Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, boutonp, jp_pick, Mattias17, porciprince, ramucho69 et 127 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Simetierre (1989 et 2019)

Message » 29 Avr 2019 9:44


Simetierre (1989)

Provenance : France // Support : 4K Ultra HD // Éditeur : Paramount Pictures // Date de sortie : 24 avril 2019

Résolution : 3840x2160 // Cadence : 24p // Format : 1.78 // Encodage : HEVC
Gamut : BT.2020 // Chrominance : YCbCr 4:2:0 // Profondeur de couleurs : 12 bit
Master intermédiaire : 4K // HDR : Dolby Vision // Luminance : Adaptée au diffuseur

Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Image

Image

(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode de l'image Dolby Vision lumineux)

Supervisée par Mary Lambert, la réalisatrice de l’œuvre, cette nouvelle restauration 4K n'est peut-être pas parfaite (l'usage très modéré de DNR et EE) mais donne enfin ses lettres de noblesse à ce classique de l'horreur. Le master est d'une propreté à toute épreuve (les scratchs et autres points blancs ne sont plus qu'un lointain souvenir), le grain argentique s'affiche avec beaucoup plus de finesse qu'avant, l'augmentation de la résolution est souvent flagrante (malgré une certaine douceur due à la source) avec une netteté accrue de tous les éléments du cadre (cf. les détails dans la maison des Creed), les couleurs aujourd'hui plus chaleureuses ont parfois été repensées/corrigées (les yeux de Church, le chat de la famille) et bénéficient de teintes plus larges (la végétation verte) qui ressortent donc mieux (la peinture rouge des poids lourds), les contrastes ont été enrichis pour permettre aux scènes sombres d'entrer dans une nouvelle dimension (les noirs sont magnifiques), et les sources de lumière sont autrement plus saillantes (la luminosité des séquences ensoleillées, l'éclairage intérieur, la lueur de la lune et des yeux démoniaques du félin).

Image

Image

(Condition de test : Ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X pour la VO et Dolby Surround pour la VF)

Un peu démodée même si d'une grande clarté (la reproduction des dialogues) et étonnamment dynamique (les nombreux passages des camions), la VO tire profit d'une scène sonore assez large où les canaux arrière s'amusent bien lors du dernier acte (les pas et les rires du revenant). Mais pour bien l'exploiter, il ne faudra pas hésiter à augmenter le volume. Action inutile au passage si vous optez pour la VF d'époque, encore plus impactante malgré une limitation à la seule scène avant.

—————————————————————————————————————
Matériel de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
—————————————————————————————————————
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 29 Avr 2019 15:13

J'ai découvert ce film pour la premiere fois ce week end,dans ma salle dédiée; j'ai vraiment adoré, j'ai trouvé l'image magnifique, très beau film en quelque sorte sur le deuil (ou plutot sur la difficulté d'accepter le depart des êtres chers). Les plans sont également très beaux

Vraiment une belle restauration à voir pour ceux qui aiment les films de cette époque.

Par contre je ne me jeterai pas sur la version 2019 , tellement la bande d'annonce m'a paru fade à coté.
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 29 Avr 2019 17:09

Vu le BR de la version de 89 ce week end, et je confirme, c'est une très belle restauration. Surpris par contre par le format 1.78 (je suppose open matte comme la Warner), qui donne au film un petit aspect téléfilmesque pas très agréable.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 01 Mai 2019 20:10

Plutôt d'accord avec les commentaires précédents.

J'ai trouvé l'image très bonne, par contre c'est un film à voir en VO (on va dire comme la plupart des films de cette époque).
J'ai trouvé la VF très faible par rapport à ce qui peut se faire sur d'autres films de l'époque, comme la trilogie Rambo par exemple.
VF en DD 2.0, je trouve ça un peu limite.

On va dire que la qualité de la piste VF est au niveau du doublage, donc à oublier. Mais ce qui n'enlève rien à la qualité du film.
D'ailleurs moi j'ai bien aimé le format 1.78. J'ai trouvé que ça collait bien au film.
oli40000
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message