Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, Nixma, Rascalito et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 28 Avr 2019 20:31

pandax a écrit:Kro, si ca j'ai !
Ca suffirait ? :o


Remarque j'ai jamais essayé mais ils ont en général une prise mini jack qui pourrait se brancher sur une entrée de pc.
Ca coûte rien d'essayer.
La courbe ne serait pas calibrée mais ca peut permettre de repérer une erreur grossière.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Avr 2019 20:54

Les tweeters fonctionnent? Débranche les woofers pour voir.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2019 9:27

Les tweeters / woofer ont été soudés?

Le sonofil n'obture pas l’évent laminaire?

La caisse est bien étanche?
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 29 Avr 2019 12:22

Bonjour à tous,

Fortement séduit par le kit de l'enceinte décrit ici, je fais appel aux heureux possesseurs afin de savoir ce que cela donne quand elles sont drivées par un ampli en classe D.
Merci d'avance pour vos commentaires.
ALAIN36
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Avr 2019 12:13
  • offline

Message » 29 Avr 2019 14:44

ALAIN36 a écrit:Bonjour à tous,

Fortement séduit par le kit de l'enceinte décrit ici, je fais appel aux heureux possesseurs afin de savoir ce que cela donne quand elles sont drivées par un ampli en classe D.
Merci d'avance pour vos commentaires.

C'est une enceinte assez précise avec assez peu d'extension dans le grave mais c'est assez normal pour un petit woofer. L'enceinte ne pose pas de problème à driver. Je les fais marcher avec un petit ampli Tangent. Je les ai mis sur un gros Luxman de 150W, c'était mieux évidement. :mdr:

Peut être envisager la version colonne de KRO (gavroche). J'ai fais un essai, ça me paraissait mieux mais je n'ai pas comparé les deux dans la même pièce sur le même système.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2019 17:47

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Connaissez-vous la puce (ampli classe D) qui équipe l'ampli Tangent (si c'est une puce bien entendu) ?
Pour le Luxman, je suppose que c'est du discret.
Ces petites enceintes peuvent être associées à un petit caisson sub, je suppose...

:D
ALAIN36
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Avr 2019 12:13
  • offline

Message » 29 Avr 2019 19:50

ALAIN36 a écrit:Bonjour,

Merci pour ce retour.

Connaissez-vous la puce (ampli classe D) qui équipe l'ampli Tangent (si c'est une puce bien entendu) ?
Pour le Luxman, je suppose que c'est du discret.
Ces petites enceintes peuvent être associées à un petit caisson sub, je suppose...

:D

Le Tangent, c'est celui là, Exeo-Amp, aucune idée de la puce :

Image

Le Luxman, c'est un classe AB d'il y a 30 ans qui m'a couté 4 mois de salaire à l'époque. Je ne l'utilise plus que pour faire des tests. C'est un peu une autre dimension.


Image
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 29 Avr 2019 20:08

Bonsoir,

Pour l'ampli Tangent, étant donné le prix je pense qu'il est réalisé à partir de puces dédiées à cette classe d'amplification qu'est la D.
Mais je peux me tromper... Et je ne vais pas vous demander de l'ouvrir pour voir ...

Luxman et Accuphase étaient des marques qui avaient une certaine côte de prestige, il y a quelques dizaines d'années.
Ces amplis étaient bien conçus en composants discrets et de qualité. Le look correspondait aux critères de l'époque.
Les japonnais concepteurs savaient dessiner des schémas particulièrement bien étudiés, et faisaient fabriquer des composants notamment les transistors à la demande pour une application dédiée au domaine de l'audio.
J'estime que ces matériels ne sont pas dépassés, bien au contraire.

Mon idée est d'accompagner les petites enceintes DA990 avec un ampli double mono basé sur les circuits TPA3116D2 alimentés chacun par une alim. à découpage.
Ces modules se trouvent à très bon marché chez les asiatiques, j'ai déjà testé et çà fonctionne pas si mal que cela, et cela reste cohérents avec le prix de revient des DA990.
ALAIN36
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Avr 2019 12:13
  • offline

Message » 01 Mai 2019 10:18

Les TPA3116D2 sont des puces qui balancent de la bouillie avant d'avoir atteint 1 Watts.
Aucun intérêt d'avoir des alimentations dédiés.

Y'a de tout en classe D, du très bon comme du très mauvais.

