Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, rolex, Skydiver, xathrepsy et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il était une fois « un voile s'est levé »

Message » 01 Mai 2019 17:27

J’aimerais entamer une discussion sur le bond qualitatif en restitution musicale. 8)

Petite présentation pour commencer : amateur de musique, j’apprécie des genres très différents (pop, rock, jazz, classique…). Je joue de plusieurs instruments (vents et percussion), et je vais de temps en temps au concert acoustique. Je n’ai pas de formation technique en son mais, dans le cadre de mon métier, il m’arrive d’assister à des mixages et de donner mon avis. Mes collègues mixeurs disent que j’ai une bonne oreille. J’ose espérer que cela n’est pas par pure politesse… :lol:
J’habite en centre ville. J’écoute la musique dans un salon de 20m2 qui n’est pas une pièce consacrée à l’écoute, et encore moins traitée acoustiquement. Pourtant, grâce au canapé, au parquet en chêne, à la bibliothèque ouverte en face des enceintes, je ne subis pas d’écho ou de résonances désagréables. Le seul luxe est d’avoir des prises électriques dédiées, reliées directement au compteur.

Depuis une dizaine d’années, mon système audio s’est constitué élément par élément. Aujourd’hui je peux le considérer, relativement à ma pièce d’écoute et à mes goûts personnels, comme abouti. Le seul bémol concerne la restitution des graves, un peu en retrait de par le choix des enceintes bibliothèques (correction à l'égaliseur à prévoir ?). Mais globalement je suis très satisfait de la restitution, je la trouve même bluffante quand l’enregistrement est de bonne qualité (impression d’avoir l’interprète en face de soi, etc). Lorsque je pousse le volume, c’est la pièce elle-même qui commence à devenir trop petite…
En terme de restitution, mon goût se résume ainsi : rien ne doit être retranché, rien ne doit être ajouté, à la prise de son originale. De la haute fidélité envers la source (vous savez bien : le chien tend l’oreille devant le pavillon… son maître est là). Donc : neutralité et transparence.

Techniquement, j’ai deux types de fichiers audio : des .AIFF de 44/16 à 192/24 et des images DDP pour mes CD, le tout stocké sur un disque externe. Un Mac Mini dédié SSD + boosté en RAM.
Logiciel de lecture : soundBlade SE (après maintes comparaisons avec tout ce qui existe pour Mac, vraiment le plus transparent à mes oreilles…), pas du tout ergonomique, austère (oubliez les pochettes ou les infos qui s’affichent…) mais quel son !!
Sortie du Mac par une interface firewire Weiss INT 202, vers un dac Forssell MDAC-2a, puis vers un ampli Audio Analogue Puccini Settanta Rev 2.0, qui alimente des enceintes bibliothèque Sonus Faber Venere 2.0.
Cordons HP, RCA & AES/EBU : Viard Audio Silver HD20.
Cordons secteur : Supra LoRad (test à venir : réécouter avec les cordons secteur d’origine).

Je pars de l’expression si souvent lue ici et ailleurs : « un voile s’est levé ». Il m’est arrivé d’éprouver cette sensation et j’aimerais avant d’aller plus loin la préciser. :oldy:
« Un voile s’est levé » pourrait faire penser que des détails que l’on ne pouvait auparavant qu’entrapercevoir — le terme de « voile » suggérant, par la transparence implicite, d’indéfinissables ombres ou lueurs — ont achevé de se matérialiser.
Or, à travers mon expérience, rien n’était parvenu à mes oreilles avant la levée du fameux « voile ». Tout ce qui s’est révélé ensuite était purement et simplement insoupçonnable. C’est pourquoi je décrirais plutôt cette émotion comme « une porte s’est ouverte », « un mur est tombé » ou encore « quelque chose d’inconnu a surgi ».

Ce bond qualitatif, cette porte qui s’ouvre sur une musicalité au plus proche de l’enregistrement originel et des souvenirs de concert acoustique, je l’ai connu quatre fois :
1) En remplaçant mon ampli Marantz d’entrée de gamme par l’intégré Audio Analogue (choisi sans l’avoir écouté, simplement séduit par les comptes-rendus lus sur le web, je sais c’est mal… :oops: ).
2) En remplaçant mes enceintes Studio Lab SLB 102 par les Sonus Faber (choisies après un test de quelques heures avec des modèles de même gamme de prix).
3) En remplaçant mes honnêtes QED RCA & HP par les Viard Siver HD 20 (choisis après des tests sur plusieurs semaines avec une dizaine de câbles de gammes différentes).
4) En remplaçant mon dac Lavry DA 10 par le Forssell (choisi après l’avoir entendu en studio pro, sans l’avoir comparé à d’autres modèles). Parenthèse : oui, c’est bien cet appareil à plusieurs milliers de $ qui, lors d’un test ABX devenu célèbre, n’a pas fait la différence avec son challenger à 19 $ (https://www.diyaudio.com/forums/digital ... oever.html). Je n’ai pas fait ce test et n’ai pas d’avis là-dessus. Vous y croyez ou vous n’y croyez pas, ce n’est pas grave : vous faites l’acquisition du dac à 19 $ et vous profitez pour acheter des disques et aller au concert :mdr: . La seule chose dont je suis certain c’est que le Forssell a, dans mon système et à mes oreilles, révélé un nombre important d’éléments sonores inaudibles avant son arrivée.

À quatre reprises donc, le message musical s’est vu enrichi de détails jamais perçus auparavant : telle voix était en fait doublée, telle note s’achevait avec de la réverbération, telle percussion bien discrète accompagnait la section rythmique, etc. Chaque sonorité s’est trouvée transformée, non seulement dans sa nature, sa texture, mais aussi dans son placement (scène sonore) et sa dynamique. Les exemples sont infinis. Je me suis à chaque fois empressé de réécouter ma discothèque, avec cette pensée à la fois jouissive et un peu amère : les choses étaient là, depuis toujours gravées dans le support, on ne pouvait simplement pas y avoir accès avant ce stade de qualité.
Qu’on soit bien d’accord, il ne s’agit pas ici d’entendre un son différent, mais un son amélioré.
Donc, quel que soit le bien fondé des tests ABX et autres arguments « objectifs », quelle que soit la prétendue équivalence des câbles ou des dacs, rien ne pourra faire que je n’ai pas découvert de nouvelles informations musicales après ces changements de matériel.

Pouvait-il s’agir de l’effet placebo du tout nouveau tout beau ? Très sincèrement je ne le pense pas. N’ayant pas revendu le matériel précédent (il est récupéré dans un autre système moins qualitatif), il m’est arrivé de remettre en test le chaînon que j’avais changé quelques semaines ou quelques mois auparavant : le verdict a toujours été sans appel. Appelons cela « un voile s’est rabattu » si vous voulez… Pour le dire autrement, aucun retour n’a été possible.
Admettons qu’il ne s’agisse que d’une illusion de plus (le Diable, par définition, étant particulièrement malin), je ne vois pas comment elle aurait pu contaminer mon entourage familial et amical qui, sans être au courant des modifications effectuées, a constaté d’emblée le bond qualitatif. Bref, je ne crois pas à l’autosuggestion. :roll:

Après ce long préambule, mes questions sont les suivantes : au cours de votre quête audiophile, avez-vous expérimenté la sensation qu’un « voile » s’était « levé » ? Si oui, avec quel matériel, quelle modification technique, et, au final, quelles nouvelles émotions d’écoute ? La même question est posée aux personnes qui ont connu l’expérience inverse : la soi-disant amélioration était une erreur, ils ont fait machine arrière, ou emprunté une autre route…

S’agissant d’un sujet sensible, merci de rester bienveillants et respectueux. Partageons nos expériences sans en faire une guerre de tranchées !
:friend:
HDman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 19:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2019 23:29

Il y a quelques années, je passai beaucoup de temps à aller écouter différentes chaines HiFi. J'utilisais et j'utilise encore deux titres, toujours les mêmes - que j'ai encore eu l'occasion d'écouter il y a quelques semaines à la Maison de la Radio sur des Meyer Sound Bluehorn - à savoir le final de Cendrillon par Argerich/Pletnev et Habana par un orchestre cubain avec Roy Hargrove.

Je suis invité par un ami pour qu'il me fasse écouter ses nouvelles enceintes. Je passe le Roy Hargrove et là ce n'est pas un voile qui se lève mais un rideau de lourd velours occultant qui me tombe sur la nuque : un musicien tousse distinctement et après avoir écouté ce titre une centaine de fois sur une centaine de chaine, je ne l'avais jamais entendu.

Terrassé par cette découverte, en rentrant chez moi j'écoute de nouveau ce titre sur ma chaine.

Le musicien tousse distinctement ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Mai 2019 3:29

Merci syber pour ce premier retour d’expérience.

Son caractère étonnant vient du fait que les enceintes de votre ami ont agi comme un révélateur. Il était difficile, avant l’écoute chez lui, de remarquer ces toussotements sur votre système et sur les autres, votre attention n’étant sans doute focalisée que sur la musique seule.
Oreille et esprit… vaste débat !

Vous rappelez-vous de quelles enceintes il s’agissait ?

Dans mon cas, l’expérience a été un peu différente car le retour au matériel utilisé avant la « levée du voile » a littéralement éteint ce que j’avais découvert.

Au passage : ravi d’avoir découvert grâce à vous Roy Hargrove… :bravo:
HDman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 19:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2019 5:35

Personnellement ça m'arrive à chaque fois que je change de casque ou d'enceintes... puis au bout d'un moment mon cerveau s'y habitue! C'est plutôt les caractéristiques différentes des principaux éléments qui font changer le son qui donnent cette impression d'après moi.

Un exemple, depuis ce midi j'ai sur les oreilles des intras Audeze iSine 10 avec une technologie que je ne connais pas (Planar), donc mes oreilles n'y sont pas habituées: je découvre plein de trucs nouveaux et j'adore ça! Pourtant, ces intras ne sont pas d'une gamme supérieure à mes intras déjà possédés (entre 400 et 600€), c'est juste une restitution différente! ;)
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Mai 2019 6:48

Bonjour,

2 éléments ont amélioré mes écoutes.

D'abord, le changement d'enceintes.
Ensuite, un traitement léger de l'acoustique de ma pièce. Principalement les premiers points de réflexion, murs, sols et plafond. Ainsi que des panneaux de 14 cm derrière les enceintes. L'apport positif de ce traitement à été supérieur à ce que j'espérais.

J'ai pris le temps de comparer, passage de la sortie À à la B pour les enceintes, retrait des panneaux. Cela a confirmé mes impressions.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 02 Mai 2019 8:25

encore hier matin, fatigué après une soirée un peu arrosée, j allume ma chaîne et là, horreur, un épais voile était tombé sur ma chaîne : sons agressifs, grave bizarre , insupportable ... :o
puis en fin de journée,je rallume, les choses étaient revenues à la normale, le voile s'était levé :o . Ouf ! 8) 8)
Dernière édition par rha61 le 02 Mai 2019 8:28, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2019 8:27

Pareil, rien n'a autant impacté mon rendu sonore qu'un léger traitement acoustique. Les enceintes sont le second élément.
Tout le reste, streamer, câbles, bloc de puissance etc... c'est peanuts.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 02 Mai 2019 11:47

Un " voile s' est levé " :bravo: ( attention quand même : ce langage de magazines hifi pourrait vous attirer des moqueries , ici ...) oui mais une seule fois , et avec des enceintes , en terme de transparence presque absolue ( et j' en ai eu et écouté ! ) : mes panneaux électrostatiques QUAD 2905 :love: , malheureusement pas fiables ( achetés neufs et première panne à 13 mois ) ...

