Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ESOTERIC K-01 : mes toutes premières impressions d'écoute

Message » 02 Mai 2019 15:58

Donc , un petit CR pour tous ceux qui recherchent encore un des meilleurs matériels possibles pour lire leur abondante collection de cd et de sacd , tout en ayant un dac embarqué de qualité qui ouvre vers le dématérialisé , en complément .

Le système est décrit dans mon profil .

J'ai posé , hier , le K-01 sur le plateau supérieur de mon meuble tripode Centaur ( plateaux en multiplis de bouleau de Finlande de 31 mm d'épaisseur et structure acier ) de la société Salvat ( une entreprise française ) .

Puis j'ai raccordé au K-01 ( acheté à un particulier , à un prix intéressant ) l'un de mes excellents cables secteur Audiophile-Access et mes Mogami 2497 en rca , en attente du retour de SAV de mes In-akustik NF-1603 en xlr .
Je démarre donc les essais avec ce qui n'est pas mon meilleur cable modulation et , en plus , en rca .
Le lecteur devrait , théoriquement , faire un nouveau bond en avant avec l'In-akustik en xlr ( ce fut le cas avec mon Accustic Arts , devenu bien plus vivant : plus de dynamique et plus d'aigu ) , mais ne jurons de rien avant le futur branchement ...

Le lecteur est somptueusement construit : je n'avais encore jamais vu une telle qualité de fabrication et finition , y compris chez des appareils encore plus coûteux , vus dans des salons .
L'entrée et la sortie du disque se font de façon parfaitement onctueuse et sans le moindre bruit .
Le lecteur est totalement silencieux, y compris en lecture sacd .
La charge du disque prend quelques secondes .
L'appareil est tiède après une journée d'utilisation . Mon AA l'était aussi .
La télécommande est d'une très belle fabrication , elle aussi .
Les divers filtres ont été mis en position off pour ces premières écoutes .
Tout ça ne dit rien de la qualité du son mais est bien rassurant , quand même , pour l'acheteur : ici , pas de plastiques , d'assemblages approximatifs , de bricolage génial , pas d'expérimentations hasardeuses mais une longue expérience des mécaniques de lecture " faites maison " , sans cesse peaufinées . Il faut voir , aussi , les deux niveaux de l'intérieur de l'appareil ...

Donc , lancement des musiques , tant en cd qu'en sacd . J'ai retenu des disques que j'avais fréquemment écoutés dans la période récente .
Lorsque je cite mon lecteur Accustic Arts CD player 1 MK 2 ( 6000 € en 2007 ) ou mon lecteur cd/sacd Pioneer PD-D6-J ( 500 € en 2007) , les cables secteur et modulation employés étaient les mêmes que sur le K-01 et le reste du système inchangé .
Attention , ce n'est pas un comparatif en bonne et due forme : ça demande pas mal de boulot et ça viendra plus tard...

R-656979-1456067624-9182.jpeg.jpg
R-656979-1456067624-9182.jpeg.jpg (12.1 Kio) Vu 3043 fois

Ce merveilleux disque de 2000 ( :o eh oui , déjà ...) , si raffiné et subtil , marqua le retour en fanfares d'un Henri Sinvite45 bien oublié et c'est aussi un très bon disque-test : facilité pour mémoriser la voix d'un chanteur écouté des centaines de fois, enregistrement très précis mais qui peut poser pb quand on monte le son , si le système est déséquilibré .
La première écoute apporte une information essentielle : la voix est tellement pleine et charnelle que je reviens en intégralité au pre-set neutral ( courbe de réponse corrigée plus ou moins linéaire , mais pas totalement , heureusement ! ) proposé par mon Trinnov ( le correcteur électronique de la courbe de réponse des enceintes en fonction de la pièce , après mesures micro ) : jusqu'à présent , j'avais légèrement remonté ( de 0,2 db / 0,4 db / 1 db ) les fréquences entre 35 Hz et 90 Hz de ce pre-set neutral , pour la lecture sur l'Accustic Arts et le Pioneer , car la restitution manquait un peu de corps et de soubassements dans le grave . Je souligne cela car c'est une constatation de nature objective qui indique tout de suite l'apport du K-01 .
Toutes les écoutes qui suivent se feront ainsi .

