Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, julien goutret, ok3d, Pio2001, Sebjez, Sylvanor et 52 invités

NEUMANN NDH 20 / NDH 30

Message » 03 Avr 2019 12:43

un autre bon point... si l'enregistrement est bon, c'est vraiment très bon.. l'aigu est en fait assez intransigeant.. aucune duretés sur mes enregistrements, ou ceux de mirare, par exemple..

autre remarque, le passage de la sortie son de mon Merging au Halgorythmes est très marquée.. surtout dans l'image, mais aussi dans la RF, l'Halgo adouci un peu le haut, mais présente une image beaucoup plus vaste. Sur le BCL c'est pas top.. le grave prend trop de place.. je pense qu'il y a vraiment un pic d'impédance dans ce registre et comme le BCL à une sortie à 5ohms, ça ne tient pas bien la membrane..

en gros on a affaire à un casque MONITORING.. ça tombe bien c'est ce que je cherchais :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2019 12:43

Il va falloir que je t'envoie celui dont tu peux lire une partie de la rédaction du test HCFR à venir, d'un ppi identique, mais devenu beaucoup moins cher... :wink:

Parce qu'à part un soupçon vers le bas du spectre, il me semble rejoindre ce que tu indiques du NDH 20.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Avr 2019 16:01

avec plaisir André.

bon une petite calibration au sweep améliore encore le déjà très beau résultat du Neumann. J'ai pas encore mesuré, j'ose pas parce que je trouve qu'il sonne tellement bien que j'ai peur qu'il mesure mal... c'est ma réputation qui est en jeu.. :hehe: :wink: En tous cas les mesures du site allemand que tu as mis en lien André montrent un gros défaut de compensation dans le grave... non à l'écoute ce Neumann n'est pas un casque avec un grave énormément en avant et un médium aigu en retrait.. étrange comme mesure, surtout que les commentaires du testeur ne correspondent pas à cette mesure. De toutes façons mesurer un fermé c'est quasi impossible.. il y a trop de variation dès qu'on bouge d'un poil et il suffit que la largeur de tête soit plus importante et le grave s'envole.

alors au sweep, finalement, oui les 4 khz en font un peu trop, mais c'est surtout la zone autour 2 khz qui est un peu en retrait, donc par compensation la zone des 4khz ressort ( the Odin's effect, en moins prononcé ). Le grave en fait effectivement un peu trop.. surtout à 100 hz.. j'ai donc baissé de 2 dB à partir de 150 hz.. pour chipoter j'ai enlever un tout petit poil de plein médium ( 600 hz ) car il y avait un peu trop d'épaisseur une fois le grave rééquilibré.. ainsi "tuné" il envoie vraiment du très lourd, les graves sont très profond, mais n'ont pas la précision des orthos, c'est plus rentre dedans.. mais vraiment très profond, le 20 hz à 0dB est totalement reproduit.

Je vais poster ça sur le fil EQ très vite, le temps de valider sur l'écoute la linéarisation subjective.

Son gros point fort c'est vraiment la propreté du son pour un fermé, même à fort volume ça reste très très propre.. presque autant qu'un ouvert HDG, c'est pour dire.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2019 17:35

Bon suite et fin de l'histoire :siffle:

cette image très proche me turlipinait un peu quand même, ça a beau être du monitoring, on avait un peu trop la tête dedans.. et puis, malheur m'a pris d'écouter un enregistrement binaural.. pour voir.. et bien catastrophe, l'image était totalement étrange, tirant sensiblement à gauche.. je mesure et là.. ouille.. le canal droit est impecc, assez droit, relativement conforme à mon avis général, bonne THD ( mais je m'attendais à mieux ), bonne réponse impulsionnelle ( très proche d'un HD600.. tiens tiens ;) ) mais le canal gauche présente plus de 2dB en plus sur la plage 200-1khz...la réponse impulsionnelle est moins bonne la THD sensiblement la même.. sans doute le petit surplus que j'avais perçu pour des enregistrements classiques.. mais en binaural, ça fait très mal.. après rééquilibrage par EQ, l'image est beaucoup moins large et proche, même dans des enregistrements "classiques".. c'est vraiment dommage, car l'équilibre général est vraiment bien, mais je ne peux pas me permettre d'avoir un casque avec 2 dB d'imbalance en pleine plage audible... pour du monitoring c'est pas possible. Ce que je pensais être une fidélité à la source était en fait l'inverse...