Et , récemment , l'introduction d'une correction électronique par un TRINNOV , après repositionnement des enceintes au mm , correction passive de la pièce ( panneaux + résonateurs ) et mesures micro de la courbe de réponse des enceintes dans la pièce .

Vous vous dites satisfait de votre système ( un audiophile n'est jamais satisfait de son système , par définition :mdr: ) mais vous seriez très surpris , je pense , par les bosses et les creux des courbes de réponse réelles ( = dans la pièce et non dans un labo ) de vos enceintes et vous ne savez pas à quel point le résultat pourrait être radicalement amélioré par ce genre de matériel , qui rend inutile tout changement de maillon ultérieur et finit par vous faire économiser pas mal d'argent ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 02 Mai 2019 13:44

Je plussoie par rapport à une "simple" égalisation:
Récemment j'ai "bossé" à rendre plus neutre l'écoute avec mon casque Beyer Amiron, avec égalisation.
Je me suis basé sur des courbes de mesures trouvées sur le web, puis j'ai affiné à l'oreille.
J'ai fait plusieurs jeux de corrections, plus ou moins fortes, afin de pouvoir permuter rapidement de l'une à l'autre (et aussi selon mon humeur du moment et la musique, je peux préférer l'une ou l'autre)
Au final, avec la correction que je préfère globalement, j'ai eu un bon gain de "réalisme", notamment en me basant sur les voix.
Du coup, en comparant avec et sans correction, il est maintenant beaucoup plus clair pour mon cerveau de me rendre compte ce qui n'était pas assez neutre pour le casque utilisé "tel quel" (bien que ce soit un casque déjà assez haut de gamme).
Ca ne m'a coûté que quelques euros et du temps passé, pour une amélioration vraiment intéressante :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Mai 2019 17:09

Essaye Sonarworks avec tes écouteurs.
Tu peux télécharger la démo, il y a beaucoup de casques qui ont été mesurés et une courbe d'égalisation adaptée à été faite.

Tu peux voir un article ici:
https://thenextweb.com/insider/2018/03/ ... ng-studio/
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 02 Mai 2019 18:08

J'ai le fiio d03 taishan à 19$ et je connais celui d'où émane l'article sur diyaudio.

Le D03 devient très bon qu'une fois alimenté par une alimentation linéaire régulée de qualité.
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 02 Mai 2019 18:28

Merci à tous pour vos retours d'expérience. :bravo:

Vynz100 a écrit:puis au bout d'un moment mon cerveau s'y habitue!


Bien d'accord avec cela. Avec le temps, ce qui était exceptionnel devient ordinaire. J'ai souhaité faire évoluer mon système à cause de ce phénomène. Je me demande si les personnes possédant du très haut de gamme le ressentent encore...


philou3 a écrit:vous seriez très surpris , je pense , par les bosses et les creux des courbes de réponse réelles ( = dans la pièce et non dans un labo ) de vos enceintes et vous ne savez pas à quel point le résultat pourrait être radicalement amélioré par ce genre de matériel , qui rend inutile tout changement de maillon ultérieur et finit par vous faire économiser pas mal d'argent ...


Mon système actuel me semble cohérent, je ne souhaite pas changer ses maillons. Cohérent mais perfectible ! :mdr:
Je me renseignais ces jours-ci sur diverses optimisations annexes : meuble dédié, horloge pour le dac, barrette & cordon secteur audiophiles, pieds absorbants, plate-forme isolante, etc. Jusqu'à en avoir le tournis et ne plus vraiment savoir quoi privilégier...
Merci pour cette piste d'une correction électronique. J'en avais eu la vague intuition mais vous m'en confirmez les bienfaits. Totalement néophyte en la matière, j'irai me renseigner dans la partie du forum « Correction active et logiciels de mesure ».


rha61 a écrit:fatigué après une soirée un peu arrosée, j allume ma chaîne


On ne le répètera jamais assez : boire ou écouter, il faut choisir. :D :lol:
HDman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 19:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2019 19:13

pompon2 a écrit:Essaye Sonarworks avec tes écouteurs.
Tu peux télécharger la démo, il y a beaucoup de casques qui ont été mesurés et une courbe d'égalisation adaptée à été faite.

