Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, pierrepauljack et 21 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 29 Avr 2019 17:33

Sylvanor a écrit:
D'après ce que j'ai lu, pas de différence auditive avec le Clear classique, seuls la couleur et le packaging changent.
Je trouve cette finition Pro en noir et rouge vraiment classe même si avant de le voir je n'étais pas convaincu.


Une version pro identique, avec pour seule différence une finition rose ou rouge ?
Mais d'où vient l'idée qu'un pro voudrait ce genre de couleur flashy ? J'aurais plutôt l'intuition du contraire, non ?
Bon j'aime pas du tout, mais bon, les goûts... :P
Enfin tout de même, j'aurais imaginé qu'un pro s'intéressait à autre chose qu'à la couleur de son casque...
Si le casque est identique, je ne comprends pas pourquoi Focal ne fait pas simplement deux offres de packaging différentes pour le casque, une standard et une pro.


c'est pour le repérer plus facilement, parce que le pro, s'il trouve pas le casque, il voit rouge :wtf: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2019 17:57

Faut pas croire que le matos pro a une présentation toujours austère, bon nombre d'entre eux arborent des couleurs vives, par exemple :

- le casque Neumann (marque pourtant sérieuse s'il en est) qui a des feutres orange
- les interfaces numériques de chez Focusrite qui arborent un beau rouge "scarlet" (c'est d'ailleurs le nom de cette série d'appareils)
- les enceintes monitors KRK et leurs hps et logos jaune canari
- le rouge Ferrai ou le bleu vif des enceintes Jones-Scanlon, les nouvelles coqueluches des studios US
- le rouge des enceintes APS Eon 2 (à l'excellente réputation aussi) des studios Germano de New York

Et à un degré moindre de couleurs qui en mettent plein la vue, on peut citer aussi le bleu sur gris métallisé des excellents interfaces, convertisseurs et processeurs de chez RME et le bordeaux des remarquables enceintes PSI.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Avr 2019 19:02

Bonsoir,

Le choix de nouvelles couleurs pour le modèle Pro a probablement été fait parce que les parties noires supportent mieux un usage intensif que celles gris clair. :idee:

Ce qui permet également de proposer deux versions différentes qui répondront à un plus large éventail de goûts pour ces couleurs... :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Avr 2019 21:32

KeizerSauze a écrit:Non, je parle de le brancher sur mon DAC, lui même relié à mon amplificateur.

Je reformule, je suis tenté par ce casque mais je me demande l'achat vaut le coup sans ampli casque dédié. J'ai aujourd'hui un amplificateur Octave v110 SE, un DAC Atoll200 et des Focal Utopia Diablo.

Je peux me payer le casque mais pas le couple casque & ampli casque dédié, pas d'un coup.

Si vous êtes tenté par l’Utopia, il ne faut pas hésiter, c’est pour moi l’un des tout meilleurs casques existant avec le Stax 009. C’est un casque facile à driver, qui sait tout faire et passe partout, il n’est pas exceptionnel sur tout mais jamais mauvais et le plus souvent excellent. J'écoute Essentiellement du classique et du jazz, je l’ai depuis sa sortie. C’est un casque dont on ne se lasse pas contrairement à pratiquement tous les autres.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 30 Avr 2019 9:26

popof94 a écrit:
KeizerSauze a écrit:Non, je parle de le brancher sur mon DAC, lui même relié à mon amplificateur.

Je reformule, je suis tenté par ce casque mais je me demande l'achat vaut le coup sans ampli casque dédié. J'ai aujourd'hui un amplificateur Octave v110 SE, un DAC Atoll200 et des Focal Utopia Diablo.

Je peux me payer le casque mais pas le couple casque & ampli casque dédié, pas d'un coup.

Si vous êtes tenté par l’Utopia, il ne faut pas hésiter, c’est pour moi l’un des tout meilleurs casques existant avec le Stax 009. C’est un casque facile à driver, qui sait tout faire et passe partout, il n’est pas exceptionnel sur tout mais jamais mauvais et le plus souvent excellent. J'écoute Essentiellement du classique et du jazz, je l’ai depuis sa sortie. C’est un casque dont on ne se lasse pas contrairement à pratiquement tous les autres.