ça m'en fout un petit coup et appuie ce que je pense depuis fort longtemps... notre cerveau est tellement maléable et adaptable, on le leurre facilement pourtant je suis un emmerdeur de première catégorie... il faut sans cesse être critique et chercher la petite bête... ce côte trop proche qui m'a gêné avait une explication que j'étais loin d'imaginer.

du coup, remballage et re-expédition..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2019 17:46

diantre! :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Avr 2019 18:27

cleriensis a écrit:du coup, remballage et re-expédition..

Si je comprens bien, vive le LCD 2 Closed :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Avr 2019 18:33

Cas d'un seul exemplaire ou d'un manque de rigueur dans les contrôles ?

En tout cas, il me paraît heureux que le premier NHD 20 soit d'abord tombé sur tes oreilles et pas sur d'autres moins expérimentées et moins pointilleuses, puisque nous pouvons espérer que cela va contraindre Neumann à redoubler de vigilance sur la conformité des casques livrés.

Cela dit, si mes souvenirs sont bons, d'autres casques, et pas des moindre sur le plan tarifaire, présentaient aussi une disparité entre les deux voix.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Avr 2019 19:06

Rif hi-fi a écrit:
cleriensis a écrit:du coup, remballage et re-expédition..

Si je comprens bien, vive le LCD 2 Closed :wink:


ah mais attention.. le LCD-2 closed bien qu'un peu plus typé, reste un casque plus performant.. et ça depuis le début, meilleur sur les extrêmes surtout, l'aigu. C'est un casque formidable qui me concernant ne souffre que d'une isolation trop légère.. comme mon Fostex 610 que je viens de revendre.. pas assez isolant pour un usage en prise de son, sinon en terme de perf on est sur de l'excellence..

Ou alors un Stellia.. mais.. non trop trop cher.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2019 20:02

Il y aura peut-être bientôt un Stellia Pro plus sobre et... moins cher. :idee: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Mai 2019 12:24

Nouvel exemplaire de NDH-20 reçu ce matin. Plus de défaut majeur d'appairage. Ouf, c'était bien un problème d'exemplaire.

J'écoute tout ça, je mesure et je poste bientôt. ;).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mai 2019 9:11

Bonjour,

Après les mésaventures survenues avec un premier exemplaire du NDH 20 défectueux et un Ifi Audio IESL qui jouait au grillon. Nous n'allons certainement pas tarder à savoir comment chante le deuxième exemplaire casque Neumann. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Mai 2019 20:56

Comment se débrouille ce neumann du point de vue des basses ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Mai 2019 1:55

Très très bien... sans doute le grave le plus physique que j'ai entendu au casque.. 10hz sans problème.. mais il y en a trop en version stock.. je suis globalement déçu par l'équilibre tonal pas du tout assez rigoureux pour du monitoring. Mais la qualité performative est là, faible distortion, tres bonne isolation, bonne réponse impulsionnelle.. pas tout à fait au niveau d'un LCD2 closed mais quand même très bon.. du coup égalisé c'est d'un haut niveau de rendu avec un grave...abyssal.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mai 2019 19:21

J'attends la suite aussi... :-?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 15 Mai 2019 16:40

Moi qui était très attiré par ce casque (pas forcément pour l'acheter, mon Beyer Amiron m'apportant de grandes satisfactions), je suis un peu refroidi par les retours de julien:

Un casque qui n'est pas vraiment neutre pour du monitoring et qui a des problèmes de tolérances de fabrication, même s'il a des qualités, ce n'est pas tout simplement pas un vrai Neumann digne de ce nom ! Tout se perd, décidément... quand je pense que cette marque était le paragon de la neutralité sonore et du sérieux en matière de fabrication et de tenue des spécifications.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message