Tu peux voir un article ici:
https://thenextweb.com/insider/2018/03/ ... ng-studio/


Je l'avais repéré (le "reference"), ils viennent tout juste de sortir la correction pour l'Amiron Home.
Je viens de le tester vite fait, mais sur mon pc "bureau" je préfère sans correction :mdr: mais il faut dire que ça passe par des hps moyens, donc faudra que je prenne le temps de tester ça sur mon "vrai" dac.
Du coup ils affichent la courbe de leur mesure, je regarderai si ça correspond à ce que j'avais récupéré sur le web.
Ils font aussi la correction de phase.
Ce qui est bien c'est qu'on peut choisir une correction à phase linéaire.
Pas besoin de forcément passer par un vst, ça installe un module "system wide" qui fait la correction pour tout l'audio (on choisit la sortie).
Pour ceux que ça intéresse, la version démo est active 21 jours.

NB: contrairement à l'article ci-dessus qui est "réducteur" par rapport à une égalisation, j'ai utilisé dans mes propres configs des égaliseurs paramétriques, qui sont quasiment sans limites (la limite c'est la puissance cpu).



HDman a écrit:Merci pour cette piste d'une correction électronique. J'en avais eu la vague intuition mais vous m'en confirmez les bienfaits. Totalement néophyte en la matière, j'irai me renseigner dans la partie du forum « Correction active et logiciels de mesure ».


Avec une correction ainsi, tu auras très probablement une bien plus grande différence qu'avec les autres modifications que tu as listé :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Mai 2019 19:41

syber a écrit: un musicien tousse distinctement et après avoir écouté ce titre une centaine de fois sur une centaine de chaine, je ne l'avais jamais entendu.
...


Dans le même genre, Chicago s'apprête à jouer ce qui deviendra un tube (il faut que je retrouve lequel). L'enregistreur tourne pendant deux accords sans suite et l'un des musiciens rote distinctement: tout est gardé sur le disque. Je l'ai découvert depuis que j'ai une meilleure HIFI.

Je n'achèterai pas de support en odorama :siffle:
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 02 Mai 2019 20:12

rha61 a écrit:encore hier matin, fatigué après une soirée un peu arrosée, j allume ma chaîne et là, horreur, un épais voile était tombé sur ma chaîne : sons agressifs, grave bizarre , insupportable ... :o
puis en fin de journée,je rallume, les choses étaient revenues à la normale, le voile s'était levé :o . Ouf ! 8) 8)

+1 !!

Il y a des fois, j'ai envie de tout mettre par la fenetre, d'autres, je dis, whaow ! Alors que rien n'a changé.

Si vous voulez lever le voile, il y a un test génial a faire :

1- Déroulez un tapis

2- Si vos enceintes ne sont pas trop grosses, allongez les au sol, le plus loin possible des murs, espace 1 metre ou 1,5m

3- Allongez vous au sol, pile au milieu des enceintes, tête au niveau des tweeters

Alors, sympa comme expérience non ?
C'est l'effet d'une écoute en champ quasi direct, il y a moins de reverberations de pièce à venir pertuber l'écoute, un effet "magique"

Des lors que l'enregistrement est top, que le dac numérique converti en analogique et qu'il a moins de 20 ans, les cables en cuivres, l'ampli qui amplifie bien sans faire ttzzzzz et les enceintes (la par contre ça ne rigole pas) bien conçues, et bien ça marche super, après on peut gagner des pouillèmes ici ou la sur la disto, mais les problèmes sont toujours des problèmes d'acoustiques, pas des problèmes électroniques, on en parlait ici il n'y a pas longtemps avec des % et des explications :

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/la-haute-fidelite-t30095856.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message