5152A04PZdL.jpg
5152A04PZdL.jpg (40.77 Kio) Vu 3043 fois

Nous passons en sacd avec la belle Rebecca Pidgeon et je me rends compte que l'Esoteric rend flagrant le doute que j'avais depuis que j'ai acheté ce disque de 1994 à ambition audiophile : la prise de son Chesky n'est , en fait , pas si bonne que ça et le K-01 ne l'améliore nullement : la définition n'est pas optimale , un peu trop de réverbération . Dommage , car un joyau tel que le si émouvant " Spanish Harlem " aurait mérité mieux .
Point important , à mon avis : le K-01 agit comme une loupe sur les défauts des disques et ne les embellira nullement s'ils sont moyens ou médiocres ...

719GuOJJjbL._SY355_.jpg
719GuOJJjbL._SY355_.jpg (30.59 Kio) Vu 3043 fois

jd-mcpherson-couv-585.png
jd-mcpherson-couv-585.png (514.44 Kio) Vu 3043 fois

Bon , là , ça chauffe , dans tous les sens du terme , avec ces deux albums de JD McPherson , de 2012 et 2015: un rock'n roll revisité et absolument déchainé . Les voisins du dessus sont aimablement priés de quitter l'immeuble :hehe: ( moi , je suis en pleine campagne ...) car je tourne le bouton de volume vers la droite et les aiguilles du McIntosh commencent à s'agiter sérieusement ... McPherson a voulu un son vintage : des tubes partout , à l'enregistrement et dans les amplis de guitare . D'où un son magnifique , dans le genre plein , chaud et presque saturé . Le K-01 rend tout cela avec une lisibilité parfaite (en fait , il rend de la lisibilité à ce qui pourrait tourner au magma sonore ) et ça cogne en bas , comme jamais encore . Je monte encore le son : le rendu reste imperturbablement propre et net ...
Autre leçon : ce n'est pas rendre justice à cet appareil que de le cantonner dans des écoutes à niveau confidentiel . Dans ce cas, il me semble qu'un un tel achat serait du gaspillage pur et simple .
41B66YYY7NL.jpg
41B66YYY7NL.jpg (24.37 Kio) Vu 3043 fois


Beau travail de ce petit label français valeureux, Lyrinx , avec cet enregistrement de 2001 . Ce qui me frappe tout de suite , c'est la plénitude des instruments à cordes, je dirais presque leur épaisseur . C'est bien plus charnu .

81axq6aW4uL._SX355_.jpg
81axq6aW4uL._SX355_.jpg (31.04 Kio) Vu 3043 fois


Un des fleurons de la magnifique collection RCA Living Stereo , ces enregistrements stéréo de 61 et 62 .
Ce qui me sidère , dès les premières minutes, c'est la puissance et l'ampleur de l'orchestre , clairement minimisées jusqu'à présent . Je découvre des prises de son nettement plus " violentes " et modernes que dans mes précédents souvenirs d'écoute ...

R-10135519-1492254102-2698.jpeg.jpg
R-10135519-1492254102-2698.jpeg.jpg (77.06 Kio) Vu 3043 fois

Toujours un sacd , avec cette oeuvre pas si connue de Sibelius . Toujours le grand soin de ce petit label , dans cet enregistrement de 2014 . Incroyable ampleur de l'orchestre et la puissance , le niveau du grave m'étonnent , une fois de plus.
Cela viendrait-il des alimentations surdimensionnéees du K-01 ? Je me rends compte d'un véritable effet d'atténuation auquel je m'étais habitué ...


51BVk5325PL._SX425_.jpg
51BVk5325PL._SX425_.jpg (23.61 Kio) Vu 3043 fois

Pour finir , Greg Brown , dont j'ai quasiment tous les nombreux disques. Un cd sorti en 97 avec Tom Tucker , l'ingénieur du son , à Minneapolis , qui a fait la plupart de ses meilleurs disques . C'est du folk "rural " , parfois rentre dedans parfois très délicat , avec un son délibérément lourd , presque gras et la présence d'un riche accompagnement à base de guitares électriques , harmonica , banjo , batterie , etc. La voix de Greg Brown est difficile à bien rendre , mi rocailleuse mi veloutée . La restitution , idéalement , doit être à la fois dense et épaisse mais rester lisible , percutante tout en préservant les moments tout en finesse , de nature élégiaque ...
Le K-01 se joue de ces écueils et la restitution est , enfin , équilibrée , avec cette balance chanteur / groupe si délicate à rendre .


Il est évidemment bien trop tôt pour tirer des conclusions .
Des défauts apparaitront certainement , au fil des mois, car la machine parfaite n'existe pas.

Je n'ai aucune idée , évidemment , sur la fiabilité de la machine : l 'avenir le dira .

Il ne fait aucun doute qu'il y a aussi de belles réussites chez Marantz série SA , Accuphase , Audio Research , Métronome Technologie , Luxman , dcs , Vitus, etc . mais un comparatif chez moi fut impossible , dans la pratique .

Le tarif du neuf ( K-01 Xs ) ne me semble plus adapté , en 2019 , compte tenu de la concurrence des lecteurs réseau hdg . Mais une révision à la baisse serait difficile par rapport aux clients qui auront payé le prix fort ...

Il n'est pas sûr que cet appareil plaise à tous car il n'arrondit pas les angles sur les enregistrements .
De la même façon , il n'est pas " romantique " :o et n'enjolive rien .
Il n'est ni "chaud " ni "rond " ni "fruité " mais laissons cela aux amplis et aux enceintes : mon point de vue est qu'une source numérique doit être la plus précise et exacte possible .


D'autre part , l'alliance avec des enceintes pré-existantes doit être considérée avec soin , même si aucune marque n'est a priori " interdite ".
Je le verrais s'accorder particulièrement bien avec le sommet de gamme de Tannoy , Spendor , Proac , Harbeth , dans un joli contraste tradition / radicalisme technologique ...
Mais , d'un autre côté, des produits très " dans notre époque " comme des Focal gamme Utopia ,des Magico , de grandes Dynaudio magnifieraient ses capacités de résolution et de précision .


Les premières écoutes du K-01 m'ont impressionné , c'est vrai , principalement par son niveau et intensité du grave et , plus que tout , son alliance surprenante de haute définition et de douceur , garante de l'absence de fatigue auditive pour les écoutes au long cours que je pratique .
Mon AA avait la douceur ( un peu enrobée ) mais pas cette haute définition ...
Une petite analogie , pour me faire comprendre : mon beauf , du temps de l'argentique , s'était offert un objectif français , un Angénieux , très très coûteux , pour son boitier reflex japonais et j'avais été stupéfait du piqué de ses photos...
C'est un peu ce que j'ai ressenti avec ce K-01 ...
Il ne fait aucun doute que la lecture de " simples cd "sur un lecteur de ce calibre rend dérisoires les critiques émises ça et là sur de soi-disant " limitations en qualité " du format cd ...

L'association avec le pré et le bloc McIntosh n'a posé aucun pb particulier , pas plus qu'avec le lecteur AA d'ailleurs .

Le retour prochain de mes cables allemands en xlr permettra ( sans doute ) d'aller encore plus loin .
Mon impression , qui reste à confirmer , est que le K-01 est très sensible à la qualité des cables de modulation et qu'il y a là une marge de progression .
Les Mogami 2497 sont de bons/très bons produits à prix moyen que je conserve en secours .
Mais je sens qu'ils vont être limitants .
C'est le côté un peu pointu du K-01 mais c'est aussi ce qui rend son acquisition stimulante ...

Il faudra voir si l'essai ultérieur des filtres modifiera vraiment le résultat .
Ce n'était pas l'avis de mon vendeur mais ...
La surabondance des réglages / filtres et suréchantillonnage et les variantes permises , presque innombrables , ne m'enchantent pas plus que ça :-? : ne pas tomber dans la prise de tête et changer les réglages à chaque disque ...

Il faut dire , aussi , que le Trinnov a liquidé les nombreux pbs de résonances et de duretés que j'avais dans le médium ( bosses ++ de niveau ) dès que je montais le son et que , donc , l'évaluation d'un maillon comme le K-01 m'est plus facile , car le système " sonne propre " et je peux me concentrer pleinement sur la qualité intrinsèque du lecteur .
Dernière édition par philou3 le 03 Mai 2019 16:24, édité 16 fois.

