Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

jaillissement en 3d

Message » 27 Avr 2019 18:03

Bonjour,

Je remarque moins de jaillissement spectaculaire sur les nouveaux films par rapport à ceux d il y a 5 à 6 ans comme voyage au centre de la terre ou samy, est ce pareil pour vous ? Avez vous des references de jaillissement dans des dessins animés ou films récents ?

Ou est ce un reglage que je ne fais pas sur les nouveaux films qui sont pourtant bien noté sur ce sujet sur le site halluciner.

Merci pour vos réponses
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 28 Avr 2019 10:28

dj janmy a écrit:Bonjour,

Je remarque moins de jaillissement spectaculaire sur les nouveaux films par rapport à ceux d il y a 5 à 6 ans comme voyage au centre de la terre ou samy, est ce pareil pour vous ? Avez vous des references de jaillissement dans des dessins animés ou films récents ?

Ou est ce un reglage que je ne fais pas sur les nouveaux films qui sont pourtant bien noté sur ce sujet sur le site halluciner.

Merci pour vos réponses


On avait évoqué le sujet il y a quelques années déjà. Plusieurs données sont à prendre en compte comme le matériel (lecteur, diffuseur, lunettes ...), les réglages (parallaxe, netteté...), la technologie 3D (active, passive...), la diagonale etc... et surtout les programmes en 3D (film, dessin animé, documentaire). Pour ma part j'ai bien des jaillissements sur des films récents comme pour les plus anciens. L'intensité de ces jaillissements varie d'un programme à l'autre.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 28 Avr 2019 18:52

Merci pour votre réponse. J optimise la 3d au maximum, mon ecran fait 2m40 et je suis a 2m40, je mets le parrallaxe à 8 sur 12 et mets la netteté à 30 sur 50, j'ai un jvc x35 avec lunettes d'origine, sur quels films ou dessin animées récent avez vous de beaux jaillissements ? car moi je les ai que sur les anciens.
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 28 Avr 2019 20:10

dj janmy a écrit:...sur quels films ou dessin animées récent avez vous de beaux jaillissements ?...


Sur la période 2018-2019, donc très récente, je citerai volontiers, sur le plan des jaillissements, Detective Dee 3, Avengers Infinity Wars, Ready Player One ou encore Les Animaux fantastiques 2. Parmi les prochaines sorties en blu-ray 3D Dragons 3 ou encore Alita Battle Angel devraient avoir son lot de jaillissements.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 29 Avr 2019 8:17

J'ai vu detective dee 3, il y avait quelques jaillissements mais qui etaient de quelques centimetres, par contre ready player one et les animaux fantastiques ils etaient vraiment tres faible. il n y a plus de jaillissements qui vont a quelques centimetres du visage comme les films d avant
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 29 Avr 2019 8:20

au debut je pensais que le vp ou le programme de lecture avaient des soucis, du coup j ai regardé des anciens films cultes en 3d et je me suis rendu compte que non
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 29 Avr 2019 8:21

au debut je pensais que le vp ou le programme de lecture avaient des soucis, du coup j ai regardé des anciens films cultes en 3d et je me suis rendu compte que non
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 29 Avr 2019 9:07

dj janmy a écrit:J'ai vu detective dee 3, il y avait quelques jaillissements mais qui etaient de quelques centimetres, par contre ready player one et les animaux fantastiques ils etaient vraiment tres faible.


Etonnant, en tout cas même les tests/reviews vont dans le même sens que mon expérience. Je n'ai pas cité ces titres par hasard. Toutefois, on n'a pas tous la même perception de la distance de sortie des jaillissements notamment les effets de projections. L'explication est peut être là. Tu sembles voir seulement les débordements qui sont effectivement de quelques centimètres. D'autres personnes t'apporteront peut-être d'autres réponses...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9732
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Mai 2019 2:29

Hello,

Voila un sujet qui m’intéresse, je vais sans doute pouvoir apporter quelques réponses a tes questions. Je travaille dans les effets spéciaux et la stéréoscopie.

De façon globale la stéréo est pensée pendant la production, mais elle est revue et revue et revue en toute fin de production. Cas concret, cette semaine le réalisateur nous a demande de diminuer la profondeur d'une cinquantaine de plans du film. Et depuis quelques années je remarque toujours le même schéma, c'est très rare qu'on nous demande de l'augmenter, je dirai que le ratio est de 80% de diminution de stéréo et de 20% d'augmentation de la stéréo.

Quand nous en discutons entre collègue, nous pensons que ça vient du fait qu'en fin de production a force de regarder le film en boucle pour le finir nos yeux et ceux du réalisateur font une surdose de stéréo. Il faut savoir que le dernier mois, ça fini souvent a travailler entre 14 et 16h par jour 6 a 7 jours sur 7. Et je peux te dire que travailler en stéréos tous les jours a ce rythme, c'est l'enfer. Perso j'ai des insomnies, j'ai perdu 8 kilos en 1 mois et je n'en peux plus, je suis bien content d'avoir a diminuer la stéréo sur certains plans.

Et je pense que le réalisateur et le production designer n'en peuvent plus non plus, on regarde chaque plan une centaine de fois d’affilée avant de le valider, le film est vu une dizaine de fois par jour,...

Je te laisse imaginer l’état des personnes qui travaillent dessus.
Il y a 10 ans on ne finissait pas les films a cette vitesse la, c’était vraiment très rare. Mais a présent c'est de plus en plus fréquent, et les budgets baissent. Après ça dépend des compagnies, j'ai des pote pour qui ça se passe beaucoup mieux, mais le budget de leurs films n'est pas le même non plus.

Alors je pense que c'est une des raisons qui font que sur les films récents (surtout en film d'animation) les jaillissement sont moins évident, et la profondeur globale du film aussi.
JamesHet
 
Messages: 9
Inscription Forum: 23 Mai 2019 1:15
  • offline

Message » 24 Mai 2019 21:55

a ce moment là , c'est plus la peine de faire des films en 3D
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 25 Mai 2019 17:21

c'est bien dommage pour nous car ces jaillissements a quelques centimetres du visage rajoutaient un plus indéniable
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil