Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, skate, tonyma et 1393 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio pour Audio Analogue AACento

Message » 30 Avr 2019 19:45

Portkula a écrit:
jeoffrey59 a écrit:T'es conscient que personne ne comprend jamais rien à tes postes ?

Bien que moi, je n’aie jamais scellé une amitié en buvant avec TOI pour me tutoyer, je suis conscient que même si TOI, TU ne comprends jamais rien dans la table de multiplication,
et quand de la part du participant à qui je répondais il n’y a que
mofuluz a écrit: :D :D

mais étant dans un forum de passionnés de la HI-FI, j'espère que mes postes peuvent être utiles à quelqu'un parmi les passionnés de la reproduction sonore de haute qualité.


Mon dieu, moi aussi j'ai rien compris à la réponse...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Mai 2019 10:41

Bonjour,
J'ai écouté la Signature S2 v3, la PMC twenty21 5 et la ProAc D2, avec mon ampli
Les trois m'ont plus, avec une belle image stéréo, de beaux timbres, les 3 étaient assez présentes dans le grave malgré leur format et étaient musicales.
La PMC était légèrement en retrait sur a peu près tous les plans néanmoins
La ProAc était assez époustouflante dans les graves, un registre médium magnifique, des très beaux timbres, des notes qui durent, elle était "envoutante" sur du jazz, on s'en allait vite dans autre monde. Le piano était magnifiquement rendu
La Signature S2 avait une écoute très différente, plus "joyeuse", plus chantante, plus dynamiques peut etre - je ne suis pas sur du terme - j'ai entendu plus de choses, peut etre une image stéréo un peu moins large mais les enceintes étaient moins espacées.
Par contre sur de la musique plus "péchue" les signature S2 l'emportent largement j'ai trouvé..
Donc entre ces 2 dernières mon coeur balance, elles sont très différentes en fait !
mofuluz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:48
  • offline

Message » 04 Mai 2019 11:38

mofuluz a écrit: Connaissances et pédagogie...

Auriez-vous des questions à poser sur l’essentiel des aspects de la reproduction sonore que j’ai essayé d’expliquer en partant de mon expérience personnelle ?
mofuluz a écrit: J'ai écouté la Signature S2 v3, la PMC twenty21 5 et la ProAc D2, avec mon ampli
Les trois m'ont plus... et étaient musicales.

Et, avec la permission des participants, mon avis personnel là-dessus.

Les fers, verres, bois, cartons, plastiques, diodes, triodes, fils, transformateurs etc. etc. du matériel d’enregistrement et de reproduction sonore ne peuvent pas avoir de « musicalité ». C’est quelque chose pareille à un marteau piqueur possesseur d’une oreille musicale...

Le matériel d’enregistrement et de reproduction sonore reçoit, traite et reproduit non pas des oiseaux chanter, des motos pétarader, des orchestres gronder, mais le SIGNAL acoustique ou électrique. Avec une qualité excellente, bonne, médiocre ou mauvaise.
rha61 a écrit: effectivement, difficile à suivre ...

Bon, puis-je estimer que ce que vous avez cité en jaune

« Et des caractéristiques spectrales du matériel audio peuvent seulement laisser « intacte » la perception des graves ainsi affectée par l’éventuelle différence substantielle des niveaux « original » et « écouté » (une fois étant un système de reproduction sonore complète spectralement dans au moins « 30...20000 Hz), ou bien aggraver ce déséquilibre, une fois spectralement déficient. »

est une question ?

Alors, voici ma tentative d’expliquer :

L’égalisation réellement valable, dans un système, du son résultant d’un programme sonore de grande qualité, au spectre complet d’au moins « « 30...16000-20000 Hz », de même qu’une « correction physiologique » réellement valable (si besoin est), ne sont possibles que si le système dans son ensemble est capable de reproduire valablement cette gamme de fréquences.

Autrement, le résultat de ces opérations ne restera qu’illusoire. Le son peut paraître « boomy », « glapissant » etc. etc. ...

Avez-vous d’autres questions ?
tonylb a écrit: Mon dieu, moi aussi j'ai rien compris à la réponse...

Auriez-vous des questions concrètes à poser ?
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 04 Mai 2019 14:44

Portkula a écrit:Les fers, verres, bois, cartons, plastiques, diodes, triodes, fils, transformateurs etc. etc. du matériel d’enregistrement et de reproduction sonore ne peuvent pas avoir de « musicalité ». C’est quelque chose pareille à un marteau piqueur possesseur d’une oreille musicale...


Vous et moi sommes fait à 80% d'H20 et le reste essentiellement de carbone et pourtant nous avons chacun notre petit caractère :zen:
mofuluz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:48
  • offline

Message » 04 Mai 2019 14:46

Au total je penche pour les Signature s2..
Auriez vous un conseil pour un cable HP pas trop cher ?
mofuluz
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Mar 2019 18:48
  • offline

Message » 04 Mai 2019 17:12

Bonjour à tous,
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum et je rebondis sur cette discussion qui m'interpelle car je suis équipé d'un système assez similaire à celui ci.
Je suis l'heureux propriétaire d'un ampli Audio Analogue Maestro Settanta rev2 et d'une paire de Paradigm Signature 2 depuis 5 ou 6 ans. Je trouve le mariage vraiment idéal entre les 2. L'ampli est plutôt dans la douceur alors que les enceintes sont assez dynamiques tout en étant chaleureuses et précises (le tweeter Be apporte un gain net).
J'ai attendu plusieurs années avant d'investir dans de bon câbles HP & de modulation. J'avais pu comparer plusieurs marques dans des budgets entre 600€ et 1000€ mais pas de mystère plus on monte dans le budget meilleur est le câble.
De mémoire, on m'avait prêté des câbles Cardas, Vandenhul, Audioquest,Wireworld, JPS Labs et Viard Audio.
Tout est dans la nuance selon les câbles et les électroniques qui leur sont associés, certains apportent plus de grave, plus de précision d'autres au contraire réduisent le grave...il faut tester les câbles quand cela est possible.
J'avais finalement shorlisté 2 marques, l'Audioquest Rocket et le Wireworld Equinoxe qui me semblaient être les meilleurs rapport musicalité prix il y a 3 ans sur des prix à environ 800€.
Victor
Stradivarius78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Mai 2019 16:35
  • offline

Message » 05 Mai 2019 13:56

mofuluz a écrit:
Portkula a écrit:Les fers, verres, bois, cartons, plastiques, diodes, triodes, fils, transformateurs etc. etc. du matériel d’enregistrement et de reproduction sonore ne peuvent pas avoir de « musicalité ». C’est quelque chose pareille à un marteau piqueur possesseur d’une oreille musicale...


Vous et moi sommes fait à 80% d'H20 et le reste essentiellement de carbone et pourtant nous avons chacun notre petit caractère

Et pour ce qui concerne l’explication de ma position, c'est-à-dire
Portkula a écrit:Le matériel d’enregistrement et de reproduction sonore reçoit, traite et reproduit non pas des oiseaux chanter, des motos pétarader, des orchestres gronder, mais le SIGNAL acoustique ou électrique. Avec une qualité excellente, bonne, médiocre ou mauvaise.

vous n’avez pas « jalonné » votre caractère...

C'est-à-dire, le matériel audio reçoit dans ses bras ouverts, traite et reproduit des oiseaux, des motos, des tambours etc. etc. ? Ou bien, quand même pourtant, le SIGNAL acoustique ou électrique ?
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 12 Mai 2019 16:38

rha61 a écrit:
Portkula a écrit:Aucune importance. Le matériel audio reconnaît et traite les SIGNAUX acoustiques et électriques, et non pas jazz, opéra, des oiseaux chanter, des motos pétarader etc. etc. ...

AVANT la taille des enceintes, et avant tout paramètre du matériel audio, le soi disant « écoute à bas niveau sonore », c’est-à-dire à un niveau sonore sensiblement plus bas que le niveau sonore NATUREL de la source du son exactement la même, cause inévitablement une perte de la perception des graves (approx. de 20 à 700 Hz) familière pour l’auditeur au niveau sonore NATUREL. Et leur exagération à des niveaux sonores sensiblement plus hauts que le niveau sonore NATUREL. C’est la propriété objective de l’ouïe humaine. Absolument indépendante des caractéristiques de n’importe quel matériel audio.

Pour qui s’y intéresse, voir en français :
« Courbe isosonique »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

En anglais :
http://www.lindos.co.uk/cgi-bin/FlexiDa ... full&id=17

Et des caractéristiques spectrales du matériel audio peuvent seulement laisser « intacte » la perception des graves ainsi affectée par l’éventuelle différence substantielle des niveaux « original » et « écouté » (une fois étant un système de reproduction sonore complète spectralement dans au moins « 30...20000 Hz), ou bien aggraver ce déséquilibre, une fois spectralement déficient.

Les facteurs généralement défavorables pour les graves, COMME TENDANCE, sont de petits boîtiers des enceintes et des HPs des graves de petits diamètres.

Un compromis existe depuis des dizaines d’années. C’est le « Correcteur physiologique »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_physiologique

Mais attention ! L’article au lien ci-dessus cité ne parle que d’une correction éventuelle pour les cas d’écoute à des niveaux PLUS BAS que naturel.Tandis que le phénomène physiologique et le moyen électronique pour le corriger est valable pour les deux cas de différences des niveaux sonores !

Qui plus est, le véritable « correcteur physiologique » se compose de DEUX régulateurs : un régulateur de niveau de puissance de sortie général, et l’autre, celui de profondeur de la compensation (le « Continuously Variable Loudness » de Yamaha et certains autres, très rares, d’autres fabricants).

Et encore qui plus est, dans tout matériel de reproduction sonore « du marché » il ne s’agit que de la « Correction physiologique » pour l’écoute à des niveaux plus bas que naturel.

La « correction physiologique » pour l’écoute à des niveaux plus hauts que naturel existe dans de tels milieux professionnels que la sonorisation aux gares et aérogares, aux salles de concert où l’on y prête attention etc. ...

:o :o
effectivement, difficile à suivre ...



Pourtant moi, j'adore : on dirait de la poésie : ça me fait penser à du Trio : l'indien29, Pio2001 et Agnostic1er...
:love: :love:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Mai 2019 22:03

Le percheron a écrit:Linn Majik 109. J'ai ça à la maison, faites pour être placées près du mur, avec du grave, tout ce qu'il faut; le mieux c'est d'écouter avec ton ampli sous le bras.



Fort bien ! Mais n'est-ce pas un peu inconfortable à la longue pour écouter de la musique ?
Mik 22
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mai 2019 13:30
  • offline

Message » 28 Mai 2019 7:54

Le percheron a écrit:Linn Majik 109. J'ai ça à la maison, faites pour être placées près du mur, avec du grave, tout ce qu'il faut; le mieux c'est d'écouter avec ton ampli sous le bras.



Quand passes tu aux 140 ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message