Ben, non :siffle:
Je ne me lasse pas de mon beyer, enfin, si, enfin,non, enfin parfois mais pas toujours :oldy:
J'en plaisante mais je sais que se serait de même avec Utopia et consort, pas vous ? :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 30 Avr 2019 9:55

Bah…… Je ne sais même pas si on se lasse toujours à un ou moment ou à un autre de tel ou tel casque, et ça n'est pas tout simplement: on se lasse d'écouter de la musique, soit au casque, soit tout court… :idee: En tout cas, si on aime bien l'Utopia, avec sa présence très affirmée autour de 800/2000Hz, il n'y a pas de raison qu'il devienne fatiguant.
Ça me paraît plutôt le point à vérifier: qu'il n'y a rien qui fait “froncer le museau” car ça peut être un indice de fatigue à l'usage. Le meilleur casque de l'univers, s'il déplaît, deviendra fatiguant — s'il plaît, en revanche, il y a peu de chances qu'il se mette à dégoûter, à condition de ne pas abuser de l'écoute de musique :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2019 10:25

pour ne pas être hors sujet, je témoigne que je ne me lasse pas du Focal Elear, car il est bien rangé dans sa boite ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Avr 2019 10:46

Oui mais la boîte est belle :zen:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 30 Avr 2019 10:51

HAKEM a écrit:Oui mais la boîte est belle :zen:

Euh........ Bof............, encombrante, moche avec un système d'ouverture inepte et aucune solidité à terme (en comparaison de la magnifique sacoche Beyerdynamic accompagnant le DT 1990 Pro) ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Avr 2019 11:03

renecito a écrit:
HAKEM a écrit:Oui mais la boîte est belle :zen:

Euh........ Bof............, encombrante, moche avec un système d'ouverture inepte et aucune solidité à terme (en comparaison de la magnifique sacoche Beyerdynamic accompagnant le DT 1990 Pro) ! :ko: :ane:


La critique du casque par la boîte est trop souvent méconnue! :idee: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2019 11:18

La boîte, la boîte heu... :hein: , zoute faut que j'y aille dans ma boite, c'est l'or d'aller bosser, juste au moment où l'on se marre :mdr: :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 30 Avr 2019 12:04

Bonjour,

Qu'importe le flacon...à propos duquel la très belle vidéo unboxing du Stellia réalisée par Jeff, nous apprend que Focal met, désormais, beaucoup plus d'attention dans le choix des accessoires de ses casques que lorsque nous étaient arrivés les Utopia et Elear en 2016.

Damnation écologiste mise à part, un coffret en bois d'ébène, doublé de soie, devrait très bien convenir pour l'Utopia de toute une vie. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Avr 2019 12:10

ajr a écrit:Damnation écologiste mise à part, un coffret en bois d'ébène, doublé de soie, devrait très bien convenir pour l'Utopia de toute une vie. :wink:

Et le coffret sera encore en vie quand le casque aura rendu l'âme ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Avr 2019 18:27

HAKEM a écrit:
popof94 a écrit:Si vous êtes tenté par l’Utopia, il ne faut pas hésiter, c’est pour moi l’un des tout meilleurs casques existant avec le Stax 009. C’est un casque facile à driver, qui sait tout faire et passe partout, il n’est pas exceptionnel sur tout mais jamais mauvais et le plus souvent excellent. J'écoute Essentiellement du classique et du jazz, je l’ai depuis sa sortie. C’est un casque dont on ne se lasse pas contrairement à pratiquement tous les autres.

Ben, non :siffle:
Je ne me lasse pas de mon beyer, enfin, si, enfin,non, enfin parfois mais pas toujours :oldy:
J'en plaisante mais je sais que se serait de même avec Utopia et consort, pas vous ? :wink:

Et bien non, je me suis lassé plus ou moins vite de ceux qui sont venus avant et après et il y en a eu un certain nombre mais curieusement pas de l’Utopia. Loin de moi l’idée de penser qu’il s’agit du meilleur casque que j’ai testé. Ce n’est pas non plus le plus confortable que je connaisse: le Susvara, le Stax 009, l’ADX5000 audio technica, le grado PS2000 sont bien plus confortables que l’Utopia. Mais voilà, l’utopia est un casque qui n’a pas de signature particulière, il est plutôt neutre et sais s’adapter. Ce n’est pas un casque waoww terme utilisé sur certains forum. Il n’a pas la clarté d’un 009, pas la douceur ni le naturel du Susvara, il n’a pas non plus le gras du LCD4 mais il a une richesse tonale associée à une dynamique et un registre médium aigu que peu de casques actuels peuvent revendiquer à mon avis. Ses deux points faibles: une scène sonore plus serrée que la concurrence et un registre grave qui n’a pas l’impact d’un Susvara, d’un HE6 ou d’un LCD4, le casque parfait n’existe pas.
Dernière édition par popof94 le 30 Avr 2019 19:09, édité 1 fois.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 30 Avr 2019 18:33

renecito a écrit:pour ne pas être hors sujet, je témoigne que je ne me lasse pas du Focal Elear, car il est bien rangé dans sa boite ! :ko: :ane:

C’est également la place que je lui réserverais si je l’avais, tout comme l’elegia, son frère fermé.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires