Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak et 20 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Produits furutech !!

Message » 30 Avr 2019 14:04

CaptainFLM a écrit:En parlant du boulot des ingénieurs, ceux d’Accuphase qui ont conçu mon A-75 (doublement de la puissance de 8 à 4, 4 à 2 et 2 à 1 Ohm) spécifient dans le manuel que le cordon d’alimentation fourni suffit et ne doit pas être remplacé. C’est du 3x1mm2. Avant je remplaçais mes cordons, sur conseils des vendeurs de HiFi, par du 3x2,5, maintenant j’utilise les câbles fournis.


C'est déja bien qu' Accuphase en parle . Du 1mm2 .. c'est aussi celui de mon Denon
Maintenant rien ne t'empêche de ne pas suivre à la lettre la préconisation d' Accphase ou le conseil de revendeurs même sérieux .
Tu es seul juge pour savoir si le 3x2,5 est mieux ou moins bien que ton basique
Dernière édition par flash41 le 30 Avr 2019 22:53, édité 3 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 30 Avr 2019 14:25

Heuuu !

Si tous les cordons d'alimentation sonnent pareil

Pourquoi Accuphase dit de ne pas changer celui d'origine ???
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 30 Avr 2019 14:33

Thierry B a écrit:Heuuu !

Si tous les cordons d'alimentation sonnent pareil

Pourquoi Accuphase dit de ne pas changer celui d'origine ???

Très bonne remarque ! :D
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 30 Avr 2019 14:34

Peut-être parce qu’ils sont sûrs que l’accessoire fourni répond parfaitement au cahier des charges technique?
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Avr 2019 14:38

CaptainFLM a écrit:Peut-être parce qu’ils sont sûrs que l’accessoire fourni répond parfaitement au cahier des charges technique?

Si c'était vrai Accuphase mettrait un câble captif sur son appareil :wink:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 30 Avr 2019 15:10

Pour qq'un qui dit qu'un simple câble secteur peut déséquilibrer tout son système cette remarque ne m'étonne même pas

Après les gens qui entendent des choses , sur ce forum nous avons les gens qui ont une ouïe supersonique ! :lol:
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • online

Message » 30 Avr 2019 16:33

barbak a écrit:Pour qq'un qui dit qu'un simple câble secteur peut déséquilibrer tout son système cette remarque ne m'étonne même pas
Après les gens qui entendent des choses , sur ce forum nous avons les gens qui ont une ouïe supersonique ! :lol:

Oui c'est un fait .
Un simple câble secteur ou un câble de modulation peut rendre l'écoute agressive .. après on se focalise à l'écoute sur ce défaut qui devient insupportable.
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une ouie supersonique pour s'en rende compte d'ailleurs j'ai toujours exclu que ça dépendait de l'auditeur . ça ne concerne que le matériel (pas une question de gamme) et la pièce d'écoute .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 30 Avr 2019 16:41

Moi vu mon age je n'entend plus en dessous de 1Khz et au dessus de 1.5 Khz
Seul avantage , quand ma femme m'engueule elle est à 2 Khz donc je l'énerve au maximum pour être au calme

Donc perso je n'entend pas de diff entre les câbles ma remarque était en rapport avec les différents postes lus
"Les câbles sonnent pareil mais faut pas les changer"
Un câble CE est un câble CE .
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 30 Avr 2019 16:47

ça me fait penser à une config utilisée dans mon boulot il y a un bail (en principe mes oreilles étaient meilleures :D ) , un lecteur CD Sony THDG avec Dac séparé ,ampli NAD 3120 et enceintes JMR Sonate câblées avec du scindex , le tout dans une pièce labo . Quelque soit le câble de modul utilisé HDG OFC ou fond de carton aucune différence!
Cherchez l'erreur ...
J'essaye "pour voir" le câble HDG de modul OFC sur ma propre chaine (enceintes 3A Auditorat à l'époque )
Différence évidente !
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 30 Avr 2019 19:24

flash41 a écrit:ça me fait penser à une config utilisée dans mon boulot il y a un bail (en principe mes oreilles étaient meilleures :D ) , un lecteur CD Sony THDG avec Dac séparé ,ampli NAD 3120 et enceintes JMR Sonate câblées avec du scindex , le tout dans une pièce labo . Quelque soit le câble de modul utilisé HDG OFC ou fond de carton aucune différence!
Cherchez l'erreur ...
J'essaye "pour voir" le câble HDG de modul OFC sur ma propre chaine (enceintes 3A Auditorat à l'époque )
Différence évidente !



