Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, kalahaan, PETOIN Dominique, razzortec et 173 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Moniteurs Studio HDG. Deux projets. Near-field/Mid-field.

Message » 01 Mai 2019 21:01

androuski a écrit:Et en Bretagne plou, plo... (qui veut dire paroisse d'ailleurs...) :ko:

Il u a aussi bcp de plou...c :D
J'en fait parti, alors je peux le dire :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mai 2019 22:30

Hein,
la Bretagne un pays de ploucs ?
Tu sais que tu parles à un natif de Brest-même mignon que c'est ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2019 23:25

Bah, ben moi Landerneau...je comprends mieux pourquoi tu es captain !
Et résident à mi-temps à ... Plou..gonvel...
On est un bon paquet de représentant bien à l'Ouest, des vrais Breizhou !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2019 13:36

cleriensis a écrit:qualité et une extension très belle. Mais le tweeter dôme des Cantabile Jubile m'a aussi beaucoup beaucoup plu. Par contre je ne supporte pas les tweet X-art des adam..
D'où mon propos : ne faut-il pas considérer l'enceinte comme un tout ? Sinon n'importe quel couillon achète des HP ultra performant les met en vrac dans une caisse et fait une enceinte merveilleuse. Non ?

Salut cleriensis,
Je pense que l'on peut concevoir une enceinte en faisant en effet le choix de HP performants, que l'on peut mettre, non pas en vrac, mais presque, juste en respectant certaines règles, comme celle de centres emissifs le plus proche possible et dans une caisse adaptée, il n'y a pas d'autre règles que celle-ci, pas d'association particulières entre marques, modèles, types à faire qui apporteraient un effet magique à l'écoute.

La conception est 100% théorique en se basant sur ce que le DIY peut offrir en terme de mesures et de simulations, sur la base de HP connus (T&S)

Le choix des HP se fait en fonction de la cible SPL et du niveau de grave visé, ça défini en général la taille de la caisse (bcp de grave = volume pour charger des gros HP de grave)

Ensuite, on regarde la plage fréquentielle ciblée par chaque HP (tenue en puissance / taux de distortion / directivité /facilitée à filtrer). C'est ces bases qui définissent le choix de l'association, en rapport avec le prix.

Le choix de l'AMT s'il est grand, pose un problème de directivité à haute fréquence en V, sa bande utile le restreint à l'ajout d'une voie complémentaire en haut, un grand AMT peut-être vers les 3°V à 10kHz, ce qui pose un problème de réponse en puissance. D'autant que sa distortion est en concurrence par des HP classiques, il n'offre pas d'avantage particulier à ce niveau, du moins dans le domaine de l'audible.

Et comme diminuer le nombre de voies est aussi un objectif (ça évite les raccords inutiles entre voies, avec les problèmes que ça comporte (phase, directivité, réponse) privilégier des HP larges bandes est une bonne option et c'est moins cher au final.

Une enceinte offrant une belle perception à l'écoute sera généralement inférieure à une autre si la première est moins bonne dans certains critères théoriques (tenue en puissance / taux de distortion / directivité / linéarité axe et hors axe), sans que cela n'ait de lien avec le prix (exemple le projet Bounty)

La distorsion est primordiale, elle est en lien avec la pureté, la résolution du son : http://www.justdiyit.com/distorsions-harmoniques-lecture-et-interpretations/

L'association des HP et de la caisse, adapté au CDC devient finalement un tout, dont chaque composants est en adéquation.

L'approche casse un peu les mythes et j'espère ne pas me tromper, mais je sais que ton expérience ne va pas naturellement dans ce sens et que c'est un peu flou, d'ou cette réponse purement théorique pour te conforter dans tes choix, en faisant abstractions d'idées préconçues que l'on a tous , en fonction d'expériences d'écoutes passées, ce n'est évident pour personne de passer outre, c'est la même chose pour tout les autres composants du système audio, pas simple d'être rationnel ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2019 14:06

indien29 a écrit:
L'association des HP et de la caisse, adapté au CDC devient finalement un tout, dont chaque composants est en adéquation.

L'approche casse un peu les mythes et j'espère ne pas me tromper, mais je sais que ton expérience ne va pas naturellement dans ce sens et que c'est un peu flou, d'ou cette réponse purement théorique pour te conforter dans tes choix, en faisant abstractions d'idées préconçues que l'on a tous , en fonction d'expériences d'écoutes passées, ce n'est évident pour personne de passer outre, c'est la même chose pour tout les autres composants du système audio, pas simple d'être rationnel ! :D

Bien dit!... et de ce que j'en sais, cleriensis commence à intégrer tout ça. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mai 2019 14:11

Agnostic1er a écrit:Bien dit!... et de ce que j'en sais, cleriensis commence à intégrer tout ça. :wink:

C'est simple pour personne !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2019 14:19

indien29 a écrit:
Agnostic1er a écrit:Bien dit!... et de ce que j'en sais, cleriensis commence à intégrer tout ça. :wink:

C'est simple pour personne !

yep, et pour celui qui explique c'est pas simple non plus :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mai 2019 14:25

Ben, vu que j'ai zéro expérience en conception d'enceinte... je n'allais dans aucun sens. Je posais juste des questions. Les réponses m'ont appris des choses. Le concept d'un tout harmonieux n'a jamais été opposé à ce que je pense. Mais justement, le tout harmonieux necessite un grand savoir-faire.. pas juste acheter des bons HPs dans l'absolu.. savoir lequel ira bien avec l'autre necessite une expérience et un savoir que je n'ai pas.. en revanche je sais écouter.. je connais les principes acoustiques de base, je connais la prise de son.. avoir du très bon matériel ne définira pas une bonne prise de son. C'est un tout harmonieux, local - matériel adapté - et savoir-faire. Les micros les plus performants en théorie ne sont pas toujours le meilleur choix dans une configuration donnée

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2019 14:52

Partir sur la base de HP connus des autres est une bonne option, les compétences ne manque pas dans cette section du forum, bref, des solutions simples et éprouvées, peut etre copier des plans existants déjà optimisés, dans ces tailles d'enceintes, il y a eu plusieurs belles réalisations, à voir

Sinon et pas trop loin de chez toi, te faire assister par l'un des membres qui peut te montrer les bases de la mesures et de l'optimisation, par exemple, j'ai plus appris en une journée avec Wakup qu'en 6 mois de lecture...bon y a encore du boulot... :zzzz:
Bref le choix d'un mentor, le compagnonnage a toujours été un concept valide...et rentable !

Quand tu auras pris gout, tu voudras en faire d'autre, c'est un risque que d'attraper ce virus qu'on est qqs un a avoir, la grippe du DIY :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2019 15:52

J'ai déjà un mentor ! C'est Agno ;). T'inquiète, j'en parle pas encore, mais il m'a concocté un petit projet plutôt sympatoche. Je posterai des images quand la caisse sera construite.. courant juin normalement.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2019 16:00

Ah ben alors, ça va marcher !
Hâte de suivre tout ça !

Toujours 2 projets séparés, 3 voies pour la midfield ?

Tout en actif ou mixte ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2019 17:52

Oui toujours. Mais pour l'instant, c'est la petite deux voies. Passif pour le filtrage, mais amplifiées en class D hypex ncore. Les moniteurs plus costauds en 3 voies seront peut-être en mixte ou actif, en fonction du projet final, mais chaque chose en son temps. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message