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 02 Mai 2019 17:27

Beau CR 8)
Avec un lecteur de ce niveau, il va falloir revoir une partie de ta collec' ... :siffle:

En tout cas : ENJOY ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Mai 2019 17:32

:ohmg: Profite-bien ! Nous on se délecte de ton CR ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2019 17:52

Salut Philou,
Merci pour ton cr et félicitations pour l'achat de ton nouveau jouet :oldy: :bravo:
Tu n'as pas tardé à craquer sur un superbe lecteur :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 02 Mai 2019 19:13

Voilà un CR bien documenté et bien agréable à lire. Bravo et à vous lire pour la suite avec plaisir. Pas de castagnes, c'est bien agréable.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 03 Mai 2019 11:42

le si émouvant " Spanish Harlem " aurait mérité mieux


J'ai ré- écouté ce morceau sur un CD démo de Chesky comportant d'autres interprètes et pièces musicales diverses. Plutôt clair et bien défini. C'est peut-être dû au SACD ou son décodage.
Pour tester la qualité des convertisseurs, porter son attention sur les maracas à droite qui ne doivent pas être monocorde.
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 03 Mai 2019 14:23

Attention , je n' ai pas dit que ce n'était pas bon du tout ni écoutable mais que ce n'était pas vraiment bon ... pour un sacd , dont j'attends tout de même un plus en finesse et en aération .

Et c'est vrai qu'en comparaison , le Sinvite45 en cd , écouté juste avant , brillait de tous ses feux .

C'est peut-être le contraste qui explique ma sévérité ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 03 Mai 2019 22:59

Suite et fin de cette petite chronique suscitée par l'arrivée de ce lecteur inhabituel .

Décidément , ce K-01 réserve bien des surprises ... et quelques pièges :hehe: .

J 'écoute ce matin un de mes disques de jazz préférés , tellement passé que le boitier cartonné fatigue à force d'être ouvert puis refermé ...
Ella_Fitzgerald_Sings_the_Cole_Porter_Song_Book.jpg


C'est une prise de son studio de 56 et la bouche de Fitzgerald doit être à 2 cms du micro , ce qui a des avantages ( présence ) et des inconvénients ( on entend toutes les limites de la technique d'époque ) . Donc , c'est un enregistrement assez difficile à vraiment bien rendre .
Et là , je ne suis pas tellement satisfait :evil: , pour tout dire , et pour la première fois . La voix de la grande chanteuse me semble un peu raide et l'ambiance comme il faut n'est pas tellement là ...
Je vais être un peu long mais je crois que c'est vraiment important .

Plutôt contrarié, je regarde sérieusement la notice du K-01 ( claire et nette ) et lis le menu des filtres numériques et de l'échantillonnage .
Puis direction l'écran du K-01 : la manip est très simple et le défilement des options un jeu d'enfant .

Je sors donc des réglages Off et j'essaie , sur le cd qui tourne , les filtres FIR 1 et FIR 2 : pas d'amélioration décisive ( FIR : " filtre à réponse impulsionnelle finie" : ? ) .

Puis les filtres SDLY 1 et 2 ( " Slow Delay " apparemment : ? ) et là , tout change 8) !

La voix d'Ella retrouve toute sa souplesse et , je dirais , ses nuances , ses extinctions si longues, sa liquidité .
Je garde le filtre SDLY 1 .
Pour la " conversion de fréquence d'échantillonnage " : peu de vraies différences à mon oreille , pas de supériorité audible de dsd et j'ai retenu finalement le 4Fs ( 4 X ) .

Les remarques de GG14 sur le disque de Pidgeon ( The Raven ) m'avaient intrigué et me reviennent : je repasse ce sacd .
Il reste un peu trop de réverbération à mon goût mais c'est bien mieux, la voix est plus nette , fine et précise , tout comme les instruments qui l'accompagnent .
Je repasse le sacd Rca avec Heifetz : le violon est meilleur , plus fin et chante comme jamais .
Idem le sacd de Sibélius : tout est plus délicat , plus souple , sans rien perdre en puissance et ampleur quasiment colossale dans le grave .

Explications ?
Esoteric ne dit pas grand chose dans la notice . à propos des filtres FIR et SDLY : le FIR a " une solide réputation de qualité sonore et des reverbérations riches et denses et des transitoires vives " ( ? ) .
Le SDLY " n'a pas de pré-écho dans la réponse impulsionnelle , possède une attaque du son naturelle et réduit la reverbération pour une qualité tonale proche de celle de l'original " (c'est moi qui souligne )
Tout cela est assez langue de bois , pour laisser libre le client .

Les revendeurs de ces lecteurs doivent longuement les écouter et parfaitement les connaitre et les acheteurs doivent tout explorer , les manipuler et essayer les réglages ...
En effet , si les réglages Off et FIR ne posent pas réellement pb avec les bons disques bien enregistrés , il en est tout autrement avec des enregistrements médiocres ou déséquilibrés qui ont tout à gagner des réglages SDLY , à mon avis . Ceci en musique classique et jazz . Les amateurs de rock auront peut-être un avis différent ...
C'est d'autant plus important que bien d'autres marques offrent des possibilités de réglage des filtres dans leur hdg : Accuphase , Metronome Technologie , Marantz , etc.