On trouve de très bons amplificateurs d'occasion en comparaison (non classe D) autour de 100 euros qui seront très supérieurs et plus cohérent avec la gamme des DA990.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 01 Mai 2019 12:14

Wilaudio a écrit:Les TPA3116D2 sont des puces qui balancent de la bouillie avant d'avoir atteint 1 Watts.
Aucun intérêt d'avoir des alimentations dédiés.


Hello,
ça ce n'est pas vrai ; bien mise en oeuvre elle délivre 20w de bonne qualité, et bcp plus sur 4ohms et moins sachant qu'en montage PBTL elle tient 2ohms, et là c'est plutôt 60 bons Watts.
https://www.allo.com/sparky/volt-plus-amp.html
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2019 12:31

Avec les comptes rendu du net, beaucoup en ont acheté tout fait ou optimisé (d'ailleurs au final, le cout investit était parfois conséquent)
J'en ai vu défilé au magasin avec ça sous le bras et d'autres classe D miraculeux pas cher.
Ces amplis qui drivent toutes les enceintes sont loin de la légende qu'en fait le net.

On a pas la même notion de qualité, même à niveau modéré c'est au mieux typé.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 01 Mai 2019 12:49

Bonjour,

Eh bien, loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique sur l'amplification en classe D et sur les modules de chez Texas Instruments.
Ce que je peux dire, c'est que j'ai eu l'occasion de tester un petit ampli 2.1 intégré à base de la puce de chez TI, le résultat était tout à fait acceptable sur les enceintes qui étaient issues d'un petit kit home cinéma.
p
Mon idée est bien de rester cohérent en terme de prix. Ma question porte sur la possibilité de driver les enceintes DA990 avec un ampli en classe D, car celles-ci sont équipées de filtre relativement élaborés, ce qui n'était pas le cas des enceintes de mon premier essai. Le filtre des DA990 venant s'ajouter au filtrage de sortie d'un classe D, qu'en est-il du résulat?

Pour ce qui est de la Hifi, cela fait plus de 50 ans que j'ai réalisé mes propres systèmes à haut rendement, bas rendement, amplis en classe B, AB et A, à tubes et transistors et en multi-amplification 4 voies. Comme beaucoup de passionnés, je me rendais aux divers salons parisien lors de présentation de systèmes dits de haut de gamme pour me forger une idée.

Pour anecdote, j'ai vu une fois un lecteur CD de très très haut de gamme en tout cas par le prix, incapable de lire un CD apporté par un visiteur lors d'un salon, alors que celui-ci fonctionnait très bien sur un lecteur de très bas de gamme.

Ma seule conclusion de cette longue expérience, c'est que le son qui sort de son système doit plaire à chacun, et en aucun cas il existe une référence. L'écoute est bien une affaire de goût personnel et non un quelconque idéal technique parfaitement défini.
Un ingénieur du son, disait il y a déjà bien longtemps, que le mieux ce serait que les passionnés essayent de se rapprocher du matériel utilisé en studio afin de retrouver l'écoute de l'ingénieur qui avait réalisé le mixage.

En guise de conclusion, une fois les DA990 réalisées, je vous dirai quel est mon retour d'écoute avec tel ou tel ampli.
Mais ce ne sera que mon avis personnel bien entendu.
Merci à tous pour vos contributions.
Dernière édition par ALAIN36 le 02 Mai 2019 20:40, édité 1 fois.
ALAIN36
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Avr 2019 12:13
  • offline

Message » 01 Mai 2019 13:29

Wilaudio a écrit:Avec les comptes rendu du net, beaucoup en ont acheté tout fait ou optimisé (d'ailleurs au final, le cout investit était parfois conséquent)
J'en ai vu défilé au magasin avec ça sous le bras et d'autres classe D miraculeux pas cher.
Ces amplis qui drivent toutes les enceintes sont loin de la légende qu'en fait le net.

On a pas la même notion de qualité, même à niveau modéré c'est au mieux typé.


As-tu écouté toi même un module de qualité ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2019 14:38

Le fiston vient d'investir dans cet ampli FDA pour succéder a l'ampli Marantz PM 1090 plein de faux contacts.
Il ne l'a que depuis 24 heures mais pour l'instant il ne regrette pas du tout !
Fichiers joints
IMG-20190430-WA0003.jpg

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Mai 2019 8:45

j'ai le même! il est top cet ampli :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes