Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jaoued et 16 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 25 Avr 2019 21:16

c'est une question technique, comment interpréter les courbes dans quel sens? le lien tu topic est ou? pouvez vous me mettre le lien? merci d'avance!!!!
philippe1975A
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Avr 2019 14:28
  • offline

Message » 25 Avr 2019 23:37

Toutes les réponses à tes questions sont dans le tuto dont le liens est page 1 de ce sujet.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 26 Avr 2019 14:41

merci j'y cours !!!!
philippe1975A
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Avr 2019 14:28
  • offline

Message » 03 Mai 2019 14:13

Je reviens avec un petit souci de gamma que j'avais déjà constaté en 2018 sur mon ancien projo, mais que finalement je retrouve en 2019 sur un projo récent (Epson tw9300).
Le gamma est complément différent entre les mires intégrées à ColorHCFR (3.5.1.4) et celle d'AVS...

Pour le moment, j'ai calibré avec ColorHCFR 3.5.1.4 + XRite + mires AVS sur DVD dans un lecteur BR :
(le lecteur BR est configuré en YCbCr, toutes les sources sont branchées sur un scaler qui convertit tout en YCbCr 444 12 bits )

Dvd mires AVS depuis lecteur BR.jpg



Tous paramètres du logiciel ColorHCFR inchangés, mires internes de ColorHCFR depuis un PC, en sortie limitée, YCbCr :

Mires internes HCFR PC YCbCr.jpg



Un autre Pc, mires internes ColorHCFR, avec toute la chaîne en RVB (scaler inclus) :

Mires internes HCFR chaine RVB.jpg



Et enfin, test ultime, j'ai lu les fichiers AVS avec VLC depuis le PC :

Mires AVS depuis VLC.jpg



Ce que j'en déduit, c'est que les mires de gris internes à ColorHCFR et celle du disque AVS ne sont pas identiques... :o :ko: :cry:
Est ce qu'il y a un réglage spécifique à faire dans ColorHCFR en fonction des mires utilisées? J'ai loupé un truc?
Mes mires ne fonctionnent pas?

Après si je regarde les mires de clipping depuis mon PC (celles ici), je ne vois bien que le 16-235

Pour le moment, je ne sais pas si mon gamma est correct...

Sinon pour les couleurs, c'est très très proche dans les 4 cas.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Mai 2019 14:43

As tu essayé de générer les mires avec en colorHCFR en mode 16-235, plutot que 0-255?
Cela a un impact sur la courbe de gamma.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Mai 2019 14:52

Image

Normalement ici j'avais la même chose, sauf que l'échelle niveaux de gris était en 16-235
(Comme j'ai un petit doute, je referai un essai)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Mai 2019 14:56

Refais un test en 16-235, tu pourrais être surpris de retrouver une courbe gamma plus linéaire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Mai 2019 21:23

Il me semble aussi qu’il y a une case à cocher quand on utilise les mires avs.
Un truc qui s’appelle de mémoire « use round Level avs »


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 03 Mai 2019 23:57

DTSman a écrit:Refais un test en 16-235, tu pourrais être surpris de retrouver une courbe gamma plus linéaire.


J'ai fait deux tests, en me servant du PC comme base :

Tout en 16-235 (pc limité, projo hdmi normal, mires ColorHCFR 16-235 - c'était bien réglé avant) :

Mires internes HCFR chaine 16-235.jpg



Et tout en 0-255 (pc plage entière, projo hdmi étendu - ATTENTION si je le mets en Auto, les blancs sont totalement cramés, mires ColorHCFR 0-255) :

Mires internes HCFR chaine 0-255.jpg


Bilan, il faut donc que les mires internes de ColorHCFR soient impérativement utilisées en mode étendu dans mon cas (donc vu que c'est sur deux PC différents équipés de carte graphique intégrée Intel, j'aurai tendance à accuser Intel de merder)

Ps : j'ai tout remis en limité (pc, projo, sauf les mires hcfr que j'ai laissé en 0-255 : la courbe est toute droite!)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Mai 2019 3:11

bonjours dts man, je reviens vers vous !!! et j'arrive toujours pas a calibré mon vidéoprojecteur, j'en suis vraiment navré!!!! voila mon matériel , un petit vidéoprojecteur chinois de la marque poyank et lecteur blu_ray samsung bd 3500 et un ampli homecinéma sony!!! str k780 , j'avais avant un vidéoprojecteur tosbiba tlp et1 qui a rendu l'âme après 10 ans de bons loyaux services!!! j'ai donc acheter ce petit vidéoprojecteur , faut de moyens financiers!!!! tout le monde ne roule pas sur l'or et c'est le seul budget que je peux me permettre!!! j'ai une sonde datacolor 4 elite!!! avec laquelle j'ai pu calibré mon vidéoprojecteur toshiba , ceci avec le logiciel fournis avec la sonde , le résultat fut nikel!!!! la je sait plus comment faire!!!! vraiment!!! quelqu’un à t-il déjà calibré un petit vidéoprojecteur comme celui ci? le logiciel hcfr est assez complexe je n'arrive toujours pas à lire et à interpréter les courbes, à modifier les réglages en conséquences!!!!! j'ai lu et relu vos explications!!! je n'y arrive pas!!!!! serais t-il possible de vous contacter autrement pour une explication plus précisé?
philippe1975A
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Avr 2019 14:28
  • offline

