Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, Martial752, Sasahi, Sylvanor, virage et 32 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 29 Avr 2019 13:30

cleriensis a écrit:la question n'est pas très claire en fait. :wink:


Si tu le dis :mdr:
KeizerSauze
 
Messages: 1738
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2019 14:08

KeizerSauze a écrit:
dub a écrit:N.B. si l'optique est “pas tout en même temps”, la prise casque de l'Atoll peut peut-être faire office de solution d'attente — dans la perspective d'y adjoindre un ampli casque de bonne qualité (et je souscris à ce que dit AJR des amity, qui commencent vers les 300€) :idee:


C'est bien cela :ohmg:


N.B. àmha, dans l'écoute au casque l'élément primordial, c'est…… le casque — puis l'ampli, la source etc
ou encore si je décompose:
- un bon casque le restera (et va durer longtemps) — c'est pourquoi le choisir en premier me paraît une stratégie tenable
- sur une prise casque “standard”, ça devrait déjà donner un certain résultat: peut-être pas parfait, mais bon
- l'ajout d'un ampli casque bien choisi après fera un plus: et la durée du après dépend du temps pour faire les économies nécessaires

Donc je ne dis pas qu'un tel casque donnera 1000% n'importe comment, mais je trouve raisonnable de procéder par étapes, surtout que l'Utopia est proposé à un tarif élevé et que ce type d'achat, on le fait en général pour une durée longue :idee:
D'autre part, je ne dis pas qu'un Amity sera “parfait” ou “le meilleur du monde”, mais qu'il apportera énormément pour le tarif. Procéder par étapes donne aussi le temps d'y réfléchir et de faire un choix bien pesé.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2019 14:58

dub a écrit:
KeizerSauze a écrit:
C'est bien cela :ohmg:


N.B. àmha, dans l'écoute au casque l'élément primordial, c'est…… le casque — puis l'ampli, la source etc
ou encore si je décompose:
- un bon casque le restera (et va durer longtemps) — c'est pourquoi le choisir en premier me paraît une stratégie tenable
- sur une prise casque “standard”, ça devrait déjà donner un certain résultat: peut-être pas parfait, mais bon
- l'ajout d'un ampli casque bien choisi après fera un plus: et la durée du après dépend du temps pour faire les économies nécessaires

Donc je ne dis pas qu'un tel casque donnera 1000% n'importe comment, mais je trouve raisonnable de procéder par étapes, surtout que l'Utopia est proposé à un tarif élevé et que ce type d'achat, on le fait en général pour une durée longue :idee:
D'autre part, je ne dis pas qu'un Amity sera “parfait” ou “le meilleur du monde”, mais qu'il apportera énormément pour le tarif. Procéder par étapes donne aussi le temps d'y réfléchir et de faire un choix bien pesé.

Cdlt :wink:

entièrement d'accord avec eric, à mon avis le casque est primordial dans la restitution, ensuite je verrai la source, quand j'ecoute le mien sur le vynile puis sur le cd (drive + dac) l'ecoute est transfigurée, puis l'ampli (j'avais pas un monde entre mon lp et mon Kenwood, meme si le ka 1000 presente une meilleure tenue, une meilleure aération et une puissance encore plus confortable)
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • online

Message » 29 Avr 2019 15:11

Quelques photos de le version Pro du Focal Clear
Image
Image
Image
Image

D'après ce que j'ai lu, pas de différence auditive avec le Clear classique, seuls la couleur et le packaging changent.
Je trouve cette finition Pro en noir et rouge vraiment classe même si avant de le voir je n'étais pas convaincu.

Impédance de 55 ohms mais il demande quand même un peu de jus pour être bien alimenté et fournir un volume sonore suffisant.
Par exemple avec mon DAP Sony nw-zx1 c'est un peu trop juste, il faut lui ajouter un ptit DAC pour booster le volume.

Et pareil, plusieurs personnes ont fait remonter cette info mais ce casque perd en clarté à (très) fort volume.
Le Clear Pro est encore en rodage mais il sonne déjà super bien et vient en remplacement d'un Audio Technica MSR7 dont le simili cuir qui entoure l'arceau et les pads ne tient plus.
Et bien sur, il se comporte bien mieux sur des sources de qualité mais s'en sort très bien aussi sur du mp3
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Avr 2019 15:21

roool a écrit:D'après ce que j'ai lu, pas de différence auditive avec le Clear classique, seuls la couleur et le packaging changent.
Je trouve cette finition Pro en noir et rouge vraiment classe même si avant de le voir je n'étais pas convaincu.


