus sont precis, l'écoute dans sont ensemble n'est absolument pas fatigante, permettant de profiter de toute la dynamique de l'enregistrement (qui doit tout de même être de qualité sous peine de passer à côté des performances de ces enceintes).
Petites précisions : la salle d'écoute n'était que très peu traitée, avec un peu de surfaces vitrées. A mon avis le potentiel de l'enceinte se révélerait encore un peu plus dans une pièce dédiée, mais c'est déjà excellent comme ça.

Reste que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison. Les B&W 804 D3 m'avaient beaucoup plu pour la précision spatiale mais pas meilleure que les JM sur ce point. Les Dynaudio étaient époustouflantes sur l'intensité et l'ampleur des graves, mais moins bien définies. L'écoute des Dynaudio devenait fatigante assez rapidement.

Au total, les JM 370F sont, pour mon oreille, en numéro 1 avec une bonne marge. En 2 viennent les B&W 804 D3 puis en 3 les Dynaudio Contour 60.

Je vais poursuivre mes écoutes avec quelques autres références et l'on verra si je reviens définitivement sur les JM.


C'est la première fois de ma vie que je lis que des Dynaudio sont fatigantes : était-ce la même source et le même ampli qu'avec les JMF ? J'en doute.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Avr 2019 19:49

Non effectivement, ni le même lieu, ni le même moment, ni les mêmes électroniques que les JM. En revanche les B&W avaient été comparées en direct au Dynaudio. J'avais préféré les B&W mais encore une fois, cela n'est valable que pour mon oreille imparfaite !
Les Dynaudio et BW étaient sur Hegel.
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 27 Avr 2019 19:57

TheDude31 a écrit:Non effectivement, ni le même lieu, ni le même moment, ni les mêmes électroniques que les JM. En revanche les B&W avaient été comparées en direct au Dynaudio. J'avais préféré les B&W mais encore une fois, cela n'est valable que pour mon oreille imparfaite !
Les Dynaudio et BW étaient sur Hegel.


Ma foi ! Ah si, une fois j'ai entendu quelqu'un dire que des Dynaudio étaient fatigantes à l'écoute : c'est JGNaum mais pour lui, le haut-médium par définition est criard... Sacré JG... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Avr 2019 20:11

Les Dynaudio restaient excellentes malgré tout. Je vais continuer prochainement de diversifier les écoutes pour peaufiner mes préférences :wink:
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 28 Avr 2019 9:07

Il y a une "Filiation" avec les Cabasse du père Georges. Construction, design, rendement, technologie HP.
On peut juste s'interroger sur le fait d'une association avec du tube.. Lectron.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Avr 2019 9:32

Lectron a été racheté par J Maurer il y a presque 10 ans il me semble...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Avr 2019 9:43

Ceci explicant cela. Cependant la filiation Cabasse Georges/Maurer est peut-être une supposition... mais il me semblait avoir lu des "infos" dans ce sens concernant ce fabricant. Reste qu'il ya des similitudes frappantes sauf l'asssociation avec du tube.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Avr 2020 18:49

wuwei a écrit:Ceci explicant cela. Cependant la filiation Cabasse Georges/Maurer est peut-être une supposition... mais il me semblait avoir lu des "infos" dans ce sens concernant ce fabricant. Reste qu'il ya des similitudes frappantes sauf l'asssociation avec du tube.


Pas de filiation avec Cabasse (rien a voir a part l esthétique due a la position avancee du HP de basse pour des raisons de longueur d onde)...

J ai eu la chance de les écouter en fin d annee 2019 et j ai vraiment adore : les meilleures enceintes trois voies jamais écoutées, se comportent comme un large bande (fusion parfaite des registres sans chevauchement) mais avec des basses ..... l équation idéale a mon gout ..... :oldy:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 25 Avr 2020 19:33

Jamais écouté, mais il fallait prendre Simplement « Filiation Georges Cabasse » comme un compliment :)
Quelques similitudes..Hp sur face décalée, Hp à Dôme, bonne sensibilité, finition, garantie.
Le cahier des charges des Georges Cabasse était simple « Haute Fidélité » en dehors de toutes autres considérations.
Je lis aussi des choses intéressantes chez Jean Maurer

Aux antipodes de l’éphémère, les enceintes acoustiques Jean Maurer JM 320E sont conçues pour accompagner leur propriétaire pendant plus d’un demi-siècle. Leur transparence et leur neutralité

Bonne continuation en musique :wink:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Avr 2020 11:35

wuwei a écrit:Jamais écouté, mais il fallait prendre Simplement « Filiation Georges Cabasse » comme un compliment :)
Quelques similitudes..Hp sur face décalée, Hp à Dôme, bonne sensibilité, finition, garantie.
Le cahier des charges des Georges Cabasse était simple « Haute Fidélité » en dehors de toutes autres considérations.
Je lis aussi des choses intéressantes chez Jean Maurer

Aux antipodes de l’éphémère, les enceintes acoustiques Jean Maurer JM 320E sont conçues pour accompagner leur propriétaire pendant plus d’un demi-siècle. Leur transparence et leur neutralité

Bonne continuation en musique :wink:


je me doutais mais c'est Jean Maurer lui même à qui j'avais fait la remarque qui me l'avait expliqué......