Message » 07 Mai 2019 19:25

Bonjour,

Qu’est-ce que tu n’arrive pas à faire exactement ? Réglages du contraste et luminosité ? Balance des blanc ? Gamma ? Colorimétrie ?

As tu réussi à prendre des mesures ? Si tu n’arrive pas à interpréter les résultats, n’hésite pas à poster des impressions d’écran pour qu’on te guide.

En gros faudrait nous dire à quelle étape tu bloque car avec juste l’information « j’y arrive pas » on va pas pouvoir faire grand chose pour toi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 09 Mai 2019 11:20

merci de vos réponses!!! j'ai tout installer , tout marche bien, mais quand les mesures sont faites j'arrive pas à interpréter les graphiques!!!!!!!! les courbes sont compliquées!!!! pour la courbe de luminosité et les autres!!! quand il y a trop de luminosité , ont dois baiser le réglage,normalement et la j'ai l'effet inverse!!! c'est pareil pour toutes les autres courbes? comment avoir une courbe qui baise quand ont baisse les réglages et qui monte quand ont monte le réglages?
philippe1975A
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Avr 2019 14:28
  • offline

Message » 09 Mai 2019 14:14

Pour le réglage du contraste et de la luminosité, c'est particulier mais logique :
La luminosité est la partie gauche de ta courbe.
Pour descendre la courbe, il faut augmenter la luminosité effectivement.
Une fois ça compris, ça roule.
Le contraste est la partie droite de la courbe.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Mai 2019 16:55

domin a écrit:Je reviens avec un petit souci de gamma que j'avais déjà constaté en 2018 sur mon ancien projo, mais que finalement je retrouve en 2019 sur un projo récent (Epson tw9300).
Le gamma est complément différent entre les mires intégrées à ColorHCFR (3.5.1.4) et celle d'AVS...

Pour le moment, j'ai calibré avec ColorHCFR 3.5.1.4 + XRite + mires AVS sur DVD dans un lecteur BR :
(le lecteur BR est configuré en YCbCr, toutes les sources sont branchées sur un scaler qui convertit tout en YCbCr 444 12 bits )

Dvd mires AVS depuis lecteur BR.jpg



Tous paramètres du logiciel ColorHCFR inchangés, mires internes de ColorHCFR depuis un PC, en sortie limitée, YCbCr :

Mires internes HCFR PC YCbCr.jpg



Un autre Pc, mires internes ColorHCFR, avec toute la chaîne en RVB (scaler inclus) :

Mires internes HCFR chaine RVB.jpg



Et enfin, test ultime, j'ai lu les fichiers AVS avec VLC depuis le PC :

Mires AVS depuis VLC.jpg



Ce que j'en déduit, c'est que les mires de gris internes à ColorHCFR et celle du disque AVS ne sont pas identiques... :o :ko: :cry:
Est ce qu'il y a un réglage spécifique à faire dans ColorHCFR en fonction des mires utilisées? J'ai loupé un truc?
Mes mires ne fonctionnent pas?

Après si je regarde les mires de clipping depuis mon PC (celles ici), je ne vois bien que le 16-235

Pour le moment, je ne sais pas si mon gamma est correct...

Sinon pour les couleurs, c'est très très proche dans les 4 cas.

Quel est ton lecteur BD stp?
ptibou73
 
Messages: 264
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
  • offline

Message » 10 Mai 2019 8:56

merci de vos réponses encore une fois!!!! donc si j'ai bien compris pour la courbe de luminance!!! pour la luminosité pour descendre la courbe il faut augmenté le réglage sur mon vidéoprojecteur? et logiquement pour faire monter la courbe il faut descendre le réglage de luminosité sur mon vidéoprojecteur? même chose pour le contraste? c'est pareil pour tout les autres réglages? et il y a pas un autre moyen de visualiser ces courbes en mode logique du cerveau humain? du genre pour augmenter la luminosité j'augmente le réglages de luminosité sur mon vidéoprojecteur?
philippe1975A
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Avr 2019 14:28
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message