Pour finir :
51iv2AtJw4L._SX355_.jpg
51iv2AtJw4L._SX355_.jpg (112.44 Kio) Vu 2802 fois


Disque de 2012 pas bien facile à rendre : prise de son du genre " riche" et presque lourd , certainement compressée ( trop de niveau ) . Climat luxuriant qui pourrait tourner au fouillis...Restitution impeccable avec le K-01: voix bien plus précise et nette , toutes les subtilités de l'accompagnement sont finement restituées . Tout est remis en place , comme ordonné , mais la sensualité un peu trouble de Mélody Gardot est bien là ...

robin.png
robin.png (340.72 Kio) Vu 2802 fois


Disque très bien enregistré de 2006 , avec une Robin McKelle accompagnée d' un orchestre de jazz important ( 20 musiciens ! ) , ce qui est devenu rare . On doit être submergé par cette énorme vague sonore , bien sûr , mais ici , grande différence , ce flot est analysé , on a les détails , ce n'est ni pâteux ni enflé .

GIANMARIA-TESTA-extra-muros.jpg
GIANMARIA-TESTA-extra-muros.jpg (127.94 Kio) Vu 2802 fois


Un des meilleurs disques de ce grand crooner italien , parti bien trop tôt . Enregistrement de référence de 1996 , exemplaire de naturel . Restitution de grande classe par le K-01 : on entend tout mais/et c'est vibrant .

R-2800822-1301752926.jpeg.jpg
R-2800822-1301752926.jpeg.jpg (66.65 Kio) Vu 2802 fois


Ce sacd de 2004 est piégeux pour un système et peut permettre de départager deux lecteurs hdg voire deux paires d'enceintes . D'abord , il faut s'imposer d' écouter à un niveau modéré pour éviter la caricature , car les instruments anciens n'ont que peu de puissance acoustique , dans la réalité . D'autre part , il faut que le lecteur ait une vraie haute résolution et sache restituer les timbres d'une flûte traversière , d'un hautbois, d'un basson , d'un théorbe, d'une basse de viole : de façon naturelle et sans excès d'aucune sorte . Contrat rempli . Les instruments ont du corps . Raffiné et élégant .


Lorsque j'aurai récupéré mes cables In-akustik en xlr , je ferai un point ( plus rapide ! ) sur les différences éventuelles .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 04 Mai 2019 11:56

Bonjour Philou
Vraiment content pour toi.
C’est amusant j’ai le k-01xs et nous n’avons pas les mêmes possibilités de réglage
J’en suis tellement content de mon lecteur que j ai acheté l’horloge g02 x alors que je dois changer mon préampli, mais j’ai eu une belle opportunitee
Je l’aurai fin du mois
profite bien
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 04 Mai 2019 12:01

philou3 a écrit:Suite et fin de cette petite chronique suscitée par l'arrivée de ce lecteur inhabituel .

Décidément , ce K-01 réserve bien des surprises ... et quelques pièges :hehe: .

j'essaie , sur le cd qui tourne , les filtres FIR 1 et FIR 2 : pas d'amélioration décisive ( FIR : " filtre à réponse impulsionnelle finie" : ? ) .

Puis les filtres SDLY 1 et 2 ( " Slow Delay " apparemment : ? ) et là , tout change !



Très intéressant! Merci! Cela donne envie d'acquérir ce joujou :roll:
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 04 Mai 2019 17:38

Oui , mais tous ces réglages sont-ils un vrai progrès pour le client ?
On pourrait rêver d'un appareil très hdg " plug and play " et hyper-simple , sans réglages numériques , avec le réglage d'usine qui serait le SDLY , par exemple : après tout , les ingénieurs d'Esoteric doivent bien avoir leur réglage de prédilection ou peut-être ne sont-ils pas d'accord entre eux ?

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 04 Mai 2019 20:58

philou3 a écrit:...
On pourrait rêver d'un appareil très hdg " plug and play " et hyper-simple , sans réglages numériques , avec le réglage d'usine qui serait le SDLY , par exemple : ...