Et quelle conclusion ou remarque tu as sur cette différence perçue ?
Dernière édition par sax.tenor le 30 Avr 2019 19:26, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 30 Avr 2019 19:25

Sur une mini-chaîne pas du tout HDG, j'ai câblé avec du câble de grosse section, mais de qualité scindex une enceinte en laissant l'autre avec le câble d'origine de l'épaisseur d'un cheveu; le volume sonore était bien plus important sur le côté modifié. Il fallait bouger la balance de façon très importante pour rétablir l'équilibre en volume.

Evidemment, ensuite les deux côtés ont été câbles en gros scindex. Un investissement de quelques euros était perceptible dans cette configuration.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 30 Avr 2019 22:50

sax.tenor a écrit:[
Et quelle conclusion ou remarque tu as sur cette différence perçue ?

C'est sur mes 3A Auditorat que j'ai perçu une grande différence entre mon câble de modulation Isoda assez analytique dans le haut et un câble OFC beaucoup plus mat . Les JMR plus douces semblaient beaucoup moins sensibles à l'effet câble mais je n'exclue pas non plus le local plus vaste dans lequel elles s'exprimaient par rapport à ma pièce d'écoute perso très amortie .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 30 Avr 2019 22:52

sax.tenor a écrit:Sur une mini-chaîne pas du tout HDG, j'ai câblé avec du câble de grosse section, mais de qualité scindex une enceinte en laissant l'autre avec le câble d'origine de l'épaisseur d'un cheveu; le volume sonore était bien plus important sur le côté modifié. Il fallait bouger la balance de façon très importante pour rétablir l'équilibre en volume.

Evidemment, ensuite les deux côtés ont été câbles en gros scindex. Un investissement de quelques euros était perceptible dans cette configuration.

Cela ne m'étonne pas . Mais tu ne remarques pas une perte de définition dans les aigus avec le gros scindex ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Produits furutech !!

Message » 01 Mai 2019 12:43

Thierry B a écrit:Heuuu !

Si tous les cordons d'alimentation sonnent pareil

Pourquoi Accuphase dit de ne pas changer celui d'origine ???


Sans doute pour protéger l'utilisateur qui n'a pas de connaissance électrique. La personne qui voudrait bricoler son propre câble à partir de fils sous dimensionnés, ce qui n'est pas convenable pour un ampli puissant utilisé plusieurs heures par jour (surchauffe, risque d'incendie).

Il existe des cordons IEC dimensionnés pour 2,5 Ampères MAX., heureusement, seulement en prise type C5, qui ne peut pas être branchée sur un ampli mais plutôt sur un transformateur d'alimentation de PC. Toutefois, si la personne change la prise, tous les dangers sont possibles.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 01 Mai 2019 12:53

flash41 a écrit:
sax.tenor a écrit:Sur une mini-chaîne pas du tout HDG, j'ai câblé avec du câble de grosse section, mais de qualité scindex une enceinte en laissant l'autre avec le câble d'origine de l'épaisseur d'un cheveu; le volume sonore était bien plus important sur le côté modifié. Il fallait bouger la balance de façon très importante pour rétablir l'équilibre en volume.

Evidemment, ensuite les deux côtés ont été câbles en gros scindex. Un investissement de quelques euros était perceptible dans cette configuration.


Cela ne m'étonne pas . Mais tu ne remarques pas une perte de définition dans les aigus avec le gros scindex ?



Ce n'était pas chez moi, je n'ai pas de mini-chaîne :D La mini chaine en question n'est sans doute pas capable de sortir qqcch de très fidèle, tout au plus pas désagréable à écouter… en fond sonore. En tous cas, c'était bien mieux avec le gros scindex puisque l'ampli peinait moins à volume sonore équivalent, et ne générait plus cette distorsion AUDIBLE avec le fil riquiqui d'origine.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message