Au delà de la rigueur de la fabrication, du travail sur la rigidité de la caisse et de l'absorption des ondes stationnaires, le secret vient du filtre qui est unique au monde pour la rapidité des pentes entre les registres ce qui explique le non chevauchement entre grave, médium et aigüe....

J'ai 61 ans et depuis 30 ans, j'en ai écouté des enceintes et franchement, ces enceintes là à 12700 euros (ce qui est cher dans l'absolu certes) peuvent se comparer à des enceintes concurrentes à plus de 20 000 euros .

Probablement du au phénomène "vente directe" qui diminue énormément le tarif final (on élimine la marge de tous les intermédiaires) .

Je n'ai pas d'actions dans cette entreprise familiale mais je vous conseille fortement d'aller les écouter soit en Suisse, soit chez iconiq audio, soit chez Légato (câbles) à Paris.

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 26 Avr 2020 12:14

Je n'ai pas écouté d'enceintes à 20 000 € mais je suis tout à fait d'accord : ma meilleure écoute pour des enceintes de ce type, de loin ! Pour qui veux une installation stéréo de qualité elles sont vraiment à considérer. De mon côté, ayant fait une salle cinéma dédiée (avec cependant une part musique importante) j'ai dû faire des compromis...
Très bon accueil chez Iconic audio que je remercie... et je n'ai aucune action chez les uns ou les autres :wink:
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 10:11

Suite à mon écoute des JEAN MAURER 370 F sur Paris, j'en ai commandé une paire que j'ai reçu fin mai et que je continue à roder....

Comment dire....... C'est encore meilleur que ce que je pensais, un registre d'un naturel incroyable pour les amateurs de musique non amplifiée, des basses exceptionnelles pour un HP de 24 cm qui descend réellement à 25 Hertz mesuré, cela donne une écoute particulièrement réaliste sur une contrebasse avec toutes les nuances de cet instrument ...Les voix sont magnifiques, pour l'Opéra c'est génial....

Et on s'aperçoit que plus l'électronique que l'on met est qualitative, plus loin vont ces enceintes, c'est assez extraordinaire :grad:

Bref vraiment à écouter avant l'achat d'autres enceintes jusqu'à un budget de 20 à 25.000 euros ... :oldy:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 20 Jan 2021 12:51

j'ai fait l'acquisition des Jean Maurer suite à une écoute de leur partenaire en RP. Mes blocs audio valves baldur 70 sont un peu à la peine et je me suis mis en recherche de l'amplification qui leurs conviendrait au mieux. Intégré audia flight fl10. Avec mon préampli Ristéa audio un bloc mcintosh ou accuphase........Avant de commencer la démarche pour faire des écoutes, auriez vous quelques pistes à me donner. Merci pour vos conseils
Laurent.78
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Jan 2021 14:57
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 20 Jan 2021 18:57

Laurent.78 a écrit:j'ai fait l'acquisition des Jean Maurer suite à une écoute de leur partenaire en RP. Mes blocs audio valves baldur 70 sont un peu à la peine et je me suis mis en recherche de l'amplification qui leurs conviendrait au mieux. Intégré audia flight fl10. Avec mon préampli Ristéa audio un bloc mcintosh ou accuphase........Avant de commencer la démarche pour faire des écoutes, auriez vous quelques pistes à me donner. Merci pour vos conseils


Quand on a la chance de posséder une paire de 370 F, il faut les nourrir avec le meilleur parce que ces enceintes peuvent aller très loin et leur seule limite sera ce qu’on leur mettra en amont (dommage de les brider en transparence avec du Mc intosh). Après cela va être aussi un problème de budget....
Elles n’ont pas besoin de beaucoup de puissance mais il faut un ampli qui génère du courant pour les tenir...Si tu es sur Paris, chez Tecsart, tu doit pouvoir essayer l’audia flight si tu veux mais aussi surtout l’Ypsilon et les grandinote .....

Les Jean Maurer ont remplacé quoi comme enceintes au fait ?

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 21 Jan 2021 11:59

pour des raisons de simplification, les enceintes précédentes étaient des PSI audio A25. Très bonnes enceintes mais qui manquaient à mon gout de musicalité et d'émotion.
Oui je suis en RP. Je suis d'accord sur le potentiel des JM. La qualité de timbres et la dynamique parfaitement répartie est assez unique.
Je compte essayer en audia flight fl10 qui semble pouvoir convenir. Pour grandinote, je vais creuser aussi de ce côté. Pour ypsilon c'est hors budget mais doit tres bien s'accorder, car c est l'amplification sur laquelle tu t'es arrêté.
Laurent.78
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Jan 2021 14:57
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message