Tout à fait d'accord, il est mieux “en vrai” — mais mieux aussi sur tes photos que sur les dépliants de chez Focal (bizarre) :wink:

Et pareil, plusieurs personnes ont fait remonter cette info mais ce casque perd en clarté à (très) fort volume.


tiens… tu es sûr que ça n'est pas la limite de l'ampli qui s'entend? :idee: je n'avais pas eu cette impression lors du dernier essai que j'avais pu faire du Clear (non pro, il est vrai)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2019 15:28

@dub
Alors il est vrai que je ne l'ai pas testé avec un ampli-casque qui est surement plus adapté pour alimenter ce casque, il se comportera alors ptet mieux à fort volume.
D'un autre côté ça m'évite d'écouter trop fort et de me flinguer les tympans :ane:
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Avr 2019 15:35

roool a écrit:@dub
Alors il est vrai que je ne l'ai pas testé avec un ampli-casque qui est surement plus adapté pour alimenter ce casque, il se comportera alors ptet mieux à fort volume.
D'un autre côté ça m'évite d'écouter trop fort et de me flinguer les tympans :ane:


Oui, ça de toute façon, mieux vaut éviter les risques. Sinon, à ma connaissance, un casque ne change pas à fort volume: ça peut être de la saturation si le volume est excessif, ou ça peut être l'ampli qui, à volume élevé, baisse en qualité, mais je ne pense pas que ça puisse être le casque en lui-même… Bon… Question purement rhétorique quoi qu'il en soit, car même si, de mon côté, j'avais un peu poussé le volume, ça restait probablement pas si élevé que ça :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2019 15:42

Je dois le tester sur un ampli casque en magasin pour voir la diff, je ne me rends pas compte si j'aurai un intérêt à investir dans un ampli casque donc sédentaire VS un bon DAP puissant
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Avr 2019 15:44

@dub
et pour le volume excessif, ça devait être de la saturation
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Avr 2019 15:50

roool a écrit:@dub
et pour le volume excessif, ça devait être de la saturation


je ne sais pas — je sais que le Clear présente une très bonne sensibilité: je ne sais pas combien il admet, mais si l'unique mW annoncé (par Focal) pour 100db est véritable, ça doit quand même être difficile de le faire saturer — je veux dire avant que les oreilles ne se mettre à fondre! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2019 17:07

KeizerSauze a écrit:
cleriensis a écrit:l'Utopia fonctionne aussi très bien directement sur la sortie casque d'une carte son. Mais il s'agit quand même d'un ampli-casque, il est juste intégré, pareil pour le TotalDac. C'est pour ça que je posais la question directement sur les borniers d'un ampli enceinte ? la question n'est pas très claire en fait. :wink:


Intéressant, d'autant qu'ils ont sorti un ampli casque :zen:


et oui... tout dépend en fait de la qualité de la sortie casque.. parce que niveau puissance brute, l'Utopia est un casque peu exigeant. Par contre il est très transparent donc mettra facilement en lumière des problèmes de diaphonie ou de souffle, ou encore des saturations.. donc pour répondre à ta question ( qu'il me semble j'ai compris maintenant... :hehe: oui oui je suis pas un rapide ) si ta sortie casque intégrée ( donc ton ampli-casque intégré ;) ) est de bonne qualité, comme celle des cartes son RME par exemple, il y a de fortes chances que la puissance suffira et ça te permettra de profiter déjà de la majorité du potentiel de ton casque. Tu auras toujours la possibilité par la suite de viser un peu plus haut dans la qualité de l'amplification si tu notes des carences.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 29 Avr 2019 17:15

N.B. j'ai eu, il y a longtemps, un pré de chez Atoll (PR200): très bon préampli — dont la prise casque n'était pas fabuleuse, en ce sens qu'elle avait du mal avec mon HD600, mais aussi avec mon 240 et mon 340, mais avec des casques plus faciles c'était pas mal
donc je pense que ça peut faire une solution d'attente qui tiendra la route

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2019 17:18

Bonsoir,

Est-ce que ça pourrait le faire ?

Apogee Symphonie I/O MK2

:wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Avr 2019 17:18

dub a écrit:N.B. j'ai eu, il y a longtemps, un pré de chez Atoll (PR200): très bon préampli — dont la prise casque n'était pas fabuleuse, en ce sens qu'elle avait du mal avec mon HD600, mais aussi avec mon 240 et mon 340, mais avec des casques plus faciles c'était pas mal
donc je pense que ça peut faire une solution d'attente qui tiendra la route

Cdlt :wink:


Merci :bravo:
KeizerSauze
 
Messages: 1738
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2019 17:27

D'après ce que j'ai lu, pas de différence auditive avec le Clear classique, seuls la couleur et le packaging changent.
Je trouve cette finition Pro en noir et rouge vraiment classe même si avant de le voir je n'étais pas convaincu.


Une version pro identique, avec pour seule différence une finition rose ou rouge ?
Mais d'où vient l'idée qu'un pro voudrait ce genre de couleur flashy ? J'aurais plutôt l'intuition du contraire, non ?
Bon j'aime pas du tout, mais bon, les goûts... :P
Enfin tout de même, j'aurais imaginé qu'un pro s'intéressait à autre chose qu'à la couleur de son casque...
Si le casque est identique, je ne comprends pas pourquoi Focal ne fait pas simplement deux offres de packaging différentes pour le casque, une standard et une pro.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Casques sédentaires