Ne rêve plus, ça existe : Ça s'appelle Mcintosh Mcdxx ... :hehe: :hehe:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Mai 2019 16:07

McIntosh , oui bien sûr ... Mais ce n'est pas tout à fait aussi simple .
Voila pourquoi j'avais éliminé McIntosh de ma short-list alors que je suis totalement satisfait de mon pré et de mon bloc : j'ai un peu fouiné ( l' indication n'est pas facile à trouver car McIntosh ne dit rien et les CR d'essai non plus...) et j'ai découvert que McIntosh prend les blocs de lecture à l'extérieur , chez Denon apparemment .
Ce point est important car, du coup , ils dépendent d'un fournisseur extérieur qui peut parfaitement décider d'arrêter sa production ou le SAV ( pièces ) sur ses mécaniques de lecture . Cela s'est déjà vu .
Un peu gênant à ce prix : le Mcd 600 cd/sacd est à 8950 € ...

Esoteric fabrique depuis longtemps ses blocs de lecture cd/sacd , ce qui est très rassurant , en cas de panne .
Marantz aussi ( SA-10 ) .

Accuphase : apparemment .

Pour revenir à la musique, ce petit exemple de la façon dont le K-01 parvient à extraire le maximum d'un cd :
41E4NH1AKKL.jpg
41E4NH1AKKL.jpg (104.65 Kio) Vu 2570 fois

ci-dessous le superbe orgue Dallam ( 1677 ) de l'Eglise Saint-Miliau de Guimiliau
12.jpg


L'enregistrement ( 1992 ) de Michel Bernstein est un modèle de précision , mais le disque est sans concessions et donc redoutable pour un système qui pourra être mis en en difficulté , dès qu'on monte le niveau , s'il est mal réglé ou déséquilibré : en effet , la voix de la soprano monte très haut , dans ses envolées , et l' orgue l'accompagne en véritable partenaire , parfois avec légèreté mais parfois aussi en puissance . Il y a aussi des développements à l'orgue seul .
Avec les mêmes câbles secteur et modulation que sur mon Accustic Arts, j'ai repris ce cd hier soir sur le K-01 : la voix de Jill Feldman s'élance vers le ciel sans le moindre début de crispation , sans le moindre flouté de réverbération : c'est ferme et pur .
D'autre part , je n'avais encore jamais entendu autant de choses sur les développements à l'orgue , de façon aussi nette et distincte : c'est lisible et fouillé à l'extrême , les descentes dans le sous-grave sont impressionnantes , en niveau et en qualité , lorsqu'elles sont présentes , et les développements dans l'aigu de certains jeux offrent un son merveilleusement dense et plein , sans étranglements .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 09 Mai 2019 17:13

Je reviendrai pour parler de l'influence ou de l'absence d'influence des cables modulation sur un appareil hdg comme le K-01 .
Mais je vais devoir attendre encore 10 /15 jours le retour de mes cables In-akustik en xlr ...

2003_Juan-Diego-Flórez-Una_furtiva_lagrima.jpg
2003_Juan-Diego-Flórez-Una_furtiva_lagrima.jpg (105.81 Kio) Vu 2474 fois


Ce disque démontre la supériorité du sacd comme support . Il est regrettable et incompréhensible que les grands labels l'aient abandonné , après s'être équipés !
De fait , c'est la première fois que je trouve un lecteur et un disque capables de transcrire sans aucune limitation une voix comme celle de ce grand ténor , qui monte vers l'aigu et le suraigu de façon aussi aisée et libre . Et de nous la donner sans la moindre saturation , la moindre métallisation , le moindre début de crispation.

71TZ7GlvwAL._SX355_.jpg
71TZ7GlvwAL._SX355_.jpg (64.64 Kio) Vu 2474 fois


Ce sacd est intéressant : le programme est bien choisi car cohérent : Nuit sur le mont chauve / Mandarin merveilleux / Sacre .
Il montre aussi à quel point le standard sacd n'a guère de limitations et permet aux ingénieurs du son , comme jamais avant , de faire briller leur expertise ...et la qualité des interprètes .
La restitution sonore du Sacre , avec le K-01 , respecte tellement la violence des écarts de dynamique de la partition que je ne conseillerais pas une écoute à niveau réaliste avec un ampli asthmatique et des p'tits hps à trois sous ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 10 Mai 2019 9:46

Le sacd a été abandonné au profit des fichiers Hi/res et dsd...
Typiquement cette version du Sacre se trouve maintenant en 24/96 sur Qobuz :

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message